Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yusra Mardini

Auteur

93 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.56/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yusra Mardini

Sortie France/Français : 2019-03-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-08-06T12:32:10+02:00
Butterfly

J'ai passé un moment incroyable avec ce livre qui m'a fait passé du rire aux larmes, des larmes à l'abnégation, de la résilience à la colère, de l'acceptation à l'espoir ... et inversement.

Cet incroyable parcours de vie qu'a eu Yusra Mardini ne m'a pas seulement conforté dans ce que je pouvais 'imaginais : que tout est est possible, que la vie ne fait pas de cadeaux mais qu'elle peut aussi offrir des secondes chances, mais a déconstruit certains préjugés et fantasmes (littéraires) que moi, petite occidentale, qui heureusement n'a pas été confronté directement ces éprouvantes épreuves, pouvait avoir envers des étrangers qui fuient leurs pays.

Je conseillerais donc ce livre à 200% !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par UnOceanDeLectures 2020-09-29T18:14:29+02:00
Butterfly

J’ai trouvé ce roman très intéressant de par sa richesse de détails sur l’immigration, de par la vision d’une adolescente, devenue jeune femme, qui raconte son périple, le sport, la guerre, etc. Ce livre est un condensé d’informations, d’émotions, de vie et de courage.

Depuis ma lecture de ce livre, je trouve un autre sens au mot ‘réfugié’ et c’est celui de courage. Car pour tous ces gens qui migrent, qui quittent leur pays pour une vie meilleure, parce qu’ils n’ont pas eu le choix, le premier pas est de se décider à partir, de se décider à tout abandonner derrière soi, à risquer sa vie et parfois, celle de ses enfants ou autre membre de la famille, afin d’essayer tant bien que mal de vivre mieux (ne serait-ce qu’un peu). Pour moi, cela relève du courage.

Yusra Mardini est une nageuse professionnelle, que vous avez peut-être aperçu au Jeux Olympiques de Rio à l’été 2016. Elle faisait alors partie de la première équipe d’athlètes olympiques réfugiés, portant les couleurs du drapeau olympique. Elle est aujourd’hui ambassadrice de bonne volonté à l’UNESCO et est ainsi devenue la plus jeune ambassadrice de l’ONU.

On découvre dès le début une enfant qui rêve de Jeux Olympiques et de natation mais qui va se faire rattraper par la réalité de la guerre. Elle nous offre une vue intérieure de ce que les Syriens ont vécu (vivent encore). Elle nous dépeint la détermination, le courage, la guerre, la famille, la migration, la difficulté, et tant d’autres sujets qu’elle abordent parfois avec une légèreté déconcertante.

Elle nous explique son sentiment d’impuissance face à tout cela (la guerre, la mer, l’immigration, le statut de réfugiée, l’aide reçue mais qu’elle a du mal à accepter…). Elle nous donne sa définition du mot ‘réfugié’. Elle nous partage son histoire de façon très inspirante.

Mon avis sur ce livre est très positif, j’irai même jusqu’à dire que ce fût un coup de coeur. Je recommande ce livre à tout le monde, qu’importe l’âge. Ce livre m’a fait ouvrir les yeux et je pense qu’il pourra ouvrir les yeux d’autres qui comme moi ne connaissaient que ce dont parlent les médias, c’est-à-dire pas grand chose, sur cette guerre, sur l’immigration en règle générale, sur ce que l’on ressent lorsque l’on a tout perdu et qu’il faut tout reconstruire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ines_01 2021-04-23T12:31:37+02:00
Butterfly

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Yusra qui m'a permis d'apprendre plus sur le chemin que parcourent les réfuigés pour venir en Europe et ca m'a fait beaucoup réflechir sur leur statue et la façon dont ils sont traités

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stara 2021-07-12T10:18:01+02:00
Butterfly

Un récit poignant et bouleversant , j'ai bien aimé suivre le destin de Yusra, qui se bat jusqu'au bout pour réaliser son r^ver malgré son destin semer d'embuches . Une histoire qui vous ouvre les yeux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angele67 2021-12-28T13:44:12+01:00
Butterfly

Je reconnais avoir été mitigée quand j’ai lu le résumé. Je pensais que ce serait une morale de 367 pages. Et j’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire touchante et bouleversante. Le roman est parfaitement construit. On a l’avant et l’après le périple, ce qui donne une force extraordinaire au récit. Yusra s’est battue et c’est exactement ça qui m’a séduite. Elle est au dessus des préjugés et n’est pas du tout ce à quoi on peut s’attendre. Je donne une note de 8,5/10.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiffanie_ack 2022-01-03T20:52:14+01:00
Butterfly

Ce roman est un exemple, une leçon de vie pour les jeunes autant que pour les adultes, il nous fait prendre conscience de ce que traverse physiquement et moralement les réfugiés qui arrivent chez nous, car l'histoire de Yusra n'est qu'une histoire parmi des milliers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chasamsun 2022-05-19T11:49:46+02:00
Butterfly

Ce livre vaut la peine d'être lu rien que pour comprendre ce qui peut pousser des gens par milliers à risquer leur vie pour quitter leur pays. Un pays qu'ils aiment et qu'ils ne s'imaginaient quitter pour rien au monde. Et pourtant, la guerre, l'insécurité, le manque d'avenir, poussent des gens brillants, qui ont pourtant tout essayé pour s'en sortir, à quitter leur pays pour pouvoir vivre leur vie normalement.

Yusra est une nageuse hors pair. Elle veut nager. Elle veut participer aux Jeux Olympiques. Comment faire quand les bombes tombent dans sa piscine ?

Elle va tout quitter avec sa soeur et risquer sa vie pour rejoindre l'Europe et nager dans une équipe de natation allemande. Elle obtiendra même beaucoup plus que ça. Une vraie leçon de vie et de courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pitschi 2022-10-21T18:09:24+02:00
Butterfly

J'ai adoré lire l'histoire de Yusra. Elle m'a motivée à accomplir mes objectifs, ne jamais baisser les bras. Son histoire est incroyable et son courage m'impressione.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arayr 2023-03-20T09:47:46+01:00
Butterfly

Je suis contente d'avoir enfin pu achever ce roman, que j'ai mis beaucoup trop de temps à terminer (presque 3 ans, c'est dire). En fait, j'ai fait une pause de presque 2 ans vers le milieu du roman, tant il était lourd -dans tous les sens du terme.

En effet, les descriptions sont longues et pas toujours pertinentes, au point que l'on est rapidement noyé dans le flux d'informations. J'apprécie la description lorsque celle-ci est réussie, mais elle devient indigeste lorsqu'elle ne l'est pas. Et c'est le cas ici. Yusra tend à nous décrire tout ce qu'elle voit et fait, ce qui m'a poussée à sauter plusieurs lignes pour revenir à l'action principale.

L'autre point lourd du roman, et qui cette fois est appréciable, est le thème abordé. La fuite de la guerre, l'ambition de réussir malgré tout, l'envie d'être plus qu'une "réfugiée". J'ai trouvé très percutant lorsque Yusra raconte son vécu en Syrie et sa traversée pour atteindre la Grèce, puis l'Allemagne. J'ai été remuée. J'ai ressenti de la peine pour ces gens, contraints d'abandonner leur maison pour pouvoir survivre, et j'ai eu de l'admiration pour le courage dont ils ont fait preuve. La violence vécue par les réfugiés et les contrastes avec la vie en Europe que Yusra relève après son arrivée en Allemagne sont difficiles à digérer. De nombreuses fois, je me suis demandée comment ils tenaient encore debout. Toutefois, même si l'émotion était présente, ce n'était qu'à des moments bien précis. Le même problème de description étouffait mes émotions et tendait à me détacher de la narration.

On s'attache tout de même aux figures présentées ; elles nous font pitié et nous inspirent de l'admiration à la fois. J'ai envie de savoir ce qu'il est advenu de chacune d'elles.

Pour conclure, c'est un livre qui présente un parcours de vie dur mais néanmoins inspirant. Yusra est très inspirante, mais son roman l'est malheureusement moins, et cela à cause des descriptions qui bloquent l'impact qu'aurait pu avoir le livre. Cependant, Netflix a fait un film sur l'histoire de Yusra et de sa sœur Sarah, "Les Nageuses", que je vous conseille fortement. Il a réussi à me tirer les larmes à de nombreuses reprises, et propose un bon substitut au roman, auquel il est très fidèle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2023-08-25T22:17:55+02:00
Butterfly

Personnellement, l'histoire m'a beaucoup touché, j'ai aimé et j'ai pleuré.

http://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/08/introduction-ce-poeme-ete-ecrit-apres.html

Afficher en entier

Dédicaces de Yusra Mardini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 1 livre