Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Floriane Turmeau

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PatateB4 2021-08-10T22:36:39+02:00

Biographie

Habitante de la grande capitale, Floriane Turmeau est une graphiste, autrice et illustratrice à la plume (numérique) affirmée. Réalité virtuelle, création en 3D… Après des projets tous plus hauts en couleur les uns que les autres, elle s’est lancée dans l’aventure poulpesque !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Floriane Turmeau

Sortie France/Français : 2021-09-16

Les derniers commentaires sur ses livres

La Confrérie des Téméraires

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du roman La Confrérie des Téméraires dont j'ai immédiatement adoré le concept, à savoir résoudre les différentes énigmes de l'enquête au cœur de l'intrigue au côté des personnages. Ce petit côté ludique et immersif de l'histoire qui nous est proposée de vivre est totalement irrésistible à mon sens. En effet, je me suis véritablement prise au jeu, Floriane Turmeau a eu là une idée de génie. Je remercie infiniment les éditions Poulpe fiction pour ce merveilleux envoi et, sans plus attendre, place à mon avis très élogieux sur ce titre qui fleure bon l'atmosphère grisante à la Sherlock Holmes junior moderne et les aventures trépidantes, j'ai nommé La Confrérie des Téméraires !

Au niveau des jeux en soi qui parsèment le récit, je me suis franchement bien amusée à les faire. J'en trépignais même d'impatience à chaque nouvelle énigme qui s'annonçait, comme si je prenais part à une chasse au trésor, ce qui était un peu, voire carrément, le cas à vrai dire. Les activités inventées pour nous divertir sont suffisamment simples pour qu'on puisse rapidement avancer dans l'histoire mais parfois, je dois reconnaître que ce n'était pas toujours évident de trouver la bonne réponse, notamment pour ce qui est du jeu 11 où il n'y a pas de solution clairement donnée. J'ai beau ne pas trop mal me débrouiller en matière de bataille navale, cette énigme-ci me triture toujours le cerveau ; à l'heure actuelle, je ne l'ai toujours pas réellement comprise, je l'avoue sans honte aucune. Si jamais l'autrice passe par là, je serai heureuse qu'elle m'apporte la réponse définitive dont j'ai tant besoin ! Voilà, ça, c'est dit... Concernant notre échec ou notre réussite aux divers jeux, cela n'a pas spécialement d'incidence sur le cours de l'intrigue. Au contraire, cette dernière est déjà intégralement rédigée et construite, sur ses rails. Disons que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un livre où nos choix font changer la suite des événements et où plusieurs trames alternatives sont possibles. Néanmoins, si l'on se trompe de réponse à un moment donné, on s'en rend immédiatement compte car cela est insinué dans les dialogues entre les différents personnages ou bien il y a impossibilité de faire les jeux suivants correctement. Certes, on peut passer outre ce détail afin de simplement savourer le récit même du livre, bourré de suspens et indéniablement prenant, ainsi que les illustrations minutieusement réalisées par l'autrice, qui se fait ici multi-tâches, pour chaque énigme qui se présente à nous mais très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de faire cela. Pour ma part, j'ai pris la mission que Floriane Tumeau m'a confiée, ainsi qu'à ses jeunes et intrépides personnages, très à cœur. Les péripéties qui ont découlé de cette décision m'ont captivée tout du long et je me sentais véritablement impliquée dans les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Ce qui explique cela entre autres choses, c'est mon attachement instantané aux personnages. Bon, j'ai eu un peu du mal avec Alix au début, je la trouvais un peu trop brutale et hautaine à mon goût mais je comprenais aussi parfaitement ses raisons de se montrer aussi agressive et directe. Cette fille, c'est une véritable rose avec toutes ses épines de sorties, et je peux vous assurer qu'elles piquent sacrément fort quand il s'agit de défendre ceux qu'elle aime. Concernant Théo et Charly, ils sont juste adorables : Théo est extrêmement prévenant, attentionné et tout bonnement choupinours ; quant à Charly, cette dernière est pétillante, gentille et pleine de ressources - un véritable rayon de soleil, une amie sur laquelle on peut compter à tout instant. Bref, ces trois-là se sont assurément bien trouvés ! J'ai également ressenti une profonde affection pour les personnages secondaires, en particulier pour Hector, le père de nos deux jumeaux. Ce papa est tout simplement trop mignon, sympathique, drôle, attendrissant, passionnant et passionné. On éprouve une réelle empathie à son égard au fil de l'évolution de l'intrigue. Vous l'aurez compris, je suis indubitablement #teamHector dans toute cette histoire ! Ce qui me fait d'autant plus adorer ce personnage et la finalité de l'intrigue de façon plus générale, c'est le très subtil et beau message que l'autrice nous transmet sur la préservation essentielle de notre patrimoine commun, sur l'importance fondamentale des richesses du passé (j'ai l'impression de vous présenter une chronique sponsorisée par Stéphane Bern, pour le coup - #SecretsdHistoirecestlavie). Plus sérieusement, j'apprécie tout particulièrement le fait que Floriane Turmeau ait lié ainsi l'agréable à l'utile, elle nous délivre ainsi un récit vraiment complet sur tous les plans : visuel, émotions, action, valeurs véhiculées... Tout y est pour passer un instant de lecture mémorable et aussi divertissant qu'enrichissant.

Pour conclure, je dirais en toute sincérité que La Confrérie des Téméraires est un roman juste palpitant qui a su incontestablement me faire rajeunir et rencontrer de nouveaux inestimables amis d'encre et de papier. D'ailleurs, peu importe notre âge, impossible de ne pas se plonger avec délectation dans la lecture de ce roman et de penser à autre chose en accomplissant cette mystérieuse et fascinante quête au dénouement surprenant. Je vous laisserai juger par vous-même de ce dernier point si vous lisez un jour ce livre. Et très honnêtement, ce serait franchement dommage de ne pas le faire. Pour ma part, je dis un grand BRAVO à Floriane Turmeau qui a élaboré ce livre de A à Z avec un immense brio, chapeau l'artiste ! Sur ce, je conclurai sur ces mots dégoulinants d'excitation et d'impatience : VIVEMENT LA SUITE !! (il faut qu'il y en ait une, c'est obligé. S'il vous plaît.)

Afficher en entier
La Confrérie des Téméraires

« La confrérie des téméraires » de Floriane Turmeau

Ce roman-jeu nous offre 16 énigmes à résoudre pour lever le mystère !

Théo et Alix sont jumeaux et entrent en 6ème.

Dès la rentrée Thèo se fait vandaliser son casier où on lui vole tous ses livres.

À l'intérieur du casier il trouve un mot où on lui demande d'accomplir une mission secrète si il veut revoir ses livres, sinon ils seront brûlés et il en sera tenu pour responsable.

Plongez au cœur de l'enquête avec Théo et Alix et prenez-vous pour un détective en résolvant les missions qui se trouvent dans ce livre. Vont-ils réussir à récupérer les livres ?

Ce roman-jeu dès 9 ans est rempli de rebondissements et d'énigmes, je ne me suis pas ennuyée, du début à la fin je me suis prise au jeu.

Édité par Éditions Poulpe Fictions, 14 février 2019

11,95€

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-11-30T03:23:34+01:00
Scordatura

Incontournable Novembre 2021

"Scordatura", au nom bien mystérieux pour les profanes tels que moi en matière de musique, penche du côté "Horreur", avec en fond de trame les thèmes de la différence, du rejet et de la vengeance.

Sao Mai semble être ce genre de personne introvertie qui a plus de plaisir à être accompagnée par la musique que par ses semblables, mais paradoxalement, elle ne souhaite pas être rangée dans la catégorie des "Weirdo", comme Achille, un de ses camardes au style vestimentaire excentrique et amateurs de bouquins à saveur ésotérique. Ses parents n'étant pas très nantis, Sao Mai doit composer avec un vieux violon pour ses cours. D'ailleurs, elle est plutôt anxieuse avec ces derniers car sa professeur les mène dans l'axe de la composition, que la jeune fille n'est pas sure de pouvoir gérer. Mais en allant faire du ménage chez sa défunte grand-mère, Sao Mai découvre un violon d'une grande beauté et au son mélodieux, qui pourrait l'aider à prendre en confiance. Cependant, c'est tout l'inverse qui semble se produire. Hantée par une sorte d'Ombre, même ses paysages sereins qui se profilent dans son esprit quand elle joue deviennent des scènes macabres. De plus en plus dépassée, c'est Achille et ses dons de médium qui pourraient l'aider à comprendre ce qui lui arrive.

