Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 768
Membres
1 038 300

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Cossery

Auteur

54 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-10-09T12:55:17+02:00

Biographie

Albert Cossery (Le Caire, 3 novembre 1913 - Paris, 22 juin 2008) est un auteur francophone et parisien de nationalité égyptienne.

Albert Cossery est né le 3 novembre 1913 au Caire (quartier de Fegallah) dans une famille bourgeoise originaire de Damiette.

En 1998, il confie à Abdallah Naaman : « Nous sommes des chawâms d'Égypte. Mon père est un grec-orthodoxe originaire de la bourgade d'al-Qusayr, près de Homs, en Syrie. Arrivé au Caire à la fin du XIXe siècle, il a simplifié la prononciation,d'où le patronyme que la famille a adopté: Cossery ».

Comme c'est alors l'usage dans les familles aisées, il est inscrit très tôt dans une école chrétienne, le Collège des Frères de la Salle à Daher, puis, en 1926, il entre au Lycée français de Bab al-Louq. Dès l'âge de 10 ans, parfaitement initié à la littérature française, il commence à écrire romans et poèmes. À partir de 1938, au Caire, il participe au groupe Art et liberté fondé sous l'impulsion de Georges Henein , un collectif d'inspiration surréaliste s'affichant radicalement contre la condamnation par le régime nazi de l'art moderne. La rencontre de Henry Miller lors d'un voyage aux États-Unis, aidera Cossery à publier son premier ouvrage en 1940, Les Hommes oubliés de Dieu. Cinq ans après, il s'installe à Paris, dans un hôtel parisien de Saint-Germain-des-Prés entre la rue de Seine et la rue de Buci, l'hôtel La Louisiane (chambre 58 puis la 77 depuis 2002) où l'ont précédé Sartre, Beauvoir et tous les jazzmen de la grande époque.

Presque tous les romans d'Albert Cossery se déroulent en Égypte - pays natal qu'il a pourtant quitté depuis plus d'un demi-siècle. L'auteur est animé d'un amour véritable pour ses personnages souvent hauts en couleurs et s'il manie volontiers l'ironie (des situations) et si la bouffonnerie des petits chefs fats et stupides est soulignée, Albert Cossery ne tombe jamais dans le cynisme, conférant à son style une grâce dynamique et humoristique. À la question : « Pourquoi écrivez-vous ? », Albert Cossery répond : « Pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain »...

Deux de ses romans (Les Couleurs de l'infamie et Mendiants et orgueilleux) ont fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée sous le pinceau de Golo. Mendiants et orgueilleux a été adapté deux fois au cinéma, ainsi que La Violence et la Dérision.

L'œuvre d'Albert Cossery a également inspiré de nombreux autres artistes (écrivains, chansonniers, danseurs et chorégraphes, photographes, metteurs en scènes...), ainsi que des étudiants et chercheurs (8 thèses et mémoires soutenus en France).

Albert Cossery s'est éteint le dimanche 22 juin 2008, dans sa chambre de l'hôtel La Louisiane où il résidait depuis plus de 60 ans à Paris, à l'âge de 94 ans. Quelques jours avant son décès, on pouvait encore le voir faire son tour habituel au Café de Flore et au Deux Magots.

Il repose depuis le 2 juillet 2008 au cimetière du Montparnasse, dans la 13ème division, non loin du philosophe Emil Cioran

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Cossery

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les fainéants dans la vallée fertile : comédie en trois actes

Cette pièce de théâtre est l'adaptation du livre éponyme d'Albert Cossery. Écrite dans les années 60, puis laissée de côté, elle a été remaniée par l'auteur ces dernières années.

On y retrouve tous les personnages de cette maison où la fainéantise est élevée au rang des valeurs supérieures. Les dialogues sont repris dans un condensé d'humour où les personnages vont à l'essentiel et usent de répliques toujours plus cinglantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par steka 2012-05-23T17:51:13+02:00
La violence et la dérision

Un merveilleux petit roman du grand Albert Cossery, écrivain d'origine égyptienne et d'expression française. Ce petit livre qui date de 1964, retrouva récemment une nouvelle jeunesse fort légitime en circulant de manière plus ou moins clandestine parmi la jeunesse révoltée de Tunisie, d’Égypte et de quelques autres pays fatigués de leurs tyrans ubuesques. Si bien qu'il n'est pas exagéré d'estimer qu'il participa vaillamment à précipiter leur chute. Ses armes, l'humour et la dérision employés "stratégiquement". Ceci n’empêchera nullement d'apprécier la légèreté et la verve du style de Cossery, écrivain parfaitement atypique au regard de l'intellectualisme parisien; Paris où il vécut pourtant plus de 60 ans dans une chambre d'un petit hôtel de Saint-Germain, loin des médias et de toute ostentation.

Si vous ne connaissez pas encore Cossery, partez vite à la découverte de son œuvre: il n'est pas du tout impossible qu'elle vous aide à affronter la vie avec un peu plus de bonheur et d'intelligence.

Afficher en entier
Les fainéants dans la vallée fertile (version roman)

J'ai dû lire ce livre pour le lycée dans le cadre de la séquence sur le roman et je l'ai trouvé très agréable et original. En le lisant, on ressent la torpeur des personnages, mais c'est justement cette langueur qui donne à l'ouvrage tout son côté plaisant.

Afficher en entier
Les fainéants dans la vallée fertile (version roman)

J'étais un peu sceptique à cause du résumé - quel intérêt trouver dans un livre où les personnages passent leur temps à lutter (ou pas) contre la somnolence ? - et je suis déçue de devoir avouer que je le suis restée après ma lecture. L'idée d'une famille tellement paresseuse que travailler y est considéré comme un déshonneur est amusante, mais je n'ai pas trouvé grand-chose d'autre pour me distraire ou m'enrichir dans ce livre. A l'exception de Serag, les personnages masculins sont paresseux (bien sûr), orgueilleux et égoïstes. Les femmes sont un peu plus intéressantes, certes, mais je n'ai pas trouvé de personnage à qui m'attacher dans ce récit.

Bref, un livre qui n'a pas su combler mon appétit (mais pourrait éventuellement servir de somnifère ?).

Afficher en entier
Les fainéants dans la vallée fertile (version roman)

Lechatquilit.e-monsite

Les fainéants dans la vallée fertile de Albert COSSERY

Nous suivons dans ce livre, l’histoire d’une famille qui a fait de la paresse, son art de vivre.

Le père ne sort plus de sa chambre depuis longtemps, et cherche à se marier malgré son grand âge. Il est doté d’une hernie énorme qui déforme le bas de son ventre.

L’oncle fait trembler la maison par ses soupirs d’ennuis.

Le neveu a trouvé refuge dans le sommeil. Afin de continuer à vivre sa vie de fainéant, il a refusé de se marier avec une jolie prostituée. son frère, lui, dort depuis 7 ans, et se se réveille que pour manger.

Le cadet de la famille cherche à s’en sortir. il va chaque jour sur le chantier d’une usine dans l’espoir de trouver un jour du travail et de changer de vie.

C’est un humour féroce que nous livre l’auteur dans cet éloge à la paresse. Certains passages sont excellents et j’ai beaucoup ri.

Ce livre ne vous endort pas, il est écrit avec une plume alerte qui vous tient éveillé jusqu’à la dernière page.

Un bon roman drôle et original.

Extraits :

Serag avait entendu dire que les hommes travaillaient, mais c’est seulement des histoires qu’on racontait. Il n’arrivait pas à y croire complètement. Lui - même n’avait jamais vu un homme travailler en dehors de ces métiers futiles et dérisoires qui n’avaient dans son esprit aucun attrait valable.

C’était l’heure sacrée de la sieste ; la maison était silencieuse, comme enfouie au fond même du silence. Parfois, un bruit de vaisselle, imperceptible, étouffé, s’inscrustait dans l’atmosphère immobile, semblait un cri perdu à travers l’épaisseur du sommeil.

Oui, dit Rafik. Quand j'étudiais pour être ingénieur, on nous a fait visiter des usines. C’était de grands bâtiments insalubres et tristes. J’y ai passé les moments les plus pénibles de ma vie. J’ai vu les hommes qui travaillaient dans ces usines ; ce n’étaient déjà plus des hommes. Ils portaient tous le malheur inscrit sur leur visage; si j’ai abandonné ces études, c’est uniquement pour ne pas être le chef de cette horde d’agonisants.

Rafik était couché sur le lit, il réfléchissait à la gravité de la situation. Il appréhendait pour son frère les pires malheurs. Cette idée d’aller en ville pour chercher du travail était un Piège du démon. Elle portait en elle le germe de complications étant dues qui détruiraient leur repos dans ses moindres recoins. On n’allait plus finir avec les veillées et les attentes. Maintenant que la menace du mariage de son père semblait à peine conjurée par l’apparition de la hernie, Rafik se désolait de cette nouvelle tentative de corrompre leur sommeil. C’était un cercle infernal ; ils ne s’en sortiraient jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christian-Jean 2017-08-09T15:35:00+02:00
Mendiants et orgueilleux

Une découverte faite dans un riad du Maroc. Comment ne pas aimer ce philosophe des bas quartiers du Caire et ne pas s'attacher à ses protagonistes. L'histoire est éternelle.

Afficher en entier
Les fainéants dans la vallée fertile : comédie en trois actes

J’aimais encore assez l’idée de base, étrange, de cette famille pour qui dormir est tout, pour qui l’idée même de travailler est une offense.

J’aimais même le développement, les personnages, la vengeance qui s’amenait…

Et puis vers le dénouement, un paquet de choses ne me semblent pas logique, ce que chacun dit ou fait semble aller à l’encontre de leurs buts et il n’y a aucune raison logique pour qu’ils le disent.

J’ai donc vu mon intérêt décliner au fur et à mesure de la pièce…

Afficher en entier
Les fainéants dans la vallée fertile (version roman)

"Les fainéants dans la vallée fertile" d'Albert Cossery (203P)

Ed. Joelle Losfeld

Bonjour les fous de lectures.....

Livre lu dans le cadre du défi "je noircis mon planisphère".

Découverte d'un auteur égyptien.

On parle d'une famille, une tribu d'hommes, le père et les trois fils dont l'occupation principale est de dormir.

Le père, Hafez, vit cloîtré à l'étage où il contemple sa hernie tout en rêvant à des projets de mariage.

Le fils ainé, Galal, ne se réveille que le temps de se sustenter ( et encore, pas tous les jours).

Le cadet, Rafik, entre deux sommes, s'oblige à rester éveiller pour chasser l'entremetteuse chargée de découvrir la future épouse.

Il a choisi le sommeil pour fuir les réalités de l'existence et le "monde misérable" qui l'entoure.

Et enfin, le benjamin Serag.

Celui-ci en a assez de cette vie oisive et veut absolument travailler.

Cette idée étonne le reste de la famille et trouble leur sommeil.

Serag réussira-t-il a prendre son envol?

Récit humoristique et rempli de dérision vis-à-vis du peuple égyptien dont fait partie l'auteur.

Agréable découverte sur l'art de cultiver l'oisiveté

On dit qu'Albert Cossery se serait inspiré de sa propre famille pour écrire ce roman?

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Cossery
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Joëlle Losfeld : 9 livres

Gallimard : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode