Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sheila Kohler

Auteur

Afrique du Sud Né(e) le 1941-11-13 ( 82 ans )
63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mellana 2018-08-14T18:02:17+02:00

Biographie

Après des études brillantes à Saint-Andrews et une distinction en Histoire, elle quitte son pays pour rejoindre l'Europe. Elle vit 15 ans à Paris où elle se marie, passe une licence de Lettres à la Sorbonne puis poursuit avec un master en psychologie à l'Institut catholique de Paris. Après avoir élevé ses trois filles, elle déménage aux États-Unis en 1981 où elle passe un master d'écriture à Columbia.

A l'été 1987 elle publie sa première histoire "The mountain" dans le journal Quarterly qui reçoit dans la foulée le prix O'Henry. C'est devenu par la suite le premier chapitre de son roman "The perfect place" qui est publié en 1988 par Knopf qui publie aussi le premier volume de son recueil de nouvelles "Miracles in America" en 1990.

Elle est retenue sur la liste des prix O'Henry trois années consécutives : en 1999 avec son histoire "Africans"; en 2000 avec "Casualty", qui est paru dans le Ontario Review; en 2001 avec "Death in Rome", une histoire parue dans The Antioch Review.En 1994 elle publie son second roman, "The House on R Street" chez Knopf pour lequel Patrick McGrath, du New York Times, a dit "Sheila Kohler est parvenue dans ce court roman à créer une atmosphère incroyable...".En 1999 elle publie son troisième roman, "Cracks" chez Zoland qui est élu meilleur roman de l'année par le Newsday et le Library Journal. "Cracks" est aussi sorti chez Bloomsbury en Angleterre et est traduit en français et en allemand. Il est adapté en film par Jordan Scott, avec Eva Green dans le rôle de Miss G., et a été présenté au festival du film de Toronto en 2009.En 2001 elle publie son quatrième roman, "The Children of Pithiviers" chez Zoland, un roman sur les camps de concentration de Pithiviers et de Beaune la Rolande.

En 2003, elle publie un troisième recueil de nouvelles "Stories from Another World" avec Ontario Review Press.

Son cinquième roman "Crossways" est sorti en octobre 2004 également avec Ontario Review.Son sixième roman "Bluebird or the Invention of Happiness" est paru en 2007.

Son dernier roman "Becoming Jane Eyre" est sorti chez Viking Penguin en janvier 2010. Elle vit actuellement à New York et Amagansett.

Source : babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.88/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sheila Kohler

Sortie Poche France/Français : 2013-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Armide 2014-07-29T16:17:19+02:00
Quand j'étais Jane Eyre

Un roman lent et pas vraiment passionnant. Mais les détails sur la vie et l'œuvre de la famille Brontë étaient plutôt intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anais16 2015-04-21T19:15:48+02:00
Quand j'étais Jane Eyre

Voila! je l'ai enfin terminé.

Bon, je m'attendais mieux, mais ce roman a quand même des choses positives!

Je trouve l'écriture très belle, très poétique dans la manière de décrire les scènes.

J'ai adoré Charlotte, la revanche qu'elle prend sur la vie avec Jane Eyre. et c'était très intéressant de voir comment elle a construit ce roman.

Le seul point négatif, qui me fais dire , " je m'attendais à mieux", c'est le rythme, c'est pas le roman le plus addictif du monde malgré son faible nombre de pages, j'ai du lire un roman entre, et limite me forcer à le recommencer, mais c'est personnel, Peut être que si je l'avais lu à une autre période ca n'aurait pas été comme cela, mais avec des " si" on mettrait Paris en bouteille comme on dit. Donc bon roman, mais pas le coup de coeur de l'année comme je le croyais! Note spéciale pour la couverture, que je trouve toujours autant intrigante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-14T00:27:59+02:00
Quand j'étais Jane Eyre

Le livre est bien écrit mais je me suis un peu ennuyée. Clairement triste et presque sans espoir. Ce livre raconte la vie de la famille Brönte, au travers des trois soeurs (Charlotte, Emily et Anne) pour l'essentiel.

.

Il n'y a que vers le dernier tiers du livre où j'ai été en quelque sorte réveillée, lorsque les évènements se précipitent. L'action prend un nouveau tournant , dès lors que Charlotte voit son livre récompensé et reconnu, à juste titre d'ailleurs (j'ai lu cette oeuvre : un moment de grâce). Bref, le livre de tous les espoirs. Faire de sa vie personnelle, un canevas pour l'histoire de Jane Eyre, c'est assez classique mais efficace.

On apprend comment charlotte a fait de "sa" Jane, une femme forte et indépendante, libre de son destin...On comprend très bien pourquoi...

On apprend également que sa notoriété n'a pas été immédiate et pour cause : Jane Eyre a été écrit, dans un premier temps, sous un pseudo. On apprend que la vie des soeurs Bronte n'a pas été facile. Un père presque tyrannique sous bien des aspects, la mère étant décédée.

Une pseudo rivalité naitra entre les soeurs. Emily ne connaitra pas le succès immédiatement, voire de son vivant. Anne écrira des poèmes sans pour autant déclencher de grandes ferveurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pelikane 2015-10-27T18:44:16+01:00
Splash

J'ai été extrêmement déçu du livre. J'ai commis l'erreur de voir le film avant le livre, et le film est bien meilleur que le livre. Il est davantage poétique, on n'est pas dans le présent/passé, des actions PAS INTÉRESSANTES sont enlevées, et bien évidemment, une fin beaucoup plus " belle " ... Bref, si vous avez adoré le film, passez votre chemin pour le livre, vous perdrez votre temps, et surtout, vous ne l'aimerez pas !