Il faudra patienter un certain temps avant de comprendre la problématique de base, c'est-à-dire le moment où l'on comprend qui est cette ombre maléfique qui semble tenir son pouvoir du violon noir. C'est à partir de là que ça devient passionnant. Au deux tiers du roman, on a le journal intime de la grand-mère de Sao Mai, Sandrine ( Littéralement, on a même la couverture et le dos du journal, entre les pages 163 et 194, vraiment cool!) qui est vraiment glaçant à lire. Franchement, un amour malsain qui tourne au harcèlement physique et psychologique, c'est terrifiant! Et je ne parle pas de toute la problématique autours du consentement. Bref! C'est ainsi que l'ont comprend que Bucky ( L'Ombre) est au cœur de la possession de Sao Mai. Le tout est de savoir comment on en vient à bout.

Je conçois que je divulgâche quelque peu le roman en parlant de Bucky, mais c'est là l'intérêt central. Autour de ce personnage s'articule deux enjeux: le rejet social à l'adolescence, dont est victime Bucky, mais en parallèle, le harcèlement dont est victime Sandrine. De part et d'autre, il y avait de gros enjeux. À mon avis, on aurait pu raccourcir un peu le début du roman pour traiter davantage de ce duo de personnages. Tout le problème de la communication, le fait que Sandrine n'a jamais parlé de ce qu'elle vivait, le fait qu'il est certes triste pour Bucky d'être rejeté, mais c'est quand même assez surprenant que personne n'ait questionné son côté à la limite du trouble narcissique et ses tendances meurtrières. Par contre, petite parenthèse, quand je vois le nombre de jeunes des États-Unis qui avaient ce profil de rejeté doublés de tendances sinistres, et qui ont fini par aller tirer des gens dans les écoles, ma foi, le personnage de Bucky n'est pas si irréaliste que ça, tout compte fait. Un petit lien à faire ici? Je pense qu'on aurait gagné à extrapoler sur le cas de Bucky et Sandrine.

J'ai peut-être été moins convaincu par Achille, ou même Prudence, assez fidèles à leur archétype de base: le "weirdo" qui porte des habillé bizarrement et qui lit des livres, c'est du déjà-vu. La blonde mesquine et autoritaire qui malmène les autres, c'est également assez cliché. Les auteurs jeunesse semblent réticents à sortir des caricatures, mais ce serait pourtant tellement plus intéressant! Même Sao Mai est assez typique: gênée, introvertie, peu confiante, elle incarne la jeune ado qui a du mal socialement, mais sans chercher à se démarquer, préférant juste évité l'étiquette "différente". Elle souffre aussi du fréquent "syndrome d'imposture" à plusieurs moments, qui illustre à la fois une certaine anxiété, une peur de l'échec et même un rejet du positif. Heureusement, elle fera du chemin et gagnera en confiance.

La thématique des émotions est également fortement présente. On traite des peurs, des mécanismes de défense comme la fuite ou le déni. On traite aussi du rejet, de la culpabilité, de la peur ( évidemment), mais aussi du surpassement de soi, du pardon et de la capacité à revoir son jugement. J'apprécie que ce roman ne soit pas juste un récit pour faire peur, mais également pour apprendre et comprendre. Ce sont des thèmes bien présents dans la vie des jeunes, je suis sure que beaucoup sauront reconnaître les enjeux en présence.

Dans le thème du harcèlement et du rejet, on a deux duos qui se font écho: celui de Sao Mai qui rejette Achille par peur d'être stigmatisée, et celui de Bucky rejeté par Sandrine [ qui se feront mutuellement du mal, tous les deux dans le tort, au final]. Toutefois, avec la dernière partie du journal de Sandrine, on perçoit la maturité qui a prit le dessus et la reconnaissance de certains torts. J'ai adoré cette partie, simplement parce que c'est trop rare de voir ce genre de fenêtre dans les livres jeunesse, cette idée qu'avec l'expérience et le temps, on peut faire évoluer nos a priori et même nos actions. Être adulte comporte aussi sa part de privilèges, on ne le souligne vraiment pas assez en jeunesse. Bref, il n'est jamais trop tard pour demander pardon et apprendre de ses erreurs. C'est un beau message.

Somme toute, ce fut une bonne lecture, bien frissonnante, avec la présence de l'ésotérisme, du violon noir maléfique et les visions terrifiantes. Dans le genre Horreur, ça rend bien. On a peu de romans sur le thème de la musique également, alors c'est agréable d'en avoir un de plus sur les tablettes. L'écriture était efficace et d'un bon niveau pour ce groupe d'âge. Le tout est appuyé d'images elles aussi angoissantes, en noir et blanc, avec beaucoup de jeux de lumières et d'ombre, histoire de bien servir son sujet.

"Scordatura" "est une manière d'accorder les instruments à cordes (violon, violoncelle, viole, luth, guitare, viole d'amour, etc.) qui s'écarte de l'accord usuel"(Wikipédia). Mais j'ajoute que cela peut référer, à un autre niveau, à la différence, une "autre façon d'être", en parlant des personnages d'Achille, Bucky et Sao Mai.

Une autre belle trouvaille que l'on doit à la sympathique maison du poulpe! Et quelle couverture! De plus vous trouverez une bande-son venant avec le roman, en format Code QR ou en suivant le lien présenté.

Un bon roman pour les amateurs de frissons à partir de 10 ans. C,est donc pour le lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-12-12T11:29:23+01:00
Scordatura

Pour un petit roman publié chez Poulpe fiction et généralement destiné aux enfants, je l'ai trouvé un peu trop terrifiant et gore. Je pense qu'il s'adresse plutôt à des pré-ados.

L'histoire est bien développé, ce qui est très important en littérature jeunesse (et parfois mis de côté) mais j'ai trouvé que certaines scènes étaient difficiles sur le plan émotionnel et répétées plusieurs fois dans le récit pour marquer le coût. Je pense que la violence aurait pu être un peu atténuée, car elle est parfois un peu gratuite à mon goût.

Cette histoire n'est donc pas à mettre dans toutes les mains. Toutefois, je pense qu'elle peut plaire à un certain public à partir de 11-12 ans. L'ambiance est bien oppressante et angoissante, ce qui ravira les jeunes âmes en recherche de frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-12-19T14:53:57+01:00
Scordatura

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman mettant en avant la musique avec beaucoup de brio et de noirceur. L'histoire se veut en effet clairement horrifique sur les bords, parfait pour donner juste ce qu'il faut de frissons à un jeune lectorat. Le personnage de Sao Mai est très réaliste et attachant. Personnellement, je me suis beaucoup identifiée à sa peur panique de l'échec dont je fais moi aussi l'expérience au quotidien. Cependant, Achille reste indubitablement mon protagoniste préféré : c'est un jeune garçon assurément haut en couleurs et dont la vulnérabilité et la souffrance sont poignantes. Pour ma part, il aura su grandement m'émouvoir. Je reconnais que la fin de l'histoire et plus particulièrement de l'intrigue secondaire autour de la grand-mère de Sao Mai m'aura surprise de part sa violence inouï pour un titre qui se veut jeunesse. Néanmoins, je pense que les pré-adolescents visés sauront comprendre et qu'il est important de leur parler de ces problématiques pour le moins sombre. En conclusion, je recommande la lecture de ce titre qui prône la différence et le courage d'affronter ses peurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2021-12-22T17:52:48+01:00
Scordatura

L'avis de Gremlin n°1 - 11 ans :

J'ai adoré ce livre, car il y a beaucoup de magie, comme le violon noir qui libère l'Ombre. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est quand Sao Mai trouve le violon et ne fait pas attention à ce qu'il y a dans l'étui. J'ai adoré le fait qu'il y ai un journal intime, mais je l'ai trouvé un peu long.

Mon avis :

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup la police choisie, ainsi que les couleurs et la composition. Je trouve qu'elle résume parfaitement ce que l'on retrouve dans le livre, entre la musique, l'Ombre, l'angoisse et aussi l'amitié.

Une autre chose que j'aime beaucoup, c'est que la couverture possède des rabats. Sur celui de la première de couverture, il y a un violon et un triangle, légendés pour en connaître les différentes parties. Sur celui de la quatrième de couverture, on retrouve les portraits et les présentations de Sao Mai et d'Achille.

Concernant la plume, elle est agréable, fluide et adaptée au public visé. Elle sait faire mouche en alternant les moments de douceurs, puis les montées d'angoisse, les doutes, et les visions d'horreur.

J'aime beaucoup les graphismes, surtout au niveau des ambiances, des ombres, que je trouve particulièrement réussies. J'ai un peu moins accroché aux dessins des personnages, qui sont néanmoins très bien faits, tout est une question de goût.

Un petit plus également, c'est que le livre parle de musique (forcément avec une jeune violoniste de talent !). Mais, ce qui est top, c'est que le livre est jalonné de QR Codes qui nous permettent d'écouter les morceaux de musique dont il est question. Je trouve ça très intéressant.

J'ai aussi vraiment beaucoup apprécié le journal inclus dans le livre. C'est un élément central qui nous permet de nous immerger dans le passé pour mieux appréhender le présent de Sao Mai.

Mais, ce livre, ce n'est pas que celui d'une jeune violoniste plutôt timide et introvertie qui préfère rester seule avec son instrument, dont les nuits (et même les journées !) sont peuplées de cauchemars depuis qu'elle a trouvé et utilise le violon noir de sa grand-mère décédée (le thème du deuil est aussi abordé), ni de l'Ombre qui plane au-dessus d'elle. Non, ce livre, c'est aussi une ode à la différence et à la tolérance tout en parlant de rejet et de harcèlement. Oui, certaines personnes sont différentes des personnes "lambda", oui elles ne rentrent pas dans toutes les cases. Et alors ? Est-ce une raison pour les rejeter, les ignorer et/ou les humilier ? Aucunement ! Si vous êtes différents, assumez votre différence en tant que force, et non en tant que faiblesse. Montrez que vous, vous savez qui vous êtes, à l'inverse du troupeau bêlant qui vous entoure.

Ce livre, c'est aussi une histoire de vengeance. Cependant, est-il bon de toujours vouloir se faire justice, au risque de se perdre et d'entraîner les autres dans son sillage ?

Le thème du consentement y est aussi évoqué à bon escient, tout autant que la confiance en soi et le dépassement de soi. Je voudrais d'ailleurs faire une petite allusion à la professeure de musique, Mme Verhaegen. Franchement, si tout les profs étaient comme elle (n'y voyez pas une critique, hein !), je pense que ça serait bénéfique pour beaucoup d'élèves. Elle a une pédagogie, une douceur et une façon d'expliquer les choses que j'aime beaucoup.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture entre les pages de ce livre. Les dessins sont de qualité, la plume agréable, fluide, et elle sait jongler entre les ambiances tout en s'imprégnant et en faisant ressortir la psyché des personnages. L'angoisse de Sao Mai saura, j'en suis certaine, vous toucher et le mystérieux Achille, vous attendrir.

P.S. : Scordatura : Nom féminin : Se dit d'une manière d'accorder un instrument, autre que celle que l'on emploie d'habitude.

Ici, il est bien sûr question de musique, mais je trouve que cela s'accorde (pardon pour le mauvais jeu de mots lol) aussi parfaitement à la personnalité de certains des personnages. Un choix de titre plus que judicieux.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/scordatura-floriane-turmeau-a211488652

Afficher en entier

Dédicaces de Floriane Turmeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Poulpe Fictions : 3 livres