Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Derek Künsken

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Derek Künsken

Sortie France/Français : 2023-05-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Un roman à l’intrigue attrayante mais néanmoins complexe au premier abord !

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel Imaginaire pour l’envoi de ce roman. Lorsque j’ai découvert ce livre dans ma boite aux lettres, j’ai été surpris par sa quatrième de couverture. Un homme quantique. De l’escroquerie. Une mission digne d’un grand blockbuster américain. Voilà qu’on part sur quelque chose de vaste, de majestueux. Surtout que le casting montre des personnalités diverses et variées, et avec eux, une intelligence artificielle.

https://www.acaniel.fr/le-magicien-quantique-de-derek-kunsken/

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

C'est un livre que j'ai mis un peu de temps à lire (une semaine et demie) alors que d'habitude je vais beaucoup plus vite, mais il faut savoir que le lecteur doit être bien concentré (ou au moins dans sa bulle) pour garder le fil de l'histoire et comprendre toutes les subtilités du scénario et des personnages.

J'ai beaucoup aimé !

Tout d'abord les personnages eux même et leurs caractéristiques diverses (chacun a une origine, une lignée, des aptitudes propres à elle-même, du genre des "homo quanticus" qui sont très évolués et fait pour comprendre l'univers, en passant par les fanatiques religieux ou encore les hommes baleines pilotes de vaisseaux, parmi pleins d'autres).

L'histoire se pose comme une grande arnaque que le héros va devoir mettre en place et exécuter, avec un joli twist final !

Nous sommes dans un mélange de space Opéra, de guerre et de hard SF. Les passionnés de science-fiction vont adorer :) https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/05/le-magicien-quantique-derek-kunsken.html

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Beaucoup trop technique, trop de "sciences durs" pour que la mayonnaise prenne. A certains moments cela devient presque un étalage de connaissance crasse, une tartine indigeste, cela en devient barbant...J'ai terminé le livre juste pour connaitre la fin. C'est dommage car il y a une histoire, du suspense, des personnages mais des longueurs techniques vraiment rédhibitoires.

A trop vouloir en faire, l'auteur se perd (et nous aussi) et le récit est miné. Verne, Asimov, Hamilton, Baxter, Banks... et tant d'autres n'ont pas eu besoin de leurres.

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Dans un futur aussi lointain qu’improbable, Belisarius Arjona use de ses capacités intellectuelles hors normes d’homme quantique pour tirer profit de petites arnaques de jeux de casinos. Et voilà qu’on lui propose une fortune pour détourner une douzaine de vaisseaux spatiaux qu’il s’agit de faire disparaître en les faisant traverser un trou de ver ennemi. Disposant de propulseurs à énergie révolutionnaire, ces engins ont une très grande valeur. Pour réaliser sa mission, Belisarius doit faire appel à toute une équipe de post-humains dans son genre ou de proto-humains (mi-hommes, mi-animaux) et même à une intelligence artificielle qui se prend pour la réincarnation de Saint Mathieu.

« Le magicien quantique » est le premier roman d’un auteur canadien qui parsème son texte de jurons spécifiques de la belle Province, comme « Ostie », « Câlice » ou « Tabernak » et même d’un certain nombre de grossièretés gratuites (« Lèche-toi les couilles si t’arrives à les trouver ! », « Si tu n’es pas en train de baiser, t’es celui qui se fait baiser ! ») ! Comme genre c’est plutôt de la hard SF toute hérissée de concepts pseudo-scientifiques abscons qui n’aident pas à la compréhension du message et ne font qu’alourdir un style déjà ampoulé et peu fluide. L’intrigue, relativement mince, longue à démarrer (plus de 90 pages de mise en route et exposition sans grand intérêt), lente à se déployer s’achève dans une bataille galactique aussi lassante qu’interminable. Il faut s’armer de patience pour venir à bout de ce pavé indigeste de près de 500 pages qui tombent des mains. Espérons que le prochain opus de cet auteur sera plus magique que quantique !

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Lecture agréable mais s'adresse à un public initié sinon je pense que cela peut être indigeste. Je suis férue du sujet donc cela m'a bcp plu.

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Personnage attachant, action, rebondissements et un contexte SF relativement créatif (le pouvoir du personnage principal, les races modifiées génétiquement, les habitats spatiaux)

Ma note : 8 / 10

Afficher en entier
Venus Ascendant, Tome 1 : Les Profondeurs de Vénus

4.000 descendants de Québécois vivent sur Vénus : la plupart résident en haut de l’atmosphère, dans des habitats protégés surplombant les nuages toxiques ; et plus bas naviguent les « coureurs des vents », qui, à l’image des coureurs des bois du XVIIe siècle, connaissent des conditions de vie rudes et font commerce avec ceux d’en haut, y compris via des trafics qui échappaient aux autorités. Dans des chalutiers — sorte d’immenses plantes — modifiés par bio-ingénierie, entourés par une atmosphère à haute pression composée de souffre et de dioxyde de carbone avec dans des températures dignes de l’enfer, ces derniers vivent, ou plutôt survivent, grâce aux récoltes de métaux rejetés par les vapeurs des volcans qu’ils revendent.

Chez les Aquilon, voici le père, Georges-Etienne, homme dur à la tâche qui, 28 ans plus tôt, a refusé avec sa femme l’avortement imposé par la femme médecin de la colonie, qui jugeait qu’on ne va pas soigner et entretenir un trisomique alors qu’on manque de tout. Le couple, et les enfants nés plus tard, ont été de facto condamnés à une vie à la marge d’une société déjà âpre, et sont devenus des coureurs des vents. Et cette femme médecin est devenue la présidente, n’hésitant pas à poursuivre la politique d’endettement massif auprès de la banque Pallas… là aussi, le parallèle avec l’histoire ne manque pas, si on pense aux Indiens condamnés à travailler toute leur vie pour rembourser les dettes acquises auprès des commerçants colons.

Dans cette situation générant de la rancœur, le père Georges-Etienne et un de ses fils font une extraordinaire découverte dans le sol de Vénus, sol lui-même quasiment inatteignable en raison de la pression et des températures. Une découverte qui changerait le destin de Vénus, et par ricochet celui des Aquilon.

Mais la famille sait qu’elle serait spoliée par le gouvernement, dans un système légal présenté comme collectiviste et où les autorités peuvent réquisitionner ce qu’elles veulent pour « le bien de tous ». Les Aquilon refusent. Les Aquilon n’ont pas pardonné l’ordre de se débarrasser du fœtus trisomique, devenu un Jean-Eudes auquel tout le monde est attaché et qui essaie de prendre sa part des travaux. Les Aquilon n’ont pas pardonné non plus d’être contraint de vivre à l’écart, dans un mode de vie qui a provoqué la mort de la mère, de la sœur et du beau-frère. Les Aquilon — et surtout le père — estiment mériter enfin une récompense pour tous ces sacrifices. Et quand la présidente fait voter un ordre qui dépossède la famille d’un de ses biens dans les nuages, les Aquilon se rebellent : le collectivisme montre ses limites avec des travailleurs durs à la tâche qui ont sué pour grappiller de maigres possessions, et qui jugent que les autorités gaspillent les ressources de la colonie et livrent la planète à la Banque Pallas.

L’un des héros de ce roman est la planète elle-même : fascinante pour ceux qui y sont nés, attirante et dangereuse, elle prend par surprise ses victimes. Dans les hauteurs des nuages, quelques illuminés s’enfoncent dans un culte mortifère à la planète ; tandis qu’en bas les coureurs des vents luttent pour leur survie au milieu des tempêtes de dioxyde de carbone et des pluies d’acides sulfuriques qui brûlent leur corps quand les combinaisons se déchirent. Pour autant ces derniers n’imaginent pas vivre ailleurs : les colons nés sur place n’ont qu’une vague idée de la Terre, et quoi qu’il en soit ils n’auraient pas les moyens de partir.

Les protagonistes, à savoir principalement les Aquilon, ont tous une personnalité intéressante voire forte, et qui évolue au fil des événements. Tantôt avec tendresse, tantôt avec rudesse, l’auteur brosse des caractères forgés par les obstacles, les espoirs et des déceptions. L’émotion est aussi présente dans ce roman, et il en profite pour décortiquer une famille éprouvée, avec des relations complexes construites au fil des années et des combats de chacun. Il décrit notamment la vie d’un adulte trisomique protégé par les siens, ainsi qu’un adolescent qui recherche son identité de genre tout en craignant la réaction de son entourage. Mais rien de tout cela n’empêche les Aquilon de naviguer dans les tempêtes de Vénus, et pas seulement à bord de leur chalutier : leurs prouesses, quand ils enfilent leur combinaison et leurs ailes pour littéralement voler dans les nuages en utilisant les courants, offrent de belles pages qui rapprochent le récit d’un roman d’aventures en terres hostiles.

Ajoutons que l’action devient très prenante quand les Aquilon imaginent un plan pour protéger leur découverte, car si le gouvernement est pris dans les griffes de la Banque Pallas et ne peut pas laisser des colons hors du système, Vénus elle-même peut être cruelle avec des dangers tapis dans chaque tempête…

Ce roman se déroule 250 ans avant un diptyque (Le magicien quantique et Le jardin quantique) : à la question « peut-on le lire sans connaître les autres romans ? », je vous réponds « oui ! », puisque moi non plus je n’ai pas (encore) lu les autres romans, et cela ne m’a pas empêchée de beaucoup l’apprécier.

À la fin de ce roman, une page est tournée, et on devine assez aisément qu’une suite est possible. La VO est sortie récemment, espérons une traduction rapide.

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

ça a probablement été un de mes romans de science-fiction préféré depuis bien longtemps. La richesse des personnages, le niveau de détail qui projette le lecteur dans un monde de probabilités quantiques,... c'est une expérience en soi.

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 1 : Le Magicien quantique

Un livre sympathique, qui se lit bien. Mais qui ne m'a pas particulièrement marqué.

Afficher en entier
Cycle de L'évolution quantique, Tome 2 : Le Jardin quantique

Avec ce deuxième opus, nous rentrons dans des considérations de plus en plus profondes. Comment est-ce que l'homo quantus perçoit l'univers dans lequel nous vivons et quel y est la place de chacun.

Afficher en entier

Dédicaces de Derek Künsken
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode