Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 089
Membres
1 045 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aharon Appelfeld

Auteur

106 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-01T18:46:56+01:00

Biographie

Aharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz en Bucovine. Il a publié une trentaine de livres, principalement des romans. Ont notamment paru (aux Editions de l'Olivier) en France : Histoire d'une vie (2004, prix Médicis étranger), L'Amour, soudain (2004), Floraison sauvage (2005), L'Héritage nu (essai, 2006), Badenheim 1939 (2007), La Chambre de Mariana (2008).

Amazon.fr

-------------------------------------------------------

Ecrivain israélien

[Littérature étrangère]

Né à Czernowitz, Roumanie en 1932

Victime de la barbarie nazie dès son plus jeune âge, orphelin de mère, déporté dans un ghetto puis dans un camp de concentration, Aharon Appelfeld parvient à s'en échapper alors qu'il n'a que 10 ans. A la fin de la guerre, après plusieurs années d'errance, il s'embarque pour la Palestine, où il va poursuivre des études hébraïques. Germanophone d'origine, l'auteur adopte la langue d'Israël pour créer un monde bien à lui et pour accéder à la vérité intérieure, l'objet même de sa recherche. Conscient qu'il est porteur d'un héritage, celui du judaïsme européen, il va au-devant de cette culture et découvre Kafka dont il revendique régulièrement l'influence. Si son oeuvre s'articule principalement autour de l'identité juive, si certains de ses romans comme 'Tsili' ou 'L' Amour soudain' s'inspirent des drames de son enfance, le romancier récuse néanmoins et avec énergie le statut d''écrivain de la Shoah'. Ecrivain prolifique, Aharon Appelfeld est largement considéré comme l'un des plus grands auteurs israéliens.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 36

1 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aharon Appelfeld

Sortie France/Français : 2022-04-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-11-01T09:54:36+01:00
Histoire d'une vie

J'ai beaucoup aimé ce récit de vie très touchant et qui nous apprend beaucoup. Il est facile d'adhérer à la plume de l'auteur. Il y a beaucoup d'émotion et l'auteur avance certaines idées qui sont à réfléchir car elles peuvent se révéler vraies. Il ne raconte pas seulement la Shoah mais aussi le avant et le après. Surtout le après qui prend une grande place dans cette œuvre. Il mérite bien le Prix Médicis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-05-31T14:58:48+02:00
Histoire d'une vie

Il est assez difficile de commenter un livre qui traite de fait historique. On ne peut pas vraiment dire si on a aimé ou non l'histoire puisqu'on parle ici de l'Histoire avec un grand H.

Ce que je peux dire néanmoins, c'est que j'ai aimé la façon qu'a eu l'auteur de raconter son histoire. Avoir quelques passages de sa vie plutôt que de suivre son parcours tout entier a rendu la lecture plus "divertissante" mais aussi plus facile et plus agréable. Même si j'aurais aimé en savoir plus, j'ai apprécié cette façon de raconter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-03-26T19:51:29+02:00
De longues nuits d'été

C'est étrange, car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce roman.

J'ai aimé l'écriture, les redondances, le caractère poétique, la relation qui s'installe entre les deux personnages, le vieux vagabonds Sergeï et son "apprenti" le jeune Janek.

Mais j'ai été un peu sceptique quant à la place de Dieu dans l'idéologie des personnages. En effet, Dieu est cité à tout bout de champ, il préside à toutes les actions des personnages, qui sont toujours en train de le prier ou de se revendiquer de lui...

ça m'a un peu gêné. Pas que je veuille remettre en cause les croyances de chacun. Mais j'avais parfois l'impression de lire un roman de propagande religieuse...

A part ça, le style est superbe !

L'histoire est celle d'un enfant juif, Michaël, 11 ans, renommé Janek pour échapper aux soupçons. Ses parents, avant de se faire déporter, l'ont confié à Sergeï, un vieil ami de la famille. Ancien commandant désormais aveugle, Sergeï emmène Janek avec lui sur les routes. De villages en villages, ils se postent devant les Eglises pour recevoir l'aumône, vivent au rythme de la nature et de Dieu, achètent des provisions à ceux qui veulent bien leur en fournir.

Sergeï apprend à Janek à se battre pour défendre les autres vagabonds contre les voyous qui s'en prennent à eux, pour combattre ceux qui ne respectent pas les commandements de Dieu.

Sergeï va aussi apprendre à son jeune élève le sens de la vie. Parfois, il racontera quelques bribes de son passé. Janek l'écoute avec intérêt, se demandant sans cesse quand Est-ce qu'il pourra retourner chez lui, retrouver ses parents.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, alors que la guerre s'achève et que l'armée rouge fait reculer les Allemands, Sergeï meurt touché par une balle perdue. Le garçon le ramène dans son village natale pour qu'il s'y fasse enterrer. Puis il entreprend de retourner chez lui où, comme il l'apprend en route, plus personne ne l'attend... Ses parents, comme les autres Juifs, s'étant fait tuer dans les camps.

Le roman est construit comme une litanie, sur des motifs répétitifs : le silence, l'entraînement de Janek, l'achat de provision, la quête du dimanche, la préparation des repas, le thé et la pipe que fume Sergeï...

certains événements viennent troubler cette marche répétitive, apportant de nouvelles informations sur les personnages ou leur situation, sans que la beauté du récit n'en soit altéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ledicodesbonsgouts 2018-06-20T09:43:31+02:00
Adam et Thomas

Un beau livre sur les ghettos mais je trouve certain dialogue avec un langage un peu trop soutenue pour des enfants de 9 ans cacher dans une forêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2019-10-16T01:31:09+02:00
Tsili

le long périple d'une jeune juive dans la tourmente de la guerre. Une naïveté salvatrice qui la sauvera d'une mort programmée .La découverte de l'amour au travers du beau Marek .Une leçon d espérance et d'amour dans une ecriture simple et addictive .Des rencontres et des séparations avec le fil conducteur de la Vie

Un dialogue permanent avec l'au delà et les personnes disparues font de cette aventure un passionnant compagnon de lecture .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2019-10-18T21:49:05+02:00
Histoire d'une vie

Ce livre n'est pas une biographie à proprement parlé. Il s'agit plutôt de bribes/fragments de vie/mémoire.

Aharon Appelfeld a connu le bonheur auprès de sa famille, il a connu le ghetto, la déportation, l'antisémitisme, l'assassinat de sa maman, les camps dont il s'évadera... cela fait beaucoup pour un petit garçon..

Ce livre est raconté avec beaucoup de pudeur par l'auteur : il parle de la Shoah sans jamais la nommer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2020-04-14T07:59:53+02:00
Histoire d'une vie

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Aharon Appelfeld traduit les sensations, les impressions, dans un rapport intuitif au monde. J'ai trouvé le récit de sa jeunesse avant et pendant la guerre, puis en Israël très immersif, empreint de la nostalgie du foyer familial, du traumatisme de l'arrachement dans des circonstances atroces, et en même temps d'une compréhension fine de la nature et des humains. Le dernier chapitre m'a semblé plus factuel et m'a donc moins transportée, même si on y trouve quelques images, portraits qui m'ont interpelée. Par ailleurs, on retrouve dans cet ouvrage des thèmes centraux pour l'auteur, tels que l'appropriation d'une nouvelle langue, le silence, son cheminement d'écrivain, la tension entre un "passé" arraché en Europe et un avenir en Israël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-04-27T23:54:25+02:00
Adam et Thomas

C'était mignon comme tout. Un mélange d'innocence et de maturité. L'histoire ressemble plus à un conte qu'à un roman. On avance avec ces deux enfants et on attend avec eux le retours de leurs mères.Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'à la fin, je me demandais si finalement leurs mères avaient été raflées. C'était prenant.

Par contre ces enfants font parfois preuve de trop de maturité pour leur jeune âge et ça me perturbait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2020-06-29T15:23:48+02:00
Adam et Thomas

Très beau livre ! Par contre, je trouve qu'il est écrit un peu comme un résumé, on ne s'attarde pas beaucoup sur la profondeur des sentiments des personnages. Un livre où le courage est à l'honneur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2023-01-22T16:28:36+01:00
Katerina

Ce roman est l'histoire d'un destin bouleversant, celui de Katerina, une paysanne ruthénienne.

C'est aussi un témoignage de la montée en puissance de la haine envers les Juifs.

C'est très bien écrit.

Afficher en entier

Dédicaces de Aharon Appelfeld
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Olivier : 13 livres

Points : 12 livres

Seuil : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 2 livres

Random House Books : 1 livre

Hamish Hamilton : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Belfond : 1 livre