Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 120
Membres
1 045 457

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matt Dejouy

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Matt Dejouy

Sortie France/Français : 2020-08-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Delozeella 2018-07-08T14:41:18+02:00
Pour des Jours Meilleurs

J'ai commencé à lire ce livre pour trois mauvaises raisons

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelo-9 2020-06-17T18:16:35+02:00
Pour des Jours Meilleurs

Dès la lecture du premier chapitre de ce roman, un constat s'impose avec force au lecteur : Matt Dejouy aime écrire et il écrit bien.

C'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré son roman, "Pour des jours meilleurs", au point d'en arriver à éviter de regarder le pourcentage de lecture restant sur ma tablette, de crainte d'être arrivé, trop vite, trop près de la fin.

Pourtant, attaquer la lecture de ce petit bijou n'était pas gagné d'avance. Cela faisait un petit moment que je le voyais passer sans que j'arrivais à me décider de l'acheter, partagé que j'étais entre un titre qui me semblait aller à contresens de la couverture qui pourtant m'attirait, et un résumé qui, je dois l'avouer, ne m'emballait pas plus que ça.

Car il faut bien le dire, la plus grosse partie de l'histoire repose sur la rénovation et la décoration d'un hôtel désaffecté en pleine jungle panaméenne pour le compte de Sawdust, un caïd de la mafia qui compte y donner une réception dans trois semaines. Il va donc faire appel pour mener à bien cette mission, à Joshua, un décorateur d'intérieur, qui est à des années-lumière de ce milieu mafieux.

Le décor est planté. Point donc ici des clichés habituels de règlements de compte permanents à la sulfateuse. J'ai pourtant été néanmoins rapidement happé par cette histoire, dû en grande partie à la plume de l'auteur qui n'a pas son pareil pour sublimer chaque personnage, chaque lieu, chaque situation, par des mots bien choisis, maîtrisés, et des descriptions d'une telle richesse de détails, qu'on ne lit plus son livre, on le savoure.

Escorté et surveillé en permanence par deux hommes de main de Sawdust, David et Théodore, Joshua se voit donc contraint de les côtoyer pendant toute la durée de sa mission. Voyant d'abord d'un mauvais œil leur compagnie, ils vont pourtant se révéler d'une grande aide pour ses travaux de décoration. Mais le temps presse, le danger guette et la pression se fait de plus en plus sentir. Mais à travers cette promiscuité improbable, ces trois hommes vont apprendre à se connaître. Et c'est au travers de flash-back qu'on cernera mieux leur personnalité et qui va donner toute la profondeur à ce récit qui va faire ressortir une part d'humanité et les rendre attachants.

Que dire d'autre de plus que le dénouement m'a fortement plu, et qui donne tout son sens au titre qui délivre un beau message d'espoir.

Je conseille vivement la lecture de ce roman. Pour ma part, ça a été un vrai coup de cœur. Ne faites pas la même erreur que moi, attaquez au moins la lecture de l'extrait, ne serait-ce que pour découvrir la plume de cet auteur qui va faire parler de lui, et je serais bien surpris que vous décidiez de ne pas aller plus loin.

Afficher en entier
Les enfants de la terre  (les chroniques d'Olendra)

Je remercie l’auteur pour l’envoie de son roman ainsi que pour sa confiance.

J’ai adoré l’histoire même si par moment avec l’imagination débordante de l’auteur il faut s’accrocher pour suivre. Je pense aussi qu’il faut le lire d’une traite car sinon on est un peu perdu.

Sinon l’univers est juste incroyable, un monde sur une île mais en même temps qui est beaucoup plus et on le découvre à travers un jeune garçon du nom de Keli’fo.

C’est un monde au début cruel et même jusqu’à la fin mais pour ne rien vous révélez je n’en dirais pas plus.

Juste qu’il va faire des rencontres qui vont à jamais changer le court de sa vie et qui vont le changer lui.

J’aime énormément la couverture qui a une grande importance par rapport à l’histoire.

Et j’ai adoré le personnage de Marth qui vous le verrez jour un grand rôle dans l’histoire.

Afficher en entier
Les enfants de la terre  (les chroniques d'Olendra)

Impatient de lire ce livre. La couverture est magnifique et fait bouillonner l’imagination avant même de l’avoir feuilleté. I’ll be waiting...

Afficher en entier
Les enfants de la terre  (les chroniques d'Olendra)

Pour être honnête, mon opinion sur Les Enfants de la Terre de Matt Dejouy a légèrement changé au cours des 10 dernières minutes. Particulier, quand on songe que j’ai terminé le livre vendredi. Avant d’écrire cette critique, pour m’éviter de dire des sottises, j’ai fait quelques recherches et c’est là que j’ai appris que ce que je prenais pour le premier tome d’une série était en fait un one-shot se déroulant dans le même univers qu’un autre livre déjà sorti. Oups… Hé là bien sûr, ça modifie légèrement ma perception. En bien? En mal?

Une critique littéraire est quelque chose de très subjectif. Ça l’est d’autant plus quand il est question de la notion de coup de cœur. Il ne s’agit même pas parfois du livre, mais de l’état d’esprit et du moment auquel on le lit. Ce n’est qu’une question de ressenti. Pourquoi je raconte cela? Parce qu’avant ma récente découverte, qui me donne une petite piste, je n’aurais même pas su vous dire pourquoi Les Enfants de la Terre de Matt Dejouy n’était pas un coup de cœur! C’est un comble! Pas plus que je n’arrive à lui trouver de réels défauts. Oui, bon, d’accord… Mais encore?

L’histoire se déroule en vase plutôt clos. Dans le grand univers que peut être l’Olendra, on se retrouve sur une minuscule île isolée, un monde dans monde, dans un monde… Et de ce monde, Keli, par qui on le découvre principalement, ne savait pas grand-chose. À vivre sous terre et à ne sortir que quelques heures l’après-midi pour chercher des objets sur la plage, il ne savait même pas que le ciel s’assombrissait à la nuit tombée. Il était un esclave. Un enfant à qui on n’avait pas jugé bon d’apprendre quoique ce soit qui ne lui fut pas utile pour faire son travail. Et quand tout ce qu’il a toujours connu disparaît, l’apprentissage s’annonce plutôt rude.

Autant le dire, les termes abordés ne sont pas faciles. Il y est question d’esclavage, de racisme, de sexisme. De comment on peut en venir à l’accepter tacitement ou au contraire être prêt à tout pour s’en libérer. Du prix à payer pour la liberté et de la difficulté que cela peut-être de faire des choix. Ce livre aurait pu être très lourd, dense, indigeste, un véritable drame humain. Mais ce n’est pas le cas. Une réussite, un coup de force qui tient autant de l’écriture que de la conception des personnages.

Dire que les personnages dans Les Enfants de la Terre de Matt Dejouy sont complexes et attachants ne serait pas leur rendre justice. Ils sont davantage que cela. L’auteure nous permet d’explorer avec finesse leur psychologie. Les drames et les situations extrêmes prennent une tout autre dimension lorsqu’ils sont vus d’un regard neuf ou par quelqu’un pour qui c’est la norme. Enfin, quand c’est bien amené, ce qui est le cas ici. C’était entre autres troublant de voir Keli faire preuve d’une telle force pour rester dans son rôle d’esclave. Et à la fois touchant et amusant de le voir s’inquiéter que le soleil ait disparu à jamais. Il est courageux, innocent et égaré. Les autres, en général, sont également ainsi. Ils ont tous leur histoire qui leur a forgé une personnalité propre et à la découvrir, on les comprend.

Quant à l’écriture, la plume de Matt Dejouy est fluide et agréable à lire. Elle s’accompagne d’une petite pointe d’humour qui rend très difficile de s’y arracher une fois qu’on a commencé la lecture.

Ma seule déception serait que Les Enfants de la Terre de Matt Dejouy ne soit pas un premier tome. À mes yeux, s’était un livre plein de promesses qui laissait suggérer tout ce qu’il y avait encore à découvrir. Je me voyais bien retrouver l’équipage du capitaine Marth et regarder Keli s’épanouir alors que l’histoire s’enrichirait de l’exploration de cet univers de l’Olendra et de leurs aventures. Hé non… Là, je vais rester sur ma faim. Dommage.

En bref, Les Enfants de la Terre de Matt Dejouy a été pour moi une très belle découverte. C’est une histoire divertissante qui aborde des thèmes difficiles, nous permet d’y réfléchir, sans pour autant nous assommer ou nous plonger dans la déprime. Si vous souhaitez passer un bon moment, je vous le recommande fortement, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jo-jou 2020-07-15T21:49:24+02:00
A feu et à sang

Une lecture sympa avec des personnages travaillés, un univers intéressant à découvrir, mais pour laquelle il faut tout de même se préparer au côté sombre de l'ambiance.

Chronique complète ici : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/a-feu-et-a-sang-de-matt-dejouy-a195955068

Afficher en entier
Les enfants de la terre  (les chroniques d'Olendra)

Une lecture difficile et en demi-teinte...

Ici sur l'île de Syrna, nous faisons la connaissance d'un Enfant de la Terre Keli'fo, esclave des Peaux Pâles, qui creuse avec d'autres Esclaves des galeries sans savoir pourquoi ils le font mais ils le doivent.

Un jour, des Peaux Pâles débarqués d'ailleurs, viennent tuer toute la colonie, mettent tout à sac. Quand viens le tour de Keli'fo, sa mère va le cacher et il sera le seul survivant. A partir de là, il va marcher sans vrai but et il va se retrouver à la surface, là où personne de sa colonie n'a jamais été. Il fera la connaissance d'un homme qui parle à la forêt. Sauf que d'autre personnes débarquent, que veulent ils?Que va t'il se passer pour Keli'fo? Comment faire pour survivre dans cette forêt qui vit? Et surtout qu'est la Ville qui ne dors jamais?

Ici il est question d'esclavage, de viol, de soumission, de violence, de pillage et de pouvoir. C'est un livre assez dur a cause des sujets qu'il traite. Le ujet du livre est intéressant, des esclaves, une île mystérieuse, des pirates et une ville souterraine. J'ai été déçue de ma lecture qui pourtant me vendait du rêve au vu de la 4ème de couverture. Tout était réuni pour que le récit m'attire, et pourtant...

Je n'ai pas réussi à me mettre dans le recit, peut-être est-ce dû au rythme alternant des points de vue, ou bien à des mots que je n'ai pas trop compris. Je l'ai trouvé trop fouillis, pas assez bien découpé. Pourtant le rythme était au rendez-vous avec de l'action à gogo, des animaux assez difficiles à concevoir. Le point positif pour moi a quand même été la couverture qui est très belle avec de belles couleurs. Et aussi j'ai apprécié la fin, de savoir ce qu'était devenu notre héros.

En bref, déçue de ma lecture mais je pense que je n'ai simplement pas réussie à me mettre dedans.

Afficher en entier
Les enfants de la terre  (les chroniques d'Olendra)

Voilà un roman d’aventures très bouleversant qui remet en cause notre vision des choses sur des sujets très importants et pour certains très actuels.

Ce roman parle de sujets très fort comme la suprématie de l’esclavage ou encore le retour à la liberté qui peut très vite devenir un fardeau.

Ce livre traite notamment beaucoup du racisme envers des personnes noires ou encore de l’acceptation de soi.

C’est aussi un roman bouleversant car j’ai trouvé le petit Keli très humble, et avide de nouvelles découvertes.

Ce roman d’aventures mêle aussi de la Fantasy et je dois avouer que je n’y ai pas forcément adhéré mais cela reste très intéressant.

La plume de l’auteur rend ce roman addictif ce qui fait que j’ai grandement apprécié cette lecture.

C’est un roman bouleversant qui est rempli de diversité que je vous conseille de lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:03:12+02:00
A feu et à sang

Merci à Matt Dejouy pour m'avoir permis de découvrir son roman.

Cette chronique va être un chouïa compliqué à écrire... Non pas parce que je n'ai pas aimé ou que je ne sais pas quoi en dire, c'est même tout l'inverse.. J'ai envie de parler de tellement de choses, mais je ne peux pas le faire sans spoiler et en plus j'ai l'impression que je vais partir dans tous les sens donc je vais tenter de me contenir en allant dans le détail sans trop en dire ! (Autant dire que ce ne sera pas évident)

On va suivre d'un côté Ashkjell, un héro de guerre qui va se poser de nombreuses questions sur ce qu'il est et ce qu'il a fait, et chercher un sens à ses actions ?

D'un autre côté on suit le jeune Espen qui après avoir perdu son maître va partir à la recherche de nouvelle connaissance. Pensant ne plus rien trouver d'intéressant à Engelberg, il va partir pour le pays voisin, Nheim.

J'ai vraiment été conquise par cette histoire, son univers et ses personnages. Le monde dans lequel les personnages évoluent est très intéressant, on a de la magie, des créatures mystiques disparues, mais qui sont en voie de revenir, des hommes plus tout à fait humains où une guerre est sur le point d'éclater. Bref, un monde complexe, très bien écrit et développé. Ce livre n'est pas un condensé d'action, de combats (même si on en aura), mais plutôt une évolution des personnages à travers leur voyage, rencontres, ...

En ce qui concerne les personnages ils sont peu nombreux, et donc sont vraiment bien développés avec une personnalité unique. Et je les ai adoré avec un énorme coup de cœur pour l'un d'entre eux mais j'y reviendrais... Ce qui est extrêmement intéressant c'est que notre avis sur ces personnages va vraiment évoluer au fil des pages ! Ils ont tous un côté sombre plus ou moins important qui a renforcé l'attachement que j'ai eu pour eux parce qu'on montre qu'ils ne sont pas les héros parfaits sans peur et sans reproche, ...

On a d'abord Ashkjell, notre héros possédant un don particulier : celui de pouvoir contrôler son sang. Ce don il ne l'aime pas, il le dégoûte même et on va voir à travers son voyage et son histoire la manière il va essayer de vivre avec. Va--'il y arriver ? A vous de le découvrir. Ce personnage est vraiment touchant et j'ai vraiment beaucoup aimé le suivre lui et ses questionnements, problèmes, ...

Ensuite on a Espen, ce jeune garçon extrêmement intelligent et qui va vouloir en savoir encore plus sur le monde surtout sur la magie et donc il entreprend aussi un long voyage. Et pour ça il sera prêt à tout... Il a un côté extrêmement ...perturbé. Ses raisonnements sont dingues et font en sortes qu'on ne peut pas l'apprécier. Mais il est tellement bien écrit qu'on aime quand même le suivre (c'est très déroutant)

Il y a d'autres personnages tout aussi attachant, mais comme je l'ai dit il y en a un pour qui j'ai eu un immense coup de cœur et c'est Nylitin... Ce personnage est important pour l'histoire ,mais on ne le voie pas beaucoup (Tristesse). Et pourtant, malgré le peu de présence l'auteur à réussi à me le faire adoré. Il est tellement touchant, son histoire, sa manière d'être, ses sentiments et j'en passe. Mon petit cœur d'artichaut n'a pas résisté et j'ai même été jusqu’à pleurer à cause de son histoire ... Franchement, si je pouvais lire un livre uniquement sur lui, son passé, ou futur ou qu'importe... je fonce ! (Petit message très discret à l'intention de l'auteur... *Clin d’œil* *sifflote* )

Au fil des pages et du voyage de nos héros, une question va se poser : qu'est-ce qui fait qu'un homme devienne un monstre ? Ses actes ou les raisons ? J'ai vraiment adoré ce questionnement et la manière dont l'auteure tente de nous montrer son point de vue. Et je peux vous affirmer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pense...

En conclusion, j'ai vraiment adoré ma lecture, voyager dans cet univers en compagnie de ces personnages (Coucou Nylitin <3) et je le recommande sans hésitation.

Afficher en entier

Dédicaces de Matt Dejouy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs