Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Poulain

Auteur

158 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
28 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
172 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
126 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 75

0 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Poulain

Sortie France/Français : 2024-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

. J’ai apprécié ma lecture, même si je suis un peu mitigée.

Pour survivre à des catastrophes climatiques, les humains se sont réfugiés sous les eaux et se sont divisés en plusieurs territoires. Ils ont mis de côté l’individualisme, l’ambition, la violence. Ils ont créé la PAX, pour que tout le monde puisse vivre en paix. Mais l’Histoire se répète ; la paix est mise en danger par une petite cité, Providence. Atlantis, une des cités intervient. Elle est dirigée par une IA…

C’est un bon récit de SF. L’univers n’est pas vraiment inédit mais il réserve quelques surprises. Et il est maîtrisé, bien pensé et bien décrit. Les personnages le sont aussi d’ailleurs, même si je n’ai pas vraiment eu d’atomes crochus avec eux.

L’auteure commence par une scène d’action, on rentre dans le vif du sujet directement et je pense que c’est pour ça que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

Certains préfèrent cette façon de faire, mais perso j’aime bien savoir un minimum de choses, avoir un « état des lieux » qui me permet de me situer au lieu de tout découvrir petit à petit. Alors oui, bien sûr, ça attise la curiosité et donne l’envie d’aller plus loin, mais je préfère avoir une base même vague dès le départ (on l’a sur la 4ème de couverture, mais ce n’est pas pareil que de le lire dans le corps du roman).

Une fois rentrée dans l’univers, ma lecture a été agréable, même si ça reste un peu trop militaire et géopolitique pour moi.

Les thèmes abordés sont intéressants. Le libre arbitre, les découvertes scientifiques et leur exploitation, l’IA…

C’est un « livre d’introduction » à un univers, il pose les bases de l’histoire (600 pages quand même !) Mais il m’a paru un peu long au départ, pas assez condensé pour moi. Disons que ce n’était pas tout à fait ce que je m’attendais à trouver, du moins pas sous cette forme.

Comme l’écriture est claire, agréable et dynamique, je me suis finalement laissée prendre au jeu. Les chapitres assez courts et l’alternance de point de vue ajoutent du rythme.

Une lecture pour les amateurs de SF, avec des thèmes d’actualité. Malgré quelques longueurs, un univers plaisant à découvrir avec les rouages et les enjeux d’une société nouvelle.

Le tome 2, Ce qui reste après les tempêtes, paraitra début septembre.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

très agréable a lire en format nouvelle,on retrouve certain des personnage des autre tomes

Afficher en entier
Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

Un bon roman de SF sous-marine

L'auteure crée ici un récit post-apocalyptique riche. Forte de ses connaissances en aéronautique navale, elle nous livre une intrigue avec des détails techniques précis et une multitude des personnages œuvrant sur différents sous-marins. Certains lecteurs pourraient avoir du mal à s'y retrouver. Néanmoins, les chapitres courts donnent du rythme et les différents points de vue sont intéressants. L'histoire principale est axée sur la jeune Jihane, qui détient les secrets de la "confluence", et le rôle du soldat Wolf. Pour découvrir ce que c'est, vous devrez lire ce tome 1.

Et bonne nouvelle, le tome 2 vient de paraître !

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Il nous permet de nous remettre dans l'ambiance du Paris des merveilles. Le format court m'a bien convenu. J'ai aimé chacun de ces 6 contes avec une mention spéciale pour le dernier : Sous les ponts de Paris.

Afficher en entier
Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

L'idée de départ est déjà excellente. Bien que déjà exploré par d'autres auteurs SF, la Terre engloutie sous la montée des eaux et les cyclones, est cette fois ci envisagée sous l'angle de l'humanité se réfugiant dans des installations sous-marines pour survivre. Ajouté à cela des castes dont l'une militaire esr dirigée par une IA hors contrôle et une en symbiose avec son environnement abyssal et vous obtenez cet excellent roman.

Afficher en entier
Le Paris des merveilles : Contes et récits du Paris des merveilles

Premier recueil tiré de l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, des auteur.ices y imagine des histoires inédites. Le décor de la Belle Époque se prête à des enquêtes, des romances et des mystères fantastiques et steampunk. Ce fut un beau voyage. Parfois assez inégales, les nouvelles sont agréables à lire et l’univers est fascinant, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. D’autant que j’aime beaucoup le style de l’auteur d’origine Pierre Pevel dont j’ai déjà lu (et adoré) la trilogie Les Lames du Cardinal. Je replongerai dans l’univers du Paris des Merveilles cette année !

La Belle Époque comme si vous y étiez ! L’ambiance est le point fort. Les décors sont soignés, donnant l’impression de voyager dans le temps, sans trop se perdre dans les détails. Tout le jeu réside dans les éléments historiques et steampunk mêlés à un autre espace-temps : le principe de l’uchronie. Des références à des lieux, des personnages et des événements existants côtoient mythes et légendes. C’est plutôt réussi et très enchanteur.

J’adore lire des recueils de nouvelles, car c’est notamment un bon moyen d’introduire doucement un univers riche et complexe, et de l’explorer en détails. De rencontrer aussi les personnages de la trilogie originale, en l’occurrence. L’univers est fascinant avec sa magie, ses règles tacites, ses peuples surnaturels vivant en plus ou moins harmonie avec les humains et leurs inventions scientifiques. Les cercles de magiciens, les royaumes des fées, les malicieux chats ailés… Une lecture doudou, cosy et faisant la part belle aux mystères. Avec une dose énorme d’amour pour Paris !

Je lirais les autres recueils et la trilogie originale avec plaisir. D’autant que si la plume des différents auteur.ices est agréable, celle de Pierre Pevel me manque.

Afficher en entier
Confluence, Tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes

Un peu plus sombre que le premier tome cette suite mène l'équipage du grondin dans le sillage d'Atlas afin de libérer le reste de l'humanité du joug de l'IA de plus en plus autoritaire.

Afficher en entier
Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

Alors oui, l'entrée en matière est un peu abrupte, on peut facilement se perdre dans les premières pages de l'action avec des descriptions très militaires et un usage parfois du nom, parfois du prénom, des personnages ce qui n'aide pas à suivre. Mais passées les 60 premières pages, la magie opère, et on se fait emporter par les abysses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec des chapitres plutôt courts qui favorisent le dynamisme du récit. Mes sentiments envers les personnages ont évolué au court de l'histoire et je trouve qu'il y a un beau travail à ce niveau là. J'ai été positivement surprise par l'évolution de l'action à laquelle je ne m'attendais pas forcément et je lirai donc la suite avec plaisir !

Afficher en entier
Confluence, Tome 1 : Ce qui naît des abysses

Ce roman m'a happée.

L'autrice a créé un monde sous l'eau, car les humains se sont réfugiés sous les océans pour survivre à une catastrophe climatique. A aucun moment, on ne sort des océans ; on n'a aucune idée de l'apparence de la surface. Les humains se sont organisées en cités sous-marines intercommunautaires, dont certaines respectent la Pax, une sorte de traité de partage des connaissances et des richesses. Pas de vaisseaux spatiaux, mais des sous-marins.

La description des fonds marins utilise le vocabulaire scientifique ; toute une géographie sous-marine est mise en place. La technologie à la fois dans les cités et les subs est très avancée, mais pas au point de nécessiter des descriptions complexes.

Ce qui m'a accrochée, ce sont les personnages : les deux protagonistes, puis les autres personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur. Menton spéciale pour Wolf qui a un sacré développement. J'ai trouvé les réactions et la psychologie des personnages assez réalistes. Ils sont attachants, mais ils ne sont pas parfaits. Ils sont tous très bien caractérisés. Soyons clair : certains d'entre eux ne vivent pas des choses très sympathiques ; certaines scènes sont violentes, sans être trop graphiques.

C'est un roman avec beaucoup d'actions : ces scènes sont d'ailleurs très bien racontées et palpitantes. Cependant on a aussi des moments de réflexion sur la nature humaine, notamment sur cette question : l'individu est-il moins important que la collectivité ? Les personnages se heurtent à ce dilemme plus d'une fois et ont des réponses très différentes.

J'aime beaucoup le paysage politique esquissé dans le roman : on a deux grosses puissances, avec des idéologies opposées (ou pas), dont l'une est dirigée par une IA, et d'autres communautés qui n'appartiennent pas à la Pax (on parle peu de celles-ci, à part l'une d'entre elles, dans laquelle va se jouer toute une partie du roman).

Afficher en entier
Confluence, Tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes

💧 C'est avec un extraordinaire plaisir que j'ai lu le deuxième tome de Confluence de Sylvie Poulain (Ce qui reste après les tempêtes) chez Bragelonne.

💧C'est un roman palpitant : il y a très peu de temps morts et on plonge dès de départ dans les aventures trépidantes des protagonistes (qui sont plutôt nombreux).

💧 Les personnages sont très complexes : ils sont attachants et courageux, mais aussi très humains, parfois remplis de doutes. L'amitié des convergents est touchante, malgré les épreuves et les embûches qu'ils traversent (et il y en a beaucoup).

Les personnages sont nombreux, mais l'autrice a su donner une voix (et parfois une voie) singulière à chacun d'eux.

💧 Attention ! Certaines scènes sont violentes ; le monde dans lequel les protagonistes évoluent peut être cruel et dur. Mais tout en combattant et en souffrant, le groupe de protagonistes principal y apporte de la douceur et de l'espoir.

💧 Sous les océans se cache une géopolitique digne des meilleurs space opera. Les voyages sous-marins, la géographie, toute la technique, les villes sous-marines sont racontés précisément et très rigoureusement, ce qui rend cet univers totalement vraisemblable.

💧 Le dénouement est explosif et nous pose une vraie question, essentielle, et qui sous-tend finalement tout le roman.

Les deux tomes sont un vrai coup de cœur pour moi ! 😊

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Poulain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Bragelonne Poche : 1 livre

Benjamin Lupu : 1 livre

La Fabrique à Histoires : 1 livre