Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Bona

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.61/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Bona

Sortie France/Français : 2018-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnitaDC 2020-04-12T16:51:19+02:00
Havensele, Tome 3 : Cité rouge

Excellente trilogie, palpitante de la première à la dernière page, à laquelle cet ultime tome apporte sa conclusion. Tout y est : action, amour, suspense. Les éléments scientifiques et géopolitiques nécessaires à la mise en place de l'intrigue sont distillés de façon limpide. On retrouve avec bonheur les personnages des tomes précédents, notamment Alexian et Thomas. Au fil des pages, j'ai tremblé, j'ai souri, j'ai aimé, j'ai pleuré… Pour moi, ce fut un véritable "page turner" que je conseille à tous.

Afficher en entier
Havensele, Tome 2 : Cité blanche

Réflexion profonde.

Alors que l'échéance fatale de notre fin à tous se rapproche de plus en plus , Mathilde doit faire face à celle quelle est devenue et aux conséquences de tout cela.

Il y a quelques mois j'ai eu le plaisir de découvrir l'univers profond et fascinant de Charlotte Bona et c'est avec une joie non dissimulée que j'y ait replongé le temps de ce deuxième tome. Un deuxième tome qui nous plonge encore plus avant dans la cité d' Havensele et de ses mystères bien gardés.

Suite à ce qu'il lui est arrivé dans le premier tome, Mathilde a bien changée, elle est devenue celle qu'elle n'aurait jamais imaginé devenir. Déboussolée par le tourbillon dans lequel elle a mis les pieds elle a du mal à s'acclimater, à se retrouver, à retrouver la part d'elle qui la rend unique. Mais petit à petit elle va prendre conscience que rien ne sera jamais comme avant , elle a changée et elle doit faire de ce changement une force . En acceptant la situation et en allant au-delà de ses propres limites sans pour autant perdre ce qui fait sa force son intelligence et sa fougue. Ce qui lui sera bien utile pour percer les mystères d'Havensele et pour comprendre que certaines ne sont pas telles qu'elles semblent être.

Mais elle n'est pas la seule à se retrouver confronter à elle-même. Alexian et Thomas ne sont pas en reste. Pris par les contraintes de leur rôle d'émissaires sur Terre ils ne naviguent en eaux troubles. En effet, l'échéance se rapprochant , certains éléments se mettent en place sur Terre , troublant de plus en plus une atmosphère déjà bien chargée. Ils ont tous deux une mission à assurer et ne comptent pas se laisser déborder par cela et pourtant. Pourtant , rien ne se déroule jamais totalement comme il se doit , il y a toujours un petit grain de sable qui se coince dans l'engrenage et qui remet tout en question.

Et même si je ne peux pas vous en dévoiler plus à ce sujet je peux vous dire que les héros de ce roman auront fort à faire pour assumer leur rôle jusqu'au bout.

Lire le deuxième tome d'une saga dont l'on a adoré le premier tome est souvent un pari risqué car il y a toujours cette crainte de ne pas retrouver ce qui avait fait le charme de notre découverte et de se retrouver face à une histoire moins passionnante, moins percutante. Cela m'est arrivé assez souvent d'être un peu déçue face à un deuxième tome qui ne répondait pas à mes attentes et me laisser sur ma faim.

Mais ici ce n'est pas du tout le cas.

Charlotte Bona réussit avec ce second tome à nous immerger encore plus dans son univers et à nous le rendre de plus en plus réaliste. On n'a aucune difficulté à s'imaginer faire partie de cette histoire et c'est sans doute ce qui la rend aussi troublante et fascinante.

Car l'histoire que nous compte Havensele est celle d'une Terre au déclin de sa vie , une Terre que l'Humanité détruit à petit feu et qui bientôt ne sera plus. Une Terre qui est la nôtre et dont le futur est de plus en plus incertain vous en conviendrez.

Il faudrait avoir de sacrées œillères pour ne pas se rendre compte de l'impact que chacun d'entre nous à sur la Terre. Et pourtant nous tardons à réagir, nous laissant porter par le flot des événements sans chercher de solutions. Rien n'est pourtant jamais totalement inéluctable , il faut juste prendre conscience de cela et agir en conséquence.

C'est cette réflexion que porte ce roman . Que serions-nous prêts à faire pour nous sauver , pour sauver une partie de ce qui nous est cher ? Serions-nous prêts à prendre La décision qui pourrait tout remettre en cause ?

