Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 085
Membres
1 045 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nekomaki

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
69 lecteurs
Or
89 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
84 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 94

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nekomaki

Sortie France/Français : 2024-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Vieil Homme et son chat, Tome 1 : N'ont plus peur des chiens

Si toi aussi tu ne vois pas la fin de la semaine arriver et que tu as besoin de réconfort pour t’accompagner durant les jours qui viennent, j’ai la lecture parfaite pour toi : *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki. J’ai découvert ce roman graphique grâce aux recommandations d’Alex Bouquine en Prada… Et qu’est-ce que j’ai bien fait de l’écouter !

—Vous avez dit mignon ?—

J’ai frôlé le coup de cœur avec ce premier tome dans lequel je me suis embarquée durant un samedi matin que je voulais chill et tout doux. Ce sont d’ailleurs les mots parfaits pour décrire *Le Vieil homme et son chat*. Mais commençons par le commencement : Qu’est-ce qui se cache derrière ce titre et cette couverture trop mignons ?

On va rencontrer Daikichi, un papi âgé et instituteur à la retraite qui vit seul depuis que sa femme est morte il y a deux ans. Enfin, il n’est pas vraiment seul puisqu’il cohabite avec Tama, son gros chat caractériel de 10 ans. Nous allons les accompagner durant quatre saisons où ils vont mener leur vie à deux, entre ballades en ville, parties de pêche sur le port, préparations de bons petits plats, instants de mélancolie ou de bonheurs partagés, souvenirs qui remontent, visites aux amis et commerçants… La vie, tout simplement.

—Chacrément bien—

Et c’était juste incroyablement mignon, tendre, drôle, paisible et nostalgique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde auprès de ce duo qui ne cesse de se chamailler mais qui s’aime follement. Chacun a besoin de l’autre dans sa vie, que ce soit pour pallier à leur solitude ou pour mettre un peu de piquant dans son quotidien. C’est un peu l’amour vache, c’est vrai, mais ce sont justement les passages où il s’exprime qui sont les plus drôles et les plus attendrissants.

Ce roman graphique nous montre des tranches de vie au summum de la mignonitude, qui prônent des valeurs de partage, d’humanité et de souvenir… Tout cela agrémenté de recettes gourmandes qui nous donnent terriblement faim et une envie irrésistible de nous mettre derrière les fourneaux.

Les dessins sont simples et naïfs, avec des couleurs apaisantes, proches de l’aquarelle, mais tout cela colle parfaitement à l’ambiance du livre. *Le Vieil homme et son chat* nous invite à la contemplation, à ralentir, à prendre le temps dans notre quotidien et à apprécier les petites choses de la vie. Il s’est immédiatement fait une place dans mon palmarès de mes lectures doudou, et je pense qu’il rejoindrait aussi le tien si tu voulais bien le découvrir à ton tour… Alors fonce !

—En bref—

En bref, ce premier tome de la saga *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki fut une excellente lecture pour laquelle j’ai frôlé le coup de cœur. Ce roman graphique est la lecture doudou par excellence qui nous embarque dans le quotidien d’un homme veuf et de son chat qui luttent ensemble contre la solitude dans une ambiance douce et joyeuse où l’amour vache règne en maître. C’est drôle, infiniment touchant et mignon, plein de gourmandise et de nostalgie, on ne peut plus réconfortant et paisible. À découvrir d’urgence !

https://desrevesdanslamarge.com/nekomaki-le-vieil-homme-et-son-chat-t1-nont-plus-peur-des-chiens/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 1 : N'ont plus peur des chiens

Un premier tome tout en douceur, avec des personnages attachants et des illustrations délicates. Si vous n'avez pas le moral, cette petite pépite saura vous le redonner !

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 2 : Le Vieil Homme et son chat se font les griffes

Si tu cherches la lecture idéale pour ce lundi férié, il se trouve que j’ai exactement ce qu’il te faut : la saga de graphiques *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki, dont j’ai découvert le deuxième opus récemment.

—Au poil—

En substance, mon avis est sensiblement le même que celui que je t’ai présenté lors de ma lecture du premier tome. Cette histoire est une bulle de douceur incroyablement confortable dans laquelle on oublie, l’espace d’une petite heure, le quotidien et nos obligations. Daikichi (le papi instituteur à la retraite, seul depuis la mort de sa femme) et Tama (son gros chat caractériel) forment un duo toujours aussi attendrissant et drôle, entre moments de complicité et instants de chamailleries.

Ce sont de petites tranches de vie où on les voie évoluer au fil des saisons durant une année, entre promenades au village, visites au cimetière, après-midi à cuisiner, réminiscences des souvenirs du passé, matinées à regarder le jardin et réunions avec les vieux amis de chacun. C’est leur vie, tout simplement. Mais c’est surtout une lecture qui nous invite à savourer et à prendre le temps, à faire une pause pour profiter de la mignonitude et de la tranquillité de cette histoire.

—Un peu en dechat—

J’ai donc passé un excellent moment et je te recommande toujours autant ce graphique, bien que j’ai peut-être trouvé ce deuxième opus légèrement en dessous du premier. Je ne saurais pas vraiment en expliquer la raison - peut-être est-ce simplement que la découverte n’était pas là, ou que j’ai eu l’impression que ce tome était plus “ouvert”, qu’il se déroulait plus en extérieur et s’attardait plus sur des personnages ou des situations annexes à Daikichi et Tama… Mais ce n’est vraiment rien de grave étant donné que ça ne m’a absolument pas empêchée de profiter à fond de ma lecture, d’en profiter comme il se doit et de mettre tout en pause pour passer un moment rien qu’à moi.

—En bref—

En bref, le second opus de la saga de graphiques *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki fut à la hauteur du premier : un instant de douceur et de mignonitude privilégié qui nous invite à savourer et à prendre le temps. Ce fut donc une excellente lecture que je te recommande toujours autant, bien que ce T2 souffre (selon moi) d’une très légère baisse de niveau due à une certaine “décentralisation” de l’intrigue.

https://desrevesdanslamarge.com/nekomaki-le-vieil-homme-et-son-chat-t2-se-font-les-griffes/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 3 : Se frisent les moustaches

Une lecture très mignonne avec des personnages attachants qui se lit très rapidement.

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 3 : Se frisent les moustaches

J’ai tenu à terminer le mois de Juin en douceur. Et quoi de mieux pour cela que de se plonger dans un nouveau tome du *Vieil homme et son chat* ? Je me le demande.

—Le vieil homme et son chat se frisent les moustaches—

Ce T3 s’est avéré parfaitement à la hauteur des précédents et continu de nous embarquer dans le quotidien de Daikichi et de Tama. Entre entretien du potager, visites chez le médecin, querelles entre voisins, balades dans les rues tortueuses du village et souvenirs de jeunesse qui remontent à la surface. Entre moments légers (où Tama fait clairement tourner son maître en bourrique) et sujets plus lourds (tels que le temps qui passe et la vie qui s’en va).

Je me sens toujours aussi apaisée lorsque je lis ce roman graphique et que je retrouve ces personnages. Une bulle de bien-être qui nous ramène aux choses essentielles, ces petits instants précieux de la vie.

La plume et le trait de Nekomaki sont toujours aussi tendres et drôles (parce que, oui, on rit beaucoup de leurs petites aventures). Les dessins sont mignons à souhait et reflètent parfaitement l’âme de la série : simples, expressifs et colorés.

—En bref—

En bref, le troisième opus de la saga *Le Vieil homme et son chat* : *Se frisent les moustaches* de Nekomaki est un tome à la hauteur des précédents qui apporte toujours autant de bonheur à la lecture. Entre moments légers et sujets plus lourds, cette histoire tranche de vie est loin de s’essouffler et continue à nous ramener aux petites choses essentielles de la vie. Je te la recommande toujours aussi chaudement !

https://desrevesdanslamarge.com/le-vieil-homme-et-son-chat-t3-se-frisent-les-moustaches-nekomaki/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 4 : Boivent du petit lait

Comme j’ai l’impression que ça commence à devenir une tradition, j’ai tenu à terminer le mois de Juillet en m’accordant un instant de douceur en compagnie d’un nouveau tome de ma série de romans graphiques chouchoute : *Le Vieil homme et son chat*.

