Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Dupuis

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Dupuis

Sortie France/Français : 2023-01-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Iwan Kaczmarek, Tome 1 : Aussi noir que le charbon

En 1971, dans le bassin minier du Pas-de-Calais, deux garçons que tout oppose se lient d’amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d’un riche industriel de la région, est un enfant gâté, tandis qu’Iwan Kaczmarek, rejeton d’un mineur polonais, violent et alcoolique, traine ses guêtres dans la cité de Vourroy. Des années plus tard, alors qu’Ewan est devenu policier, FX, avocat véreux au train de vie luxueux, se laisse entraîner par ses fréquentations douteuses. En 2006, lorsque sa famille est retrouvée assassinée dans leur propriété, il est indéniablement considéré comme le premier suspect, d’autant plus qu’un témoin confirme avoir entendu sa voiture, une grosse cylindrée remarquable, sur les lieux du crime. Iwan, son ami fidèle, qui l’a toujours tiré d’affaire, tente une nouvelle fois de lui sauver la mise. A la lumière de ses souvenirs, l’opinion qu’il se fait de son ami prend un nouveau jour… L’avocat a t-il été victime une machination, d’un règlement de compte lié à ses « affaires » dans le milieu du grand banditisme lillois, ou le triple meurtre est-il lié à l’agression dont sa sœur a été victime des années plus tôt ? Pour le commissaire Constantini, l’enquête se rapproche en effet d’une série de meurtres d’adolescentes ayant entaché la région une trentaine d’années plus tôt, et dont la seule rescapée n’est autre que Bérengère, la sœur de FX. Y’a t-il un lien entre les deux affaires?

Un roman noir d’une belle richesse, sur plusieurs points. L’auteur originaire du nord retranscrit à merveille la vie au cœur du bassin minier à une époque où la fermeture des mines affaiblit les familles les plus pauvres. Une certaine fatalité émerge de ces lignes et on peut sans peine imaginer la vie rude et austère des habitants plongés dans le désarroi par la perte de leur travail. L’amitié entre ces deux gamins issus de classes sociales opposées apparait comme une clarté dans un monde alors bien sombre, mais ce n’est que le début d’une ténébreuse histoire qui va nous emmener très loin. Un polar régional donc mais autour d’une affaire hors du commun, qui effleure le grand banditisme, qui revient également sur un fait divers bien connu dans la région et sur lequel se base l’auteur pour tresser son intrigue. Autant vous dire que le réalisme fait froid dans le dos ! D’autant plus qu‘Eric Dupuis, major-instructeur dans la police nationale et conseiller technique pour le cinéma, a une connaissance parfaite du milieu, est très au fait des procédures judiciaires et c’est avec beaucoup de rigueur qu’il nous entraine dans cette enquête méticuleuse. Les retours progressifs dans le passé des deux protagonistes sont l’occasion de revenir à plusieurs reprises sur les faits horribles qui se sont déroulés dans cette intrigue pour le moins sordide. Eprouvant mais passionnant, voilà un roman qui marquera longtemps les esprits !

Un retour bien sombre dans ma région d’origine qui m’a pourtant beaucoup plu. Je remercie le Collectif Polar pour ce cadeau reçu dans le cadre d’un concours sur le blog l’an passé : grâce à vous j’ai découvert cet auteur de talent et ce roman que je ne suis pas prête d’oublier !

Afficher en entier
Iwan Kaczmarek, Tome 3 : Tu ne dormiras plus

Après Aussi noir que le charbon et Devoir de mémoire, on retrouve le major Kaczmarek au cœur d’intrigues pleine de rebondissements.

Iwan va devoir donner de sa personne sur tous les tableaux. D’abord mettre sa famille à l’abri car son pire ennemi François-Xavier de Montjarrieux est en cavale. Pas de doute il va vouloir se venger alors autant de pas rester à sa merci. Sur le plan professionnel,  il y a du pain sur la planche pour Iwan et son équipe dirigée par le lieutenant Bélinda Bordas. Un tueur en série est en train de défrayer la chronique : le tueur du bitume. Qui est-ce ? Quelles sont ses raisons d’agir ?

Des mafieux se font descendre. Règlement de compte, guerre de territoire ?

Des explosifs sont volés. Menace d’une action terroriste ? Un jeune flic en est convaincu. A tort ou à raison ?

