Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 191
Membres
1 045 594

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Amouroux

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Henri Amouroux

Journaliste et historien français

[Histoire et Sociologie]

Né à Périgueux le 01 juillet 1920

Décédé le 05 août 2007

Journaliste et historien ayant témoigné durant le procès Papon, Henri Amouroux intègre l'Ecole supérieure de journalisme de Paris en ayant Albert Londres pour modèle. En 1938, il entre à l'agence de presse Opera Mundi à Paris et devient rédacteur à La Petite Gironde. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de l'équipe rédactionnelle de Sud Ouest. Il devient successivement secrétaire de rédaction, secrétaire général adjoint de rédaction, secrétaire général de rédaction, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef en 1966, avant de devenir directeur général adjoint, puis directeur général entre 1968 et 1974. Ayant fait le tour du quotidien régional, il intègre la direction de France Soir entre 1974 et 1975, puis entre dans la codirection du quotidien Rhônes-Alpes entre 1977 et 1982. Le journaliste est aussi un aventurier qui réalise des reportages de politique étrangère sur le Vietnam, l'URSS et Israël. Parallèlement, il débute une carrière littéraire qui lui permet d'obtenir une grande notoriété. Racontant la 'Grande histoire des Français sous l'Occupation', il publie le premier volume 'Le Peuple du désastre' en 1976 et le deuxième 'Quarante millions de pétainistes' en 1977. En 1993, l'écrivain sort le dernier tome 'La Page n'est pas encore tournée'. Auteur de la biographie 'Monsieur Barre' en 1986, il est aussi le titulaire de la Croix de guerre 39-45. Le 5 août 2007, Henri Amouroux, journaliste hors pair, trouve la mort en Normandie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
80 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Amouroux

Sortie Poche France/Français : 2012-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Grande Histoire des français sous l'occupation, Tome 10 : La page n'est pas encore tournée - Janvier - Octobre 1945

Le dernier tome de cet oeuvre monumentale d'Henri Amouroux. On a traversé la Seconde Guerre Mondiale avec lui, comme si on l'avait vécue. Enrichissant, passionnant, effarant....Bravo Monsieur AMOUROUX....

Afficher en entier
La Grande Histoire des français sous l'occupation, Tome 8 : Joies et douleurs du peuple libéré - 6 Juin - 1 Septembre 1944

Ce tome 8 vient en complément et est une suite logique des tomes historiques précédents. L'auteur ne semble oublier aucun fait de cette époque et grâce aux divers témoignages passent tous ces évènements au crible. A recommander et à mettre entre toutes les mains car il se lit aisément. Une anthologie !!!

Afficher en entier
Pour en finir avec Vichy, Tome 2 : Les racines des passions 1940-1941

le tome 2, qui aborde le parcours de De Gaulle et Pétain, "les" opinions françaises, une approche complexe d’une période controversée.

Les années 1940 furent marquées par de grandes passions qui provoquèrent de grands déchirements dans l’opinion dont on trouve trace encore aujourd’hui, Vichy refaisant régulièrement surface à la une des médias.

Afficher en entier
Pour en finir avec Vichy, Tome 1 : Les oubliés de la mémoire 1940

Livre très riche en information et plaisant à lire. Il permet réellement de comprendre l'époque et la suite des évènements.

Afficher en entier
Pour en finir avec Vichy, Tome 2 : Les racines des passions 1940-1941

Etude très documentée sur cette période,dans laquelle l'auteur s'élève au dessus des passions et de beaucoup d'idées reçues. Indispensable si l'on veut comprendre vraiment ce que vécut la France au cours de ces cinq années.

Afficher en entier
Pour en finir avec Vichy, Tome 2 : Les racines des passions 1940-1941

Une superbe suite, indispensable si vous avez aimé le premier tome. Pour comprendre et renforcer votre analyse de cette période de l' Histoire de France.

Afficher en entier
La Grande Histoire des français sous l'occupation, Tome 3 : Les beaux jours des collabos - Juin 1941 - Juin 1942

Un livre indispensable dans toutes les bibliothèques . Pour apprendre ou se souvenir. Une période qui s'éloigne peu à peu, mais qui a marqué les Français pour longtemps. Une grande oeuvre d Henri Amouroux.

Afficher en entier
La vie des français sous l'occupation

Comme beaucoup le savent, je suis une grande admiratrice de tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale. Alors quand l'attaché de presse des éditions Retrouvées ma demandé ce que je souhaitais ce lire, ce livre m'est apparu comme une évidence. Je les remercie d'ailleurs de me l'avoir envoyé. De plus ayant déjà des livres de grand historien que j'adore, je me devais d'avoir celui-ci également. J'ai mis un peu de temps avant de lire ce livre car je ne voulais pas que cela sonne comme un devoir pour mes cours, je voulais donc le lire au moment le plus propice pour moi. J'ai beaucoup apprécié ma lecture car j'ai appris beaucoup de chose.

Résumons un peu. L'Occupation : les difficultés des Français à se procurer leur pain quotidien, leurs ruses, leurs batailles pour se nourrir, les tickets de rationnement... Le faux sucre, le faux tabac, le faux café, le faux savon, les faux témoins, les divertissements d'une époque qui n'a pas été « noire » pour tout le monde, les souffrances des femmes de prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traquait et attaquait... Les nuits d'alerte, les lendemains de bombardements, le couvre-feu, les rafles qui dépeuplent les rues, l'écoute de la radio anglaise, l'odeur des rutabagas, la vie des maquisards pour qui le combat n'est qu'une brève lumière dans la suite des jours ternes et dangereux... La Vie des Français sous l'Occupation éclaire d'un jour nouveau l'une des périodes les plus dramatiques et les plus controversées de l'histoire contemporaine. Un livre unique et différent. Les Français ? Ils sont plus de quarante millions en juin 40 lorsque les Allemands occupent la France. Et ce livre raconte leur vie quotidienne.

Avant de commencer cette chronique je tiens quand même à préciser que le livre fait plus de 665 pages. Alors certes c'est épais mais sur ce sujet ça va. De même je tiens à préciser que les critères sur lesquels je vais évaluer ce livre vont être complètement différent de ce que j'utilise d'habitude. En effet il n'est pas question ici de personnages, d'intrigues et d'histoire.

Ce que j'aime dans ce genre de livre ce sont les témoignages que l'on y trouve car ils sont pour moi toute la force de notre histoire, de notre passé et de nos erreurs. Ce livre est plein de témoignage de français. Pour une fois nous nous intéressons à comment les français ont vécu pendant l'occupation allemande. Ce livre nous explique comment les français ont du s'organiser pour manger, pour vivre alors que tout est rationné par les Allemands et le gouvernement de Pétain. Il n'y a pas que ça, nous nous intéressons également dans ce livre aux alertes à la bombe , les bombardements et surtout les lendemains. La découverte par la population de ce qui c'est passé durant la nuit, la perte de membres de la familles ou amis, les rafles...Bref la vie quotidienne de ces français en période de guerre.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3254938178-La-vie-des-francais-sous-l-occupation-de-Henry-Amouroux-chez-les.html )

Afficher en entier
La vie des français sous l'occupation

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de la vie des français sous l'Occupation et comment font les gens pour survivre. Je vous le conseil.

Afficher en entier
La vie des français sous l'occupation

Peut-être qu’à l’époque il y avait moins de reportages sur cette époque mais de nos jours entre les films et séries documentées, les docu-dramas et les documentaires, impossible de passer une semaine sans tomber sur l’un d’entre eux.

En lui-même il est bien, beaucoup d’informations et reste clair et précis. J’ai quand même dû m’arrêter à la moitié à cause de mon livre oublié dans un grenier par le précédent propriétaire, j’ai passé mon temps à éternuer. Pour ce que j’en ai lu, il me semble complet et surtout ne fais pas dans le drama inutile, la vie était déjà suffisamment dure pour ne pas avoir à en rajouter et rien que pour ça il vaut le coup.

Afficher en entier

Dédicaces de Henri Amouroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 13 livres

France Loisirs : 10 livres

J'ai lu : 3 livres

Grasset : 1 livre

Editions Retrouvées : 1 livre

Fayard : 1 livre