Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jeanne Mariem Corrèze

Auteur

113 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.53/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 33 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jeanne Mariem Corrèze

Sortie Poche France/Français : 2022-11-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Chant des cavalières

Je suis très mitigée sur le Chant es cavalières. C'est un roman atypiques avec des qualités indéniables mais qui pèche par bien des côtés.

Tout d'abord le gros point fort du roman c'est son style. Il est travaillé, soutenu, avec un vocabulaire bien recherché. Ca ne plaira pas à toute le monde mais je me suis régalée.

Néanmoins je suis plus mitigée sur le reste. Tout d'abord la protagoniste Sophie n'est pas très attachante, à la fois extrêmement passive et en colère. Les autres personnages sont pour la plupart bien plus sympathiques, que ce soit Eliane, Perne, Fêne, elles sont bien plus attachantes.

Quand aux relations entre les personnages c'est trop survolées dû à une ellipse de 4 ans pendant lesquels Sophie noue des relations avec la plupart de ces gens. Ce qui extrêmement dommageable car l'intrigue tourne autour de ces relations. On a même une romance présenté comme très belle entre deux personnages, une adulte et une adolescente qui se connaissent depuis l'enfance de cette dernière. Heureusement on a la romance Rolland/Eliane bien plus mignonne qui offre une relation bien plus saine.

Quand au reste c'est survolés, on sent que tout n'est qu'un prétexte au développement de Sophie. Côté univers on ne sait rien du royaume ennemi, les dragons ne sont que des vulgaires montures et du coup à cause de l'ellipse la formation des cavalières elle-même est passé sous silence. L'intrigue quand à elle bien qu'intéressante se concentre sur Sophie donc, la fin est donc plus que frustrante. Ce que va devenir le royaume on ne s'en préoccupe pas. Tous les événements font très précipités et le sort de certains personnages est trop vite expédié Spoiler(cliquez pour révéler)Eliane est morte mais on n'a pas le droit à une vraie scène pour nous le montrer ou s'appesantir dessus alors même qu'elle semblait si importante à l'intrigue. Bref ce fut une grande déception.

Afficher en entier
Le Chant des cavalières

Je me suis ennuyée. Le texte a des qualités indéniables et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais ça n'est pas, du tout, ma tasse de thé. J'ai été attirée par le résumé, le fait qu'on suive des femmes et que ce soit écrit par une, le tout dans un univers fantasy, hélas, j'avoue que la magie n'a pas eu lieu. Déjà, je n'ai pas été sensible au style d'écriture. Je comprends totalement qu'il puisse séduire d'autres personnes, vu que c'est une question de goût et que je ne remets pas en cause les qualités du texte, seulement, je suis restée insensible à la plume de l'auteur. Ensuite, j'ai trouvé le rythme bien trop lent et peu engageant. Je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois, car bien que simple et rapide, ma lecture me semblait longue. Je n'ai réussi à m'intéresser à aucun des personnages, surtout pas Sophie, ce qui fait que j'étais bien plus intéressée par ce qui pouvait arriver à sa meilleure amie (seul personnage qui m'a un minimum séduite) qu'à elle, bien que ce soit elle qu'on suive. J'ai trouvé que les événements des trois derniers chapitres auraient dû arriver plus tôt, peut être pas forcément tous en même temps et que la prise de conscience de Sophie était bien trop tardive et au final, sans aucun impact. Les objectifs de plusieurs des personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, particulièrement celui de Myrddin. La fin me laisse une impression de "Tout ça pour ça" et je regrette un peu d'être allé jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2022-12-05T23:24:50+01:00
Diluées

Un très bon recueil, avec des nouvelles assez variées en terme de thématiques et de genres littéraires. Les scènes érotiques sont toutes différentes, et offrent une représentation de la multiplicité des sexualités queer qui est plus que bienvenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-01-24T16:54:23+01:00
Diluées

Cette anthologie érotique et queer m'a beaucoup plu. Quelques thèmes récurrents se dégagent au fil des nouvelles, mais on sent que les auteurs et autrices ont eu beaucoup de liberté. Certains textes nous font voyager dans le passé ou dans le futur, décrivent une première rencontre ou des retrouvailles, des relations sensuelles et chaleureuses et d'autres beaucoup plus brutales.

Les nouvelles qui introduisent et achèvent ce recueil ont été très bien choisies et, même si j'en ai préféré certaines (Voeux électriques, Bouches d'incendie), aucune ne m'a déplu. Je ne connaissais que deux des auteurices, et je sais déjà que je suivrai les futures sorties de celles et ceux que j'ai découverts avec cette anthologie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alysson-9 2023-01-31T00:33:58+01:00
Diluées

J'ai apprécié 3 histoires sur les 7 que propose ce recueil. Les thèmes sont variés, ce qui est plaisant, et le concept LGBTQ+ est respecté. Je reste néanmoins un peu déçue, sûrement parce que je n'ai apprécié qu'une petite moitié du contenu. L'idée reste bonne, et à saluer, que vous fassiez partie de la communauté ou non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2023-03-13T18:22:16+01:00
Diluées

Un superbe recueil de nouvelles qui a la particularité de présenter uniquement des récits érotiques queers, c'est très rafraichissant ! J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle, avec l'IA, et celle avec les chevaleresses. Les autres étaient toutes très bien, mais c'est vraiment ces deux là que je retiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LifeIsARealBook 2023-03-25T11:04:44+01:00
Diluées

Un recueil de nouvelles assez étrange et original, qui nous a donné l’idée suivante :

une chronique exquise ! Et pour l’occasion, nous avons sorti nos couleurs préférées, Nawal le bleu, et Cassie le violet.

On remercie à cette occasion ActuSF pour l’envoi de cette oeuvre qui nous a charmé l’une et l’autre, et on espère que notre avis vous plaira.

Ereshkigal – Morgane Stankiewiez

Une nouvelle assez particulière, de la SF, ce qui n’est pas mon genre de prédilection ordinairement.

Et pourtant, l’ambiance si étrange m’a vite convaincue, avec cet univers sale, glauque, et en même temps trop aseptisé.

Le personnage, auquel on a un peu de mal à s’attacher au début, nous séduit peu à peu au fil de son étrange pérégrination.

Et quelle pérégrination ! Une catabase, rien de moins, une belle réécriture de ce topos de la littérature antique.

Topos littéraire antique qui invoque un mythe mésopotamien, d’Ishtar et d’Ereshkigal, deux sœurs rivales.

Bref, nos petits coeurs de Lettres Classiques sont comblés. D’autant plus qu’elle permet un renouveau, une redécouverte du soi : Anna se défait de ce qui la retenait attachée aux cieux, et ce n’est qu’une fois ce passage achevé, qu’elle peut redécouvrir qui elle est, qui elle veut être.

Couleur d’écume – Morgan of Glencoe

Des pirates ! Et des pirates écrites par Morgan of Glencoe ! Comment ne pas tomber amoureuse de ces reines de la mer portées par la plume d’une autrice talentueuse au langage fleuri ?

Impossible en effet, d’autant qu’elle sait manipuler ses personnages avec brio pour nous faire vivre à travers eux. Nous sommes totalement immergées et les sensations vécues par les protagonistes nous arrivent en plein visage, comme la mer se fracassant sur une falaise.

Que rajouter de plus ? Des personnages avec du caractère, des sensations qui prennent aux tripes, une intrigue qu’on ne veut pas quitter, le tout dans une plume térébrante.

Voeux électriques – Karine Rennberg

Nawal me tannait pour lire Meute, me vantant les mérites de la plume de l’autrice… Eh bah je comprends bien mieux maintenant. La narration, cette 3ème personne qui s’adresse au lecteur, qui virevolte dans l’intrigue… C’est tout simplement électrisant.

Aussi électrisant que ce que partagent les personnages entre elles. Cette divinité qui se propage autant dans la narration que dans l’air et les corps, nous guide à travers l’histoire de beaux personnages auxquels on s’attache énormément.

Elles sont si différentes, et pourtant si semblables. L’une est ingénieure dans l’âme, l’autre a soif de connaissances. Elles s’aiment, semblablement, elles s’aiment, différemment.

Bouches d’Incendie – Cordélia

Ah, le personnage de Sam… Un véritable coup de coeur. Sa fragilité, sa détermination, l’eau qui éclate de la bouche d’incendie.