Afficher en entier
Quand j'étais Jane Eyre

Une histoire d’une telle langueur qu’elle en devient parfois lassante, sans qu’on puisse pourtant vouloir se détacher de Charlotte et de ses sœurs.

Dans leur triste petite maison, les sœurs Brontë écrivent et essaient de se faire publier. Entre un père impotent et un frère à la dérive, elles se serrent les coudes.

Chacune a sa propre histoire, mais c’est sur celle de Charlotte de l’on s’arrête le plus : son amour pour son professeur de français, ses déboires de gouvernantes et les petits détails de son existence qui sont autant de sources d’inspiration pour écrire.

Jane Eyre prend ainsi forme, en parallèle d’Agnès Grey (pour Anne) et Catherine et Heathcliff (pour Emily).

Ce roman est assez court, avec une jolie écriture, mais l’action est définitivement trop lente : l’accent est résolument mis sur les sentiments et les réflexions personnelles des trois sœurs.

Je suis heureuse d’avoir lu ce livre pour l’impression d’intimité qu’il m’a fait ressentir avec les trois célèbres écrivaines. Cependant, ce ne fut pas tout à fait une partie de plaisir et je suis contente de l’avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah994 2017-03-18T10:00:30+01:00
Quand j'étais Jane Eyre

http://leslecturesdelecureuil.blogspot.be/2017/03/quand-jetais-jane-eyre-sheila-kholer.html

Nous voici plongé dans l'envers du décor d'un chef-d'oeuvre: Jane Eyre. Cette histoire nous fait donc suivre l'histoire de Charlotte Brontë, femme de fort caractère qui sent bien à quel point son époque est hostile aux femmes. Elle ne devrait être qu'une bonne épouse ou une nounou contente de sa situation et pourtant elle rêve de plus.

Et c'est là, alors qu'elle veille sur son père dans une chambre sombre, que va naître Jane Eyre. C'est aussi pendant qu'elle écrit son roman qu'elle va voir la santé de son frère décliné, contempler le succès de ses sœurs avant qu'elle même ne devienne une écrivaine de renom.

La réaction de son père, alors qu'elle a toujours veillé sur lui? Une femme ne peut décemment pas avoir de succès ou d'argent propre...

Pour celles et ceux qui ont aimé (ou pas) Jane Eyre, je vous garantis que cette histoire (fictive puisque basée sur un instant de vie qu'on ne connait pas), vous permettra de prendre conscience de la vie que les femmes de l'époque étaient contrainte de vivre car oui, cette histoire ne parle pas,en définitive, que de Charlotte Brontë.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-31T18:47:44+02:00
Quand j'étais Jane Eyre

Un livre qui nous replonge dans l'univers des soeurs Bronte. Je ne connaissais pas cet écrivain et j'ai trouvé son écriture fluide. Une bonne approche de la famille Bronte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2017-05-28T11:36:53+02:00
Quand j'étais Jane Eyre

C'est bien écrit. J'avais lu d'autres biographies des trois soeurs et celle-ci est originale car elle évoque la cécité du père et l'implication des soeurs dans le soin du père. Leur frère est aussi très présent dans le récit. Le livre donne envie de relire Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-341 2019-07-14T22:23:43+02:00
Splash

J'ai vu le film avant de lire le livre... et j'avoue que j'ai préféré le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-01-08T10:42:08+01:00
L'Enfant de l'amour

1956. Bill a 48 ans, son comptable lui demande de penser à son testament. Elle se replonge dans ses souvenirs en réfléchissant à qui elle distribuerait une part de sa fortune. Le présent alterne donc avec deux périodes du passé : lorsque Bill a 17 ans et fugue avec son amant et lorsque, à 27 ans, elle est embauchée pour tenir compagnie à une riche dame dépressive sous la houlette de son mari.

Honnêtement, je trouve ce roman un peu raté. Même s’il s’y passe plein de choses intéressantes, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Plein de passages ont de quoi bouleverser : accouchement quasi seule, vente de bébé, viols conjugaux, voir ses enfants comme des inconnus… mais la narration reste si détachée que, si j’ai été souvent gênée par les actes et dérangée par l’ambiance un peu glauque, je n’ai pas du tout été en empathie avec l’héroïne, sauf à quelques rares reprises.

J’aurais bien aimé plus m’imprégner de la culture sud-africaine du début du 20ème siècle, mais l’autrice ne s’est pas du tout attachée à la faire ressortir. L’histoire aurait pu se dérouler aux Etats-Unis, il aurait juste fallu changer les mois pour les faire correspondre aux saisons (en hémisphère sud, c’est l’été en décembre, ça fait bizarre sur le coup).

Ce roman n’est pas une grande réussite, mais il a le mérite d’être assez court et tout de même original. Je pense que j’en resterai avec Sheila Kohler, dont j’avais déjà été un peu déçue avec son Quand j’étais Jane Eyre.

Afficher en entier

Dédicaces de Sheila Kohler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de La Table Ronde : 2 livres

Gallimard : 2 livres

10/18 : 1 livre

Quai Voltaire : 1 livre