Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 169
Membres
1 045 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Clemantine Wamariya

Auteur

12 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Clemantine Wamariya

Sortie Poche France/Français : 2018-04-24

Les derniers commentaires sur ses livres

La fille au sourire de perles

Clemantine a 6 ans quand elle est obligée de fuir le Rwanda avec sa grande sœur Claire.

Réfugiée dans 7 pays au total, l'enfance de Clemantine se résume à la fuite, la peur, la douleur et la colère.

Dans cette autobiographie, la jeune femme nous raconte ce qu'elle a vécu, sa survie aux côtés de sa sœur qui la tenue en vie.

Lorsqu'elles arrivent en Amérique, les deux jeunes femmes sont brisées, mais elles doivent s'adapter, s'intégrer et aller de l'avant.

Mais comment aller de l'avant quand la peur nous prend au ventre ? Quand on est toujours en alerte, cherchant les sorties de secours ?

Si Clemantine nous raconte sa vie, elle nous montre surtout sa colère. Une haine qui gronde en elle, qui reste ancrée dans son corps et son esprit.

Par force de courage et de détermination, la jeune femme a réussi à survivre, à étudier et à finalement mettre des mots sur son passé.

Une lecture bouleversante, qui prend aux tripes, qui nous chamboule, qui nous hante et qui nous fait regarder plus loin que le bout de notre nez.

Afficher en entier
La fille au sourire de perles

Clémantine Wamariya nous parle de sa propre histoire. Elle est d'origine Rwandaise. Rien que dire le nom de ce pays et on comprend tout de suite le poids qu'il peut représenter, puisque l'on pense tout de suite au génocide qui a décimé sa population en 1994. Clémantine a six ans à cette époque là. Elle vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa sœur, Claire. Celle-ci a neuf ans de plus que Clémantine. Les problèmes commencent à arriver à Kigali, leur mère les envoie vivre chez leur grand-mère jusqu'au jour où, sous la menace, celle-ci va leur dire de se sauver. Et commence pour Claire et Clémantine une errance, elles sont prises en charge par la Croix Rouge et menées dans un camp de réfugiés d'où elles partiront. C'est ainsi qu'elles vont traverser plusieurs pays, revenir sur leurs pas, pour enfin être accueillies en Amérique. Grâce à la débrouillardise de Claire, à ses facultés de s'en sortir par multiples moyens, elles vont arriver à survivre, dans des conditions très difficiles.

Une fois arrivées en Amérique, va débuter la phase de reconstruction, de cicatrisation de ce traumatisme. Mais Clémantine est plus dans la révolte. Elle ne veut pas entendre parler de génocide, pour elle, c'est encore plus fort que cela. Elle ne conçoit ni de pardonner, ni d'oublier, ce qu'elle a vécu est bien trop dur pour que cela se fasse. Une autre vie commence pour elles deux aux États-Unis. L'intégration n'est pas évidente, surtout avec toute la colère que Clémantine contient. Elle sera pourtant recueillie par des personnes qui lui apporteront beaucoup. Mais la différence de vie, se retrouver dans un milieu aisé, pouvoir disposer de tout ce qu'on a besoin est aussi difficile à vivre pour elle. Grâce à une émission télé, elles vont retrouver leurs parents. Mais après tant d'années de séparation, et toutes les souffrances vécues par les uns et les autres, il faut se ré-apprivoiser, se redécouvrir et c'est loin d'être facile. Clémantine retournera dans son pays, pour aider principalement, pour apporter son soutien, elle se sentira étrangère là-bas aussi. La reconstruction est lente et se fait par petits pas. C'est une jeune femme fort courageuse et écrire ce roman a dû agir sur elle comme une thérapie.

Cela a été vraiment intéressant de suivre ses deux sœurs dans leur périple, voir comment elles ont réussi à survivre, à lutter. Elles auront réussi à échapper aux violences physiques, mais pas à celles morales. En commençant ma lecture, j'avais une petite appréhension. Je me souviens des images de cette époque, de tous ces gens blessés à coups de machette, j'avais peur que ma lecture me renvoie à ces images. Et je trouve que l'auteure y est allée avec beaucoup de délicatesse. Bien sûr, elle évoque ces blessures, mais ne s'attarde pas dessus. Il faut dire que sa sœur était là pour la protéger et elles sont toujours arrivées à échapper au pire. Elle ne fait jamais dans le pathos, et pourtant avec un tel vécu, elle aurait pu. On ne peut qu'être touché par toute son histoire, on comprend à la lecture qu'elle ne veut pas qu'on fasse dans le misérabilisme, elle nous montre toute la force qu'elle a eu pour pouvoir survivre.

C'est une histoire très touchante, le titre fait référence à un conte que sa nounou lui racontait, et il prend tout son sens avec son vécu. C'est bien écrit, la lecture se fait toute seule. J'ai dû faire des pauses, pas parce que le style était lourd, mais parce que l'histoire était très émouvante et poignante, il fallait un temps de respiration pour pouvoir mieux reprendre. Le roman est en plus bien construit. On alterne entre des chapitres se passant après leur arrivée aux États-Unis et d'autres en Afrique. On se rend ainsi mieux compte de ce qu'elles ont pu traverser que ce soit dans leur pays d'origine ou dans celui d'adoption. Le parallèle entre ces deux vies est intéressant à faire.

Vous l'aurez compris, ce fut une bonne lecture, que je n'oublierai pas de sitôt. Un très beau témoignage de vie, de résilience, d'acceptation de soi et des autres. Je souhaite à cette jeune femme de pouvoir faire la paix avec elle-même et avec les autres.

Afficher en entier
La fille au sourire de perles

Une fois commencé, j'ai lu ce livre d'une traite . Le témoignage de l'auteur sur le génocide du Rwanda est bouleversant ; l'écriture est à la fois fluide et puissante . Clemantine a su non seulement relater les événements tels qu'ils lui sont arrivés, mais aussi nous faire partager son ressenti d'enfant , puis d'adolescente et de jeune adulte, mais aussi de réfugiée, de perpétuelle "étrangère", de soeur , de fille. Elle a su me faire questionner sur ce qu'est réellement l'accueil et guider nos bonnes volontés d'occidentaux vers une juste distance envers quelqu'un qui ne doit pas être réduit à son statut de "réfugié", mais accepté dans sa globalité , avec ses souvenirs, probablement parcellaires mais qui lui sont propres, ses choix, ses craintes, assumées ou non , sa personnalité, son histoire familiale.

Afficher en entier
La fille au sourire de perles

A travers ce magnifique récit, découvrez l'histoire de Clemantine Wamariya, jeune Rwandaise de six ans obligé de fuir son pays lorsque la guerre civile éclate.

Aujourd'hui âgée de 30 ans, elle nous témoigne du périple de cette fille au sourire de perle qu'elle fût et de cette jeune femme forte mais traumatisée qu'elle est désormais.

Poignant et nécessaire, il se doit d'être lu par le plus grand nombre!

Afficher en entier

Dédicaces de Clemantine Wamariya
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hutchinson : 1 livre

Les Escales : 1 livre