Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Larry Brown

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Larry Brown (1951-2004) est né et a vécu dans le Mississippi, près d’Oxford. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis pompier pendant dix-sept ans, avant de se consacrer uniquement à la littérature. Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
59 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Larry Brown

Sortie Poche France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2012-04-30T09:58:59+02:00
Dur comme l'amour

j'ai bien aimé !! ce lit rapidement , y a de l'humour , des hommes , la solitude , le recherche d'un but , et l'amour bien sûr ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-02-11T16:56:41+01:00
Sale boulot

Un gros coup de cœur pour ce livre qui nous emporte dans les méandres de la guerre du Vietnam via le témoignage des deux protagonistes Walter et Braiden. C’est fort, puissant et ne laissera aucun d’entre nous indifférent. La rencontre entre Braiden, homme tronc et Walter monstre sans visage est époustouflante. La quatrième de couverture nous apprend l’essentiel mais en lisant les mots de Larry Brown, en observant le regard qu’il porte sur ses deux hommes ravagés, on a le sentiment de toucher du doigt le traumatisme qu’a été la guerre du Vietnam pour le peuple américain. Il ne leur faut pas longtemps pour ce sentir proche l’un de l’autre, leur compréhension réciproque de la situation de l’autre est immédiate et sans jugement. Ils vont avoir de longues conversations, parfois même des monologues comme ceux que Braiden peut-avoir lorsqu’il part dans sa tête faute de mieux. De temps en temps je me suis sentie un peu perdue, ballottée entre les deux témoignages qui se font à la première personne du singulier. Du coup je ne savais plus qui de Braiden ou de Walter parlait, mais au fond ce qu’ils ont à dire se rejoint bien souvent. On va découvrir leur histoire avant d’être mobilisé mais aussi ce qui s’est passé au Vietnam puis à leur retour sur le sol américain. Ainsi passé, présent et avenir s’entremêlent pour nous donner à voir la souffrance, la douleur, la dépendance et le désespoir. Heureusement il y a des instants de grâce où l’humour et la camaraderie reprennent leur place. Il faut aussi compter sur une intrigue qui nous gardera jusqu’à la dernière page sous tension et en total empathie. Je ne suis pas prête d’oublier ce récit qui est venu me crocheter comme un coup de poing en me laissant à la fois sonnée et admirative du talent de l’auteur à nous faire ressentir au plus prêt les tourments que peuvent vivre les vétérans à leur retour de la guerre. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-16T16:21:13+01:00
Sale boulot

Que peuvent bien se raconter deux vétérans du Vietnam qui sont revenus, plus que cassés, de cette guerre ?

Des histoires de guerre ? Oui, un peu, sans que cela ne soit majoritaire dans l'histoire.

L'histoire de leur vie merdique ? Sans aucun doute !

On pourrait taxer l'auteur d'avoir voulu faire pleurer dans les chaumières avec deux personnages aussi cabossé : une gueule cassée et un amputé des bras et des jambes.

Si vous voulez une histoire avec des Bisounours qui mangent des arc-en-ciel pour faire des cacas papillons, passez votre chemin car ceci est un récit noir, dur, sans concession, violent aussi, dans les propos racontés.

Les tranches de vie ne sont pas drôles, ce sont celles de l'Amérique d'en bas, d'un Blanc et d'un Noir qui n'ont pas eu un parcours de vie des plus tendres, mais qui s'en sont sortis, avant d'aller s'engager dans l'armée.

Engagez-vous, qu'ils disaient ! Tu parles !

Si le récit est sombre de par ce qui est raconté par nos deux hommes, il est aussi de par sa construction qui pourrait en dérouter plus d'un, car moi aussi je le fus par cette propension de passer du récit de Braiden à celui de Walter, tout en conservant l'utilisation de la première personne du singulier, ce qui embrouille les cartes.

J'ai parfois dû revenir un peu en arrière ou attendre un détail du récit pour savoir si c'était l'amputé Braiden ou la gueule-cassée de Walter qui s'exprimait.

Il est à noter aussi que l'auteur a utilisé une forme de parler que ces deux hommes auraient pu utiliser et vu leur niveau de scolarité, on a des fautes de langage grosse comme des maisons, mais cela donne de la réalité et de l'épaisseur au récit.

Un roman noir qui parle, aux travers de ces deux hommes, de la stupidité d'une guerre, des inégalités en Amérique, du problème racial, des gens d'en bas, le tout avec une glacière remplie de bières, quelques joints et un mystère : que s'est-il passé pendant sa perte de conscience pour que Walter la gueule cassée arrive dans cet hôpital ?

Il nous suffira de nous asseoir, de plonger notre main pour saisir une mousse fraiche et de suivre, tel un fil rouge, les récits de ces deux hommes.

PS : pas besoin de me le signaler, je sais que c'était les Petits Poneys qui mangeaient des arc-en-ciel pour chier des papillons et non les Bisounours. de toute façon, on ne connait pas assez le système intestinal de ses créatures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweethy 2020-03-25T09:55:43+01:00
Sale boulot

Histoire de deux vétérans du vietnam meurtris physiquement et moralement par cette guerre. Ils se racontent leur vie, l'injustice, la violence, le racisme, l'inégalité de la vie humaine. Mais chacun d'eux attends quelque chose de l'autre..... Se lit... voila....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romain2017 2020-11-25T17:23:17+01:00
Affronter l'orage

Des petites histoires sur la difficulté de la vie, l argent, les petits boulots, le moral qui s'effrite, avec une pointe de sexe. Bien écrit. Les US retrancher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleeo 2022-04-18T22:59:46+02:00
Affronter l'orage

Des nouvelles sur des vies laissées de côté, des oubliés. Globalement facile à lire, les réflexions qu’on en tire sont précieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-07-24T19:49:18+02:00
Sale boulot

excellent livre a la maniere de JOHNNY GOT HIS GUN de DALTON TRUMBO mais ........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-10-25T18:31:50+02:00
L'Usine à lapins

poilant , plein de personnages se croisant dans MEMPHIS , du sexe ,des meurtres ,des flics ,de l'herbe et de la viande pour animaux des zoos ... excellent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romaned96 2023-08-04T08:20:13+02:00
Affronter l'orage

Ce livre se découpe en plusieurs nouvelles qui se laissent lire sans problème. Même si je n'ai pas été très fan de l'écriture, celle-ci apporte une touche supplémentaire à la personnalité de ces personnages, ces écorchés de la vie, rendant leur réflexion comme hachée mais tout à fait réaliste. Pour ma part c'était intéressant, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire, et c'était sympa!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-09-25T08:18:26+02:00
Fay

Un roman très à l'américaine. Alcool et cigarette en permance. Les détritus hop balancés dans la nature. Le ton est donné, le roman est violent et vulgaire.

J'ai aimé suivre les aventures de Fay mais sans m'attacher à elle ni à aucun autre personnage.

J'ai detestée la fin, c'est tout ce que je n'aime pas !

Afficher en entier

Dédicaces de Larry Brown
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Gallmeister : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode