Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Richer

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Richer

Sortie France/Français : 2021-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par KM13 2019-01-10T09:59:53+01:00
La rouille

Un livre que j'ai moyennement apprécié. La plume reste agréable, mais je n'ai pas accroché au personnage principal. Je n'ai pas réussi à déterminer si je le trouvais puéril ou trop mature pour ton âge. C'est la rébellion d'un adolescent contre le mysticisme arriéré des traditions de son grand-père tout-puissant, mais qui ne cherche pas à comprendre. D'un côté, la violence desdites traditions justifie ce "manque de curiosité/d'ouverture d'esprit".

Bref, pas un mauvais livre, c'est même dans son style un bon livre, mais ce n'est pas mon genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2021-01-25T14:12:34+01:00
Tiger

http://saginlibrio.over-blog.com/2021/01/tiger-de-eric-richer.html

Je découvre l'auteur et je prends un claque magistrale avec sa plume. Elle vous décalque, vous impacte comme rarement j'ai eu à poser mes yeux. Ses phrases sont courtes, brèves, elles choquent et retentissent de manière ahurissante pour former cette histoire magnifique que celle de Xujin et Esad.

Outre la dureté de la vie, Eric ne nous épargne pas celle en off, des trafics en tout genre, où la pudeur, le respect de l'autre ou de l'animal n'existent plus. Esad y a participé de son côté de la Russie, mais une petite dose d'humanité ressurgit en lui. Son arrivée inopinée dans le refuge pour enfants, ayant subis plusieurs sévices, où travaille Xujin, va bousculer le petit rythme quotidien.

Oui j'ai été percutée par ce roman, certaines scènes intenables contrebalancées par une émotivité jaillissante de Xujin. Elle est à fleur de peau, en prise avec un passé sectaire elle a su devenir plus forte que l'arme qu'elle devait devenir.

Sa rencontre avec Esad, lui aussi cassé par ses souvenirs, l'entourage de ces mômes aux corps abîmés, salis et meurtris, vont leur permettre de créer une petite bulle, non sans danger, le temps d'une pause dans leur vie.

Je ne m'attendais pas à pareilles répercussions sur moi, ce roman devient addictif par la rythmicité induite par ses mots. Jamais je n'avais encore lu ce style de livre, et croyez-moi, j'ai juste l'envie de découvrir si le premier roman de l'auteur 'La Rouille' (2018 éditions de l'Ogre) est élaboré de la même manière.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-02-06T15:15:52+01:00
Tiger

Je suis tombée en plein milieu d’une réalité dont je n’imaginais pas le dixième de se ce qu’elle est. Le résumé de l’éditeur indique que nous nous situons « dans un futur proche », et il ne croit pas si bien dire puisque cette histoire pourrait sans soucis se dérouler la semaine prochaine. Éric Richer nous dépeint une part de Chine insoupçonnée. La jeune française, élevée aux valeurs du « liberté, droit et respect », que je suis était loin d’imaginer toute l’horreur des bas-fonds chinois. Je ne dis pas que j’étais totalement naïve et ignorante sur ce genre de questions, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions sur le vécu des personnes vivants là-bas. J’étais simplement à 10 000 kilomètres de ce qui se joue véritablement, à peu près comme 70% des gens.

Donc, autant que je fasse l’annonce directement : Si tu à moins de 17 ans ou que tu es une personne sensible, abstiens-toi de lire "Tiger". Pourquoi ? Parce que moi qui me définis comme étant plutôt résistante, j’ai plusieurs fois eu des difficultés à supporter ce qui me passait sous les yeux.

Maintenant que tu es averti, je vais entrer un peu plus profondément dans la substantifique moelle de ce roman. Tu a dû t’en douter à la lecture du résumé, "Tiger" traite en majeure partie de pédo-criminalité. D’un trafic d’enfants qui ont été vendus par leurs parents ou arrachés à leur vie pour être intégrés à un réseau de prostitution. Nous partons donc avec un sujet inévitablement dur et violent. Mais d’un point de vue plus général, c’est tout ce roman qui est violent. Entre les combats de chiens dont on brûle vivant le perdant pour qu’il soit mangé par les spectateurs, les scènes de viols et de tortues explicites, les meurtres acharnés à coups de club de golf dans le crâne et les actions des différentes mafias, rien ne nous est épargné.

Et en même temps, comment ne pas voir que cette volonté de nous choquer est là pour nous marquer comme les corps et les mémoires des personnages l’ont été par ce qu’ils ont vécus ? Ce n’est pas par simple divertissement qu’Éric Richer nous impose ces visions. C’est pour créer un impact, une marque qui restera en nous le plus longtemps possible. Et ça marche. Ça fait presque un mois jour pour jour que je l’ai terminé, et je ne suis toujours pas certaine de l’avoir digéré.

Et l’instrument qui nous laisse cette marque, c’est la plume de l’auteur. Grâce à un style ciselé, brut, cru et sans fioriture, grâce à ses phrases courtes et souvent averbales, il parvient parfaitement à nous dépeindre cette histoire comme si nous étions devant un écran de cinéma. Pas besoin de faire le moindre effort d’imagination, tout te saute aux yeux avec une facilité déconcertante. Lors de ma lecture, je me suis d’ailleurs plusieurs fois fait la réflexion que l’on pourrait très aisément en faire un super film : le scénario était déjà là. Cet état de fait vient certainement du métier de l’auteur qui est projectionniste de film. Et c’est exactement ça : il nous a projeté son histoire.

Mais n’oublions pas le point central de ce roman : le refuge pour enfants. Cet endroit est le canaliseur de toute l’histoire. Il porte d’ailleurs très bien son titre puisque c’est un véritable refuge, un lieu de sécurité où tous les personnages convergent. C’est véritablement l’île au milieu de la tempête et ce qui fait que "Tiger" est aussi et surtout un récit de renaissance et d’amour. Il incarne la seule chose saine, le dernier espoir et le dernier rempart face à toutes les atrocités que je viens de te décrire.

Au fond, cette opposition que représente ce refuge et la violence extérieure pourrait très bien résumer tout ce qui se joue ici. Ce que j’essaie de dire, c’est que, certes, "Tiger" est un roman extrêmement dur et noir, mais il est surtout basé sur la violence et la bienveillance, la colère et l’amour, le danger et le courage. Ce sont toutes ces dichotomies qui nous tiennent en haleine, parce qu’au fond on ne peut pas s’empêcher d’espérer qu’il existe encore des fins heureuses dans les histoires les plus cruelles.

Toutes ces épreuves sont vécues par des personnages non moins énigmatiques que ne l’est ce roman.

Os de Tigre est le premier que nous rencontrons. Cette femme pourrait à elle seule constituer un sujet de dissertation. (« Vous avez six heures ! » – Et encore, je ne suis pas sûre que cela suffise…) Je n’ai vraiment compris l’ampleur et l’importance de ce personnage qu’à la toute fin du roman, et ça m’a complètement retournée.

Puis il y a Xujin, une des éducatrices du refuge. Elle est l’incarnation parfaite de l’ambivalence de l’humanité. Je suis incapable de te dire ce que j’éprouve pour elle, simplement que tout au long de ma lecture, mes sentiments ont oscillé entre empathie et rejet total.

Et enfin, il y a Esad. Bien que ce livre porte un véritable message de girl power, je crois que c’est ce personnage masculin auquel je me suis le plus attachée. Je te laisse le soin de découvrir pourquoi.

L'article complet est disponible ici : https://desrevesdanslamarge.com/eric-richer-tiger/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renaud-1522 2023-06-12T17:53:16+02:00
La rouille

Un premier roman âpre, à l'écriture puissante, pas du tout classique mais très personnelle. Les phrases sont parfois elliptiques, mais un univers singulier ressort de tout cela. On suit le rite de passage du très jeune Noi, dans un pays scandinave à la dérive, entre nature et zones sauvages : une plongée chez les rednecks européens! C'est brut, sauvage, un peu punk parfois. Il y a longtemps que je n'vais pas lu un premier roman aussi original et puissant.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Richer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Ogre : 2 livres