Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 176
Membres
1 045 576

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mick Kitson

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mick Kitson

Sortie France/Français : 2022-08-26

Sortie Poche France/Français : 2023-09-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Pendant huit mois, Sal, 13 ans, a préparé sa fugue dans les bois avec sa petite soeur de 10 ans. Vidéo YouTube pour fabriquer une hutte, dépecer des animaux, faire un feu. Utiliser les cartes bancaires du copain de leur mère pour acheter du matériel sur Amazon. Lui piquer du liquide ni vu ni connu.

C'est ainsi que Sal et Peppa se retrouvent dans une forêt écossaise et organisent leur survie. Ça vaut toujours mieux que ce qu'elles subissent – ou risquent de subir – à la maison et, pire que tout, être séparées si les services sociaux le décidaient… de toute façon, pour Sal, elles ne peuvent pas revenir en arrière. Elle a tout fait pour préserver sa petite soeur et elle continuera, peu importe où cela les mènera.

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Les récits de survie me fascinent toujours autant donc ce côté-là j'ai été servie : dans les bois enneigés, Sal fabrique une hutte avec une bâche et de l'épicéa, elle chasse le lapin, elle fait des feux pour les tenir au chaud.

Plus encore, j'ai été touchée par la situation des deux sœurs et par la volonté de fer de Sal. La narration peut agacer, mais moi elle m'a aidée à comprendre cette jeune adolescente à la fois très intelligente et pourtant « en difficulté » scolaire.

C'est un très beau roman de survie et de résilience, qui m'a beaucoup émue. Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas été déçue !

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Un roman en plein Higlands en Ecosse. Nous suivons Sal 13 ans et sa petite Peppa 10 ans qui vont survivre dans la forêt pendant un certain nombre de mois durant lesquels nous allons apprendre leur vies et notamment celle de Sal qui va nous raconter à sa façon, ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a décidé de s'enfuir avec sa sœur pour la protéger. Une fuite qu'elle a minutieusement préparé, en achetant tout le matériel nécessaire et en regardant des vidéos you tube sur la survie en pleine nature. Une histoire très touchante et qui ma emporté malgré le style de l'auteur avec un texte assez condensé.

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

À voir la manière de parler inhabituelle des personnages, je me suis dit que j'aurais peut-être préféré le lire en anglais parce que j'aurais aimé lire leur slang en langue originale.

J'ai appris deux ou trois trucs en lisant ça. Mais c'était pas un drame, en dépit des circonstances; on pourrait dire que les personnages ont vraiment la chance de leur bord parce que c'est rare qu'ils entreprennent quelque chose sans que ça réussisse. Personnellement j'ai trouvé que ça enlevait au réalisme, mais c'est pas tout le monde qui veut lire des déboires j'en conviens. Le récit est très factuel, le personnage narrateur est pas du tout porté sur les émotions (elle le dit elle-même qu'elle ne voit pas de différence entre ce que arrive et ce qu'on ressent face aux événements). Et puis c'est très féministe aussi, quasiment tous les personnages d'importance sont des femmes qui aiment discuter de leur féminité.

Si ça sonne comme une histoire intéressante, vas-y.

Si tu veux seulement les trucs de survie, le personnage principal tire tout ce qu'elle sait du "Guide de survie des forces spéciales".

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Cette lecture est très originale. Les 2 personnages principaux sont 2 enfants de 10 et 13 ans: Sal et Peppa. Elles ont fuit un beau père complètement cinglé et un mère alcoolique.

A la lecture, on comprend au fur et à mesure comment elles en sont arrivées à survivre dans la forêt. Sal est sacrément débrouillarde!

J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop rapidement.

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Une lecture originale avec des personnages atypiques, et qui se laisse lire doucement. Mais je suis loin d'être totalement convaincue, et pour plusieurs raisons.

Déjà, bien que le sujet soit assez inhabituel, il y avait peu de chances de me convaincre, tout simplement à cause d'un manque d'action flagrant. On a l'histoire de deux gamines qui cherchent à survivre toutes seules dans la forêt. C'est tout. Bon évidemment, on a quelques détails de leur histoire familiale, de comment elles en sont arrivées là, mais globalement, c'est assez plat. Malgré les quelques rencontres, tout aussi ordinaires que le reste. Le quotidien banal de filles qui chassent les lapins, et pêchent des brochets, c'est pas quelque chose qui parle forcément à tout le monde.

Ensuite, il y a le problème de la vraisemblance. J'ai un peu de mal. Elles ont dix et treize ans. Personne n'arrivera à me faire croire que c'est si simple de se débrouiller dans des conditions pareilles, et surtout à cet âge. C'est bien joli de regarder des vidéos Youtube avant de partir à l'aventure...mais quand même, tout semble bien trop facile. Et puis, ça rejoint le premier point. En plus de manquer de réalisme, le fait que tout soit trop facile, et qu'il n'y ait jamais aucune complication, ou presque, ça rend les choses quand même particulièrement ennuyeuses.

Donc oui, le récit n'est pas très long (et en même temps, heureusement, parce que bon, lire l'histoire de gamines qui survivent dans la forêt sur 500 voire 700 pages, il est sûr que j'aurais lâché en cours de route), mais j'ai un peu décroché en cours de route, je dois bien le reconnaître.

Et enfin, dernier point vraiment problématique pour ma part, c'est le côté bien trop factuel. On ressent la personnalité des personnages, pourtant. Mais ça ne va pas plus loin. On ne sait pas vraiment comment elles vivent et ressentent les choses. On nous décrit simplement les faits, comme s'il s'agissait d'une biographie...ou d'un manuel pratique de survie, effectivement. C'est volontaire, bien sûr, mais personnellement, c'est pas ce que je cherche dans un livre. J'ai besoin d'entrer dans l'intériorité des personnages, de savoir ce qu'elles vivent, mais surtout ce qu'elles ressentent. Surtout qu'il y avait de la matière : une gamine qui a été abusée par son beau-père et qui l'assassine, y'avait tout un pan psychologique qui aurait pu être fait mais qui a été totalement négligé, et c'est bien dommage.

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Vous voulez vivre au milieu des bois, à côté d'un lac, à la façon de Thoreau, deux siècles après lui ? C'est ce livre qu'il faut emporter pour savoir faire un feu, se nourrir, s'abriter, se soigner, pêcher, chasser, etc. Deux soeurs s'installent dans une des forêts de Highlands en Ecosse avec le manuel cité dans le titre. Titre que je n'aime pas d'ailleurs et qui m'a écarté de le lire un moment, à cause du mot manuel justement. Or, c'est un vraiment roman de nature writing. le lecteur arrivera, peu à peu, à savoir pourquoi ces deux gamines attachantes sont arrivées là. Narratrice, alors que l'auteur est un homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2022-08-26T22:13:17+02:00
Poids plume

COUP de COEUR.

Parti de ses origines familiales, Mick Kitson a brodé un roman historique à la Dickens dans un style plus contemporain. Un roman addictif car l'on se passionne pour cette petite Annie.

Vendue très jeune Annie aura la chance d'être traitée jusqu'au bout comme sa fille par Bill, le boxer. Elle apprendra à lire et à se battre. Elle saura se défendre. Par son côté rom, les gens la craigne, ont peur de se faire jeter des sorts, ce qui lui apporte un certain pouvoir.

Si Bill est propriétaire d'un bar à bière, l'argent ne rentre pas à flot, et Annie et lui combattent sur les marchés. Elle y rencontrera l'homme de sa vie.

Bien des années plus tard, elle retrouvera un de ses frères et d'autres mésaventures l'attendront.

Le roman se déroule dans la première moitié du dix-neuvième siècle dans le Black country c'est un contexte passionnant car ce sont les débuts de l'industrialisation. Avec le début des syndicats, des grèves, la scolarisation mais sous certaines conditions et le début du féminisme.

Confrontés à la duplicité de l'aristocratie qui se joue des lois et méprise les ouvriers. Annie connaîtra bien des épreuves.

Un petit avis sur la traduction que je considère réussie, merci Céline Schwaller. le mot foggers n'est pas traduit et je me demande pourquoi avoir traduit pub par bar à bière. C'est le seul détail qui m'a gênée.

Mick Kitson est un excellent conteur. Un auteur à suivre. À lire absolument.

Sort aujourd'hui.

Merci aux éditions Métailié.

#Poids plume #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-10-04T11:13:21+02:00
Poids plume

Annie, 7 ans, née dans une famille rom, dans laquelle sa mère est trop pauvre pour nourrir ses trop nombreux enfants, est vendue. Elle sera achetée par le champion de boxe Bill Perry.

Annie en grandissant va devoir apprendre à se battre avec ses poings contre le manque d’argent et les voyous de son quartier. Elle va également apprendre à lire et écrire, chose rare pour une jeune fille pauvre de l'Angleterre.

Mick Kitson à écrit une histoire rude et passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2022-12-13T16:39:37+01:00
Poids plume

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire....

Afficher en entier
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

L'histoire est bien construite seulement voilà, dès le début, j'ai eu l'impression de replonger dans un autre roman similaire "My Absolute Darling" dont le fond et la forme lui ressemblent étonnamment. Certains passages étaient assez longs, j'ai commencé à accrocher lorsque le personnage d'Ingrid entre en scène (son chemin de vie et toutes les épreuves douloureuses qu'elle a vécue en RDA a rendu le roman un peu plus captivant mais sans plus). En revanche, grâce à Sal, j'ai appris beaucoup de choses sur la faune et la flore.

Afficher en entier

Dédicaces de Mick Kitson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 2 livres

Métailié : 2 livres

Anne-Marie Métailié : 1 livre