Y-a-t-il  lien entre toutes ces faits ?

En toile de fond Constantini qui traine ses guêtres, toujours là celui-là.

Eric Dupuis nous entraine dans le quotidien policier où il te faut être sur tous les fronts et garder la tête froide. Il se « plait » à nous transporter d’une enquête à une autre et comme les flics de son roman tu te perds. Puis les choses se mettent en place doucement, au rythme des enquêtes. Les indices s’entremêlent et le tableau se dessine.

Les protagonistes du roman ont de fortes personnalités. Ils marquent par leurs désirs du travail bien fait, dans cette obstination à servir et défendre. Il faut faire face au mal qui est tout aussi obstiné à aller au bout du sacrifie. Au milieu tu trouves des personnes ambigüe au mental dérangé. Un élément important t’est donné, il reste dans un coin de ta tête mais tu ne parviens pas à trouver sa place dans le puzzle. Tu l’oublies mais pas l’auteur  qui va dans les dernières pages te faire une révélation qui te laissera sans voix.

Ce roman est différent des opus précédents. D’abord il te fait revivre la vague d’attentats qui a touché notre pays, laissé des cœurs meurtris, un sol souillé du sang des innocents. Un pays qui se lève comme un seul homme, chacun voulant être « je suis Paris », « Je suis policier », etc. Il t’ancre dans la réalité.

Ensuite il y a Kaczmarek qui évolue, qui essaie de maitriser ses démons. Je ne peux pourtant m’empêcher de chercher la faille.

Et puis Constantini toujours sur le pont malgré une retraite validée. Il me paraît sombre, il cache certaines choses  et est manipulateur, à mon sens.

Il me semble que le mot fin ne s’inscrit pas tout à fait dans la vie de Kaczmarek, on le retrouvera.

Ça ne peut pas se terminer ainsi, trop simple. A quand un nouvel opus Eric ?

Afficher en entier
Iwan Kaczmarek, Tome 1 : Aussi noir que le charbon

Dans le bassin minier du nord de la France 2 gamins que les classes sociales devrait séparer deviennent des meilleurs amis.

Les années passant l'un deux prendra le mauvais chemin.

Un quadruple meurtre, une enquête, un passé refaisant surface

AUSSI NOIR QUE DU CHARBON porte bien son titre. Un polar qui à chacun des chapitres nous dévoile la noirceur de certains milieux.

Un excellent Polar qui se déploie en puissance au fil des pages.

Afficher en entier
Iwan Kaczmarek, Tome 2 : Devoir de mémoire

Devoir de Mémoire

Je trouve très bien d'aborder dans un polar la vie de certaines jeunes femmes durant la deuxième guerre mondiale obligées d'être à la disposition des allemands. Puis d'avoir été accusées de collabo à la libération.

Ces faits historiques n'ont pas souvent pas été mises en avant, voir totalement occultée par la suite.

Il est vrai également que les Lebensborn ont engendré de nombreux enfants "de la honte" malheureux et plus tard nombres d'adultes avec des cicatrices, en quête de leur passé inavouable et de leurs veritables géniteurs.

Une période de l'histoire qui m'a toujours énormément intéressé.

Dans ce nouveau polar, le major Kaczmarek menne l'enquête avec l'aide du commandant à la retraite Constantini, qui est à mon humble avis un tantinet agaçant, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Un excellent devoir de mémoire à double sens que nous livre Eric Dupuis

Afficher en entier
Les Uniformes bleus, Volume 1 : Un bon flicard

Après avoir déjà lu les deux derniers roman d' Eric Dupuis, je voulais découvrir le début de son parcours d'écrivain.

J'ai donc attaqué la trilogie des Uniformes bleus.

UN BON FLICARD / terminé

Dans ce premier volume, trois collègues de la BAC disparus sont retrouvés morts quelques jours après et dans des circonstances particulières.

Le major Stanek Zibanski retrouve le terrain pour participer à l'enquête.

Très pugnace il fera le maximum pour faire toute la lumière sur cette affaire, au dépend de sa vie

En parallèle il se débat dans le marasme de sa vie personnelle ...

Afficher en entier
Les Uniformes bleus, Volume 2 : Flics et frères d'armes

Le major Zibanski est de retour et il est en pleine forme (lire le volume 1 pour comprendre).

Dans ce deuxième volume il part, officieusement, à la recherche d'un collègue qui a subitement quitté son bureau et qui ne donne plus de nouvelles.

Cette enquête va le mener sur la trace d'une série d'assassinat avec le même modus operandi aux quatre coins de la France

Comme toujours il va faire confiance à ses intuitions et ne rien lâcher....

Afficher en entier
Les Uniformes bleus, Volume 3 : Tueurs de flics

Dans ce troisième volume nous retrouvons Stanek qui va une nouvelle fois être mis à contribution dans une nouvelle affaire bien complexe. Une nouvelle fois seul contre tous !

《Mais les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire》

Dans cette trilogie policière, on est confronté à la dure réalité des flics de terrain avec tout ce qui va avec.

Les récits sont bien documentés sur la vie interne de la police, ses problématiques, ses errances et ses drames. Également bien agrémenté de faits historiques.

Les histoires et les intrigues sont captivantes mystérieuses. Et c'est d'autant mieux de lire les 3 livres à la suite, pas besoin d'attendre pour connaître la suite des aventures. Tout s'enchaîne à la perfection.

Si vous n'avez pas encore lu ses trois premiers romans policiers réparez vite cette erreur !

Personnellement j'ai adoré

Encore merci Eric pour les dédicaces

Afficher en entier
Sang pour sang thriller, mais pas que..., Tome 5

Ce recueil de nouvelles 𝐒𝐚𝐧𝐠 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐠 𝐭𝐡𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 - 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝟓, est vendu au bénéfice du Salon "Sang pour sang thriller" qui aura lieu cette année le 𝟭𝗲𝗿 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à Longperrier, organisé par Nadine Doyelle .

La couverture, réalisée par Ludovic Mtzker, montre un peu le sentiment que l’on ressent à lire ce recueil.

19 auteurs, 19 mini-thrillers qui nous emportent dans des univers différents, et parfois dans d’autres époques.

Les auteurs sont allés très loin dans leur imagination pour nous concocter leur histoire.

Certaines nouvelles sont remplies d’émotions, d’amour et de vengeance, alors que d’autres sont oppressantes, palpitantes et dérangeante. Elles m’ont fait sourire, rire, pleurer ou m’ont terrifié ou fait froid dans le dos. Tendresse, amour, suspense, angoisse, peur et parfois horreur, des fins surprenantes, tristes ou tellement horribles, rien ne nous est épargné, alors accrochez-vous !

On fait la connaissance de personnages, pour certains attachants, drôles ou encore effrayants, une maman et son fils, un couple de personnes âgées, des voisines, un mari trompé, des jeunes à l’école, une grand-mère et son petit-fils, une employée des pompes funèbres, etc., bref, vous l’aurez compris, ce sont des gens que l’on pourrait croiser dans nos vies, ou presque, car l’on y trouve aussi une tueuse et un démon, ils se retrouvent tous dans des situations particulières qui pourraient ou ne pas arriver.

Ce recueil est addictif, c’est un véritable page turner.

J’ai découvert de belles plumes dans ce recueil, et apprécié celles que je connaissais déjà.

Mon top 5 :

Celle qui m’a fait le plus sourire : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙪𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙚, avec deux étranges voisines qui ont bien du mal à se supporter.

Celle qui m’a le plus oppressé : 𝘿𝙚 𝙡’𝙖𝙞𝙧. J’y étais, quelle horreur !

Celle qui m’a le plus dérangé : 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙙’𝙖𝙩𝙩𝙚𝙡𝙖𝙜𝙚. Etrange, très étrange.

Celle qui m’a donné le plus de suées : 𝙇𝙖 𝙗𝙤𝙞𝙩𝙚, que ne ferait-on pas pour son enfant ?

Celle qui m’a fait ressentir le plus d’émotion : 𝙎𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙞𝙚𝙙𝙨 𝙡𝙖 𝙧𝙞𝙫𝙞𝙚̀𝙧𝙚, une belle et surprenante histoire avec une fin très émouvante.

À travers ces mini-thrillers, les auteurs, avec leur talent de narrateur, parlent de sujets sensibles et pas toujours faciles à aborder, comme la violence, l’esclavage, l’enlèvement, le harcèlement, la maladie ou même la mort.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture que je vous conseille de vous procurer sans attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-05-08T17:28:18+02:00
La catalane

Un polar noir qui m’a emmenée, ou plus exactement entraînée, dans les Pyrénées Orientales. 435 pages qui se sont tournées presque toutes seules…

Vic, gardienne de la paix à la BAC de Paris, revient pour la première fois depuis 10 ans dans sa région natale. Un retour pour une mise au vert, mais qui ne se déroulera pas comme prévu.

A son corps défendant, Vic va se retrouver mêlée à l’enquête de Vincent, un ami d’enfance : l’enlèvement d’une famille, parents et enfant.

Tout est loin d’être aussi simple que ça en a l’air. Vic est un personnage complexe, rongé par plusieurs choses. Par une enquête interne, qui explique son retour, mais aussi par son passé. Elle repense à ce « club des 5 » qu’elle formait avec Vincent, Joan, Antonin et Xavier. Des amis inséparables qui faisaient les 400 coups. Jusqu’au décès de l’un d’eux. Le groupe éclate, Vic part sur Paris. Puis le décès de Miquel, son mentor, celui qui lui a fait découvrir la boxe, l’enterrement auquel elle n’a pas pu assister…

Je ne sais pas trop quoi penser de Vic. Elle est loin d’être antipathique, mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. J’étais plutôt intriguée et curieuse au sujet de ce personnage aux multiples zones d’ombre.

Pourquoi cette enquête interne ? Pourquoi semble-t-elle liée à la mort de Joan ? Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? Beaucoup de questions qui se soulèvent et qui petit à petit vont trouver réponses.

Mais il n’y a pas que Vic. Il y a aussi l’enquête en cours. L’enlèvement d’un enfant, suivi de celui de ses parents. Qui, pourquoi ?

En tant que lecteur, on voit ce qu’il fait subir aux parents, avec ces chapitres dans lesquels on est aux côtés de ce malade. Mais on ne sait rien sur les enfants. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule famille portée disparue… Quel peut bien être son mobile ? Sera-t-il arrêté à temps ?

L’affaire est suivie par Vincent, le seul avec qui Vic a gardé un semblant de contact Sans doute parce que leur métier les a rapproché. A moins qu’ils n’aient quelque chose en commun…

L’auteur sait très bien nous prendre dans ses filets et attiser la curiosité pour nous appâter… Il soulève des pans de voile, petit à petit, pour mieux nous ferrer… Tant de choses qu’on a envie de comprendre. Alors, oui, j’ai passé un bon moment.

Je connaissais l’écriture de l’auteur pour avoir lu Le clan. Un style que j’avais aimé, direct, clair, rythmé mais qui m’avait semblé très masculin. Ici, j’ai trouvé moins d’armes, moins de combats et plus de psychologie au niveau des personnages. Et j’avoue que je préfère.

Une intrigue complexe, un rythme soutenu. Deux enquêtes prenantes, le passé qui refait surface. Un univers structuré que l’auteur maitrise parfaitement, pour notre plus grand plaisir. Un excellent moment de lecture, avec en prime de jolies descriptions de paysages.

Afficher en entier
Sang pour sang thriller, mais pas que..., Tome 5

Des nouvelles très bien écrites, des histoires addictives. Les plumes sont variées et succulentes. On ne s’ennuie jamais. Certaines interpellent plus que d’autres, mais aucune ne laisse indifférent. Les auteurs nous régalent pour nous permettre de nous évader à travers la noirceur, l’étrange, le thriller ou le surnaturel parfois. Des touches d’humour parsèment certains récits et permettent de reprendre son souffle. J’ai passé un excellent moment de lecture et d’évasion.

J’ai eu l’honneur de participer à ce recueil avec ma nouvelle Les âmes sœur et j’en suis très honorée. Ce fut une belle expérience.

Filez découvrir différentes plumes qui vont donneront surement le goût d’en lire davantage et rendez-vous le 1er octobre au Salon du livre Sang pour sang thriller mais pas que, orchestré par Nadine Doyelle, avec pour marraine la talentueuse Gabriel C et pour parrain, l’irremplaçable Nil Borny.

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Dupuis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Ravet-Anceau : 3 livres

Les 2 Encres : 2 livres

Beaurepaire : 1 livre

Éditions Cairn : 1 livre

Noir'edition : 1 livre

Noir Editions : 1 livre