Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Amélie Cordonnier

Auteur

57 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Amélie Cordonnier

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Florej 2020-05-05T19:00:50+02:00
Un loup quelque part

Une lecture d'une rare musicalité, rythmée par les émotions d'une mère qui ne peut pas aimer son enfant. Tout au long de la comparaison avec La Métamorphose, on observe la naissance de ce rejet et son évolution... Difficile d'en dire trop, lisez ce livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T19:24:47+02:00
Trancher

Les mots touchent, les mots font mal, les mots blessent, les mots laissent des cicatrices moins visibles mais tout aussi sensibles et indélébiles que les coups.

Au travers d'un magnifique témoignage, Amélie Cordonnier nous plonge au cœur d'un quotidien poignant où se mêlent la violence verbale et psychologique à l'amour profond. A l'aide d'un narration à la deuxième personne, elle nous met à la place de cette mère et fait ainsi de la vie de cette famille la nôtre.

Commencez ce livre et vous ne le lâcherez pas avant de l'avoir terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-12T13:53:44+01:00
Pas ce soir

L’abstinence sexuelle. En voilà un sujet tabou ! Et on le ressent encore plus à travers ces lignes, au près d’un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme dort dans le lit de leur fille et pourquoi elle se refuse à lui. Alors il fait genre que, au près de ses amis. Car c’est difficile pour lui, de l’admettre.

Il attend, il espère, il en devient fou, ça devient une obsession pour lui.

Nous avons ici le point de vu d’un homme, clairement en manque d’amour, d’affection. Parce que ce n’est pas seulement le sexe qui est absent dans ce couple, la tendresse d’Isa à l’égard de son mari n’est plus au rendez vous.

C’est un roman qui m’a fait me questionner sur différents aspects. Je l’ai trouvé pertinent, bien écrit. Vraiment, j’ai trouvé ce roman criant de réalisme. Que devient un couple qui n’a plus de sexualité ? Quel impact cela a sur chaque individu ? Penser que seul l’homme souffre de la situation est réducteur. La personne qui n’a plus de désir souffre aussi et c’est important de le rappeler.

L’auteur nous dépeint un roman juste bien que dérangeant. Certaines phrases sont crues mais ça ne m’a pas dérangé. Le lecteur est maintenu en haleine jusqu’à la fin pour savoir si ce couple survivra à cette épreuve…. Une superbe lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-17T14:23:39+01:00
Pas ce soir

Pas ce soir », Amélie Cordonnier reprend cette affirmation pour le titre de son nouveau roman qui décrit l’obsession d’un homme, marié, la cinquantaine passée. Ses filles sont devenues adultes et indépendantes. La dernière vient de partir du domicile. Il vit son andropause en refusant la baisse de sa libido. Son idée fixe est de retrouver la sexualité de sa jeunesse alors que sa compagne est du genre « Pas ce soir ».

Depuis de nombreux mois, il n’a pas fait l’amour avec Isa, sa femme. Et, voilà, qu’après avoir vidé la chambre de leur fille, elle annonce s’y installer, définitivement. Blessé, repoussé et dans espoir que les choses s’arrangent, il va tenter de la reconquérir. Il raconte faire des efforts pour se charger des tâches ménagères, organiser un bon dîner et même proposer un week-end surprise.

Son idée fixe tourne autour de sa sexualité. Il la fantasme, la rêve et surtout la sublime. Il ne pense qu’à ça, au bureau, dans les toilettes, dans sa chambre, dans la rue, partout !

L’amour entre eux semble présent mème si lui en doute, imagine une relation adultère, se souvient et idéalise la fougue de sa jeunesse. Pourtant, cet amour-là étouffe, anéantit l’autre, scrute et piste sans jamais lui parler,

Amélie Cordonnier n’a pas son pareil pour décrire des relations humaines scabreuses. Son style ici, comme pour ses précédents romans, décortique les pensées, les ressentis et les désirs de cet homme qui se sent oublié, refoulé et même nié dans sa libido. Elle enferme le lecteur dans ses mots, scandés, précisés et enserrés par une ponctuation incontournable.

Néanmoins, je m’y suis presque ennuyée ! Cette plainte répétitive au début m’a émue. J’ai trouvé nouvelle cette sensibilité exprimée pour un homme de cet âge. Puis, j’ai prévu l’évolution de sa hantise. Et, l’envie de poursuivre s’est émoussée. Car, franchement, cette plainte a longueur de pages, sans arrêt, sans échanger, sans se préoccuper d’elle, mais qu’est-ce que cela m’a énervée !

Alors, c’est la fin qui m’a réconciliée avec le sujet de ce couple en crise de la cinquantaine ! La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/17/amelie-cordonnier/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-02-09T20:10:00+01:00
Pas ce soir

Un sujet tabou ! La perte du désir etl ’abstinence sexuelle dans un couple !

Amélie Cordonnier s'empare avec réussite de ce sujet rare en littérature et socialement tabou.

Là elle a fait fort car elle n’adopte pas le regard féminin pour nous parler de ce sujet mais on est dans le corps et la tête du mari.