Cette eau qui revient d’ailleurs sans cesse, tel le fil d’Ariane à travers le labyrinthe, et qui relie nos personnages entre eux. Sam donc, avec sa vulnérabilité et son authenticité, frappe en plein coeur.

C’est une lecture qui reste par couleurs, par impression, par son protagoniste principal. Plus que l’intrigue, c’est bien tout cela qui m’a charmée.

Vielles connaissances – Nadège Da Rocha

Des chevaleresses ! Et des chevaleresses qui n’ont pas leur langue dans leur poche si je puis me permettre !

Quel plaisir de lire une histoire qui met en scène des femmes fortes, indépendantes, et qui pourtant ne sont pas du tout semblables. Quel plaisir également que de voir des protagonistes âgées, dont l’heure de gloire a sonné depuis longtemps !

Mais cela ne les arrête pourtant pas, les personnages restant pleine de courage et de vaillance. Ce qui m’a le plus touchée reste la certaine vulnérabilité Viviane, cachée derrière un caractère bien trempé et une personnalité bornée.

J’ai beaucoup apprécié cette réécriture et cette réinterprétation féminine des chevaliers de la table ronde… Viviane et Morgane ont choisi un autre chemin que celui imposé par des siècles de tradition, faisant des femmes des saintes ou des putains, sans nuances.

Alpha Beauty – Théodore Koshka

Si j’ai trouvé intéressant d’un point de vue linguistique les innovations de genres appliqué à la langue, le tableau était assez conséquent, et un peu indigeste pour qui n’est pas habitué à ce genre. J’avoue ne pas avoir dépassé celui-ci, parce que les A/B/O-verse ne sont vraiment pas ma tasse de thé, puisque je suis facilement heurtée par ce qui touche au (non)-consentement, ces univers franchissant ma limite personnelle.

Ce fut quant à moi ma première expérience de l’A/B/O-verse, qui m’a laissé assez perplexe, n’ayant vraiment pas l’habitude de ce genre de narration. J’ai été assez souvent perturbée dans ma compréhension, ce qui a rendu ma lecture assez difficile et assez peu agréable en fin de compte. Mais cela reste tout de même assez intéressant de s’ouvrir à une nouvelle forme d’écriture et de vision du monde.

Comme un soleil – J. M. Corrèze

Quelle poésie ! Cette nouvelle, splendide, nous plonge au plus profond du divin, nous donne un point de vue finalement peu exploré : celui de l’amour inconditionnel d’une divinité pour ses fidèles.

Une divinité attachante, qui voit les humains naître et mourir sans que jamais son amour ne s’amenuise.

Elle devient la voix de son peuple, celle qui se souvient d’eux, de leur épopée, de leurs innombrables traversées d’étendue d’eau, qu’elle redoute pourtant tant. C’est elle qui, en l’espace de quelque page, nous fait connaître son peuple, nous raconte son histoire, don divin de celle qui est louée et révérée par toute une civilisation.

Un recueil très intrigant, intéressant, multiple. Plus que de l’érotisme, c’est avant tout de belles photographies littéraires de ce que sont les amours, dans toutes leurs riches variétés.

Un petit ovni qui mélange les genres, des personnages divers et uniques, portés par des belles plumes own voice où chaque récit a sa petite patte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2023-06-19T18:18:00+02:00
Féro(ce)cités

Recueil plutôt agréable à lire, c'est toujours un peu inégal (forcément), mais pour le coup j'ai plutôt eu plus de bonnes surprises que de mauvaises :) Je ne vais pas détailler nouvelle par nouvelle (il y en a dix), mais globalement je dirais qu'il y en a 4 que j'ai trouvées bien ou très bien, 3 que j'ai trouvée sympas, 2 bof et 1 qui ne m'a pas plu : on est plutôt sur une bonne moyenne ! Et avec des styles assez variés et des scénarios diversifiés, qui exploitent (pour la plupart <_<) la thématique animalière :)

Afficher en entier
Le Chant des cavalières

[Lecture audio]

Que dire de cette lecture ? A sa sortie, ce livre me faisait de l'œil et j'ai fini par craquer. De la fantasy française avec un côté féministe et des dragons, il y avait tout pour me plaire.

Pourtant, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé. L'histoire suit la vie de Sophie qui évolue au sein d'un ordre appelé les Cavalières. Le synopsis laissait présager de gros rebondissements mais en réalité, il n'en est rien. On ne comprend pas réellement les enjeux, beaucoup de choses sont décrites en surface et sur 320 pages, il y a une grosse partie de la vie de Sophie qui est passée sous silence alors qu'elle aurait pu servir à étoffer son personnage.

Attention TW pour certains : Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre deux personnages a l'air d'être une relation pédophile...entre une adulte et une jeune femme de moins de 18 ans. J'ai trouvé cette relation dérangeante

Le style très soutenu (voir parfois pompeux) crée une distance entre les personnages et nous. Je n'ai pas ressenti d'affect particulier pour eux et Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de certains (Elianne) par exemple ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final, on est plus face à une lecture contemplative et tranquille qu'à une fantasy avec plein de péripéties.

Bien que ça n'ait pas été ce à quoi je m'attendais au départ, je ne regrette tout de même pas ma lecture qui aura ouvert mes horizons littéraires.

Concernant la version audio : pas de souci particulier avec la narratrice, la lecture est fluide et agréable. Petit bémol par contre, qui a à voir avec le style de l'autrice plutôt que la lecture, il est parfois facile de se déconcentrer lors des descriptions ou des évènements qui ne sont pas très dynamiques.

Afficher en entier
Le Chant des cavalières

D'abord frappé par l'originalité des dragons a plumes présent sur les différentes couvertures, j'ai retrouvé, avec joie et sans surprise, cette même originalité dans l'univers et l'organisation arachnéenne du royaume. En effet, les décors et les détails particulier sont très bien géré. On a toute une sphère sociologique complexe, des personnages aux avis et aux traits très variés. La plume poétique et forte de vocabulaire intéressant de l'autrice est un vrai plaisir a la lecture.

Cela dit, ce livre m'a autant conquis qu'il m'a déçu sur des aspects différents.

En prenant en compte le fait que c'est le tout premier livre que l'autrice publie, malgré les problèmes que j'ai rencontré et que je vais dévellopper, j'ai noté son nom pour me procurer ses prochain ouvrage qui, je le crois fermement, ne peuvent allé qu'en s'améliorant. C'est prometteur !

Un soucis que je n'ai pas été le seul a rencontrer, au vu des quelques commentaire que j'ai lu, c'est "l'histoire est super, c'est son articulation qui pose problème".

En effet, après lecture, je réalise que le premier chapitre nous dévoile tout ce qu'il aurait été préférable de découvrir de manière égrainer. Dès lors, on se retrouve avec des "longueur" car on n'est pas surpris par le tournant de l'intrigue. Il se passe plein de chose, bien sur, mais des choses qui ont un gout fade quand on en connait les sources...

Le deuxième soucis que j'ai eu mais qui rejoint le premier, c'est les saut dans le temps. J'ai eu un peu de mal à comprendre au départ qu'on avait fait un bond dans le temps et ils sont a mon sens la source de mon troisième soucis.

Qui est : je n'ai pas suffisamment réussit a m'attacher au personnages important. J'ai adoré Frêne par projection sur son train de vie solitaire et son amour des plantes que je partage, mais pour les autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal. Il aurait été préférable, a mon sens, d'inclure un peu plus de la vie de Sophie (la protagoniste) et Penderyn dans leur enfance, permettant par ce biais de mieux comprendre les fonctionnement des cavalières tout en nous attachant a elles, renforçant toutes les épreuves a venir.

J'ai eu quelques autres petits accrocs mais qui ne m'ont pas trop déranger au final, j'en ai aisément fait abstraction.

Le final tout en nuance de gris m'a énormément plu, j'ai été beaucoup plus impliqué dedans. Et c'est seulement quand je suis sorti de ce qui avait été spoiler dans le premier chapitre que j'ai fini par dévoré les quelques chapitres restant... Comme quoi, le problème venait bien de la mise en place de l'intrigue.

Cela dit, hâte de voir l'évolution de l'autrice au fil de ses prochaines œuvres !

Afficher en entier

Dédicaces de Jeanne Mariem Corrèze
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les moutons électriques : 4 livres

Projet Sillex : 1 livre

ActuSF : 1 livre