Et comme d’habitude, j’ai adoré ce moment passé auprès de Daikichi et de Tama.

—Le Vieil homme et son chat boivent du petit lait—

J’aime la poésie et la douceur que Nekomaki insuffle à son histoire, qui pourrait devenir lassante et répétitive au fur et à mesure que l’on avance dans les tomes, mais qui ne l’est pas du tout. L’auteur parvient toujours à se renouveler et à apporter de nouvelles surprises dans le quotidien du *Vieil homme et son chat*.

Un commerce essentiel de l’île ferme ses portes, ce qui devient un vrai problème pour les personnes âgées qui allaient s’y ravitailler, tandis que le bar du coin tente de se renouveler et d’apporter un peu de modernisme à sa carte. On va cueillir des fruits avec Dai, Tama et leurs amis. Assister à des parties de pêches en leur compagnie. On cuisine patiemment ce qu’ils rapportent de leurs excursions. Et on s’attache aussi à profiter du quotidien et des instants de tranquillité à la maison où il ne se passe pas grand-chose mais où les moments de détentes sont tout aussi précieux que les autres.

Le ton est toujours aussi espiègle, plein d’humour et d’amour. Entre les facéties propres aux caractères des chats, qui ne s’accordent pas toujours à celui des humains… Le résultat de cette cohabitation est souvent rempli de nouveaux amusements insoupçonnés qui empêchent la routine de s’installer.

C’est donc avec grand plaisir que je continuerais à suivre leurs petites aventures dans les prochains tomes !

—En bref—

En bref, *Le Vieil homme et son chat boivent du petit lait*, le quatrième tome de la série de Nekomaki est tout autant un régal que les premiers opus. L’histoire ne s’essouffle pas et parvient à se renouveler pour notre plus grand plaisir !

https://desrevesdanslamarge.com/chronique-lecture-le-vieil-homme-et-son-chat-t4-boivent-du-petit-lait-de-nekomaki/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 5 : Retombent toujours sur leurs pattes

Le week-end dernier j’ai enfin retrouvé cette merveilleuse série de graphique que j’avais délaissée depuis cet été sans raison particulière… Et ça m’a fait un bien fou de retourner sur l’île aux chats pour accompagner Daikichi et Tama dans leur quotidien.

Cette nouvelle année en leur compagnie, alors que les saisons défilent paisiblement, a été une véritable bulle de bonheur. Exactement ce qu’il me fallait dans mon après-midi de dimanche cosy.

—Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes—

Ce tome est cette fois-ci moins centré sur les petites habitudes de Daikichi et Tama, mais plus sur leur entourage. On suit le facteur de l’île dans sa tournée, étant souvent le lien principal entre ces personnes âgées isolées et le continent. On voit la jeune repreneuse du café faire des projets de modernisation et d’amélioration de l’établissement. On se demande si le jeune docteur arrivé recensement ne va pas retourner poursuivre sa carrière à la grande ville. On en apprend plus sur la vie et le passé d’Iwao, le meilleur ami de Daikichi… Tout cela étant entrecoupé par les frasques des chats, toujours là pour apporter de l’humour et de la mignonitude.

Alors, même si nous avons moins eu droit aux fameuses recettes de Daikichi ou aux habituelles séances de pêches entre copains, ce tome 5 du *Vieil homme et son chat* n’en reste pas moins tendre et agréable pour autant. Entre préservation des traditions, tentatives de modernisation pour faciliter le quotidien et le temps qui passe en rattrapant certaines personnes… Impossible de s’ennuyer avec cette série !

Je compte donc bien évidemment la poursuivre bientôt en m’attaquant au T6 !

—En bref—

En bref, *Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes*, le cinquième tome de la série de graphiques de Nekomaki, confirme mon amour pour cette histoire. En se focalisant cette fois-ci d’avantage à l’entourage de Daikichi et Tama, et en s’intéressant à des enjeux qui évoluent, ce nouveau tome nous permet de rester dans nos habitudes tout en se renouvelant.

Une série de graphiques tranche de vie à recommander sans modération !

https://desrevesdanslamarge.com/le-vieil-homme-et-son-chat-5-retombent-toujours-sur-leurs-pattes-nekomaki/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 1 : N'ont plus peur des chiens

Un manga adorable, rempli d'amour et de douceur.

Un manga où le temps s'écoule lentement, où l'on prend le temps pour soi, le temps pour faire et apprécier ainsi chaque instant de la journée.

La relation de Daikichi avec son chat est fusionnelle, l'un ne va pas sans l'autre. L'un veille sur l'autre.

Un bon moment de lecture qui vous met du baume au coeur.

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 6 : Marchent à pas de velours

J’ai récemment retrouvé la série du *Vieil homme et son chat* de Nekomaki avec le Tome 6 qui, comme d’habitude, fut un véritable régal de lecture !

Retourner sur l’île aux chats pour voir les saisons défiler en compagnie des personnes âgées qui y habitent est une des meilleures façons que je connaisse de passer un dimanche après-midi cosy.

—Le Vieil homme et son chat marchent à pas de velours—

Cette nouvelle année aux côtés de Tama et Daikichi fut à l’image des précédentes : pleine de tendresse, de nostalgie, d’humour et de bienveillance.

Le quotidien de notre pépé préféré est perturbé lorsque sa vieille horloge de famille tombe en panne et ne peut donc plus rythmer ses journées. La perte de cet objet fait alors remonter beaucoup de souvenirs de sa jeunesse… et entraîne ses réflexions vers ses préparatifs de fin de vie. Entre le tri de vieilles affaires de la maison et le choix de l’emplacement de la tombe, Daikichi a du pain sur la planche pour faciliter les choses à son fils lorsque le moment sera venu. Mais tout cela ne l’empêche pas de passer de douces journées entre amis ou en famille, à cuisiner ce qu’Iwao lui rapporte de ses parties de pêche, à cueillir des fruits de saisons, à flâner sur le port ou à bavarder au bar - toujours accompagné de son chat Tama, avec lequel il forme une sorte de vieux couple chamailleur !

Si l’on pourrait croire qu’après six tomes cette histoire n’a plus rien à offrir et ne fait que répéter sans cesse les mêmes thématiques… Je t’assure que ce n’est pas le cas. La série du *Vieil homme et son chat* ne s’essouffle pas et ne devient pas du tout lassante. Bien au contraire : plus le temps passe, plus je m’attache aux personnages (comme à des doudous auprès de qui je viendrai chercher du réconfort) et plus je redoute de voir la fin arriver un jour. Mais la bonne nouvelle est que j’en suis encore loin puisque le Tome 9 est paru en français il y a à peine 3 semaines, et que la série VO compterait déjà 12 volumes ! Il me reste donc de quoi faire… et cela pour ma plus grande joie !

—En bref—

En bref, *Le Vieil homme et son chat marchent à pas de velours*, le sixième tome de la série de graphiques de Nekomaki, fut une nouvelle fois un véritable régal de lecture ! Le quotidien de Daikichi et Tama est toujours aussi plaisant à suivre entre tendresse, nostalgie, humour et bienveillance… Ce qui fait assurément de cette série une de mes lectures doudou par excellence !

https://desrevesdanslamarge.com/le-vieil-homme-et-son-chat-6-marchent-a-pas-de-velours-nekomaki/

Afficher en entier
Le Vieil Homme et son chat, Tome 8 : Dorment sur leurs deux oreilles

C'est toujours un plaisir de retrouver le vieux Daïkichi et son chat Tama. Je trouve que les dessins à l'aquarelle sont toujours aussi beaux et l'ambiance, celle d'une vraie safe place. Les sujets abordés sont néanmoins plus frivoles dans ce tome, quand d'autres volumes mettaient parfois en lumière des thèmes plus profonds que la cuisine, le calme, les scènes de jeu avec les chats ou les moments de convivialité entre habitants de l'île.

Afficher en entier

Dédicaces de Nekomaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 11 livres

Media Factory : 1 livre