Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 431

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lisa Balavoine

Auteur

122 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 68

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lisa Balavoine

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bookadit 2023-04-12T18:05:44+02:00
Un garçon c'est presque rien

J’ai pas trop aimé

Mais l’histoire est touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie_drn 2023-06-12T12:46:22+02:00
Un garçon c'est presque rien

Je n'avais pas vraiment d'attente pour ce livre. Mon frère devait le lire pour les cours donc je lui ai piqué car il m'a dit qu'il avait bien aimé (sachant qu'il est loin d'être un fervent lecteur).

Et bien, j'ai aimé ! C'est un roman mais tout est écrit avec des rimes et des semblant de vers. C'est vraiment poétique, à l'image du garçon dont on suit l'histoire. Il se sent différent, "trop sensible" d'après les gens. Mais il est juste plus humain que les autres. Puis un jour, Justine, une fille populaire, lui adresse la parole pour la première fois. Un lien se créér entre les deux mais voilà, Justine est victime d'harcèlement du jour au lendemain. C'est ensemble qu'ils vont décider de se révolter face à la méchanceté de certains.

Comme je l'ai déjà mentionné plus tôt, c'est poétique. Toutes les phrases ont un sens, ont un message dedans. Je me suis très vite prise d'affection pour le personnage principal car il sait que d'une certaine façon, il est différent des autres mais il n'a pas envie de changer car ce n'est pas lui qui est en tord. Être sensible et altruiste n'est jamais un tord. C'est un livre qui se lit en une après-midi (littéralement, je l'ai fini en une après-midi). Les pages s'enchaînent d'une facilité déconcertante malgré le sujet sensible qui y est abordé. Je pense que c'est une bonne lecture pour tout âge à partir du collège.

Afficher en entier
Un garçon c'est presque rien

Je n’ai vraiment pas aimé les personnages et le livre en général

Afficher en entier
Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-09-22T09:23:11+02:00
Comme nous brûlons

Ce roman en vers libres et parfois en prose nous entraine dans le quotidien d’une jeune danseuse reçue dans un lycée spécialisé en sport-étude. Elle va y faire la rencontre d’Ada, intrigante jeune femme, entre autre 👀

C’était vraiment un roman très prenant, j’ai adooooré l’écriture et le style. Ça se lit vite (je n’ai pas pu le lâcher avant la fin) et c’était très immersif. Je n’ai pas été forcément plus attachée que ça aux personnages mais ce n’était pas gênant. J’étais là plus pour l’expérience qu’autre chose 😅

Mon seul petit bémol réside dans la fin que je trouve un peu rapide, qui aurait peut être mérité une ou deux pages supplémentaires au moins. Mais à part cela, c’était une très chouette lecture. Ce n’est pas très approfondi et il me semble que c’est voulu, avec cette sorte de flou contemplatif qui nous suit.

Si vous êtes curieux je ne peux que vous recommander de tester et d’apprécier vraiment ce style et ce parler, qui sont à la fois originaux et entraînants 🥰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmaaaa88 2023-10-13T18:22:33+02:00
Un garçon c'est presque rien

Sa sensibilité fait de lui un garçon à part, il vit sans conviction, par défaut d’exister.

Spoiler(cliquez pour révéler) Une famille vide d’Amour, des camarades bêtes et méchant, il va finir par rencontrer Justine.

Ensemble, ils vont militer pour la liberté d’être soi-même, libre et fier de son corps, ne plus avoir honte de qui nous sommes, s’assumer.

Pas à pas, il va devenir acteur de sa propre vie, avec grâce et poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-10-28T14:06:08+02:00
Comme nous brûlons

Dans ce roman, l’autrice nous propose un texte très poétique sur la danse, les arts mais aussi la découverte de soi et des autres.

Blanche est un personnage émouvant. On découvre peu à peu sa personnalité en suivant ses pensées. On a l’impression que tout ce qui lui arrive est un peu trop grand pour elle, elle est dépassée par cette grande passion, cette école, les amitiés, le travail, l’éloignement de sa famille, c’est un véritable changement de vie. Mais en parallèle, elle est réellement heureuse d’être là où elle est, elle se rend compte de sa chance et des opportunités que ça va lui apporter. Elle m’a beaucoup touché dans les 2 relations qu’elle construit : la première avec Malek, avec qui elle va apprendre l’amour, et la seconde avec Ada, pour qui elle éprouve une admiration presque indescriptible.

Comme dans son roman précédent, l’autrice écrit ici en prose et en vers libres, ce qui accentue encore plus l’ambiance poétique.

La chute du roman est logique mais pas inintéressante. Elle permet de continuer la réflexion autour du bien-être des personnages.

Je n’ai pas été transcendé mais c’est un bon roman de société pour les ados.

Afficher en entier
Comme nous brûlons

Je suis un peu déçue. J'avais placé de grands espoirs en ce livre.

On va suivre une jeune fille, Blanche, une danseuse classique, qui est acceptée dans un grand centre de danse, à Marseille. Elle va faire diverses rencontres, qui vont lui permettre de progresser en danse et de changer de point de vue.

Elle rencontre notamment Ada, une fille mystérieuse et inaccessible, avec qui elle va partager énormément de choses.

Et rencontré aussi Malek, un garçon plus âgé qu'elle, et qui lui plaît.

Pourquoi je suis déçue ? Parce que je trouve ce roman bâclé. On a pas de réelle explication à propos de beaucoup de choses, et certain événements arrivent trop vite, trop tôt, sans qu'on ait le temps d'être impatients.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et aussi, j'aurais vraiment adoré que Blanche et Ada finnissent ensemble...

D'un autre côté, j'ai vraiment aimé le nombre de jeux de mots avec des pas de danse.

Il me semble que c'est tout. Honnêtement, si vous êtes danseur/danseuse, je vous le conseille. On est plongé dans un univers qu'on adore. Mais si vous ne vous sentez pas du tout concerné par la danse, que vous voulez juste le lire pour voir les développements des personnages, vous risquez d'être déçus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helo3096 2024-05-12T17:05:28+02:00
Comme nous brûlons

Ce livre écrit en vers libres prend place dans l'univers de la danse avec le personnage de Blanche, une jeune fille tout juste acceptée dans un lycée chorégraphique loin de chez elle. Elle va y apprendre que la danse ne se réduit pas à la danse classique qu'elle a toujours pratiqué. Moi qui suit déjà passionnée de danse, ce livre a réussi à me faire tombée amoureuse de cet art dans toute sa globalité et sa complexité une seconde fois. J'ai également adoré les questions autour des relations qu'elle noue, les bonnes : l'amitié spontanée qui naît avec ses coloc de chambre, la relation amoureuse qui se crée avec Malek, mais aussi les moins bonnes, avec le personnage d'Ada aussi mystérieuse et fascinante que dangereuse. J'ai trouvé l'écriture poétique et magnifique, et l'histoire captivante !

Afficher en entier
Un garçon c'est presque rien

Quelle claque cette lecture. Je ne m'attendais absolument pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre. Premièrement, le livre est tellement bien écrit, une écriture à la fois fluide, accessible et poétique. Une lecture avec des vraies sonorités comme dans un poème. Et ensuite, une histoire authentique, vraie, qui reflète ce qui se passe en ce moment. Un jeune homme sensible, qui déjoue les préjugés qu'on peut avoir sur les garçons. Un garçon doit être fort, viril, jouer les gros durs. Et ce personnage principal, un jeune garçon sensible, sensible au monde qui l'entoure, altruiste, cultivé et désireux de découvrir le monde. Il est considéré comme étrange. Et pourtant, sa différence fait sa force. Et enfin, la peinture qui est faite du lycée est tellement réaliste, des élèves qui peuvent en venir aux mains, au harcèlement, qui sera le plus fort, le plus populaire. Et toutes ces histoires de harcèlement, d'identité numérique... Des sujets tabous. Et au delà de ça, une véritable description de ce qui peut se passer dans les familles: la charge mentale des femmes, des couples qui restent ensemble sans amour...

Une lecture difficile à lire, qui peut émouvoir mais selon moi, un livre dont on ne ressort pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissandre2012 2024-05-28T19:14:48+02:00
Comme nous brûlons

J'ai trouvé qu'il était original. le style d'écriture de Lisa Balavoine m'a beaucoup ému... Ces phrases en vers libres et poétique donne un nouveaux sens au mot ''livre''...

J'ai vraiment aimé cette expérience, la lecture filait toute seule, l'on se projetait au coté de Blanche, elle et son univers trépidant, avec son amitiés avec Ada...

Afficher en entier

Dédicaces de Lisa Balavoine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 2 livres

JC Lattès : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Folio : 1 livre