Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 074
Membres
1 045 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Arnault

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2022-10-14T00:05:58+02:00

Biographie

Origines

Bernard Jean Étienne Arnault naît à Roubaix, dans le département du Nord, le 5 mars 1949.

Il est le fils de Jean Léon Arnault, dirigeant d'entreprise diplômé de l’École centrale, descendant d’une lignée de militaires alsaciens, et de Marie-Josèphe Savinel, auvergnate, fille du fondateur de Ferret-Savinel, une société de travaux publics créée en 1926.

Les futurs époux se rencontrent alors que Jean Arnault est ingénieur dans cette entreprise ; ils se marient le 12 avril 1947. En 1950, Étienne Savinel, père de Marie-Josèphe, confie à son gendre la direction de son entreprise. Le couple a aussi une fille, Dominique, née en 1950, mariée à Marc Watine ; après une carrière de commissaire-priseur, elle dirige Fred Joaillier.

Enfant issu d'une famille aisée, Bernard Arnault bénéficie d'une éducation bourgeoise : il apprend le piano, l'équitation et le tennis.

Formation

Bernard Arnault est scolarisé au lycée Maxence-Van-der-Meersch de Roubaix, où il y effectue ses études secondaires. Il étudie en classes préparatoires au lycée Faidherbe de Lille. Il est déclaré admissible à l'École polytechnique en 1968, mais il ne peut pas se présenter aux épreuves physiques à cause d'un bras cassé. Bien qu'admis second à l'École des mines de Paris, il choisit de repasser les concours l'année suivante; il intègre alors Polytechnique en 196910. Il est diplômé en 1971. À sa sortie de Polytechnique, il décide de rejoindre l'entreprise familiale de travaux publics Ferret-Savine.

LVMH

LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton.

Années 1980

À la suite du krach d'octobre 1987, Bernard Arnault fait l'acquisition d'actions LVMH, le tout nouveau groupe de luxe issu de la fusion le 3 juin 1987 de deux groupes français : Moët Hennessy (Champagne Moët & Chandon, Champagne Ruinart, Champagne Mercier, Champagne Canard-Duchêne, cognac Hennessy) d'une part, et Louis Vuitton (Louis Vuitton Malletier, Givenchy, Champagne Veuve Clicquot Ponsardin) d'autre part. L'année suivante, en 1988, le groupe est à la recherche d'investisseurs. Le PDG de Louis Vuitton, Henry Racamier, et les actionnaires demandent à Bernard Arnault de prendre une participation plus importante dans la société. Avec plus de 25 % des actions, Bernard Arnault devient un des actionnaires principaux du groupe.

À la même période, la direction du groupe connaît de fortes difficultés : outre la mésentente entre les familles, les deux coprésidents issus de la fusion (Henry Racamier pour Vuitton et Alain Chevalier pour les vins et spiritueux) divergent quant aux choix stratégiques du groupe, paralysant ainsi le développement de LVMH. Alain Chevalier souhaitait revendre les activités vins et spiritueux à d'autres groupes, tandis qu'Henry Racamier, devenu minoritaire dans le nouveau groupe, voulait retrouver l'indépendance de Louis Vuitton. Dans ce contexte, Bernard Arnault considère que le groupe doit retrouver une direction unique et cherche à prendre la tête du groupe. Il profite des dissensions entre les deux hommes et s'affirme comme l'actionnaire pivot pour l'avenir du groupe, passant des alliances successives avec les deux parties en présence.

Pour prendre le contrôle définitif du groupe, Bernard Arnault lance une OPA. Profitant de la pagaille boursière et actionnariale, il devient, en juillet 1988, premier actionnaire de LVMH et actionnaire majoritaire le 6 janvier 1989, avec l'aide de la banque Lazard et du Crédit lyonnais. Il évince alors Alain Chevalier. Le 13 janvier 1989, Bernard Arnault est élu président du directoire de LVMH à l'unanimité. Henry Racamier cherche par tous les moyens à annuler l'OPA de Bernard Arnault, mais le 16 mai 1989, la Commission des opérations de bourse considère qu'aucune irrégularité n'a été commise. L'OPA est de facto validée et Bernard Arnault est confirmé à la tête du groupe à l'âge de 39 ans. La structure financière du groupe LVMH fait de lui un manager actionnaire. Il dirige opérationnellement le groupe tout en étant son actionnaire de contrôle.

Bernard Arnault conduit alors un plan de développement du groupe qui permet à LVMH de devenir le premier groupe de luxe au monde. En onze ans, la valeur du groupe est multipliée par quinze, tandis que le chiffre d'affaires et le bénéfice progressent de 500 %. Pour parvenir à ces résultats, Bernard Arnault dit s'appuyer sur deux règles de gouvernance :

- Favoriser la décentralisation des prises de décision concernant les marques du groupe. Il considère que la gestion de marques de luxe ne peut fonctionner que dans le cadre d'une organisation décentralisée. Chaque entreprise fonctionne donc indépendamment des autres.

- Acquérir les marques challengers ou émergentes. Les marques les plus solides du groupe permettent de financer celles qui sont en croissance. Cette stratégie permet de renforcer et développer le groupe.

En juillet 1988, Bernard Arnault rachète Céline d'abord à titre personnel, avant de l'intégrer plus tard à son groupe.

Années 1990

En 1993, LVMH rachète Berluti et Kenzo. La même année, Bernard Arnault rachète le quotidien économique La Tribune sans parvenir à redresser ses ventes, malgré des investissements qui s'élèvent à près de 150 millions d'euros. Il décide en novembre 2007 de revendre le titre pour acquérir l'autre quotidien économique français, Les Échos, pour 240 millions d’euros.

Les acquisitions s'enchaînent. En 1994, LVMH rachète la maison de parfum Guerlain. En 1996, Arnault rachète Loewe, puis Marc Jacobs et Sephora en 1997, Thomas Pink et Make Up For Ever en 1999, Emilio Pucci en 2000, Fendi, DKNY et La Samaritaine en 2001.

Durant la période 1990, il rachète 21% des parts de Guinness et entre au conseil d'administration3. En 1997, il échoue à bloquer la fusion entre Guinness et GrandMet qui aboutit à la création de "Diageo" en 1998.

À la fin des années 1990, Bernard Arnault fait de l'art le pilier de la stratégie de communication de son groupe en achetant Phillips, le numéro trois mondial de la vente aux enchères pour 125 millions d'euros, et le premier français de ce même secteur Tajan.

En 1996, le groupe de Bernard Arnault acquiert 38 % du capital de Château d'Yquem, grand cru classé de Sauternes, dans le vignoble bordelais. En 1998, il devient majoritaire avec 64 % des actions.

Entre 1998 et 2001, il se passionne pour la nouvelle économie et investit notamment dans boo.com, Liberty Surf et Zebank au travers de sa holding spécialisée Europ@web. Le krach des valeurs Internet à partir de mars 2000, et plus encore les attentats du 11 septembre 2001, le convainquent d'accélérer sa sortie de ce secteur par cession au groupe Suez. Liberty Surf est vendue à Telecom Italia alors que Zebank est vendue à Egg plc. Bernard Arnault investit également dans Betfair et Netflix dont il est le premier investisseur.

Pour symboliser la croissance et la force du groupe LVMH aux États-Unis, Bernard Arnault décide dans les années 1990 de regrouper ses activités au sein d'une même tour à New York, la LVMH Tower. Il choisit l'architecte Christian de Portzamparc pour réaliser ce projet3 dans lequel il s’implique personnellement. Le 8 décembre 1999, la tour LVMH est inaugurée en présence de Hillary Clinton.

Années 2000

En 2001, il trouve un accord avec François Pinault dans la bataille qui les opposait pour la maison de couture Gucci, en vendant les 20 % de titres Gucci détenus par LVMH pour 2,13 milliards d'euros.

En association avec Colony Capital, Groupe Arnault entre dans le capital de Carrefour le 23 mars 2007, et siège donc au conseil d'administration du groupe français de grande distribution.

En 2008, il se lance sur le marché du yacht en s'offrant le constructeur britannique Princess Yachts pour un total de 253 millions d'euros puis en prenant le contrôle de Royal van Lent pour un montant quasiment équivalent. En 2012, le Groupe acquiert Bulgari puis Loro Piana en 2013.

Années 2010

En septembre 2012, à la suite des révélations au sujet de sa demande de nationalité belge, Bernard Arnault se voit consacrer la une du quotidien Libération, avec ce titre « Casse-toi riche con ! », qui entraîne une polémique. Cette demande est, selon plusieurs experts en droit fiscal, probablement liée à la création par Bernard Arnault en 2008 de Protectinvest, une fondation de droit privé en Belgique pour éviter la dislocation du groupe LVMH lors de son décès en cas de mésentente entre ses héritiers. En effet, une fondation belge permet de remplir trois objectifs pérennes : l'interdiction pendant dix ans de la vente des titres transmis, l'obligation de vote « indissociable », et le choix de l'héritier prenant la tête des affaires parmi les sept héritiers envisagés (cinq enfants et deux neveux). L'hypothèse d'organiser un montage fiscal évitant des droits de succession français sensiblement plus élevés qu'en Belgique semble écartée, le pacte Dutreil mis en place en France permettant déjà de faire chuter les droits de successions à un niveau proche de celui de la Belgique. En janvier 2013, la quasi-totalité de ses actifs du Groupe Arnault et du Groupe familial Arnault sont transférés en Belgique, et Thierry Breton assure la présidence de cette fondation Protectinvest. À la suite de la parution du numéro de Libération, les différentes sociétés dépendant du groupe LVMH retirent leurs publicités prévues jusqu'à la fin de l'année, entraînant un manque à gagner de 150 000 euros pour le quotidien.

En 2012 toujours, Bernard Arnault, victime d'un chantage, fait officieusement appel via Bernard Squarcini aux services de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DCRI), qui met à disposition, aux frais de l'État français, un important dispositif d'espionnage, aboutissant au licenciement d'un employé de LVMH. À son arrivée au pouvoir, François Hollande ne reconduit pas dans ses fonctions Bernard Squarcini que Nicolas Sarkozy avait nommé à la tête de la DCRI. Il est alors embauché chez LVMH.

Le 10 avril 2013, dans un entretien au Monde, Bernard Arnault annonce qu'il retire sa demande de nationalité belge et réaffirme son « attachement à la France ». Il ajoute qu'il aurait dans tous les cas continué de résider en France et n'a pas souhaité échapper à l'impôt. Toutefois, en avril 2014, les journalistes de l'émission de France 2 Complément d'enquête retrouvent des documents montrant que Bernard Arnault avait rempli une déclaration fiscale belge en 2012 et qu'il avait commencé à y payer ses impôts (13 000 euros), avant de revenir en arrière.

Le 18 novembre 2013, le jury des BFM Awards a décerné le prix du Manager BFM 2013, meilleur manager français de l'année, à Bernard Arnault.

En avril 2015, l’étude bisannuelle du cabinet VcomV positionne Bernard Arnault à la 9e place de son classement des patrons du CAC 40.

Bernard Arnault avec le président américain Donald Trump lors de l’inauguration d'un atelier de production Vuitton au Texas (octobre 2019).

En 2016, alors que LVMH fait de l'origine française de ses produits un argument commercial, le documentaire satirique Merci Patron !, réalisé par François Ruffin, critique la gestion sociale de LVMH, révélant que de très nombreux produits sont en fait confectionnés en Pologne, à Madagascar ou en Asie, pendant que les usines françaises ferment. Face à la controverse, Bernard Arnault tente de faire pression sur les médias dépendant de son groupe pour étouffer l'affaire, provoquant l'indignation des journalistes. Bernard Arnault dénonce des attaques venues d' "observateurs d'extrême-gauche" et soutient, mettant en avant des créations d'emplois, que le groupe est un "contre exemple" pour des organisations politiques qui cherchent à le critiquer.

En octobre 2016, la Harvard Business Review classe Bernard Arnault septième dans le classement général des patrons les plus performants au monde et premier en France, grâce à la solidité des performances financières du groupe qu'il dirige (20e dans le classement financier, 257e dans le classement Sustainalytics, 236e dans le classement CSRHub)66. Un an plus tard, en octobre 2017, la Harvard Business Review le classe 5e dans ce classement.

Le 3 juillet 2017, Bernard Arnault finalise l'acquisition de la société Christian Dior Couture, filiale à 100 % de la holding Christian Dior SA, unifiant ainsi la marque Christian Dior au sein de LVMH.

Le 17 octobre 2019, il inaugure un atelier de production Louis Vuitton au Texas en présence du président américain Donald Trump qu’il connaît depuis le début des années 1980.

Années 2020

Mi-mars 2020, lors de la pandémie de Covid-19 en France, Bernard Arnault demande à l'ensemble des unités de production de parfums de plusieurs marques du groupe LVMH de produire à grande échelle des solutions hydro-alcooliques et de les mettre gratuitement à disposition des autorités sanitaires. Quelques jours plus tard, le groupe annonce par ailleurs « [avoir] réussi, grâce à l'efficacité de son réseau mondial, à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours » ; Bernard Arnault demande à LVMH de financer la première semaine de production (environ cinq millions d'euros) pour accélérer la livraison.

Il remporte le prix de Manager de la décennie des BFM Awards 2020.

En janvier 2021, le groupe rachète le joaillier Tiffany. Aux côtés de Jean-Pierre Mustier et de Tikehau Capital, Bernard Arnault lance également en février 2021 un SPAC, appelé Pegasus, et destiné à réaliser des acquisitions dans le secteur des services financiers

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Dernier livre
de Bernard Arnault

Sortie France/Français : 2017-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Bernard Arnault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 1 livre

les arts décoratifs : 1 livre