Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Luc Bremond

Auteur

9 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.43/10
Nombre d'évaluations : 7

2 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Luc Bremond

Sortie France/Français : 2024-04-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bremond 2019-08-28T16:39:34+02:00
Le Chant du tambour

cleabooks

Avis: C’est un magnifique roman ! L’auteur a une plume toujours aussi belle ! On voit la nature qui nous guide tout au long du roman, et Achack dont j’ai adoré le personnage qui porte sur ses épaules le destin de son peuple. Il ne succède pas « Le choix de Firuze » mais j’ai tout autant adoré l’ambiance du roman. Je tire mon chapeau, un auteur coup de Cœur !

.https://www.instagram.com/p/B1tHQ0AIIqs/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2019-10-10T20:33:48+02:00
La Voie de l'errance

Naranbaatar, un jeune Mongol du désert de Gobi, doit quitter sa famille pour se rendre à l'école rendue obligatoire par les Chinois. Ne se faisant vraiment pas à tout cela, le jeune garçon de neuf ans décide, accompagné de trois de ses camarades, de fuir l'école afin de retrouver leurs familles. La fugue des trois amis va durer beaucoup plus longtemps que prévu, ils vont devoir faire face à beaucoup d'épreuves, la quête ne fait que commencer pour trouver leurs voies.

Coup de cœur pour ce roman, je me trouve tellement chanceuse d'avoir pu lire un roman comme celui-ci. J'ai passé un moment de lecture très fort, j'ai eu l'impression de vivre l'aventure au côté de Naranbaatar, Sukbataar et Kushi. Ces jeunes enfants en quête de liberté, malgré le prix qu'il va leur falloir payer pour cela. La voie de l'errance est un voyage initiatique où les trois amis vont apprendre à se découvrir et au final acceptés leur destin. Ce roman je l'ai lu d'une traite, une fois de plus Jean-Luc Bremond a réussi à me captiver par le récit qu'il me proposait, sa plume est tellement agréable, ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur mais je pense que c'est mon préféré, pour le moment bien entendu vu que l'auteur arrive à chaque nouveau roman à me surprendre. Le voyage que je viens de vivre je ne suis pas prête de l'oublier, j'aurais bien aimé retrouver une carte nous retraçant l'errance des jeunes garçons, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier mon périple. Merci Jean-Luc pour le moment de lecture incroyable que je viens de passer grâce à vous.

Cathy Le Gall

LES MILLE ET UNE PAGES LM

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2019-10-12T17:56:51+02:00
Un pays, une communauté

Le commentaire de Cathy :

Maintenant que je connais les romans de Jean-Luc Bremond, il me tarde toujours de débuter ma lecture. Une fois de plus, je viens de passer un très bon moment de lecture. De la première à la dernière page, je me suis senti au plus proche du personnage de Laurent, que l'auteur nous fait découvrir dans ce roman. Laurent est issu d'une famille nombreuse, un peu rebelle, il aspire à vivre ses propres expériences au sein d'une communauté qui lui conviendrait. Grâce à son écriture et à ses mots, j'ai bien ressenti les souffrances et douleurs de Laurent, j'ai aimé suivre son parcours, au fil des pages, différentes informations nous sont données cela à rajouter beaucoup de plaisir à ma lecture. La plume de l'auteur me plaît toujours autant, elle est tellement agréable à lire, j'ai encore découvert beaucoup de poésie dans ce récit. Cette lecture va encore faire partie des très bons moments de lecture de l'année comme à chaque fois que je lis cet auteur, j'ai l'impression de participer à un voyage incroyable, merci Jean-Luc.

Les mille et une pages

Afficher en entier
La Voie de l'errance

Je remercie Jean-Luc Bremond de m'avoir confié plusieurs de ses merveilleux romans, je les ai tous aimés énormément et ce dernier est mon très gros coup de coeur.Merci également à l'éditeur.

J'ai tout de suite trouvé la couverture très belle,le choix d'illustration est parfait, le récit est ainsi superbement mis en valeur par ce bel écrin.

Au fil de mes précédentes chroniques, j'ai avec vous partagé mon admiration pour la plume de ce brillant auteur, on est à la fois dans un récit poétique, initiatique. Un voyage fabuleux en Chine et Mongolie sans oublier le Tibet.

Des descriptions précises et passionnantes, des dialogues forts, des personnages attachants font de ce roman, un livre essentiel pour toutes les bibliothèques.Un livre qui invite à la réflexion et au rêve.

On ne peut se lasser du talent de Jean-Luc Bremont et je m'estime vraiment chanceuse d'avoir pu chroniquer ses romans jusqu'à présent et j'espère vite découvrir d'autres de ses récits très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-11-03T23:20:23+01:00
Le choix de Firuze

L’amour fait souvent fi des contingences humaines. Il frappe deux cœurs au hasard des rencontres. C’est ce qui arrive à Firuze et Alim. Amoureux, leur sentiment n’est pas reconnu par leur entourage. Leur crime? Etre musulmans, mais pas de la même confrérie. Leur vie est menacée et les deux tourtereaux doivent lutter pour faire reconnaître leur amour.

Le choix de Firuze commence comme un conte de fée et devient une véritable quête du bonheur. Faut-il négocier ou se cacher? S’exiler ou divorcer? Devant ces choix cornéliens, nos deux tourtereaux prennent la route de l’exil. L’exil à travers le Proche et le Moyen Orient à la recherche d’un avenir. A la recherche d’une vie. Dans une région détruite par les guerres religieuses intestines. Par les différents courants religieux naissants. Ajoutant ainsi à leur désespoir, la peur, la colère. Peut-être la rancœur.

Le choix de Firuze nous fait voyager à travers l’Orient de Zarathoustra, de l’hindouisme, de la chrétienté, du soufisme. Le soufisme, une religion qui répondrait peut-être bien à leur quête de solution. Sont-ils prêts à sauter le pas? Quel sera le prix à payer? L’amour est souvent à double face et ce jeune couple, dès le début en ressent les prémices. Comment faire pour pouvoir s’aimer au grand jour? Marcher d’un même pas pour avancer vers leur destin? Doivent-ils étudier les différents cultes religieux de l’époque afin d’en choisir un? Ce qui est sûr c’est que nous attendons avec impatience le choix de Firuze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-11-13T20:15:01+01:00
Un pays, une communauté

La vie est faite de choix. Choix qui définissent la personne qui les fait. Des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Des choix qui sont parfois un rite de passage. Des choix qui affirment une certaine indépendance. Laurent en a fait un: vivre dans une communauté. Est-il prêt? Qu’en pense sa famille? Cette communauté choisie est-elle prête à le recevoir?

Un pays, une communauté est le récit d’un homme qui se cherche. Une recherche difficile face à certaines personnes. Face à la famille. Face à des restes d’éducation traditionnelle. Une recherche qui révèle toute la difficulté à être différent. Pour son plaisir. Pour son bonheur. Pour soi-même. Pour se retrouver. Aimer la nature, les promenades solitaires ne suffisent pas à tirer un trait sur tout et à se perdre dans une communauté. Bien loin de là. Laurent nous entraîne dans sa vie. Dans ses choix. A la recherche de réponses à ses questionnements.

Un pays, une communauté sonne comme un voyage initiatique. C’est un roman qui raconte les tourments légitimes ou non d’un homme qui doit aller au bout de lui-même pour se retrouver. Il doit aller au bout de ses sentiments. De ses ressentiments. Un homme balloté par l’amour. Par des questionnements. Pour se prendre en main. Pour se construire et construire une famille. La communauté est son refuge. Par moments. Elle est aussi source de tourments. Parfois. Laurent arrivera t-il à trouver des réponses? Choisira t-il de rester dans sa communauté? A quel prix? Tant qu’il n’y perd pas son âme…..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2019-12-18T16:07:36+01:00
La Révolution du klezmer

Commentaire de Yumiko Évasions littéraires

Je dois dire qu'avant de lire ce roman, je n'avais aucune idée de ce qu'était un klezmer et je pense ne pas être la seule. Aux côtés d'Elijah, je n'ai pas appris seulement la définition de ce terme, mais c'est tout un voyage initiatique que j'ai eu l'occasion d'effectuer. L'auteur nous emmène au gré de la musique et des rencontres de son protagoniste dans différentes régions, avec leur vision de la vie, de la politique et des traditions.

C'est un réel voyage voire une quête qui nous est proposée ici. Elijah se laisse porter par la vie et ce qu'elle a à lui offrir, cherchant par là même à savoir qui il est, ce qu'il veut et ce qu'il cherche. Les différentes rencontres qu'il va faire vont nous apprendre beaucoup de choses sur lui, sur les autres et surtout sur les mouvements qui commencent à naître partout en ces prémices de la deuxième Guerre Mondiale.

Sur fond de climat tendu, d'idéaux politiques et de racisme, l'histoire nous emporte au coeur de cette période troublée avec simplicité et justesse. L'auteur réussit à nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes ce que vit Elijah et sa quête d'identité. L'acceptation de qui il est et d'où il vient sera le seul moyen pour lui d'avancer et de se retrouver lui-même au bout du chemin, pour enfin s'aimer et donner de l'amour à ceux qui l'entourent.

Pour cela, plusieurs personnes vont l'aider, certaines par leur amitié ou leur amour, d'autres par leurs réactions dures et hostiles. Tous mettront une pierre à son édifice que nous verrons se construire au fil des pages. Entre poésie, joies et douleurs, ce roman nous embarque pour ne plus nous relâcher avant le chemin terminé.

En bref, ce livre nous permet un moment d'introspection et nous conduit sur un chemin de réflexion intéressant dans une époque de notre histoire troublée et troublante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2020-08-26T07:41:57+02:00
Un pays, une communauté

L'avis de la petite rédactrice

Nous terminons cette série de chroniques avec cet ouvrage intitulé Un pays, une communauté. Je remercie une fois de plus Jean-Luc Bremond pour sa confiance et pour cette nouvelle opportunité de découvrir sa plume en profondeur.

Aujourd’hui, nous plongeons dans les contrées bretonnes à la découverte de la vie d’un nouveau personnage atypique, Laurent.

Côté plume, il s’agit d’une œuvre littéraire profonde et travaillée d’une main de maître. Je recommande donc ce livre aux artistes et aux fans d’histoires d’amour sortant des sentiers battus.

De plus, l’auteur semble avoir mis l’accent sur le rythme des saisons pour étoffer son champ lexical à chaque chapitre. Cette méthodologie littéraire rend ce livre cadencé et très agréable à lire.

Côté personnages, j’ai pu découvrir Laurent, sa famille et ses amis. Il s’agit d’un être dévoué, passionné et plein d’empathie ce qui le rend particulièrement attachant.

Artiste, j’ai trouvé qu’il s’abandonnait totalement à la création. J’ai également apprécié l’introduction du genre épistolaire dans ce livre. Ces correspondances m’ont d’ailleurs rappelé celles introduites dans La voie de l’errance. Elles permettent de voyager et de mieux comprendre les liens qu’entretiennent les différents personnages.

Je trouve que cette histoire touche un peu plus au vécu de l’auteur, lui aussi adepte d’art et de vie en communauté.

Cette œuvre courte mais riche mérite vraiment un 19/20 et c’est sans aucun doute mon livre préféré de cet auteur. Mon seul regret est l’absence d’un lexique définissant certains termes comme le mot « chiourme ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2020-08-27T04:15:50+02:00
Le Chant du tambour

L’avis de la rédac’

L’histoire de la colonisation a marqué mon enfance, c’est pourquoi je fus particulièrement touchée par le récit construit par Jean-Luc Bremond.

La traite, la déconstruction des traditions ancestrales, l’histoire des premiers Hommes… Voici quelques thèmes traités avec brio par l’auteur.

Côté plume, le langage se veut descriptif mais sans fioriture. Une écriture simple et décomplexée qui permettra à n’importe quel lecteur de se plonger au cœur de cette odyssée historique.

Par ailleurs, le champ lexical de la spiritualité est extrêmement présent et de plus en plus exploité à chaque chapitre ce qui donne une dimension mystique et philosophique au récit.

Pédagogue, l’auteur a même pris le temps de concevoir un lexique propre au langage des indiens d’Amérique à la fin de son œuvre.

Côté personnages, j’ai été particulièrement impressionnée par la sagesse du jeune Achack, bravant tous les obstacles pour comprendre et retransmettre le savoir de son peuple, quitte à être embarqué dans les pires atrocités de la période coloniale. Risquant même de perdre, à jamais, son identité culturelle.

Monsieur Bremond… Merci de m’avoir plongé dans une aventure aussi touchante et réaliste.

https://lapetiteredac.com/2020/08/06/chronique-litteraire-le-chant-du-tambour-de-jean-luc-bremond/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bremond 2020-08-27T04:17:29+02:00
La Voie de l'errance

L’avis de la rédac’

Après avoir lu Le chant du tambour, je ressentais le besoin d’en savoir plus sur la plume de Jean-Luc Bremond. Et ça tombait bien car il me restait deux livres à découvrir.

C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui d’une véritable épopée philosophique au cœur de l’Asie.

Dans ce livre, l’auteur met un point d’honneur à développer les relations entretenues par les personnages. Ils grandiront ensemble au fil des voyages et des mésaventures, bravant les manteaux blancs des montagnes.

Côté plume, nous retrouvons une fois de plus le champ lexical de la spiritualité et du voyage qui sont chers à l’auteur.

Il développe également certains termes techniques dans les notes de bas de page et décrit avec précision les habitudes locales des villes où se retrouvent les personnages. Une aubaine pour les lecteurs en quête de dépaysement !

Le tout fait de cet ouvrage un véritable roman philosophique. C’est un livre captivant qui séduira à coup sûr les fans de Paulo Coelho.

https://lapetiteredac.com/2020/08/15/chronique-litteraire-la-voie-de-lerrance-de-jean-luc-bremond/

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Luc Bremond
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Cinq Sens : 2 livres

la lampe de chevet : 1 livre

5 sens : 1 livre

Le Lys Bleu : 1 livre

5 SENS ÉDITIONS : 1 livre