Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 009
Membres
1 045 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brice Homs

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brice Homs

Sortie France/Français : 2022-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-02-02T12:47:03+01:00
Sans compter la neige

Sans compter la neige est un roman assez court avec lequel j'ai passé un bon moment. J'ai pu apprécier la plume de Brice Homs, son style fluide avec des phrases et des paragraphes courts. Il n'y a pas de dialogues, ils sont inclus dans le texte sans retrait ni tiret, j'ai eu peur au début que ça alourdisse la lecture, mais non, pas du tout. Tout reste léger et n'est pas du tout ennuyeux. Toute l'action va se passer dans une période courte, sur un après-midi et une nuit.

Le personnage principal, Russel Fontenot, apprend que sa femme Jennie est sur le point d'accoucher et part à l'hôpital. Le problème pour Russel, est qu'il se trouve en déplacement pour son travail loin de son domicile. Il quitte tout pour prendre la route et rejoindre au plus vite Jennie. C'est son premier enfant. Ce trajet en voiture va le faire remonter dans ses souvenirs et retracer ce qu'il a vécu. Devenir père est un moment très important de la vie, et il n'est pas rare qu'à ce moment là, on s'auto-analyse. On revient sur ce qu'on est, sur notre parcours, on revient également sur nos relations avec nos propres parents. C'est ce que va faire Russel. Et en plus, un voyage en voiture seul pousse également à la réflexion. Il va ainsi repenser à son père, de culture Cajun, sa vie seul avec lui, son enfance, son éducation. Il va aussi se remémorer sa rencontre avec Jennie, ses années à la faculté avec son ami Koz avec lequel il va faire les quatre cents coups. Il va faire ainsi tout au long des kilomètres qui défilent une sorte de mise à niveau de son passé pour pouvoir vivre un meilleur présent et donner toutes ses chances au petit être qui arrive. Mais son périple ne va pas être de tout repos...

Russel est un garçon auquel on s'attache facilement. Comme tout homme en train de devenir père, il se pose plein de questions sur ses capacités, il rend des comptes à la vie, à son enfance. Il doute et on le comprend tout à fait. Et cette culture qu'il a essayé de rejeter jusque là, il va bien falloir qu'il apprenne à l'accepter pour pouvoir avancer et transmettre lui aussi des valeurs à son enfant. Il essaie de comprendre son père, les failles de celui-ci, sa force aussi. Il tente de ne plus lui en vouloir sur l'absence inexpliquée de sa mère, qu'il n'a jamais connue. Il repense également aux débuts de sa rencontre avec Jennie, quand il était encore à l'université et qu'il pensait plus à s'amuser avec son meilleur ami qui ne regardait pas aux fêtes avec alcool et drogue. Ce long trajet en voiture va lui permettre de mûrir et de grandir un peu plus.

L'auteur fait passer de beaux messages sur la vie, l'enfance, l'éducation. Il retrace l'intégration du peuple cajun au sein de l'Amérique. Il est d'ailleurs rare d'en croiser dans une histoire. La construction rend la lecture addictive. On alterne entre des passages au présent et d'autres au passé où il retrace ses souvenirs et où l'on est dans ses pensées. J'ai remarqué que les moments où il parlait de son père était écrits en italique. On revient ainsi dans un même chapitre à plusieurs périodes de sa vie, l'actuelle, celle à la fac et celle avec son père. C'est au début un peu déstabilisant, mais je m'y suis vite retrouvée une fois le rythme pris. Ce n'est pas une lecture lisse, elle est remplie des aspérités de la vie du héros et cela la rend encore plus prenante. J'ai eu l'impression plus d'une fois d'être dans la voiture avec Russel, assise à côté de lui, et en train d'écouter les souvenirs de ce jeune garçon. Sentiment renforcé avec l'emploi du « je » tout le long du récit. Une belle introspection sur soi-même.

J'ai aimé assisté à la naissance de l'homme Russel. Un bel hommage aux jeunes hommes qui deviennent pères. J'ai aimé cet hommage au peuple cajun, à leurs croyances, leurs façons de vivre.

C'est un livre agréable à lire, avec de belles réflexions sur l'amour, l'amitié, la fidélité, la transmission, l'héritage familial et culturel. Une lecture complète et intéressante que je vous invite à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agillian 2019-02-26T12:26:06+01:00
Sans compter la neige

Dans ce roman à l’américaine, on embarque en pleine tempête aux côtés d’un narrateur dont la paternité imminente est le point de départ d’un voyage intérieur vers ses origines.

De son enfance à ses études supérieurs, Russell nous conte sa vie et nous présente les personnes qui l’ont construit, ou détruit. Il remet en place toutes les petites briques qui l’ont mené jusqu’à ce jour : en pleine tempête de neige, en pleine tempête de vie.

Et ce narrateur, qui semble parler autant pour lui-même que pour nous, nous embarque pourtant littéralement dans son périple, comme si le lecteur était assis à ses côtés dans la voiture, comme si l’écoute attentive était aussi salvatrice que la confidence.

Dans ce récit, ce ne sont pas tant les personnages qui m’ont séduite -quoi que la personnalité de chacun soit subtilement rendue et que l’auteur dresse des portraits tout en nuances, mais plutôt une prose d’une efficacité et d’une musicalité brillante. Notamment, le choix du discours direct libre pour donner la paroles aux différents protagonistes est assez intéressant et plutôt rare ; il peut paraître osé car déstabilisant, mais intensifie la proximité avec le narrateur tout en soulignant la subjectivité du discours.

Et après quelques deux cents pages et autant de kilomètres, quand finalement la tempête retombe, on se rend compte que le voyage était plus long que prévu, mais que malgré les embûches (et une faute d’orthographe de dernière ligne qui pique les yeux), cette quête des origines valait largement la peine.

En tout cas, je remonte en voiture avec vous quand vous voulez, monsieur Homs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2019-03-05T19:21:59+01:00
Sans compter la neige

Ce jour-là, Russell est en déplacement, coincé en réunion à plusieurs heures de route de sa compagne. Et ce jour-là, le bébé a décidé de pointer le bout de son nez. Comble de malchance, Russell vient d’échapper son téléphone dans les toilettes et ne sera plus joignable… C’est ce voisin, qu’il n’apprécie pas sans d’ailleurs trop savoir pourquoi, qui va conduire Jennie à l’hôpital. Le trajet qui le mène à sa paternité nouvelle est l’occasion pour lui de se plonger dans ses souvenirs et de s’interroger : est-il prêt pour ça ? Qu’a-t-il eu comme référence pour endosser ce rôle aujourd’hui ? Saura-t-il protéger les fondements de sa famille, la garder soudée ? Aucune route n’est de tout repos…

Les grands moments de la vie amènent aux grandes questions, c’est bien connu. Et quoi de mieux que l’espace clos d’une voiture, lancée sur une route enneigée, pour regarder en soi ? Russell inspire d’emblée la sympathie. De son intégration de Cajun qui ne sait pas trop si ces origines lui conviennent à la drôle de relation qu’il a entretenue avec son père – sans l’appui d’une mère – en passant par les frasques de son meilleur ami au fort penchant autodestructeur et son coup de foudre pour Jennie, le personnage respire la sincérité. On comprend ses doutes, on les lui pardonne, et on se retrouve vite partie intégrante de sa confession. C’est de cette façon que j’ai ressenti ce long monologue : une confession. Le besoin d’affronter les choses trop longtemps enfouies, d’exprimer les douleurs, les peurs, les regrets et les petites fiertés. Le besoin, pour Russell, de se dire : « Je suis cet homme-là, avec mes failles et mes forces. Ok, il faudra faire avec. » Avec délicatesse, de la pudeur aussi, cet antihéros s’affirme au fil des kilomètres, se découvrant une maturité qui l’a maintenu dans le droit chemin malgré quelques écarts de conduite. Si la chronologie des événements est un peu brinquebalée, on retombe toujours sur ses pieds et on guette l’arrivée à la maternité, curieux de savoir quels seront les mots choisis par l’auteur pour conclure cette introspection.

Sans compter la neige est le roman de multiples naissances. Une parenthèse, empreinte d’Amérique profonde, qui fait oublier l’heure qui passe.

Afficher en entier

Dédicaces de Brice Homs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Escales : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Anne Carrière : 1 livre