Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 072
Membres
1 045 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Lagarce

Auteur

620 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-23T09:01:57+02:00

Biographie

Auteur, metteur en scène et directeur de compagnie, Jean-Luc Lagarce est né le 14 février 1957

à Héricourt en Haute-Saône. Il passe son enfance à Valentigney, dans le Doubs, où ses parents sont ouvriers aux usines Peugeot.

En 1975, il vient à Besançon pour suivre des études de philosophie. En 1980, il obtient sa maîtrise de philosophie grâce à un mémoire ayant pour thème : Théâtre et pouvoir en Occident.

Parallèlement, il suit les cours du Conservatoire d’art dramatique régional de Besançon de 1975

à 1978, puis devient élève de Jacques Fornier au Centre de Rencontres théâtrales.

En 1977, il fonde avec des élèves du Conservatoire de Besançon (dont Mireille Herbstmeyer) une troupe de théâtre amateur, La Roulotte (en hommage à Jean Vilar), qui devient une compagnie professionnelle en 1981 avec Pascale Vurpillot et François Berreur. Il sera à l’origine de vingt mises en scène, alternant créations d’auteurs classiques, adaptations de textes non théâtraux et mises en scène de ses propres textes. Ses différentes pratiques théâtrales se croisent et s’enrichissent : de la mise en scène à l’écriture ou parfois de l’écriture à la mise en scène de ses propres textes, en passant par la création au sein de sa compagnie d’une maison d’édition,

Les Solitaires Intempestifs, qui publie Olivier Py, Elisabeth Mazev et bien sûr Jean-Luc Lagarce.

En 1979, sa pièce Carthage, encore est diffusée par France Culture dans le Nouveau Répertoire

Dramatique dirigé par Lucien Attoun qui enregistrera régulièrement ses textes. En 1982, une de ses pièces, Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale, est pour la première fois portée à la scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon, programmée par la Comédie-Française.

Seuls quatre de ses textes seront montés par d’autres metteurs en scène. Jean-Luc Lagarce est néanmoins un auteur reconnu : ses pièces sont publiées, lues. En 1983 et 1988, il bénéficie d’une bourse du Centre national des Lettres. En 1988, il apprend sa séropositivité. Les thèmes de la maladie et de la disparition sont déjà présents dans son œuvre, notamment dans

Vagues Souvenirs de l’année de la peste (1982). Jean-Luc Lagarce refusera toujours l’étiquette d’« auteur du sida ».

En 1990, il réside six mois à Berlin grâce à une bourse d’écriture (Villa Médicis hors les murs, Prix Léonard de Vinci). C’est là qu’il écrit Juste la fin du monde, le premier de ses textes

à être refusé par tous les comités de lecture. Il arrête d’écrire pendant deux ans, se consacrant

à la mise en scène, écrivant des adaptations et répondant à des commandes.

Il meurt brutalement en septembre 1995. Il venait d’achever son dernier texte, Le Pays lointain, et travaillait à la mise en scène de Lulu d’après Frank Wedekind, spectacle créé en 1996 par

François Berreur.

Depuis son décès, ses textes ont fait l’objet de nombreuses mises en scène, certaines ont connu un large succès public et critique. En France, il est actuellement l’auteur contemporain le plus joué. Il est traduit dans de nombreuses langues et certaines pièces comme J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne ou Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ont même été traduites en douze langues.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
67 lecteurs
Or
98 lecteurs
Argent
96 lecteurs
Bronze
108 lecteurs
Lu aussi
283 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
52 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.54/10
Nombre d'évaluations : 215

0 Citations 93 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Lagarce

Sortie France/Français : 2016-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Je ne dois malheureusement pas être très réceptive à ce genre de théâtre. J’ai simplement lu le texte, sans avoir vu la pièce, je ne sais donc pas du tout ce que ça peut donner en représentation.

En m’arrêtant uniquement sur le texte, je l’ai trouvé bégayant, tâtonnant, pas vraiment très agréable à lire. Toutefois, je comprends l’utilité de ce texte particulier, de ce vocabulaire, cette syntaxe, cette linguistique de manière générale, tout sert l’histoire. On retrouve une famille qui ne communique pas, des dialogues qui ne mènent nulle part, une impossibilité de s’exprimer, une impression que Louis est mort plus qu’il ne va mourir. Les jeux de temps verbaux sont très intéressants, et si je ne me fie qu’à mon point de vue littéraire alors cette pièce est vraiment magnifique. Cependant, je me fie surtout à mon sentiment après lecture, et ce sentiment n’est pas incroyable. Ce n’est pas mon genre de lecture et je sais pourquoi, j’ai trouvé ça long et frustrant ; au moins j’ai découvert quelque chose qui me sort de ma zone de lecture habituelle.

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Se lancer dans du Lagarce, ce n'est pas rien. On sait qu'on n'en ressortira pas indemne. La lecture peut être aussi rapide qu'intense. Et cette pièce de théâtre est sacrément intense. J'ai été émerveillée par cette écriture si simple mais si puissance, qui m'a ému plus que je ne pourrais le dire. Ces personnages sont entiers, on s'attache à eux autant qu'on ne les comprend pas, et c'est merveilleux.

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Pièce lue pour le lycée mais ne m'a pas plue du tout. Le style d'écriture très spécial rend la lecture difficile et peu attrayante

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'ecole et même si il est un peu etrange j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Lecture pour le bac de français que j'ai présenter a l'épreuve écrite franchement c'était pas mal du tout l'histoire de louis est vraiment touchante !! et en aillant vu le film, lu le livre et écouter la lecture théâtrale j'ai vu pas mal de versions et j'ai vraiment aimé (même si j'ai eu 8 a mon oral mdr tout était dans l'intention, surtout la prof avait pas l'air très intéressée) mais ça n'empêche que je garde un bon souvenir et une bonne leçon de ce livre :)

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Le scénario est très intéressant : les non-dits d'une famille, cependant le style atypique d'écriture de Lagarce rend la lecture un peu lourde

Afficher en entier
Théâtre complet III, Tome 4 : Juste la fin du monde

Cette pièce de théâtre est dramatique. Le protagoniste est promis à une mort certaine. Il décide de retourner auprès de sa famille pour leur annoncer la nouvelle alors qu'il ne les a pas vu depuis des années. Cependant, il n'a prit aucune nouvelle de ces derniers depuis des année et il va devoir affronter leur colère. On suit alors les sentiments et les querelles de cette famille tiraillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2024-04-01T12:32:40+02:00
Juste la fin du monde

Un lecture intéressante sans être transcendante

Spoiler(cliquez pour révéler)et une fin décevante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amekaki 2024-04-15T11:45:43+02:00
Juste la fin du monde

J'ai dû lire ce livre pour les cours et je ne l'aurais clairement pas lu de mon plein gré.

Je trouve que l'histoire est très plan-plan. Il n'y a pas de fond à cette pièce. La forme n'est pas fabuleuse non plus.

Je vais voir le film bientôt, j'espère qu'il sera un peu plus intéressant.

Je pense que je ne le conseillerai à pas grand monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattealivres 2024-04-28T20:27:21+02:00
Juste la fin du monde

Lourd a lire, forme dur a lire, contenu peu intéressant... Devoir de français obligatoire, je ne le relirai sûrement jamais 😂

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Lagarce
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Solitaires Intempestifs : 18 livres

Theâtre Ouvert : 1 livre