Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonio Da Silva

Auteur

56 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antonio Da Silva

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T18:11:19+01:00
Azul

Un livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé le fait que le protagoniste puisse entrer dans les tableaux et les modifier quand il y a des problèmes de perspective. Les révélations de la fin sont justes époustouflantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samsam8366 2022-02-25T12:11:50+01:00
Azul

Je reste perplexe après avoir fini ce roman. Premièrement, le résumé de 4e de couverture est faux : il n'est pas question de "Protection des oeuvres", mais plutôt d'un garçon qui peut voyager dans les tableaux, et qui part à la recherche de sa copine qui a le même pouvoir mais qui a disparu.

Ce roman me laisse une impression un peu floue, comme si les enjeux n'étaient pas clairs. J'avais compris la révélation finale dès le premier tiers de l'histoire, donc pas top niveau suspens. Aussi, il y a beaucoup de personnages, mais ils sont superficiels et n'ont pas de personnalité. Même les 2 personnages principaux n'expriment pas d'émotion.

J'ai quand même apprécié voyager dans les tableaux, et j'ai aimé voir le dénouement se dévoiler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nath_a_lu 2022-04-14T10:51:55+02:00
Sortie 32.b

Les personnages sont très intéressants, un minimum travaillé ce qui permet de mieux « s'attacher » a eux. On trouve dans ce livre un total twist dont j'avais réussi à comprendre la base, mais en fait s'est allé bien plus loin que ce que je pensais, et cela m'a un peu perdu, mais une fois habituée la lecture a repris son cours normalement.

Au début de l'histoire, il y avait bien ce côté mystérieux, paranormal, mais ensuite certains actes étaient assez bizarres, et donné plus un côté : expérience à grande ampleur, mais quand on connaît la suite de l'histoire cela à un certain sens.

Pour conclure cette chronique, je dois dire que cette histoire n'est pas un coup de cœur, mais que je ne regrette ni l'achat ni la lecture. Disons que ce livre faisait trop jeunesse (Oui, c'est une édition jeunesse, je sais... Mais jeunesse ne rime pas toujours avec adolescent selon moi) ou plutôt adolescent ! Cette lecture est, je pense plutôt agréable à lire pour tout le monde, mais pour des adolescents cela pourrait être encore plus accrochant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T19:08:31+02:00
Azul

Le résumé d’Azul m’a tout de suite intriguée, mais Antonio Da Silva m’a bluffée ! Quand on lit pas mal de littérature jeunesse/YA, on peut parfois avoir l’impression d’une certaine redondance d’un roman à l’autre ou, du moins, d’une absence de réelle prise de risque. Avec Azul, vous ne risquez pas de rencontrer ce problème, Antonio Da Silva signant une œuvre totalement atypique.

D’une plume oscillant avec maestria du je au il, l’auteur nous plonge dans un roman construit autour d’un concept incroyable qui a de quoi faire rêver plus d’un amateur d’art : la possibilité de littéralement entrer dans un tableau ! D’emblée, on saisit la portée d’un tel pouvoir, d’autant que Miguel, loin de se contenter de jouer les touristes, peut améliorer les minimes défauts que l’oeil du néophyte ne perçoit pas, mais que lui repère sans peine. Si l’on pourrait s’offusquer qu’une personne puisse interférer, même pour l’améliorer, avec le travail d’un artiste, le don de Miguel n’en demeure pas moins extraordinaire et fascinant.

Mais ce que j’ai préféré dans Azul, c’est découvrir de l’intérieur les hors-champs, tous ces détails cachés d’un tableau qu’un observateur extérieur ne peut ni voir ni saisir. Ceux-ci offrent une porte d’entrée dans la psyché et les obsessions parfois mortifères et/ou à la limite de la folie des artistes. Des obsessions, à moins que ce ne soit des échappatoires à leur propre noirceur ou à une réalité qui n’est pas à la hauteur de leurs rêves et fantasmes, qui apportent une profondeur et une richesse incroyable aux tableaux visités par Miguel, mais aussi au roman. Avec ce roman, on réalise qu’un tableau peut en cacher un autre et que ce que l’on voit n’est pas forcément tout ce qu’il y a à voir…

N’ayant jamais pris le temps de m’intéresser réellement à l’art et à la peinture, j’ai adoré me plonger dans des œuvres célèbres que l’on connaît tous, pour la plupart, au moins de nom. D’un tableau à l’autre, l’ambiance est différente et les personnes y vivant à l’image de notre réalité, diverses et variées ! Néanmoins, dans cette profusion de couleurs et de scènes bucoliques ou bien plus sombres, des principes restent immuables, l’entrée dans un tableau et la vie à l’intérieur étant régies par des règles que l’on découvre avec une fascination certaine. Je vous laisserai le plaisir de les découvrir, parce que c’est un réel plaisir, mais à titre d’exemple, j’ai aimé cette idée que les habits d’une personne et les objets qu’elle emmène dans un tableau s’adaptent automatiquement à celui-ci. N’espérez donc pas amener avec vous le dernier iPhone dans un van Gogh.

Aussi agréable soit-elle, la possibilité d’entrer dans les tableaux s’accompagne de dangers, parfois mortels, a fortiori quand un individu ne semble guère apprécier que Miguel et son ami, April, s’amusent à interférer avec des œuvres d’art. Le premier améliore, la seconde inspire, mais les deux sont en danger… Alternant entre passé et présent, l’auteur nous narre la rencontre entre ces deux adolescents qui semblent s’être entichés l’un de l’autre. Cela explique d’ailleurs avec quelle frénésie, teintée d’espoir et de peur, Miguel tente de retrouver cette petite amie disparue, sautant d’un tableau à l’autre. Pas facile quand on ne sait pas grand-chose d’une adolescente à la beauté envoûtante et à la soif de liberté attirante, mais qui reste finalement assez secrète. Tout le mystère entourant April ajoute à son aura étincelante, mais il compliquera singulièrement les recherches de Miguel.

Est-il finalement vraiment certain de connaître cette adolescente dont le vernis se craquelle à mesure que l’on tourne les pages ? Miguel, en plus de la perte de la fille qu’il aime, doit affronter une situation préoccupante : autour de lui, dans cette Lisbonne que l’on découvre à travers ses yeux, les meurtres semblent étrangement se multiplier et les éléments se déchaîner ! Il pourra heureusement compter sur le soutien d’une amie qui ne croit pas en son histoire de saut dans les tableaux, mais qui semble prendre à cœur de veiller sur lui, un peu comme la femme au grand cœur qui l’a accueilli, aux côtés d’orphelins, mais aussi d’adolescents à la dérive…

En partie thriller/policier avec une enquête pour retrouver une disparue et comprendre le déchaînement de violence qui s’abat dans la vie de Miguel, fantastique avec des sauts dans des tableaux qui existent vraiment, et horreur avec des événements et un être éthéré cauchemardesque, Azul est à la croisée des genres. Une sorte de tableau atypique qui offre un moment d’évasion aussi intense que divertissant, tout en soulevant un certain nombre de questions autour de l’art, de sa fonction cathartique, du processus créatif, et de la relation de l’artiste avec ses créations…

Antonio Da Silva sort donc des sentiers battus pour nous proposer un roman dont on aspire à raviver toutes les couleurs et à élucider tous les mystères, certains d’une saisissante emprise sur l’imagination sans cesse stimulée des lecteurs. À cet égard, si j’ai deviné avant la fin la grande révélation, j’ai adoré la subtilité avec laquelle l’auteur l’amène, jouant sur le vocabulaire et l’atmosphère comme un peintre jouerait avec les couleurs de sa palette. Quant à son style, il se révèle à l’image du roman : fluide et efficace pour nous prendre au piège d’un monde où l’art se pare de ses plus beaux atouts, avant de nous piéger dans ses déstabilisants faux semblants, et une réalité qui n’est peut-être pas celle que l’on pense…

En résumé, Azul est un roman original qui permet de lier art et mystère, suspense et secrets, amour et noirceur, le tout dans une ambiance oscillant entre émerveillement à l’idée d’explorer des tableaux de l’intérieur, et horreur à mesure que les dangers rattrapent un héros guidé par l’amour, qu’il soit de l’art ou pour une jeune fille devenue muse. Aventure au rythme effréné qu’il est bien difficile de lâcher, Azul brille par son originalité et sa capacité à transporter ses lecteurs dans un monde où l’art se débarrasse de ses carcans pour nous offrir sa propre réalité. Audacieux, captivant et intelligemment construit, un roman que je recommande aux personnes en quête d’une histoire qui sort des sentiers battus et qui, sous couvert de fiction, soulève d’intéressantes questions autour de l’art, des artistes et de leurs rapports à leurs créations.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/01/03/azul-antonio-da-silva/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna-blood 2023-01-20T19:30:57+01:00
Sortie 32.b

C'est littéralement impossible de ne pas aimer ce livre. Impossible !

Il me faut généralement un soupçon de romance pour apprécier un roman à 100% mais ce roman...mamamia ! Avec ou sans romance, il m'aurait conquise.

Que ce soit avec le suspens haletant à chaque fois qu'on tourne les pages, la fascination morbide pour tout ce chaos sur la route, les personnages qui sont attachants et incroyables jusqu'au bout du doigt...

Les plots twists m'ont laissé la bouche grande ouverte et j'ai eu tellement d'empathie pour les personnes principaux, Lucille et son love interest.

Des détails macabres à vous laisser horrifiés et l'incompréhension qui vous tord le cerveau m'a donné à chaque fois envie d'en savoir plus mais ce que j'ai appris était tout sauf ce à quoi je m'attendais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-03-28T20:15:29+02:00
Azul

Lecture très rapide mais très divertissante.

J'ai aimé redécouvrir tous ces grands tableaux que j'ai pu voir et étudié. Je trouve que c'est une manière vraiment ludique et très drôle de faire découvrir l'art aux adolescents.

En conclusion, une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lixilou 2023-04-13T23:13:06+02:00
Azul

Je crois que j’ai été déçue parce que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus rationnel et que je ne suis pas une très grande fan des romans fantastiques qui s’écartent à ce point de la réalité. Néanmoins l’histoire est plutôt intéressante et agréable à lire. Lorsque l’on commence à avoir les pensées de Frankie, il devient plus difficile de suivre car l’entrée en scène de ce personnage est un peu brusque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 71Lapasseuse 2023-07-10T19:42:37+02:00
Sol

Sol est un roman qui m’a enthousiasmée, portée par la tension des actions qui s’enchaînent, émue par des personnages particulièrement bien campés et des situations d’une rare intensité, interrogée par des enjeux essentiels.

Un coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 4nto 2023-07-12T17:08:00+02:00
Sortie 32.b

Quand j'ai lu l'arrière de couverture, je me suis dit que j'allais bien apprécié ma lecture mais franchement, ça a dépassé mes attentes. En tant que personne adorant les livres sans queue ni tête, j'ai été servie!!! Même si je savais dès le début où ça s'en allait, c'est vite allé encore plus loin que je le pensais. Seul bémol, je n'ai pas trop accroché à la véritable raison des phénomènes paranormaux ayant lieu sur l'autoroute :Spoiler(cliquez pour révéler)du sable???vous vous moquez de moi!!!??? et la fin ne m'a pas convaincu. Certaines de mes questions n'ont pas été élucidées et malheureusement, l'auteur n'a pas l'air de prévoir l'écriture d'un deuxième tome...:(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciealu 2023-09-28T15:58:38+02:00
Sol

Un excellent livre de SF YA !

C'est intelligent et humain, c'est bien écrit et addictif

J'ai aimé le rythme, soutenu avec des chapitres courts qui enchaînent différents point de vue simultanément sans perdre le lecteur.

J'ai aimé la nuance autour des êtres humains - bons ou mauvais aucun n'est parfait - tous font des choix en fonction de multiples facteurs que l'on soit d'accord ou pas c'est compréhensible.

J'ai trouvé l'histoire de fond somme toute classique : une quête et un voyage mais ce qui fait la grande qualité de ce roman ce sont les messages en sous-texte qui sont importants pour le public cible. Le besoin d'apprendre à vivre ensemble, l'humanité qui doit nous guider au-delà d'intérêts personnels qui bien que compréhensibles nous enfoncent dans la mauvaise direction. Bref un très bon roman ! Vraiment riche et vif.

Afficher en entier

Dédicaces de Antonio Da Silva
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions du Rouergue : 3 livres