Charlotte Bona nous questionne, nous met face à nos contradictions et nos errances . Elle nous rappelle que même si nous n'avons pas tout pouvoir sur ce qui nous entoure , nous sommes les maîtres de nos vies et devons prendre les bonnes décisions.

Après avoir tourné la dernière page de ce livre je n'avais qu'une question en tête, jusqu'où Charlotte Bona va nous emmener ?

Ce voyage que l'on a commencé ensemble avec "Cité noire" et qui nous promet encore une dernière aventure à la fois passionnante et profondément humaine.

Afficher en entier
Havensele, Tome 1 : Cité noire

Ce roman sort clairement des sentiers battus avec de belles références au monde du fantastique ! J'ai tout d'abord pensé à un roman d'heroic-fantasy au vu de l'étrangeté du personnage appelé Cité , créature séculaire, sans âge, quasiment omnipotente et qui se réveille pour constater que l'Humanité a atteint un haut degré de perfection en ce qui concerne l'autodestruction.

Des années plus tard : nous sommes au début du 21ème siècle et certains scientifiques, souvent pris pour des fous, s'alarment de la situation écologique.

Roman fantastique, écologique, "survivaliste", Cité Noire est aussi un roman qui colle au plus près des émotions de ses personnages notamment celui de Mathilde. A travers ses yeux et ceux de Thomas, l'auteure nous décrit sans concession un monde aveugle proche de son extinction .

J'ai été emportée dans le roman dès le début car je ne m'attendais pas à cela, une plongée dans une guerre aux millions de victimes puis un grand saut dans le temps . Si dans ce premier tome on suit l'initiation de Mathilde de nombreuses questions restent en suspens. A l'image des humains ignorants tout d'Havensele et de Cité nous ne voyons que la surface des choses et c'est en suivant Mathilde et Thomas que nous allons en connaître un peu plus sur ce qui se cache dans les profondeurs de la Terre . Mais comme je l'ai déjà dit de nombreuses questions restent en suspens et la fin du roman nous laisse présager des complications quand aux desseins de Cité, personnage qui garde dans ce tome une très grande part de mystère. À la fois "sauveuse" et maternelle certains de ses propos sont durs et impitoyables : rien ne doit se dresser entre elle et son Plan.

C'est un roman que je vous conseille car il nous emporte vraiment très loin dans l'Imaginaire tout en nous mettant face à une dure réalité. Par le biais des émotions de Mathilde, personnage fracassé, mais aussi de personnages secondaires qui ont toutes leur importance et qui ne font pas que "passer" dans le roman l'auteure nous offre par une plume habile un roman à la fois intimiste, fantastique et évoquant des sujets qui nous concernent tous.

Afficher en entier
Havensele, Tome 3 : Cité rouge

Un incroyable final pour cette superbe trilogie ! C'est avec beaucoup de regret que j'ai quitté Mathilde, Thomas, Alexian et les autres.

D'abord perçu comme une saga fantastique avec l'apparition dès les premières pages du tome 1 d'une entité mystérieuse, je me suis trouvée propulsée dans un futur proche dans lequel un journaliste, qui a mis le doigt sur quelque chose d'anormal, fait face à des êtres qui semblent humains et aux pouvoirs extraordinaires. La fin du monde semble proche et le tome 1 aborde les problèmes écologiques dûs aux exagérations humaines. Mais dès le début se pose la question de l'identité de la très mystérieuse entité nommée Cité.

Ce qui m'a énormément plu dans cette trilogie c'est que l'auteure sait savamment alternée moments d'actions, grandes questions sur le dérèglement écologique et le danger nucléaire et personnages très développés, aussi bien les premiers rôles que les personnages secondaires. Au fil des tomes les personnalités se développent, se renforcent et changent. Nous assistons à des passes d'armes entre divers pays, à une montée en puissance des rivalités territoriales, face à la peur du nucléaire et surtout à une guerre dans l'ombre entre les initiés et les services secrets américains. Parallèlement nous découvrons la vie au coeur d'Havensele, fondée par Cité, ainsi que l'apprentissage de Mathilde, novice au sein de ce monde caché au coeur de l'Islande.

Cette trilogie a été un coup de coeur, les différentes intrigues sont très bien menées sans nuire les unes aux autres mais au contraire elles apportent un surcroît de tension qui ne fait qu'augmenter au fil des tomes. Prenant et addictif, avec de superbes personnages, cette trilogie pose de nombreuses questions sur le devenir des humains et de notre planète.

Afficher en entier
Havensele, Tome 1 : Cité noire

Mathilde Morens, climatologue franco-suédoise travaillant sur la modélisation du changement de la mousson en Inde est menacée après avoir présenté des résultats controversés. Elle reçoit le soutien de la fondation Andlauer en la personne de Thomas Andlauer, séduisant play-boy millionnaire. Mais est-il seulement ce qu’il parait ? Quel est vraiment le but de la fondation? Quel est le lien avec ces visions qui apparaissent dans ses rêves. L’histoire qui débute sur un rythme de thriller, se complexifie avec l’apparition de la mystérieuse Cité, entité bienveillante mais impitoyable.

Ce premier tome centré sur les personnages pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, et on se retrouve impatient de lire la suite.

Afficher en entier
Havensele, Tome 2 : Cité blanche

Après Cité noire, qui soulevait bien des interrogations, Cité blanche nous apporte des éléments de réponses. Mathilde découvre peu à peu la vie en Havensele, ses règles et sa hiérarchie parfois pesantes. Utopie ou Dystopie ? Pendant ce temps, la terre ne s’arrête pas de tourner. Thomas, préoccupé par les récents événements avec Mathilde et toujours profondément amoureux doit laisser à Alexian la gestion des émissaires, confrontés à une crise sans précédent en Asie centrale. Jonas participe aux projets de la fondation Andlauer mais envisage avec réticence son intégration à Havensele .

Toujours plus vite, ce deuxième tome, enrichi par la découverte de la vie en Havensele, poursuit le récit au rythme d’un thriller écologique et politique. On y découvre des conséquences inattendues de pollutions connues, une agence de renseignement américaine impitoyable, un coup d’état inquiétant en Asie centrale, et …

Cité, entité toujours aussi énigmatique, préoccupée par le sort de « ses enfants » et la destinée de la terre, mais pourquoi ? Sa présence, plus sensible dans ce deuxième roman, conserve cependant une grande part de mystère.

Ce deuxième tome de la trilogie d’Havensele, s’attarde moins sur les personnages eux-mêmes que sur les relations entre eux et les événements, il reste cependant porté par la personnalité de Mathilde dont on suppose qu’elle sera déterminante dans le troisième volume.

Encore une fois on attend la suite avec impatience.

Afficher en entier
Havensele, Tome 3 : Cité rouge

Rouge, comme le sang. Le sang de l’humanité, ce sang que Cité a vu versé à flots lors de son éveil en temps de guerre. Ce sang que les humains continuent à répandre dans leur soif inextinguible de puissance et de pouvoir.

Alors que Mathilde s’adapte avec difficultés à sa nouvelle vie en Havensele, Thomas, Alexian et l’ensemble des émissaires continuent à essayer de contenir les conflits qui couvent entre les nations.

Moscou et ses mafias russes, le Kazakhstan et ses islamistes, Washington et ses agences plus ou moins occultes, en passant par la Suède et le Guatemala … Alexian et Thomas sont sur tous les fronts, les scènes d’action survitaminées évoquent les images des blockbusters du cinéma américain.

En dépit de leurs efforts, le cataclysme anticipé par Cité semble inéluctable.

La situation de Mathilde en Havensele est presque aussi complexe. Son caractère bien trempé provoque des conflits avec les fondateurs et avec Cité, pendant que ses relations avec Thomas et Alexian soufflent le chaud et froid… avec sensualité.

Ce troisième tome tient toutes les promesses issues des deux premiers. Nos personnages, particulièrement Mathilde et Alexian sont de plus en plus incarnés. Les personnages secondaires introduits dans les tomes précédents gagnent en épaisseur. Le fil de la narration qui semblait dirigé de façon à peu près linéaire se complexifie de boucles et de nœuds, et le dénouement pourra surprendre plus d’un lecteur.

Conclusion de la trilogie, Cité Rouge est plus sombre que les deux premiers. Toujours aussi vivant et addictif, il est difficile de résister au désir de tourner la page pour connaitre la suite. Les descriptions des lieux sont si évocatrices parfois qu’on ne peut s’empêcher de rechercher des photographies pour les comparer aux visions que l’on imagine. Le rythme trépidant auquel s’enchaînent les événements est soutenu et heureusement que l’autrice nous ménage quelques respirations dans l’intimité de ses personnages.

Si vous avez aimé les deux premiers, vous ne serez pas déçus par celui-ci, et on attend avec impatience de voir quels chemins prendra l’autrice pour ses prochains romans.

Afficher en entier
Havensele, Tome 1 : Cité noire

Pour un roman étonnant qui pousse à la réflexion, Cité noire se pose là. Charlotte pose un pari et honnêtement, je ne sais pas si c'est parce que mon cerveau ne sait se mettre en pause, mais beaucoup de questions se sont imposées à moi, font des récurrentes pour notre époque.

Quel monde allons-nous laisser à notre descendance ? Nos dirigeants sont-ils réellement là pour faire au mieux pour nos pays, notre planète ? Tout n'est-il pas qu'une histoire de gros sous ? Pourquoi ceux qui tentent de trouver des solutions pour notre avenir sont-ils si peu aidés financièrement alors que des budgets monstrueux sont alloués à l'armement ?

Dans son histoire, Charlotte imagine la sauvegarde de l'Humanité par une entité mystérieuse. Serait-ce ceci notre avenir ? L'Humanité sauvé par un extra-terrestre . Et encore pas toute l'Humanité, parce que bien-sûr des critères de sélections drastiques sont imposés, bah oui, sinon, ce ne serait pas drôle. Et encore, il ne s'agit ici que du début.

Comment, un homme trahit la femme qu'il dit aimer, même s'il pense agir pour son bien, pipant les dés pour qu'elle prenne sa décision, comment ce qui pourrait-être le mieux s'avère... mauvais ? Pire ?

Je ne serais pas plus précise sur le sujet. La sauvegarde de notre espèce telle que l'a imaginée Charlotte me déplait au plus haut point car elle sent la régression historique, pas l'avancée intelligente. De toute façon, si on en doutait, dans l'histoire, nous prenons en pleine face la bêtise humaine. Alors, en fait, peut-être est-ce que nous méritons. Ca me rend triste de penser ça... Mais bon, l'intrigue est tellement bien tournée, les personnages tellement consistants qu'on ne peut qu'avoir envie de lire les deux tomes suivants.

Afficher en entier
Havensele, Tome 1 : Cité noire

Nous voilà plongé directement dans l’action, dans un monde assez proche du nôtre avec une échappatoire à l’issue fatale qui se profile, la fin de notre monde. Quelques élus seront choisis par une force extraterrestre, nommée Cité. Nous allons donc suivre les péripéties de Mathilde et Jonas et découvrir peu à peu les intentions de Thomas et Alexian.

Au départ, on se demande de quoi il retourne puis rapidement, on est séduit par les personnages, leurs histoires, leurs faiblesses, leur combativité malgré tout. On a du mal à cerner les tenants et les aboutissants du projet fomenté par Cité.

L’héroïne, Mathilde, est vraiment touchante, obsédée par un passé lourd et douloureux et dévouée à son travail sur l’étude du climat. L’amitié et l’amour vont se mêler de sa vie et bouleverser son quotidien.

Il y a du suspense, de l’action, de la romance, du mystère, de la sf… Le scénario est vraiment bien ficelé. Les personnages sont variés et intéressants, touchants, en demi-teinte.

La lecture devient addictive et on en veut plus… 2 autres tomes suivent et sont prometteurs. Je vais les lire avec plaisir !

Ce livre vous donnera à réfléchir sur plusieurs choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perosia 2022-11-15T14:32:32+01:00
Havensele, Tome 1 : Cité noire

Sur le premier salon d'Ouest Hurlant, j'ai croisé le chemin de Charlotte Bona, l'autrice de la trilogie Havensele. Quand elle a parlé de science-fantasy, je n'ai pas hésité un instant, et je n'ai pas été déçue du voyage.

Remarque : la chronique porte sur les trois tomes.

L'histoire :

En Suède, Mathilde est une climatologue douée avec une super équipe de travail. Son collègue-ami Jonas n’est pas en reste. Ils tentent sans succès de passer un terrible message auprès de la communauté scientifique : les moussons en Inde sont en train de se déplacer et provoqueront des catastrophes humaines. Un appel au secours dans le désert ? Oui et non. Si la majorité des chercheurs les prennent pour des cinglés, la fondation Andlaeur leur offre une bourse tant désirée. Les deux amis ne savent pas dans quel train, ou plutôt dans quel avion, ils s’embarquent en acceptant. D’étranges évènements, souvent dramatiques, quelquefois heureux, vont s’enchaîner et bouleverser la vie déjà chaotique de chacun. Mille questions se dressent devant eux, mille réponses viendront. Elles n’apportent pas toujours la tranquillité d’esprit. Loin s’en faut.

Mon analyse :

Le mystère commence dès la 4e de couverture avec le point de vue d’une entité (les couvertures, si elles sont plutôt simples, elles renforcent l’aspect avec cette femme à trois âges de vie différents). Elle annonce la fin du monde et représenter LA solution pour le sauver. Seulement, celle-ci ne concerne que des privilégiés recrutés au travers de la fondation Andlauer. Et qui dit privilégié dit eugénisme avec la sélection selon certains critères (la capacité de développer des pouvoirs psychiques). Les guerres, bien réelles dans notre monde, suffisent à rappeler l’impact de telles attitudes.

Ainsi, tout le long de la trilogie, le cœur du lecteur/lectrice est balloté entre le merveilleux qu’apporte l’entité et les règles malsaines sur fond dystopique. La résolution en fin du T3 fait froid dans le dos, mais elle est crédible. Ce pendule entre ces deux extrêmes, pour lesquels l’autrice ne donne pas de préférence, se reflète dans l’arc de Mathilde. La malheureuse va en voir de toutes les couleurs face aux différents personnages et antagonistes.

L’histoire ne s’arrête pas sur ce point, elle nous plonge dans un thriller avec différentes sous-intrigues. Leur but est d’empêcher l’embrasement mondial. Ici, on touche des sujets d’actualité comme le réchauffement climatique ou les luttes de pouvoir entre certains grands pays, prêts à employer l’arme nucléaire. Des sujets d’actualité au fumet anxiogène ! Un double univers sert donc de socle à la trilogie : notre monde où les membres de la fondation Andlauer évitent le pire, où l’arc de Jonas se situe ; et le monde de l’entité très science-fiction/science-fantasy qu’on découvre via Mathilde. Le travail de l’autrice transparaît dans leur construction afin d’assurer profondeur et cohérence (peu d’incohérences se détectent).

Si certains personnages sont parfois stéréotypés, tel Thomas Andlaeur (beau gosse ténébreux et musclé), leurs objectifs et leurs aventures permettent de passer outre (d’ailleurs, pourquoi cela signifierait-il « à rejeter » ?). Beaucoup sont développés avec des qualités et des défauts. Cela les rend crédibles dans des scènes qui balayent une large panoplie d’émotions (haine, vengeance, peur, amour, désir, révolte…). L’autrice n’a oublié aucun des personnages : les découvertes s’annoncent riches et variées.

Quant aux thèmes, en plus de l’eugénisme, plusieurs sont abordés comme le racisme (ni les blancs ni les noirs ne sont tout gentil ou tout méchant), le féminisme, l’homophobie de manière approfondie (il y a toujours des personnages pour et d’autres contre). Même le côté sentimental, qui démarre en fleur bleue, va avoir une évolution… particulière.

Ce que j’ai le plus aimé :

- La très belle histoire de Jonas et Markus, touchante sans être mélodramatique.

- L’entité et tout son univers avec ce mélange de SF et fantasy. Un régal.

- Alexian, le frère de Thomas Andlaeur, mieux travaillé que ce dernier, tout en subtilité.

Ce que j’ai le moins aimé :

- Quelques scènes qui se répètent dans les tentatives d’éviter la fin du monde.

- Le directeur de la fondation Andlaeur, un peu extrême tant dans son physique que sa personnalité.

- Quelques solutions trop simples pour certaines sous-intrigues, mais elles ne nuisent pas trop à la principale.

Conclusion :

Dans la trilogie Havensele, les rebondissements s’enchaînent et le page turner fonctionne. J’ai dévoré les livres en cinq jours. Un gros refroidissement pendant des vacances m’obligeait à rester au lit : la trilogie de Charlotte Bona m’a permis de m’évader d’une autre façon.

Si vous aimez les histoires inclassables, les pouvoirs psychiques, ou le thriller, les personnages complexes, n’hésitez pas une seconde. Toutefois, les thèmes, l’intrigue et les scènes – par moments très durs – positionnent le récit en mature/adulte.

Chronique disponible ici : https://perosiaastelle.fr/chronique-havensele/

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Bona
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rroyzz : 1 livre