Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 120
Membres
1 045 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René de Obaldia

Auteur

33 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mademoizaile 2010-11-16T22:58:18+01:00

Biographie

René de Obaldia est un poète, romancier et dramaturge français, né le 22 octobre 1918 à Hong Kong. "Inventeur du langage", René de Obaldia écrit des textes qui sont presque tous empreints d'humour fantastique, de fantaisie et d'imagination.

Arrière petit-fils de José Domingo de Obaldia, 2e président de la République du Panamá, fils du diplomate panaméen José Clémente de Obaldia (qui deviendra ministre de l'Intérieur) et d'une mère d'origine picarde (Madeleine Peuvrel), il grandit à Paris où il fait ses études au lycée Condorcet avant d'être mobilisé en 1940. Fait prisonnier, il est envoyé au stalag VIII C (Sagan). Il est affecté à la briqueterie de Kransdyhernfurt le 26 juin 1940, puis à un commando à Auras-sur-Oder, le 6 octobre 1940, pour un nettoyage de forêt.

Même aux pires moments, il gardait son humour particulier. Ainsi, lors de l'arrestation du curé d'Auras, soupçonné de collaboration avec l'ennemi, il dit à ses compagnons d'infortune qu'il se demandait pourquoi les Allemands n'arrêtaient pas également l'homme de l'horloge parlante : « au troisième top, il sera exactement... »

Il fut rapatrié comme grand malade en 1944.

Il commence sa carrière de dramaturge grâce à Jean Vilar, en 1960, qui donne au Théâtre national populaire sa première grande pièce, Génousie, puis avec André Barsacq qui crée au Théâtre de l'Atelier Le Satyre de la Villette. Cette comédie le place aux côtés de ses aînés, Jacques Audiberti, Ionesco, Beckett. Il est, depuis quelque 50 ans, l’un des auteurs de théâtre français les plus joués sur la planète, et l’un des plus internationaux (traduit en 28 langues).

Il sera aussi le parolier de Luis Mariano et le partenaire de Louis Jouvet au cinéma.

Il a été élu à l'Académie française le 24 juin 1999, au fauteuil 22, succédant à Julien Green. Il est également commandeur de l'Ordre de Balboa.

En 2008, lauréat du Grand Prix de Poésie Pierrette Micheloud pour l'ensemble de son oeuvre.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René de Obaldia

Sortie France/Français : 2017-03-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Du vent dans les branches de sassafras

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu la pièce, et elle était assez drôle, avec des passages plus graves. Le vocabulaire est assez familier -on est quand même chez des fermiers- sans toutefois verser dans la vulgarité. A voir (ou à lire) pour faire passer le temps.

Afficher en entier
Du vent dans les branches de sassafras

Le seul western (à ma connaissance) au théâtre !

Une écriture plus légère, convenue et abordable (à mon sens) que dans ses autres œuvres avec une histoire pleine de malice, d'humour et de clichés volontaires sur les cowboys et les indiens.

De quoi passer un bon moment !

Afficher en entier

On parle de René de Obaldia ici :

Légion d'Honneur du Nouvel An
2011-01-03T22:40:35+01:00

Dédicaces de René de Obaldia
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 8 livres