Elle ausculte tous les détails et raconte très bien les émotions qui traversent cet homme dont la femme ne veut plus faire l'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-02-21T08:45:27+01:00
Un loup quelque part

Un récit dérangeant et pourtant profondément humain sur le désamour d’une mère envers son enfant. L’estampille « Livre Coup de Poing » n’est pas exagérée: le sujet de ce livre ainsi que le style surprenant de l’auteure sont remarquables.

La protagoniste, dont on ne connait pas le prénom, est une professeure d’une trentaine d’années, mariée, qui profite d’un congés parental pour s’occuper de son bébé de cinq mois et de sa fillette de huit ans. En faisant la toilette d’Alban, elle découvre d’intrigantes taches brunes sur le corps de son bébé. Une visite chez le pédiatre lui apprend que son fils, sans aucun doute possible, est métis… Un choc pour la jeune femme dont l’incompréhension est totale. Il lui faudra enquêter avant de comprendre la raison de cette « différence », mais cela entraine avant tout un rejet, un dégoût profond pour son enfant, avec le besoin de le « recommencer » car forcément il y a un loup quelque part… Mais voilà, on ne peut pas retourner, comme un achat défectueux, un bébé à la maternité sous prétexte qu’il ne convient pas… Il faut au lecteur ou lectrice (mère de famille ou pas) se mettre à la place de cette femme que rien ne prépare à découvrir le changement progressif de couleur de peau de son enfant : le bébé tout blanc se métamorphose sous ses yeux en petit métis, comme Grégor Samsa, le personnage de Franz Kafka devenu un beau jour cloporte… Non qu’elle soit raciste, cette jeune femme s’en défend d’emblée, mais tout de même que va t-elle dire aux autres ? Et puis cela touche à son histoire personnelle, à ses racines. Ce roman évoque un sujet jusqu’à récemment encore tabou, et pour lequel les langues commencent seulement à se délier, par des témoignages courageux : ces femmes qui n’éprouvent pas l’amour tant attendu envers leur nouveau-né, vivant un « déni d’amour » culpabilisant et mal perçu par la société. Ces situations existent et engendrent de la souffrance tant du côté des parents que des enfants et la seule attitude valable pour les personnes qui gravitent autour de ces familles en souffrance est de ne surtout pas juger mais d’apporter écoute et soutien. Cela dérange peut-être mais voilà, c’est un fait, les relations parents-enfants peuvent parfois se révéler très complexes.

Le style d’Amélie Cordonnier (et là j’arbore un grand sourire), m’a d’abord déroutée. Totalement. Au point qu’après avoir lu quelques courts chapitres je me suis demandée comment j’allais venir à bout du roman (j’ai honte!). Direct, saccadé, incisif, de prime abord je n’aime pas. Et puis, c’est un peu comme écouter pour la première fois Alors on danse, le tout premier tube de Stromae, au début ça tape sur les nerfs et puis se dégage quelque chose de profondément séduisant. Entre références littéraires et musicales actuelles, on se laisse surprendre par des associations d’idées venues d’on ne sait où, mais tellement évidentes, des rimes inattendues, une poésie moderne, sombre et intimiste qui prend aux tripes. Alors là, oui bien sûr que oui. Une belle surprise que ce roman!

Je remercie Babelio de m’avoir sélectionnée pour découvrir ce titre lors d’une opération Masse Critique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-06-21T10:35:24+02:00
Pas ce soir

"désolée, ne m'en veut pas, mais je dormirai tellement mieux là-bas"

Voilà, Isa a enfin franchi un cap pour elle, pour enfin se sentir mieux, se recentrer sur elle. Lui ne comprend pas, leur deuxième fille vient de quitter le nid familial, ils vont enfin pouvoir vivre une seconde jeunesse, ne plus penser aux filles, aux obligations. Ils sont libres et vont pouvoir refaire des choses à deux et surtout s'ébattre sans pudeur ni retenu.

C'était sans compter sur l'attitude de sa femme, qui a libérer la chambre de sa fille pour s'y installer. Que se passe t-il ? Les mois passent et le fossé se creuse entre eux,même les gestes attentifs à son égard ne changent rien.

Aurait elle un autre homme ? Pourquoi ne dit elle rien ? Fait comme ci elle l'aimait encore mais sans démonstration affective....

Voilà une auteure qui m'a bluffée par sa perception des choses, le ressenti de ce mari qui se voit refuser toutes formes d'affections par sa femme.

La cinquantaine est certainement un cap difficile à passer, les enfants partis le couple doit se retrouver, cela marque une étape clé, la fin d'une vie de famille. Chacun doit réapprendre à vivre à deux, repartager des moments complices, en espérant que le fossé ne soit pas trop important à franchir.

J'avoue qu'au départ j'aimais bien l'idée de l'auteure d'écrire d'une seule voix, cependant n'avoir que l'aperçu de cet homme m'a profondément énervée, j'avais l'impression qu'il était homnibulé par sa petite personne, je voyait bien le soucis de cette femme. J'étais en apnée, j'ai enfin respiré quand l'auteure lui a donné la parole. Libération, la fin m'a réconciliée avec ce mari en souffrance lui aussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2023-08-20T10:00:44+02:00
En garde

Une première partie basée sur une mésaventure réellement arrivée à l'autrice, suivi d'une suite qui ne fait que s'en inspirer !

.

Juin 2020, la famille Cordonnier laisse une lettre trainer, comme nous le faisons tous bien souvent. Une lettre c'est souvent anodin, c'est souvent une facture quelconque. Pas cette fois-ci. Lorsqu'ils vont l'ouvrir, leur monde va basculer. Dans cette lettre, une convocation de la protection de l'enfance qui les informe qu'une enquête pour maltraitance est ouverte à leur encontre...

.

Il suffit d'un simple signalement anonyme.

.

Comment prouver qu'on aime ses enfants ? Doit-on les préparer à l'entretien ? Ne rien leur dire ?

.

Au fur et à mesure du roman (car nous ne pouvons parler de témoignage ou d'auto-fiction que pour la première partie), l'étau se resserre, la surveillance augmente, le cauchemar s'intensifie. Nous sommes au cœur de l'intimité de cette famille. La tension monte... le suspense devient haletant.

.

J'évite volontairement de vous dévoiler plus de choses sur la seconde partie car j'ai aimé la découvrir au fur et à mesure, sans savoir ce qui faisait partie de la réalité et de la fiction. Une chose est certaine, c'est que je me suis régalée de cette fiction qui n'est pas sans rappeler 1984, La servante écarlate ou plus récemment L'école des bonnes mères.

C'est bien écrit, bien ficelé. Je déteste la plupart des autofictions et si cela peut y ressembler au départ, vous pouvez me croire, ce roman s'en éloigne suffisamment !

.

En conclusion un gros coup de cœur que j'ai dévoré en une après-midi et que je vous recommande chaudement !

.

NB : Exceptionnellement, il n'y a qu'un seul extrait. Les autres que j'avais sélectionnés ne faisaient pas partie de la première partie... ils vous en auraient trop dit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-10-31T07:39:43+01:00
En garde

Un livre oppressant et dystopique sur une famille qui se retrouve dans surveillé et contrôlé par la protection de l’enfance à la suite d’une dénonciation calomnieuse. C’est remarquablement bien écrit, on étouffe dans ce roman avec cette famille qui se retrouve surveillée en permanence et scrutée. Excellent roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-02-25T17:44:27+01:00
En garde

Un roman bâti d'une drôle de façon.

D'abord le prologue qui explique le drame vécu par Amélie Cordonnier et sa famille,suite à un appel au 119,pendant le confinement, d'un (e) voisin (e), D'ailleurs c'est à lui,elle que le livre est dédié.

Une première partie,d'une lettre administrative reçue puis d'une deuxième, presque la même mais avec les quelques erreurs de la première corrigées mais avec d'autres laissées, conséquences d'une dénonciation car pour l'autrice qui est la narratrice, c'en est bien une avec quand même un passage sur ces 350 000 enfants enlevés de leur milieu familial suite à une décision judiciaire.Cette lettre convoque la famille au service de protection de l'enfance de la ville de Paris.Toute une rigidité froide administrative d'une machine à broyer face à une famille qui se décompose.

La deuxième partie,la mesure. C'est la visite d'un assistant social qui vient à l'improviste puis s'incruste de plus en plus jusqu' à se faire inviter à dîner puis s'imposer à dormir chez eux et à être le cinquième de la famille.

La troisième partie part complètement en vrille.Le Cousin,c'est comme ça qu'il se fait appeler,régit complètement la vie de la famille en l 'orientant vers ce qui pourrait être appelée une vie "normale ', jusqu'à s'immiscer dans l'intimité de chacun.

Car c'est bien l'intimité de la famille que" le Cousin" scrute au plus près en leur dictent des règles de plus en plus strictes et cadrantes,les obligeant à être sur leurs gardes,au garde à vous pour éviter aux parents d'être en garde à vue et aux enfants en garde chez" d'autres parents".

Fiction délirante,partant d'un fait réel ; fiction pesante par le soupçon du dénonciateur, l'évitement des voisins, l'intrusion du Cousin et ce retour à la réalité qui rattrape la famille : une lettre administrative qui indique la réussite du programme sous fonds de menace si récidive. Mais le traumatisme est bien là.

Cette histoire vécue a permis à Amélie Cordonnier de prendre du recul face à cette "dénonciation" qui est une intrusion dans la propre intimité de la famille et de la traiter au regard de cette société des réseaux sociaux,de la téléréalité qui en gomment les aspects.L' autre est voyeur,mais l'autre n'aime pas ce qui est différent de lui et l'entrave dans ce qui se fait de la vie.Alors le 119,c'est pratique et en plus c'est anonyme.

C'est drôle,lourd,pesant et glaçant.

Afficher en entier

Dédicaces de Amélie Cordonnier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres