Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 781
Membres
1 038 334

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anneliese Mackintosh

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
35 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
174 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.09/10
Nombre d'évaluations : 58

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anneliese Mackintosh

Sortie France/Français : 2020-07-08

Sortie Poche France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Un peu triste mais se lit d une traite, bonne histoire

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni à la façon d'écrire de l'auteur.

Au vu du titre je m'attendais à un roman plus positif.

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Sans les opérations du confinement je pense que je ne me serais pas tournée vers ce livre et je l'ai lu surtout pour le sortir de ma PAL. Le résumé dit "si vous aimez Bridget Jones vous allez adorer", oui j'ai bien aimé Bridget Jones mais ce livre là franchement sans plus, je n'ai pas accroché plus que ça et malheureusement on est loin du coup de coeur.... Ce livre est une sorte de journal intime, écrit par Ottila (ancienne alcoolique) qui essaie de s'en sortir et de trouver le bonheur malgré tous les problèmes qu'elles rencontrent, cette fille est loin d'avoir une vie facile. C'est un livre qui se lit malgré tout plutôt bien, il s'agit d'une succession de différents textes (sms, mail, souvenirs, etc) mais parfois j'ai eu un peu de mal à voir où l'auteure voulait en venir. Et enfin ce livre est classé comme un "feel-good" mais pour ma part il s'agit plutôt d'un drame, habituellement ce que j'aime dans les feel-good c'est le côté plutôt "léger" du livre et sans prise de tête, il m'a également manqué le côté humour très présent dans les feel-good et que je n'ai pas retrouvé ici (ou alors je n'y ai pas été suffisamment réceptive).... Une lecture qui ne m'a donc pas marquée.

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

franchement je l'ai fini parce que je n'aime pas le gaspillage.On nous prédit des rires et un humour a la bridget Jones mais pas du tout.Personnellement je me suis franchement ennuyé et si vous êtes dans une mauvaise passe évité ce livre ou lisez le vers la moitié lol .En bref je n'y adhère pas mais chaque personne est différente est peut être que ce livre est pour d'autre lecteur....

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Lu seulement car reçu dans une box confinement. Je ne vois pas l'intérêt de ce livre, c'est un meli-melo de pleins d'anecdotes sur la vie d'une jeune femme pendant un an qui veut arreter de boire et être heureuse. C'est vraiment pas ouf.

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Décidément, je me retrouve en total contradiction avec la plupart des avis ici quant à mes dernières lectures... En effet, j'avais détesté Les gens heureux lisent et boivent du café que j'avais comparé à une New Romance d'aujourd'hui, les scènes érotiques en moins, la semblable pauvreté de l'écriture et de l'intrigue garantie. Et me voilà à adorer le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer alors que beaucoup de chroniqueurs n'ont clairement pas aimé leur lecture... Pourtant, pourtant !! le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer est une putain de bonne lecture qui déchire tout !

Alors oui, certes, Ottila, personnage principal, est un peu particulière, aussi atypique que le format du livre (sur lequel je reviendrai plus bas) : franche voire crue, attachante voire collante et égocentrique voire narcissique (dernier trait de caractère qui a peut-être été la seule ombre au tableau parfois). Et alcoolique, qui plus est. Mais elle se soigne ! Et c'est là tout le point de départ du roman, de son histoire, de son auto-biographie. Malgré son titre à rallonge à la mode, malgré sa couverture guillerette, le putain d'énorme livre est loin d'être un putain de feel good book ; et c'est tant mieux ! Parce que moi, les feel good books, j'en peux plus... Il n'y a plus que ça sur les tables dans les librairies, tous les romans finissant par se ressembler plus ou moins, et comme la New Romance à l'époque, comme les vampires jadis, la mode bat son plein en attendant d'être remplacée par un futur prochain courant littéraire envahissant. Je me risquais à acheter le putain d'énorme livre parmi les feel good books et je ne sais véritablement pas ce qui m'a encouragé à tenter l'aventure. J'avais dû le sentir, que ce roman allait me plaire énormément !

