Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 792
Membres
1 038 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Magariel

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Magariel

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-08-22T11:25:36+02:00
Comme un seul homme

188 pages seulement pour ce livre, ce qui n’enlève rien à la force et l’intensité du message. Ce fut une lecture déchirante, le thème abordé me rend si triste et en colère à la fois et je me dis qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être un parent suffisamment bon. Le narrateur est un jeune garçon d’une douzaine d’année, il veut tellement faire partie du clan, être avec son père et son grand frère qu’il va mettre en place une stratégie qui assurera que son père obtienne sa garde et tout commence ainsi par une parole lapidaire du père :

« Ca, ça va mettre fin à la guerre, a-t-il dit. Pas de garde des enfants. Pas de pension alimentaire. Grâce à ça, on va être libres. »

Toutes ses promesses de nouveau départ, d’une meilleure vie ne sont qu’illusions et c’est comme une descente inéluctable aux enfers : drogue, cruauté physique et psychologique vont devenir le quotidien des deux frères qui ne souhaitaient qu’être aimés et aimer leur père. Ils auront beaux faire leur maximum pour s’en sortir, ils seront sans cesse manipulés par leur père dont le leitmotiv est « la famille c’est tout ce qu’on a ». Leurs mécanismes d’adaptation et leurs comportements face à la terrible réalité rendent cette histoire dévastatrice.

L’écriture de Daniel Magariel est simple et à la fois elle vous percute comme un train, d’une efficacité redoutable les mots font venir en soi des images si dures. Tant d’enfants vivent ce genre de situation, tant de gens ferment les yeux avec ce livre entre les mains cela aide à une prise de conscience salutaire. Sa façon de dépeindre les sentiments contradictoires des garçons envers leur mère et leur père est brillante. Il n’y a rien de particulièrement complexe dans l’écriture car il faut se souvenir que c’est un enfant de douze ans qui parle et pourtant la tournure et le style donnent de l’intensité aux mots. J’étais pas mal frustrée par la fin choisie par l’auteur mais en y réfléchissant cette fin ouverte nous laisse la possibilité d’imaginer ce qui s’est réellement passé. L’épilogue a aussi toute son importance dans un texte aussi court, il nous donne des éléments en plus pour mieux analyser la fin telle que l’a voulu l’auteur. Pour un premier roman Daniel Magariel nous propose une histoire très convaincante, voir les deux frères grandir dans une insécurité grandissante et des conditions d’abus exponentielles n’était pas une mince affaire. Une histoire brutale au bilan terrible pour une famille complètement désarticulée.

Afficher en entier
Comme un seul homme

L'avis d'Esméralda :

Epoustouflant !

Epoustouflant est le premier mot que j’ai prononcé en refermant ce livre.

Daniel Magariel offre dans son tout premier roman une histoire bouleversante, choquante. Un tableau noir d’une famille qui sombre dans l’inacceptable, dans l’inavouable. Une spirale infernale détruisant sans remord des liens uniques et indéfectibles. Addiction destructrice d’un rêve merveilleux formaté dès les premiers jours de vie. Image noire, sombre, cauchemardesque dans un monde où la lumière ne frappe plus aux fenêtres où la lumière devient un mirage, une source d’espoir.

Lui, eux, n’ont pas de nom. Difficile de s’attacher à des inconnus, des personnages que l’on ne peut pas s’imaginer. Pourtant Magariel face à ces inconnus, donne une dimension suprême de l’être humain méprisable, ou attachant.

Eux, sont deux frères. Lui c’est le père : être abominable, manipulateur narcissique héroïnomane, paranoïaque, calculateur avec une certaine dose d’intelligence. Crever. Crever, j’ai eu tellement envie qu’il crève dans son immondice de mille supplices. Lui, roi de son vaste monde, d’un cloaque de misère, anéantit, eux, ses sujets. Ces deux frères unis pour la vie par les liens du sang. Ils s’aiment, se détestent, se chamaillent, se battent, se soutiennent, s’enfoncent, se détruisent, se cherchent, se protègent. Des frères unis dans l’adversité manipulatrice d’un homme qui se détruit.

J’ai détesté aimer ce livre. Magariel appuie là où ça fait le plus mal. Il y est met les mots forts, cruels donnant aux scènes une atrocité sans nom. Il émiette à la perfection dans son huis clos, le comportement de ses personnages. Comme s’ils étaient soumis à un test de laboratoire. Magariel frappe, matraque. Magariel façonne. Magariel parle de ce qu’il fait mal.

J’ai aimé détester ce livre. Magariel a su capter dès le départ mon attention. Sa plume extraordinaire m’a invitée dans un voyage où l’on ne peut pas en ressortir indemne. Il embarque son lecteur dans une aventure dangereuse et morbide où l’attention est attendue à chaque instant dans les petits détails. Ces derniers ne prennent pas sens dans l’instantanéité mais s’empilent pour l’apothéose. La pression augmente au fil des chapitres jusqu’à l’insoutenable.

L’épilogue a un effet puissant et surtout déstabilisant, visant essentiellement le lecteur sur sa perception. Est-ce un rêve ? Est-ce la réalité ? Est-il encore temps de changer le court de l’histoire ? Le jugement final en revient au lecteur.

COMME UN SEUL HOMME est une sacrée découverte !

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Magariel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode