Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elias Canetti

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par magdave 2011-08-14T22:41:10+02:00

Biographie

Elias Canetti est né en 1905, en Bulgarie, dans une colonie de juifs sépharades.

Ses parents sont des juifs espagnols. Il passe sa petite enfance à Roustchouk, une petite ville à la frontière de l'Orient et de l'Occident, où l'on pouvait entendre parler sept à huit langues dans la journée, a-t-il écrit. En 1911, il accompagne ses parents en Angleterre puis, son père étant mort, il passe la Première Guerre mondiale en Suisse avec sa mère. Il fait ses études à Francfort, Zurick puis Vienne où il vit avec sa mère jusqu'en 1938, date à laquelle il se réfugie en Angleterre.

Ces pendant ces années de jeunesse qu'il a enfin accès à l'allemand, sa langue maternelle, jusque-là interdite et strictement réservée à la chambre parentale. Auto-da-fé est son premier roman (1935), paru une première fois en France en 1949 sous le titre de La tour de Babel. C'est cependant avec Masse et puissance (1960 ; traduction française aux Editions Gallimard en 1966), versant philosophique de son œuvre, que Canetti se fait connaître.

Dès lors tous ses ouvrages seront traduits, notamment L'autre procès (1969 ; traduction française aux Editions Gallimard en 1972), remarquable commentaire des lettres écrites par Kakfa à sa fiancée Félice Bauer. Elias Canetti a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1981. Il est mort le 4 août 1994.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elias Canetti

Sortie France/Français : 2018-01-31

Sortie Poche France/Français : 2019-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ezery 2013-02-12T18:19:44+01:00
Lettres à Georges

Revue de presse

Vingt-six années de missives ardentes entre le romancier Elias Canetti, sa femme Veza et son frère Georges...

Sans le savoir, Georges Canetti livre le mode d'emploi pour décrypter cette correspondance triangulaire inédite, trouvée récemment dans une cave de Suresnes. Car la beauté de ces lettres vient des trous, des absences, des attentes qui les perforent sans cesse, des silences, des cachotteries, des appels au secret qu'il faut déjouer pour goûter la mystérieuse symbiose de ces trois êtres. Eternellement soumis à la tentation de la disparition, les épistoliers échangent des bouées de sauvetage dans le calme et la tempête de l'histoire (les lettres s'échelonnent entre 1933 et 1959), la peur au ventre, la confiance au coeur. Ils s'écrivent en cachette les uns des autres, avec l'espoir que leurs murs intérieurs auront des oreilles, que cette communication franche et impudique suivra quelques lignes obliques. (Marine Landrot - Télérama du 25 février 2009 )

Une correspondance qui révèle un amour interdit et des personnages hantés par la maladie et la folie...

Retrouvée en 2003 dans la cave de leur frère Jacques Canetti (l'ami de Boris Vian), la correspondance d'Elias à Georges côtoyait les échanges secrets entre Veza et son beau-frère, échelonnés entre 1933 et 1959. Georges a conservé les lettres de son frère et de Veza, mais Elias, lui, a détruit les lettres de sa femme et de son frère. Ces missives manquantes, paradoxalement, donnent toute sa force à cet émouvant roman épistolaire, qui recompose un curieux triangle. (Tristan Savin - Lire, avril 2009 )

Afficher en entier

Dédicaces de Elias Canetti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Albin Michel : 4 livres

Gallimard : 2 livres