Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sylvie Granotier

Auteur

90 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par petitemadame 2010-09-11T22:09:34+02:00

Biographie

Née le 19 mars 1951 en Algérie, Sylvie Granotier a passé son enfance en allers et retours entre son pays d'origine, la France et le Maroc avant de passer son adolescence à Paris.

Cette "errance" la poursuit lors de ses études en lettres supérieures qui la voient tenter quelques incursions du côté du droit, du théâtre, tandis que pour vivre elle enchaîne les petits boulots divers et variés.

Études terminées, elle reprend son sac pour parcourir le monde depuis les Etats-Unis jusqu'à l'Afghanistan en passant par l'Europe, cherchant toujours sa voie. L'arrivée correspondra au départ ; elle termine son périple à Paris pour devenir actrice de théâtre.

Mais l'écriture guète toujours… C'est en traduisant un recueil de nouvelles de Grace Paley (Énorme Changement de Dernière Minute) qu'elle se lance. On la retrouve alors au début des années quatre-vingt-dix à la Série Noire et depuis, n'a plus quitté sa plume, poursuivant en parallèle sa carrière d'actrice, un peu pour le cinéma, beaucoup pour la télévision.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
30 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
58 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.68/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sylvie Granotier

Sortie Poche France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-20T14:49:33+02:00
Personne n'en saura rien

je n'ai pas aimer le déroulement de l'histoire, je n'ai pas trouver de suspense comme je m'y attendais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chachaslide 2018-08-06T09:21:38+02:00
Personne n'en saura rien

Comment dire, l'histoire est bonne vraiment et aurait pu être top si l'écriture ne m'avait pas tant déçue. J'ai eu la sensation de lire des faits mis bout à bout comme ça sans aucun sentiments aucune émotions et ça m'a gênée dans ma lecture. Je l'ai quand même mis en argent parce que comme je l'ai dit l'histoire m'a plu juste je ne l'aurais pas présentée comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:22:17+02:00
Faits divers

C'est un recueil de six nouvelles ( dont trois auteurs que je n'avais jamais lu) écrites par des dames du polar français.

Celle de Sandrine Collette m'a bluffé !

L'intrigue d'Ingrid Desjours est particulièrement bien ficelée.

J'ai aussi beaucoup aimé celle de Danielle Thiery.

J'ai découvert l'écriture de Dominique Sylvain et Elsa Marpeau et franchement , ça me donne sacrément envie de lire leurs romans.

Par contre , j'ai moins adhéré à celle de Sylvie Granotier. La plume est belle mais l'intrigue ne m'a pas convaincue .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par equiaria 2018-08-19T23:08:12+02:00
La Rigole Du Diable

Je partage l'avis des autres lecteurs. La rédaction de l'intrigue n'est pas assez soignée, trop de personnages trop peu décrits, quelques fautes d'orthographes et une fin attendue...

Le procès d'assise aurait pu être mieux relaté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-06-26T09:00:14+02:00
Double Je

Le roman commence sur une scène de meurtre, l’ambiance est posée. On passe ensuite sur un moment d’intimité entre Sophie et Elisabeth, pendant lequel j’ai eu du mal à les distinguer, c’est un comble vu ce qu’il y a eu quelques pages avant, j’ai gardé ce doute assez souvent dans l’histoire ce qui l’a rendue un peu confuse parfois. Je suppose que ce doute était voulu par l’auteure car c’est le sujet du livre, ces deux femmes au destin si proche au point de s’entremêler.

Le scandale m’a moins intéressé que le lien entre les deux femmes. L’actualité me donne déjà suffisamment de scandale politico-financier, je n’accroche pas beaucoup à ce genre d’intrigue. Ces défauts me l’on fait aimer que moyennement mais comme il est court et rythmé, j’ai passé deux agréables heures au soleil en sa compagnie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2019-12-09T13:37:23+01:00
Dodo

La quatrième de couverture résume bien l’histoire, Dodo jeune et riche fini pauvre à la rue et avec une personne qui tente de la tuer. Le livre raconte principalement sa vie à la rue et ce qu’elle était avant, elle se livre et permet au lecteur d’apprendre sur sa vie. L’assassinat me semble secondaire, ce qui empêche d’avoir un rythme soutenu, sans m’ennuyer je n’étais vraiment dedans non plus.

Je rejoins une autre critique qui dit que l’écriture est parfois brouillonne, j’ai aussi eu du mal à suivre. Je note aussi plusieurs bonnes idées comme l’héroïne qui n’entre pas dans le cliché, elle a une histoire complète, suivre la (future) victime plutôt que l’assassin, et le fait d’être à Paris me change également de mes lectures étasuniennes.

En bref, je ne suis pas convaincu par le style mais l’idée est originale même si un peu brouillon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2020-07-19T10:06:35+02:00
Tuer n'est pas jouer

Je n'ai pas été emballée par ce roman. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, (pourtant le livre n'est pas épais !). L'intrigue est moyenne... Le point le plus intéressant est la psychologie des 2 personnages, acteurs de leur métier et de leur relation.

Une histoire de meurtre qui est le point de départ de toute l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2021-06-16T18:04:11+02:00
Belle à tuer

La lecture est un peu difficile au départ car il y a des phrases assez longues, de nombreuses informations nous sont données en vrac avec des virgules pour les séparer alors que l’auteur aurait dû construire un peu plus de phrases, je pense. Mais j’ai fini par m’y faire. Par contre, ce que j’ai apprécié c’est que, pour les chapitres avec le point de vue du Commissaire, c’est la première personne qui est utilisée et pour les chapitres avec le point de vue d’Ariane, c’est la troisième personne qui est utilisée. C’est bien, cela nous permet de nous situer par rapport aux protagonistes. Le scénario est agréable, c’est la première fois pour moi que Spoiler(cliquez pour révéler)c’est une meurtrière (je n’ai pas encore beaucoup de références en policier/thriller), cela change un peu. Le fait de connaître l’identité de Spoiler(cliquez pour révéler)la meurtrière ne m’a pas posé de problème, parce qu’il restait la curiosité de savoir pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)faisait-elle cela et comment en était-elle arrivé là…

Justement, je n’ai pas trop apprécié la fin… Elle est trop ouverte… Est-elle une Spoiler(cliquez pour révéler)victime qui a succombé peu à peu à la folie ou une psychopathe/manipulatrice depuis l’enfance ? Ou les deux ? (Je précise que son beau-père est bien un pédophile et je ne remets pas cela en cause...) Selon ce qu’elle est, ça change l’explication des meurtres… Hors là, je n’ai pas réussi à bien comprendre, l’auteur ne définit pas clairement la psychologie de son personnage… Ou l’a t-elle fait exprès ? Cela m’a un peu dérangé tout de même…

Lecture mitigée pour moi, du coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-11-24T19:21:27+01:00
Double Je

"Double Je" c'est l'histoire d’Élisabeth et Sophie liées par une amitié fusionnelle, aimantées l'une à l'autre par leurs contraires.D'un côté, Élisabeth est belle, issue d'une famille pauvre et mal aimée par ses parents. Son père est absent, sa mère mène sa vie, se prostitue et boit. Élisabeth est placée en famille d'accueil mais à l'âge de 15 ans, se met en tête d'épouser Guillaume, son aîné de presque 20 ans et cousin éloigné de Sophie dont elle forcera la rencontre.Elle y parviendra et mènera une vie professionnelle, presque inutile pour elle mais pas pour ces hommes,autant corrompus qu'influents.Sa vie est oisive, opulente, luxueuse, dévergondée, désordonnée mais ennuyeuse.De l'autre, Sophie est quelconque.Elle descend d'une famille noble, influente mais préfère se construire un avenir professionnel par son travail.Sa vie est banale et rangée.

Les deux se racontent alternativement et on assiste progressivement à l'évolution de Sophie comme happée par son double, Élisabeth alors qu'elle pense l'avoir tuée.Jusqu'à la fin, Élisabeth même morte conduira la vie de Sophie parce qu'à elles deux, elles sont une. Même morte Élisabeth manque à Sophie, qui a pourtant tout fait pour s'en débarrasser. Même après sa mort, Élisabeth et Sophie restent liées et Sophie devient ainsi Élisabeth.

« Double je » est un thriller fascinant et ses personnages transpirent le machiavélisme.Il est construit de manière formidable puisqu'à la fin on revient au début mais qu'au fil des chapitres, Sophie puis Élisabeth se découvrent remontant ainsi jusqu'à leur propre enfance mais pas de manière linéaire à l'image des personnages dont un policier, un détective et Guillaume qui découvrent qui est Sophie donc Élisabeth.

L'autrice nous embarque dans ce labyrinthe d'imbroglios, de luttes de pouvoirs financiers, politiques, familiaux, amicaux, humains, bâti sur les fonds mouvants de la rancœur, de la jalousie et de la vengeance.

A chaque fois, le point de non retour est presque atteint mais les personnages s'en sortent et apparaissent alors presque humains, presque attachants si bien qu'à la fin on ne sait plus ce qu'ils sont.De Sophie ou Élisabeth, laquelle des deux est la pire ? Et même pires, elles restent attachantes et on leur pardonne tout comme aux autres personnages d'ailleurs.

C'est bien "ce double je" qui est questionné dans tout ce roman : Élisabeth/Sophie ;Sophie/ Élisabeth ; et autour d'elles tous ces personnages qui sont eux et leur contraire et brouillent ainsi les entrées et les sorties par leur "double-je" qui est aussi un double jeu.

Un roman palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-03-15T10:12:13+01:00
Dodo

Des personnages qui sortent de l'ordinaire. J'ai rarement lu de roman parlant de SDF.

L'histoire, sans être exceptionnelle, est plutôt sympa et dramatique.

Afficher en entier

Dédicaces de Sylvie Granotier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Pocket : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Baleine : 1 livre

La Branche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode