Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 080
Membres
1 042 231

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alice Géraud

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alice Géraud

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Sambre revient sur une affaire judiciaire, celle du violeur de la Sambre, qui longtemps n'a guère été traitée que comme un fait divers.

Au-delà de la réalité glaçante..plus de 50 femmes victimes de viol et agressions sexuelles sur une période de 30 ans dans une zone géographique très localisée..c'est le traitement judiciaire réservé aux victimes qui choque. Il est difficile de lire ce récit de plus de 300 pages d'accumulation de "pertes de dossiers", de plaintes non traitées et de victimes transformées en accusées...

Sambre au-delà de l'intérêt pour l'affaire met en lumière les lacunes et les défaillances dans la prise en charge de ces cas et rien que pour ça il vaut la peine d'être lu !

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Comment un homme a pu violer 56 femmes, sur un parcours de 27 km, avec un mode opératoire ne variant pas d'un iota, en toute impunité, pendant 30 ans ?

Comment n'ai-je jamais entendu parler de ce fait divers avant cette année ? Tout cela est sidérant !

Alice Géraud a mené une enquête colossale qui a duré quatre ans. Dans un récit factuel et dénué de tout voyeurisme, elle relate scrupuleusement et chronologiquement l'agression et le viol de chaque victime. Ce sont des femmes de tout âge et de tout horizon qui un matin ont vu leur vie voler en éclat. L'énumération de tous ces cas peut vous paraître longue, répétitive même, mais 30 ans, c'est long, 56 victimes, c'est énorme. Mais au-delà du fait divers et du livre, toutes ces femmes méritent que l'on pense à elles ne serait-ce que quelques minutes.

Elle nous raconte aussi les dépôts de plainte auprès de la police, le traitement inhumain de la part de certains policiers. Et également l'après, ce qu'elles sont devenues, les conséquences que leur viol a entraînées, leurs vies brisées.

Une radioscopie fouillée, bien documentée et précise, qui pointe du doigt les manquements et les failles du système policier et judiciaire. J'en ressors atterrée et révoltée. De nombreuses questions se bousculent dans ma tête. Bien des choses auraient pu être évitées, bien des souffrances épargnées avec un peu plus de professionnalisme, de tact et de respect. De communication et de suivi aussi.

Comment peut-on perdre une plainte ?

Comment peut-on traiter une victime de viol en suspecte, voire en coupable ?

Comment peut-on faire ce métier en manquant autant de respect et d'empathie ?

Comment personne n'a fait le rapprochement entre les nombreux cas d'agression avant plusieurs années ?

Comment un médecin recevant une victime de viol n'effectue pas un examen poussé.

Comment peut-on être à ce point négligent et incompétent ?

Je pourrais continuer des heures tellement les aberrations sont nombreuses dans cette affaire. C'est consternant !

Alice Géraud brise l'omerta qui règne et nous raconte dans le détail toutes les procédures et défaillances du système. Elle n'hésite pas à mettre en avant les personnes, archivistes, policiers ou magistrats qui, par leur travail et leur acharnement, ont fait avancer les choses.

J'ai fini cette lecture bouleversée et passablement éprouvée, mais le sentiment qui prédomine est la colère. En colère parce que le viol est encore trop passé sous silence. Parce qu'encore aujourd'hui, trop souvent, on fait peser le poids de ce crime sur la victime, aggravant son traumatisme, au lieu de tout faire pour la soulager.

J'avoue que même après tous les bons retours sur la série, je n'ai plus trop envie de la regarder.

Avec ce livre, toutes les victimes ont enfin été prises en compte, écoutées, entendues et respectées. Un bel hommage que leur rend Alice Géraud. Un livre aussi passionnant que glaçant, très dur, mais nécessaire. À lire !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Par où commencer? Peut-être par féliciter l’autrice pour son travail d’investigation minutieux. À la fin du livre, elle remercie les femmes et les hommes qui ont su faire la différence dans cette affaire. Je pense qu’elle s’est oubliée et qu’il y aura un avant et un après « Sambre » comme il y a eu un avant et après MeToo.

Et puis, son dernier chapitre m’a tellement touchée. C’est vrai quoi, elles sont combien les femmes à pouvoir dire qu’elles n’ont été en butte à aucune forme de violence s3xuelle? En tout cas, mes copines et moi, on peut vous en raconter: des profs libidineux, des copains trop entreprenants, des soirées où on se dit que c’est notre faute parce qu’on avait trop bu, des mecs qui se sont touchés ou nous ont touchées dans les transports, des animateurs scouts qui venaient la nuit dans nos tentes…

Alors, oui, des livres comme Sambre, il en faudrait des pelletées. Pour que l’importance accordée à la parole des victimes continue à progresser! Surtout que c’est ce que l’autrice a mis en lumière, la parole des victimes. De Dino Scala, le « vi0leur de la Sambre », on n’apprendra pas grand chose ou presque. Même dans les derniers chapitres, lors du procès, l’accent est mis sur celles qui accusent et pas sur celui qui se défend.

Une vrai claque pour terminer 2023 donc. A lire et à faire lire absolument! La version audio est incroyable, totalement immersive tout en étant pas intrusive. Christel Wallois a su trouver le ton idéal et son interprétation est un sans faute.

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Cet essai revient sur la véritable histoire du « violeur de la Sambre », un homme qui a agressé plus d’une cinquantaine de femmes, en toute impunité, de 1988 à 2018, dans la région de Maubeuge.

Je n’ai pas pour habitude de chroniquer les séries que je visionne, mais il s’en est fallu de peu pour que je me lance dans un article consacré à la série Sambre diffusée sur France 2 en novembre 2023, tant elle m’a semblée parfaitement réussie : justesse des acteurs, réalisme de la mise en scène et scénario implacable, le tout dans le but de dénoncer le dysfonctionnement de la justice française et de rendre enfin hommage aux victimes. Pari brillamment réussi, les avis sont unanimes, pour cette série de fiction française, récompensée à de multiples reprises. Lorsque l’occasion m’a été donnée d’écouter l’essai ayant inspiré cette série, Sambre, radioscopie d’un fait divers, enquête menée par la journaliste Alice Géraud, je n’ai pas hésité une seconde, ayant envie de comprendre l’intégralité des rouages de cette affaire hors-norme. J’ai découvert bien plus que cela: un livre d’une profonde humanité, une enquête qui mérite assurèment les prix qui lui ont été attribués et plus encore, et surtout d’être lue, écoutée ou vue par le plus grand nombre, au nom de l’évolution de la condition féminine.

Lorsque Alice Géraud entend parler de cette affaire, au moment de l’arrestation de Dino Scala en 2018, elle s’étonne que le criminel ait pu « oeuvrer » durant trente ans sans être soupçonné, dans un périmètre si limité et selon un rituel bien établi : les viols ont en effet tous eu lieu tôt le matin le long d’une départementale qui longe la Sambre sur 17 kms, suivant un même mode opératoire. Elle décide alors d’aborder l’affaire de près, en se rendant sur place et en lisant chaque déposition, en épluchant chaque article de presse et en rencontrant les victimes. Les techniques de la police ont évolué et n’étaient pas en 1988 ce qu’elles sont aujourd’hui. Toutefois un portrait-robot a assez rapidement été mis à disposition des forces de l’ordre dans les communes où tout le monde connaissait Dino Scala, un homme socialement intégré, bon père de famille, bon employé et entraineur de football… De surcroit ami avec les agents de la gendarmerie locale… Le récit revient en détail sur chaque viol, sur chaque victime en une répétition quasi hypnotique, provoquant sur le lecteur l’effet escompté : on se demande comment l’homme a pu agressé en toute impunité autant de femmes ? Jamais un auteur de fiction n’oserait inventer une telle histoire sous peine de paraître trop peu crédible… Et pourtant, dans la réalité, les faits se sont ainsi déroulés: une accumulation de victimes, poussant la porte du commissariat, relatant des faits d’agressions subis sur plusieurs communes séparées par quelques kilomètres. Les lecteurs ayant perçu une déplaisante redondance, rendant inconfortable le récit, sont bien à plaindre pour leur manque d’empathie car ils sont certainement passés à côté de la portée du texte et du but de l’auteure qui est bel et bien de nous faire prendre conscience de l’inconcevable succession de faits semblables sans qu’aucun lien entre les affaires ne soit établi par les forces de l’ordre durant de nombreuses années. Et pour quelles raisons ? Manque de communications entre les services publiques, manque d’intérêt des médias, voire dilettantisme des forces de l’ordre ?… Un peu de tout cela en effet, mais surtout et essentiellement, un réel manque d’intérêt envers les victimes, dont les témoignages n’ont pas été pris en compte à leur juste valeur.

» MES VICTIMES N’ONT PAS DE VISAGE, JE NE SAIS RIEN D’ELLES, JE LES OUBLIE, ELLES SONT COMME DES FANTÔMES »

Fantômes devant leur agresseur, fantômes devant les forces de l’ordre et devant la justice, victimes fantômes devant la société… C’est là que le fait divers devient fait de société : la parole des femmes mise en doute par les forces de l’ordre, dénigrée voire moquée (certains passages sont effarants, par exemple lorsque les enquêteurs demandent à une lycéenne si elle avait un contrôle prévu en classe le jour du drame et si elle n’a pas inventé toute cette histoire pour y échapper???, où ce qu’une des victimes portait ce jour là, n’avait-elle pas une tenue trop aguichante ???), jusqu’à ces plaignantes sur les bancs du tribunal lors du procès en 2022 pour lesquelles les avocats de la défense vont jusqu’à fouiller le passé intime et soumis au secret médical pour les décrédibiliser… A se demander qui sont les accusés ? Lorsque après l’agression, on leur assène un « vous avez eu de la chance » (d’être encore vivante, de ne pas avoir été violé mais d’avoir « seulement » subi des attouchements…), il s’agit ni plus ni moins que d’une injonction au silence, qui démontre une volonté de surpuissance du patriarcat face à la femme objet… Le tout récent soulèvement des années #Meetoo, où les générations féminines s’affirment les unes après les autres tenderait à limiter ce genre de comportement dénigrant, mais on avance souvent d’un pas pour reculer de deux. D’où l’importance de ce livre pour que l’idée de ne plus se taire soit enfin assimilée.

Ces femmes ont donc subi le calvaire du viol qui est devenu le calvaire d’une vie avec toutes les conséquences que l’on connait (intimes, relationnelles, professionnelles…), mais aussi le calvaire de la confrontation avec la police, puis lors de l’arrestation de Dino Scala, la prise de conscience que leur agresseur a vécu à proximité durant toutes ses années de liberté (certaines le compaient parmi leurs connaissances, d’autres se sont imaginées le croiser chaque matin), et pour finir l’enfer du procès où certaines (c’est à dire toutes par solidarité) se sont vues accusées à la place de leur agresseur! Pendant toutes ces années de calvaire pour les victimes, Dino Scala a donc agressé une cinquantaine de femmes (avérées) et certainement plus durant trente ans sans être incrimé et lorsqu’il sera enfin arrêté et jugé, il écopera d’une peine de vingt ans de prison car qu’il y ait dix ou cinquante victimes, la peine est la même. Attention, par un savant miracle juridique, il ne lui reste plus que neuf ans à purger. Impunité, lit-on parfois.

J’ai énormément appris avec cet essai, notamment sur l’évolution de la prise en charge des victimes car il y a tout de même eu une évolution, surtout ces dernières années, avec ce que l’on pourrait appeler le « retour d’expériences » des grandes affaires criminelles belges et françaises, entre autres. Ce livre est un hommage aux victimes, il évoque également certaines personnes qui sont sorties de l’ombre dans cette affaire et se sont battues pour faire avancer l’enquête : l’archiviste lilloise notamment, la maire de Louvroil ou encore la victime devenue ingénieure qui aura eu le courage d’affronter les magistrats pour leur faire prendre conscience des dysfonctionnements de leur métier, le prix Polar et Justice sera la preuve de la reconnaissance de ce corps de métier et d’une volonté de faire évoluer les choses en faveur des victimes.

Rien n’est dû au hasard, la note de fin de cet article sera allié au final exceptionnel de cet essai : en s’inquiétant du sort des victimes de cette affaire, l’auteure est parvenue dans les dernières pages à lier l’intime à l’universel, et le combat mené pour écrire ce livre prend tout son sens. Un mot pour saluer la prestation de Christel Wallois qui a prêté avec conviction sa voix pour l’adaptation audio de cette enquête. Je remercie les Editions Audiolib via Netgalley pour cette lecture exceptionnelle et extrêmement instructive.

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Avez-vous vu la série Sambre diffusée sur France 2 et disponible en replay sur France.tv ? Si non, je ne peux que vous la conseiller car elle est vraiment bien.

Après la série, j’ai donc voulu découvrir l’enquête d’Alice Géraud. J’ai choisi le format audio pour découvrir cet ouvrage, et je n’ai pas de regret.

Cet ouvrage détaille toute l’affaire d’un homme dont je n’ai même pas envie de citer le nom mais qu’on surnomme « le violeur de la Sambre ». Effectivement, durant trente ans, cet homme a agressé sexuellement ou violé, minimum 57 victimes, le matin. Le mode opératoire était toujours le même.

Cette enquête met en évidence les déficiences policières sur cette affaire. Comment est-il possible qu’on ai laissé cet homme commettre ces horreurs si longtemps ? Les plaignantes ont été fortement malmenées lorsqu’elles se rendaient au commissariat pour porter plainte, elles n’ont pas toujours étés entendues, les faits ont été trop souvent minimisées, elles ont été trop souvent accusées de mentir, de fabuler !!! Elles n’ont pas été crues, et cette ordure a continué durant 30 ans !!!!

C’est un ouvrage qui révolte, parce que ce n’est pas une fiction, mais malheureusement bien la réalité des faits. Cet homme aurait dû être condamné bien plus tôt, mais il en est ainsi…

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage si les faits divers vous intéresse, par contre attention il faut avoir le cœur accroché car le lecteur n’est pas épargné dans les détails. Il est question de viols et d’agressions sexuelles donc si vous ne le sentez pas, passez votre chemin.

La journaliste a fait un travail remarquable avec cet ouvrage, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage qui est vraiment très complet, et bien plus que la série.

Lien vers la chronique sur insta : https://www.instagram.com/p/C14wa4hKN4c/?igsh=MXFueXh3czFwanBpeQ==

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Par quoi commencer ? Sambre, radioscopie d'un fait divers par Alice Géraud est une enquête très fournie qui explore toute l'affaire du violeur de la Sambre, sous de nombreux angles et surtout des points de vue des victimes, de leurs histoires et leurs vécus. La parole des victimes.

Je m'excuse si cette chronique est complètement déconstruite par endroit. Il y a tellement à dire, à noter, à hurler. Tellement de choses à dénoncer, à pointer, à condamner. Les commentaires fusent, les réactions sont impossibles à taire. Je ne vois pas comment on ne peut pas être révolté, en colère, enragé, pendant cette lecture. C'est assez complet, on a des détails, des témoignages, des mots, crus, difficiles. Il a fallu faire des pauses vraiment nécessaires. Pauses que les victimes n'ont pas eues. Elles. Des décennies d'enfer. À cause d'un agresseur et d'un système tellement mal construit, mal géré. 30 ans.

Le plus dur, en plus de l'horreur que ce que ces victimes ont vécu face à cet agresseur, ce violeur en série, ce sont les réponses immondes de certaines personnes de leur entourage, de leurs familles et encore pire de la part des policiers, gendarmes et autres autorités supérieures. Puis de la justice.

"Un coup d'épée dans un océan d'indifférence."

Révoltant.

La façon dont sont traitées les victimes par les policiers, leurs entourages, la justice.

La minimisation de ce qu'elles ont vécu et subi. La façon qu'ils eu ont a dicter à la place des victimes leurs vécus. Ils les arrangent, les inventent, les dictent à leur place en omettant plein de faits, la gravité des faits, les agressions en elles mêmes. Ils nient la réalité, ils jugent et méprisent toutes ces jeunes filles et jeunes femmes du tout du long sur une quantité importante de cas, si ce n'est pas tous les cas liés à cette affaire en l'occurrence (même si on sait très bien que c'est comme ça partout ailleurs). Ces choses qu'on leur a imposées leur ont nui jusqu'à 20, 30 ans plus tard, jusqu'au procès.

Comme le dit une des victimes, les paroles, les agissements des policiers sont ressentis comme des seconds viols, des secondes agressions. On ne les écoute pas on ne les entend pas. On ne les laisse pas s'exprimer et quand elle essaient et, ou, y arrivent il y a toujours quelqu'un pour minimiser, modifier, invalider leur vécu. Sans compter ceux qui veulent retourner les faits et culpabiliser les victimes elles-mêmes ! Comme quoi elles auraient cherché ça, provoqué leur agresseur. C'est immonde, inhumain, dégueulasse. C'est révoltant. C'est une lecture tellement difficile car en dégouline le mépris des médecins, des enquêteurs, sur les femmes victimes, le sexisme, la misogynie, ne pas les prendre au sérieux, ne pas les croire tout court. Et les choses qui traînent. Les faux suspects par manque d'implication de la part des policiers, de volonté d'attraper le vrai coupable. Les auditions et témoignages qui se transforment en interrogatoires des victimes qui auraient juste dû être entendues, écoutées. C'est révoltant. Immonde. Ils ont doublement détruit les vies de ces jeunes femmes. Ces enfants. Ces adolescentes. Ces femmes.

Ce qui revient énormément c'est la répétition des évènements en boucle, agressions, témoignages qui se passent mal à cause des policiers, enquêteurs, elles sont pas prises au sérieux, leurs histoires sont perdues ou pas enregistrées, modifiés, ils partent sur de mauvaises pistes car n'ont pas réellement écouté et cru les victimes et les années passent, les victimes s'accumulent, l'agresseur aurait pu être appréhendé bien avant, tellement de personnes auraient pu être épargnées. C'est une éternel répétition. Les précédentes victimes souffrent, on remue le couteau dans leurs plaies, et les nouvelles victimes allongent la liste au fil des années.

On voit à quel point la justice est mal faite, les trous, les vides qu'il y a, les manques d'actions, de ressources, de défense, de volonté de protéger les victimes, de prévenir d'éventuelles autres agressions. Le manque de connaissances de l'impact sur les victimes, sur l'information qui ne circule pas pendant, et après. Pendant des décennies. Trente ans. On voit que les destins de personnes sont liées aux agissements ou non agissements d'autres personnes. On voit les différences de traitements des victimes selon les années, les pays, les commissariats et à quel point ça ne change pas sur beaucoup de points aussi. Malheureusement. Les manquements, les erreurs, le manque de volonté, les préjugés. Des décennies à laisser en liberté un agresseur en série parce que les victimes ne sont pas prises au sérieux, parce que l'ADN n'est pas pris, parce qu'on préfère accuser à tord et facilement d'autres personnes. La quantité d'indices et d'informations qui auraient pu démasquer l'auteur.

On voit aussi les changements qui ont été faits mais très très doucement grâce aux actions de quelques personnes. C'est déjà ça, mais ce n'est pas assez.

Je tiens à saluer vraiment les quelques personnes qui ont permis de faire avancer ces affaires. Pour que ce cauchemar se termine (partiellement). Elles n'ont été qu'une poignée.

" Une infernale mécanique de l'échec d'un système, d'une société. Mécanique de l'échec que viennent soudain enrayer une magistrate, une élue, un policier opposant leur résistance à la force d'inertie du système."

Toute cette histoire a été un scandale du début à la fin. Des décennies, des années 80 jusqu'à 2018. Procès 2022. Tellement de victimes. Et d'erreurs insupportables.

Pour aller plus loin j'ai vu que l'émission Ça commence aujourd'hui a reçu trois des victimes ainsi que Franck Martins. Je vais aller écouter leurs témoignages de ce pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2024-01-26T12:50:30+01:00
Sambre

Un livre complètement déroutant. Une histoire vraie qui m'a bouleversée, écœurée, perdue. On se pose vraiment la question qu'est-ce qu'à fait la police pendant tous ce temps. Et on comprend les lacunes du système policier français. La journaliste à vraiment fait un travail exceptionnel et raconte cette histoire de manière à ce que les victimes passent en premier c'est surtout d'elles qu'on parlent pas de leur bourreau. Et c'est tant mieux, comme ça on ne fait pas son apologie. La comédienne à vraiment été d'une justesse dans cette lecture. Elle a réussi à mettre de l'empathie mais pas trop dans sa voix. Franchement, j'ai adoré cette lecture, même si ce n'est pas vraiment approprié comme terme.

Afficher en entier
Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Un livre très émouvant, déroutant, écœurant. Un livre à lire pas pour en savoir plus sur le violeur de la Sambre mais, pour connaître ses victimes trop nombreuses. Une très bonne lectrice. La journaliste à fait un travail exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2024-03-05T18:05:50+01:00
Sambre

Ma copine Laurie a lu “Sambre” de Alice Géraud et m’en a tellement bien parlé que j’ai eu très envie de le découvrir, sans pour autant sauter le pas. Et quand je l’ai vu en audiobook sur Netgalley, je n’ai pas hésité à le demander. Merci aux éditions Audiolib pour leur confiance renouvelée.

Vous rappelez vous cette histoire dans les années 90/2000 sur ce violeur en série dans le nord de la France ? Alice Géraud est journaliste et s’est penchée sur cette affaire. Son enquête commence avec le début du procès de Dino Scala puis revient en arrière avec le début de ses crimes. D’abord sur ses belles-soeurs, puis sur des inconnues de tous âges, mais surtout des adolescentes, qu’il agresse de bon matin, l’hiver, de nuit, toujours dans la Sambre, cette petite région industrielle. Des victimes qui ne seront pas toujours crues, qui seront accusées à cause de leur tenue, de leur vie sexuelle passée, dont le calvaire sera minimisé voire nié, qui seront oubliées, qui seront traumatisées à vie… pendant que leur violeur continuera à perpétrer ses crimes en toute impunité pendant 30 ans. Il fera une cinquantaine de victimes en tout.

Ce livre est révoltant. Il met en évidence la prise en charge (mauvaise) des victimes de viols dans les commissariats français, toujours par des hommes qui les regardent de haut et avec suspicion, le manque de communication entre les différents postes de polices/commissariats d’une même ville ou de villes adjacents, le manque de réflexion et de rapprochement entre la plainte pour deux viols à quelques jours d’intervalle auprès du même policier ! Bref, je pourrais en parler pendant des heures tant cela m’a choquée et révoltée ! Car oui, le viol est horrible mais ce qu’on fait subir aux victimes après l’est presque autant : devoir se justifier, prouver (malgré les marques, ce n’est pas suffisant), être traitée de menteuse (tu veux juste ne pas être punie pour avoir séché les cours), être jugée (tu as vu comment tu es habillée aujourd’hui ?) ! Les dysfonctionnements seront nombreux, jusqu’au moment où des femmes : archivistes, juges d’instruction, maire… s’en mêlent et refusent de fermer les yeux, refusent de se taire, refusent d’oublier. Grâce à elles, et certains enquêteurs qui prennent ces affaires à cœur jusqu’à en perdre le sommeil, Dino Scala sera enfin arrêté… mais après avoir volé l’enfance, l’innocence, la vie à combien de femmes ?

J’ai pris cet audiobook à cœur, c’est vrai. La voix de la narratrice, rauque à souhait, non dénuée d’émotion, est parfaite. Elle porte magnifiquement bien la parole des victimes et les résultats de l’enquête d’Alice.

Cette histoire vraie, est révoltante mais ô combien nécessaire pour se rendre compte, pour ne pas juger, pour comprendre, pour compatir, pour être humain, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2024-03-15T18:22:06+01:00
Sambre

L'éternel dysfonctionnement entre police et gendarmerie, entre commissariats voisins qui n'échangent rien. Deux mondes parallèles.

Le sujet est si tabou, insignifiant, dans les années 80 90, ignoré, dénigré... normal.

Pour y avoir vécu, sous cet angle, après 30 ans, cette période fait froid dans le dos. Ce sujet dont on ne parlait pas, qui nous terrorisait pourtant, pour lequel nous étions la cible...

La remise en cause systématique de la parole des victimes, parce que très jeunes, trop stéréotypées d'office.

La non communication/transmission/échange est frustrant, flagrant, pénible à lire, cela donne envie de râler sur le livre, de dire tout haut "C'est pas vrai ! Mais regardez ! ECOUTEZ !"

Facile à dire, je sais.

Mais cela remue à l'intérieur.

Et puis le texte relate tout, les faits, les agressions, les faiblesses, les erreurs, les mauvais comportements, factuels, sans pitié, sans détour, avec toujours cette note de consternation, devant l'aberration qui semble enduire tout, cette sorte d'obstination des choses à ne pas vouloir montrer l'ampleur du crime, de l'horreur dans un seul homme, tout comme la souffrance de toutes ses victimes, à vie.

Saisissant, effrayant parce que réel.

Et refermer cette parenthèse glaçante mais très importante, en se disant en son for intérieur qu'en fait, je suis concernée, on est toutes concernées.

Merci pour ce travail et cette liberté rendue à la parole.

Afficher en entier

Dédicaces de Alice Géraud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 1 livre

Stock : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode