Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christelle Fillion

Auteur

71 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née à Annecy en 1988, Christelle Fillion publie son premier roman, B6-244, aux éditions Reines-Beaux en novembre 2018. Une romance de science-fiction porteuse d'espoirs, témoignant du pouvoir de l'amour sur l'injustice sociale, l'intolérance et le harcèlement scolaire.

Férue des séries télévisées asiatiques, de la langue coréenne qu’elle tente d’apprendre en s’arrachant les cheveux, de vampires, zombies et créatures en tout genre, l'auteure trouve l’épanouissement dans l'écriture et le dessin. Parce que l'expression artistique n'est autre qu'une voie tournée vers la liberté.

Signe astrologique : lion

Taille : 1m80

Job actuel : dessinatrice 2D sur Autocad pour la conception des plans en magasin

Ce qu'elle kiffe : les dramas coréen (apprendre la langue un peu moins, c'est dur) et les trucs kawaii

Pâtisserie et plat préférés : les cookies et la pizza !!!

Elle déteste : la salade verte, la méchanceté gratuite et la pluie.

Genres de lecture préférés : dystopie et romance M/M

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Christelle Fillion

Sortie France/Français : 2024-07-12

Dernier livre
de Christelle Fillion

Sortie France/Français : 2022-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

La Nouvelle Aube des alchimistes

(Commentaire de l'ancienne version du 15 Février 2023 à l'occasion de la réédition).

Christelle Fillion | 377 pages | Editions Reines-Beaux | 19.08.20|Sous l'emprise de l'Hiver

Christelle a beaucoup d'imagination, ça fuse de toute part!

On commence avec une belle description civilisationnelle et des moeurs.

N'a pas peur d'utiliser des mots crades comme "excréments" ; p...

C'est l'histoire d'une "Guerrière Valkyrie" dans une civilisation où les hommes sont rares et chéris (je veux dire, le genre masculin).

« Je redoute qu'une guerre sanglante éclate entre les Crawlers et les Maloniens. »

Il y a humour très fin et subtil, mais drôlement amusant et tout en continu. C'est tordant !! : -)

Le clan que l'on suit, s'appelle les Maloniens.

La personnage principale, c'est Éris.

Un p'tit côté romantique ! ; - )

J'utilise quasiment jamais cette expression mais ce texte est fort "vivant" ; - ) ça me plait bien.

NB moi aussi j'aime bien mettre le genoux !! huhu...

Où est-ce que l'auteure a-t-elle appris les scènes érotiques? Serai-t-elle déjà sortie avec un Bélier?x)...

La chaleur, les énergies compatibles j'ai connu ça, en fait quand je pose ma main sur quelqu'un et que je me concentre on me dit waw t'as les mains chaudes j'espère que c'est pas un mauvais signe ah ; -p... Enfin oups ce n'est pas moi le sujet de cette fiche de lecture (part se cacher).

Eh oui... Christelle, je te classe désormais dans la catégorie extra sélect des auteurs que je pense, écrivent mieux que moi ; -p

Phoenix

++

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

L’histoire se passe dans le futur, bien après notre époque. L'univers est un peu étrange, tout se passe dans notre monde, avec tout ce que nous connaissons, mais dans un temps postérieur.

Éris est une jeune malonienne de 26 ans, fille d’un chef de clan. Elle prend la décision de sauver deux Crawlers, leurs ennemis. Il y a une vraie haine entre les Maloniens et les Crawlers. Une haine viscérale entretenue de génération en génération.

Éris est accusée d’avoir tué son père. S'ensuit une cavale, plein d'actions, de péripéties et de retournements de situation. Une intrigue originale, des problématiques nouvelles et intéressantes.

Loan et Kyle sont nos deux Crawlers, avec des caractères bien différents. Kyle cherche la provocation avec Éris, est froid et distant. Loan est plus poli et courtois.

Il y a de fortes tensions entre Kyle et Éris. lls passent leur temps à s’envoyer des piques et à se dévisager froidement. Cela donne des joutes verbales incessantes.

Mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Différents sentiments naissent et évoluent entre les trois personnages.

La narration est à la première personne, nous suivons le point de vue d’Éris. Il y a beaucoup d’humour dans la narration.

La lecture est très fluide. Le texte est simple et accessible. Il n’y a pas de détails superflus et lourds, juste ce qu’il faut pour comprendre et imaginer l’univers.

J'ai bien aimé la personnalité des personnages, qui est très bien décrite. Toutes les émotions sont bien retranscrites, c'est une belle écriture.

Éris me plaît beaucoup, elle est drôle, un peu sauvage et pas du tout conventionnelle. Malgré tout, j'ai trouvé son comportement un peu enfantin et puéril parfois.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et à suivre les personnages. L’histoire se tient, l’intrigue a piqué ma curiosité. Les rebondissements de la fin m'ont surpris, je ne m'y attendais pas. Quelques émotions m’ont traversées.

Une belle découverte.

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

Ce roman je l'ai dévoré en une journée, impossible de me coucher avant de l'avoir terminé. Dès le début on plonge dans cette dystopie sans pouvoir en ressortir. Celle-ci est complètement addictive ❤️

J'ai adoré l'univers dont l'auteure puise la source dans le mythe de Raspoutine et les légendes qui l'entourent.

Sans compter l'enemies to lovers vraiment jouissif 🥰 🔥

Eris est une jeune femme altruiste et curieuse. Deux qualité qui peuvent malheureusement devenir des défauts 🥺

Ses ennemis, des jumeaux, ont quant à eux des qualités physiques indéniables 😍

Je vous recommande fortement cette histoire géniale ❤️ Vous ne vous ennuierez pas un seul instant 🤗

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

En premier lieu, je tire mon chapeau à l'auteure qui a réussit à me surprendre.

En lisant, je me fais toujours mille et une hypothèse sur un peu tout , et j'arrive toujours à avoir une petite idée.

Mais alors là, rien, nada , quedal , j'avais tord sur toute la ligne.

Je suis resté sur le derrière en langage polie xD

En premier lieu, je tire mon chapeau à l'auteure qui a réussit à me surprendre.

En

Ce roman est une dystopie fantastique , cela se déroule sur les ruines de notre civilisation, en était basé sur des croyances différentes.

J'ai bien aimé leur façon de voir les choses .

Et le côté " alchimiste ", un mélange de science et magie ajoute la touche de fantasy parfait pour leur aventure.

Les jumeaux, je vous avoue que la fan de harem inversé à eu un petit espoir que Eris puisse avoir les deux, parce que après toi pourquoi choisir.

Mais nop, ici c'est un triangle amoureux , et je me suis douté d'avec qui elle allait finir, parce que vu la situation, cela me paraissait logique.

Mais j'ai bien aimé le jeux du ennemi to lover entre deux des personnages.

Alors que l'autre jumeau était tout de suite tout doux, et bien trop mielleux pour que ça tienne tout le roman xD je dirais pas non à une suite avec leur soeur, car elle pour le coup elle valide le " why choose" mdr

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

Après l’explosion dévastatrice qui anéantit les accords commerciaux entre les Crawlers de l'Enclave et son peuple, Eris, fille du patriarche du clan malonien, prend l'initiative de conduire chez elle des rescapés ennemis. Cependant, son père est empoisonné et elle est injustement accusée, la forçant à prendre la fuite. En cavale, elle est capturée par ses anciens otages, des jumeaux, qui l'obligent à les suivre jusqu'à leur monarque. Malgré leurs intentions obscures, Éris espère plaider sa cause et celle de son peuple avant que le fléau décimant les Maloniens ne les atteigne.

Dès les premières lignes, le charme opère. L'imagination débordante de l’auteure transparaît à travers chaque page, créant un monde futuriste où les éléments fantastiques se mêlent à une intrigue bien menée.

Les Maloniens et les Crawlers, deux peuples en conflit, évoluent dans un univers à la fois sombre et intriguant où la magie et l'alchimie cohabitent avec des technologies oubliées.

Eris m'a profondément captivé, une jeune femme aussi intrépide que résolue, luttant contre une maladie inexorable. Elle se retrouve confrontée à des choix déchirants et des épreuves inattendues. Aux côtés des jumeaux, Loan et Kyle, avec lesquels elle partage une relation singulière, elle s'embarque dans une quête vertigineuse à la poursuite de la vérité.

L’auteure démontre, une fois de plus, tout son talent d'écrivaine et nous offre un récit palpitant qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman est rythmé par des rebondissements et des découvertes surprenantes. De la résolution du meurtre du père d'Eris aux mystères entourant la maladie qui ronge les héros, chaque révélation nous plonge un peu plus profondément dans les méandres de cette histoire fascinante.

Un roman à découvrir sans hésitation pour tous les amoureux de l'imaginaire et de l'aventure.

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

Dans un futur ancré dans notre réalité mais où la magie s'en mêle, des guerres claniques éclatent. Eris, fille du patriarche Malonien se retrouvera malgré elle en fuite, flanquée de deux jumeaux du clan ennemi. Immanquablement, ils sont beaux à tomber. Ensemble, ils feront face à de nombreuses péripéties, luttant pour leur survie tout en cherchant à percer les mystères d'une attaque minière.

On pourrait qualifier ce one-shot de science fantasy. Il emprunte des caractéristiques de notre monde -j'ai d'ailleurs souri face aux références de l'ancien temps- tout en mettant en avant la magie, l'alchimie et une étrange maladie qui ronge les populations. Car malgré tous les dangers extérieurs, Eris reste son meilleur ennemi puisqu'elle est aussi atteinte de ce mal mortel. Le worldbuilding est dans conteste ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai aimé comment l'autrice piochait dans ses inspirations à droite, à gauche pour nous proposer son univers.

Ensuite, vient la romance puisqu'il s'agit plus ou moins d'une romantasy. Pourtant, j'ai aimé qu'elle ne prenne pas toute la place. Elle est justement dosé sans être gnangnan. On a surtout affaire à un bon grumpy-to-sunshine avec des punchlines à tout va.

Sinon, on est aussi face à un triangle amoureux. J'ai flippé au début, j'avais l'impression qu'on prenait une pente glissante. Je me disais "bouh, j'aime pas ça". Puis, l'autrice retourne remarquablement bien la situation. Et bien sûr, j'ai adoré Kyle, voilà, c'est dit !

Un bémol ? Malgré la plume fluide et agréable, la lecture a été en dents de scie. Par moment, je me laissais porter. A d'autres, je tournais les pages avec frénésie.

Enfin, il y a un beau message sur l'importance de la complémentarité, sur l'acceptation des autres et de la différence. Ici, le yin et le yang prennent tous leur sens. Et c'est finalement Quatre qui m'aura le plus touchée. Alors merci pour cet épilogue parfait.

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

Eris est Malonienne, fille du chef de son clan. Une querelle les opposent aux Crawlers depuis des lustres.

Suite à un échange commercial qui tourne mal, c'est une boucherie. Cependant elle arrive à sauver 2 hommes du clan adverse.

Eris et son père souffrent d'un mal étrange, mais c'est d'un empoisonnement que ce dernier succombera. Elle va être accusée de ce crime et devra fuir son peuple.

Loan et Kyle, les jumeaux Crawlers, vont pouvoir profiter de sa fuite pour s'évader. Mais ils ont bien l'intention de la ramener avec eux dans le camp adverse.

Malgré sa situation précaire et sa fuite, j'ai trouvé que l'héroïne faisait peu cas émotionnellement du décès de son père.

Elle suit l'ennemi sans broncher car elle n'a pas le choix. Et elle sera vite confrontée à un dilemme de taille entre Kyle, nonchalant et irrévérencieux, et Loan, son opposé, respectueux et attentif. Éris évolue avec le récit et on s'y attache.

Leurs opposants les poursuivent : le petit roquet qui comptait l'épouser de gré ou de force, et Kendra, qui souhaite les vendre comme du bétail à cause de leurs particularités.

Il est également question d'alchimie, d'homoncule , le tout est amené avec légèreté. Moi qui avait adoré Full Metal Alchemist, j'étais ravie. Le concept est original.

Il y a des scènes de sexe explicites, bien décrites, sans pour autant que ce soit le sujet principal. Le récit est équilibré. J'ai particulièrement aimé Tokki et Quatre.

Pourront-ils sauver leurs peuples d'une querelle qui dure depuis des années ? Seront-ils assez forts pour repousser les frontières de populations que tout oppose ? C'est à vous de le découvrir !

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

La Nouvelle Aube des alchimistes, de Christelle Fillion

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Dystopie - Triangle amoureux - complot - quelques scènes sexuelles explicites

ASPECT/ATMOSPHERE

L'autrice nous dépeint un univers où l'entente entre deux clans, Maloniens et Crawlers, et laborieuse. C'est peu dire ; ils se détestent ! Pourtant, chacun a besoin de l'autre, notamment pour subvenir aux besoin des communautés : ressources, aliments, fonctionnement d'usines, énergie etc.

Preuves des tensions, des attentats et agressions d'une grande violence ont régulièrement lieu, toujours à la limite de déclencher une guerre ouverte.

L'éducation des enfants des clans cultivent tout autant leur haine mutuelle, les abreuvant d'idées préconçues, de fausses théories.

On se trouve en réalité dans le futur, puisque notre époque correspond à "l'Ancien Temps" (les références à Bob l'éponge, Hello Kitty, et les Aristochats, nous le font bien comprendre :p ). Il y a aussi une pointe de fantasy.

Dans le même temps, Le Grand Mal sévit, une maladie qui touche les populations de différentes manières.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT

Tout d'abord, Eris, notre protagoniste principal, fait face à une scène macabre, qu'elle essaye d'analyser et de décortiquer. Elle débusque 3 survivants. Parmi eux, ce n'est pas n'importe qui, un prince de l'Enclave, qu'elle compte bien utiliser comme monnaie d'échanger. Cette mise en scène nous fait ainsi comprendre doucement à quels types d'enjeux nous avons affaire. Les détails sont suffisants pour nous plonger dans ce contexte épineux, et pourtant très mystérieux.

Malgré sa nervosité, sa frustration apparente, et le conflit ancré depuis des générations, Eris tente de se faire sa propre opinion sur "le clan ennemi". Elle cherche par contre avant tout, avec son amie Jade, des solutions aux problématiques génétiques/ de mortalité, induis le grand fléau.

Biologiste, elle étudie avec son amie les Crawlers. (avec des échantillons de sang par exemple, elles savent ainsi que les Crawlers sont plus enclin à engendrer des garçons)

Et là... Elle est accusée de meurtre, la forçant à s'enfuir... se retrouvant aux côtés des deux Crawlers qu'elle avait fait prisonniers ! Ils sont amenés à traverser des biomes forts peu sympathiques peuplés de trucs acides, venimeux, d'arachnides... ! Leurs relations évoluent, parfois ambiguës, souvent haineuses entre Eris et l'un des deux frères.

PERSONNAGES

Eris a un caractère bien défini. La narration est donc parsemée de phrases humoristiques, sarcastiques, voire même cinglantes surtout face à Kyle qui l'insupporte ! Avant cela, elle se coltine les avances d'un homme, qui malgré l'indifférence mise en évidence par Eris, est persuadé d'entretenir une relation amoureuse avec elle, et finit même par la demander en mariage. Elle refuse, et pourtant ça réponse sera : Tu n’as pas besoin de me répondre maintenant. Je patienterai le temps qu’il faudra.

En fait, c'est très intéressant parce qu'on parle en quelque sorte de se retrouver coincé dans une situation, avec une personne qui ne parvient pas à comprendre malgré les signes et les refus. Une situation qui arrive bien trop souvent, laquelle est peut être difficile de se défaire quand on n'arrive pas à totalement virer l'individu de sa vie. (et même quand on dit non, l'autre s'accroche comme une moule à la coque d'un vieux rafiot)

Je voulais mettre un accent dessus, parce que j'ai trouvé cette mise en scène pertinente.

Par la suite, sa fuite lui fait ressentir bien des émotions, même si elle tente de garder la face. Sa relation avec son père ne manquera pas d'être attendrissante : malade, amputé des deux jambes, subissant une dégénérescence des tissus, des yeux qui ne voient plus, une mémoire qui s'étiole... La pauvre doit non seulement endurer sa perte mais aussi le fait d'en être accusée.

Ainsi, elle part donc vers de nouvelles contrées, en compagnie de son petit animal, et des deux frères Crawlers, Loan et Kyle, aux caractères bien différents.

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

🖤 Je voudrai tout d’abord remercier l’autrice de m’avoir permise de découvrir cette romantasy incroyable entre Maloniens et Crawlers 🥰 Deux clans qui se haïssent depuis des années.

🖤 Ici, nous retrouvons Éris, la fille d’un chef de clan Malonien. Un jour, elle va réussir à arrêter des jumeaux Crawlers, Kyle et Loan. Mais lorsque son père meurt empoissonné, elle va être accusée à tort et va devoir s’enfuir. Elle va être rattrapée par les deux jumeaux qui vont lui demander de les suivre jusqu’à leur chef. Entre complots, intrigues,… va-t-elle réussir à plaider sa cause ainsi que celle de son peuple et ce avant que le mal qui la ronge ne la transforme en statue de pierre?!

🖤 J’avais déjà plus qu’adoré la plume de l’autrice dans B6-244 et je peux vous dire qu’ici c’est encore le cas ❤️‍🔥🥰 J’ai été embarquée dans un univers puissant où deux clans se détestent alors qu’ils ont besoin l’un de l’autre (car l’un fourni l’énergie et l’autre fourni les plantes médicinales ainsi que le sel).

🖤 J’ai adoré le personnage d’Eris qui se bat afin de rétablir la vérité. Elle a également un fort caractère et les échangent avec les jumeaux dont Kyle surtout sont parfois épiques 😍🥰

En parlant de ces beaux mâles, j’ai bien aimé le fait que malgré qu’ils soient jumeaux, ils soient différents.

🖤 Et puis on en parle des rebondissements à la fin. J’avoue, je m’y attendais pas du tout 😱😅 C’était juste parfait 🫶🏻😍

Et j’ai vraiment bien aimé cette histoire de yin et de yang qui se retrouve un peu partout à travers du livre ❤️‍🔥

🖤 Du coup, si vous aussi vous aimez les dystopies, les ennemis to lovers, la romantasy,… ce livre est à lire d’urgence ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥

Afficher en entier
La Nouvelle Aube des alchimistes

Je découvre aujourd’hui une nouvelle plume, celle de Christelle Fillion, avec son roman La Nouvelle Aube des alchimistes, mais également un nouveau genre, et j'adore !

Dès le début, on est plongé dans le futur, dans un univers plutôt étrange, avec malgré tout des similitudes de notre monde actuel. Je vous explique sans trop en dire.

Éris, notre personnage principale, une Malonienne, sauve deux frères Crawlers (le clan ennemi) d'une mort assurée. Autant vous dire que c'est à ce moment là que j'ai commencé à dévorer le roman. S'en suit une cavale vers l'Enclave avec énormément d'actions, de rebondissements, de piques entre Kyle et Éris mais aussi de tendresse avec Loan.

Petit coup de cœur pour Quatre et Tokky.

Nous avons donc un mélange de fantasy et de romance au milieu d'une Dystopie. Avec une aventure incroyable qui nous plonge dans la lecture, une trope d'Enemies to lovers juste géniale et un petit Triangle Amoureux (avec les deux frères bien sûr).

En résumé, un roman totalement passionnant, avec un petit plot twist quand même pas mal, je tiens à la dire. Je vous le recommande à 100% !

Afficher en entier

Dédicaces de Christelle Fillion
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Reines-Beaux : 3 livres

Teen Spirit : 1 livre