Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Annabelle Combes

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Après une école supérieure de commerce, Annabelle Combes travaille en entreprise puis se forme à l'histoire de l'art au sein de l'École du Louvre et aux métiers du livre. Spécialiste en littérature jeunesse, elle vient naturellement à l'écriture par des histoires pour les enfants. La grâce de l'éclat de rire est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Annabelle Combes

Sortie France/Français : 2023-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

La grâce de l'éclat de rire

Cet ouvrage m'a été offert dans le cadre d'une mise à disposition de livres de la part de divers éditeurs dans le but de recevoir des critiques de lecteurs.

Lorsqu'on pratique la musique et qu'on a la chance de faire quelques prestations publiques, on sait qu'il faut absolument assurer le premier et le dernier titre ; le premier pour happer le public ; le dernier pour laisser une bonne impression.

Avec ce roman, j'ai l'impression d'avoir eu exactement l'inverse.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. L'écriture hachée, bien que cohérente avec l'histoire, m'a déstabilisée, d'autant plus qu'au début, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe. On en a une vague idée bien sûr, mais ça reste flou pendant presque le premier quart du livre.

C'était comme regarder une toile vierge sur laquelle on posait des petits coups de pinceau au hasard et sans avoir fait de fond au préalable. On découvre par petites touches. Ce choix est intéressant mais je pense qu'il peut perdre bien des lecteurs.

Quand enfin, on a le fond, alors on comprend le style d'écriture du premier quart et sa cohérence. A partir de ce moment là, le roman devient assez grandiose, on a le soleil qui éclaire la toile avec un bel éclat. Et des éclats, il y en a à la pelle : éclats de vie, éclats de rencontres insolites, éclats d'émotions, de couleurs, de force, d'envie d'avancer malgré les obstacles, de courage...

Puis le dernier quart du livre... Avec un (trop) long passage mystique qui m'a fortement déplu. Pas tant le côté mystique en soi que la façon dont il est abordé. C'est très personnel et je ne peux que supposer que chacun en aura une lecture différente selon ses croyances, mais ce qui m'a surtout dérangée c'est que j'ai eu le sentiment qu'il fallait absolument qu'on y croit tant le passage dure.

De fait, je reste mitigée. Il n'en demeure pas moins que c'est globalement une assez belle oeuvre pour peu qu'on s'accroche, l'auteur a une très jolie plume, limite poétique. Le livre valait la peine d'être lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T15:19:40+01:00
La Calanque de l'Aviateur

Très gros coup de coeur pour cette magnifique histoire ! L'écriture d'Annabelle Combes est sensible, riche, pleine d'émotion, élégante, poétique... et par moment, oui, magique. Enfin un récit positif, plein d'espoir ! Une amoureuse des livres comme moi, qui écoute Kind of Blue de Miles Davis en bouquinant, ne pouvait qu'accrocher à un roman qui parle de se relever, de se retrouver, à travers et grâce à des phrases d'écrivain, et du jazz. J'ai parfois eu besoin de faire une pause dans ma lecture tant j'avais l'impression d'être littéralement entre ses pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2020-04-26T17:59:52+02:00
Des mots par la fenêtre

Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.

J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.

Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T18:05:27+01:00
La Calanque de l'Aviateur

Une histoire qui vous touche au coeur. L'écriture est une pure merveille, la langue française chante et devient poésie. Le roman vous transporte et laisse derrière lui une joie pure. Un bijou.

Afficher en entier

Dédicaces de Annabelle Combes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Salvator : 1 livre

Pocket : 1 livre

Éditions Héloïse d’Ormesson : 1 livre

12-21 : 1 livre