Avec le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, nous avons la configuration de base du livre qui fait du bien : une poignée de personnages pas trop complexes, une écriture spontanée pratique, un petit peu de romance, une meilleure copine et un ton relativement léger. Mais finalement, Ottila, au fil des pages, verra la vie peser toujours un peu plus sur ses épaules : elle travaille auprès de personnes malades du cancer, elle se bat contre l'alcoolisme qui bousille sa vie, elle a perdu son père et sa mère a l'air relativement fragile. Et c'est déjà à la toute fin de la première partie que le roman devient bien plus grave que ses toutes premières pages, alors que l'héroïne s'interroge énormément sur sa sœur folle à lier qui se trouve dans une situation toujours des plus délicates et somme toute désespérée. L'annonce tombe comme un couperet, le putain d'énorme livre prend une toute autre allure et gagne en profondeur ; la légèreté nous glisse entre les doigts, Ottila devient plus intéressante et plus complexe, le putain d'énorme livre n'a plus rien, finalement, du feel good book léger et sans prétention qu'on prédisait. (Ca peut effectivement déstabiliser certains lecteurs pas prêts à ce revirement de situation.)

Grace est la meilleure amie de l'héroïne et la relation que les deux filles entretiennent ne manque pas d'évoluer au cours du roman, l'addiction à l'alcool pesant lourd dans la balance. Grace est une fille culottée et débridée qui peut ne pas plaire à tous les lecteurs. La scène ultra choquante dont certains d'entre eux ont parlé dans leurs critiques (d'ailleurs, les spoils, c'est vraiment pas chic !!) et que relate le personnage dans le roman n'est pas apparu dans mon édition poche du livre ! Milady, censurez-vous vos publications ?! Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé voir les personnages de l'auteure évoluer autant page après page. Anneliese Mackintosh les connait comme le dos de sa main et sait alors faire d'eux quelque chose de censé et d'intelligent. le roman donne cette impression rassurante de servir à quelque chose.

Le livre en lui-même est peu ordinaire dans sa construction. Bien décidée à prendre sa vie en main, Ottila se procure, sans trop croire en lui sans doute, un exemplaire du Petit livre du bonheur mais comme une revanche sur sa vie, comme pour signifier à quel point elle la prend en main, elle va déchirer des pages du livre de développement personnel pour y ajouter des mails et des lettres (car elle adore entretenir une relation épistolaire avec quelques uns des personnages qui l'entourent), des tickets de caisse, des enregistrements d'entretiens avec sa psy, etc. La narration est inhabituelle mais efficace, les dates des mails envoyés et reçus nous aiguillant quant au temps qui passe. Et l'aventure d'Otilla durera alors plusieurs mois durant lesquels des décisions doivent être prises, l'héroïne faisant preuve d'une ténacité et d'un sens de l'humour qui rendent la lecture captivante au point d'engloutir le roman pour finalement, à contre cœur, dire au revoir à des personnages qu'on a appris à aimer à travers les épreuves de leur vie.

J'accorde un 9/10 à Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer. Ottila est une sacrée nana, un peu délurée mais pas moins remplie d'humanité et qui fait face à des problèmes qu'on pourrait malheureusement rencontrer dans la vraie vie. le putain d'énorme livre n'a de feel good que la positivité et l'optimisme qui finit par se dégager du roman malgré tout car il est bien plus puissant et porteur d'un message bien plus fort que la plupart des livres à la mode que l'on peut croiser en librairie aujourd'hui. Bravo Anneliese Mackintosh d'avoir créé un personnage aussi attachant et aussi évolutif. le putain d'énorme livre du bonheur est aussi réussi que les chroniqueurs divisés. C'est surtout, à n'en pas douter, une de mes lectures les plus passionnantes de cette année !

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Un livre gentillet écrit comme une journal intime. Une nouvelle Bridget Jones qui nous fait part de ses déboires, bonheurs, tristesses et autres anecdotes

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

J'ai eu de la peine à accrocher, j'ai l'impression que ça va trop lentement et je n'adhère pas au style d'écriture du récit.

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Je m’attendais à un livre feel good truc, finalement non. J’ai commencé par détester le récit de cette fille droguée et alcoolique et puis on finit par s’attacher à elle, à comprendre pourquoi elle s’autodétruit ainsi et son combat pour redevenir sobre et reprendre le contrôle de sa vie.

Petite pointe d’originalité puisque le récit est ponctué de sms, de tickets de caisse, de lettres. Je n’irais pas jusqu’à conseiller ce livre mais c’est moins pire que ce à quoi je m’attendais. Par contre si vous connaissez quelqu’un qui souffre d’addiction, je trouve que ça peut aider un peu à comprendre.

PS : à ne pas lire si on n'a pas trop le moral.

Afficher en entier
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Extraordinaire mise en scène

Afficher en entier

Dédicaces de Anneliese Mackintosh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milady : 2 livres

Hauteville : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode