Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 237
Membres
1 045 690

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ada Palmer

Auteur

65 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
153 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
111 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ada Palmer

Sortie France/Français : 2022-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Terra Ignota, Tome 1 : Trop semblable à l’éclair

J'ai hésiter entre l'or et le diamant, ce qui en soi veut dire que c'est vraiment un livre génial.

L'auteur nous fait découvrir un futur très original, très réaliste et très sensé. Ce n'est pas un futur lointain et incompréhensible, mais un futur proche aux normes et règles différentes. Malgré cela, l'auteur nous fait plonger dans son monde avec un doigté admirable, un nous livrant des informations au compte-goutte sans que cela ne nuise à la lecture.

Le système de bash, de Ruche, de politique est très bien expliqué même si c'est un peu confus les trois premiers chapitres. C'est d'ailleurs franchement bien pensé de l'auteur, differents de ce que les autres romans de science-fiction proposent.

Les personnages sont extraordinaires - complexes et très détaillés, ils sont tous des acteurs actifs de l'intrigue, pas de simple observateur. En fait, ce serai plutôt le personnage principal, Mycroft, l'observateur. Il observe les évènements de l'intérieur tout en luttant pour sa propre cause.

En parlant de Mycroft, on l’apprécie dès le départ, et ce jusqu'à la fin, au point que j'aurai limite préféré qu'il agisse plus et observe moins.

L'intrigue nous est révélé dans toute son ampleur au fur et à mesure, les conséquences nous apparaissant avec l'enquête de Mycroft. Je ne dirai pas qu'elle est incroyable, mais c'est sûr qu'elle est originale et surtout, surtout, elle va jusqu'à la toute dernière page.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce livre c'est la manière qu'a l'auteur de nous présenter les personnages, les évènements et l'intrigue en même temps sans compartimenter les trois dans trois boites différentes. On découvre le tout petit à petit, ce qui nous rend le livre vraiment addictif.

Donc en vrai, c'est un très bon livre!

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 1 : Trop semblable à l’éclair

Ce livre est déroutant par bien des aspects et il m'a fallu m'auto-persuader que la difficulté de lecture amenée par le style pour le moins digressif de l'auteure, qui sort de la trame pour introduire de la philosophie de façon intempestive, valait la peine que je continue.

Il faut voir ce livre comme un amas d'hypothèse sur lesquelles nous pourrions construire notre avenir (anticipation) : l'objectif de cette société a été d'aseptiser le monde des concepts les plus susceptibles de mener au conflit, au meurtre ou même à la guerre. Ainsi on retrouve : la suppression du genre dans les échanges, l'interdiction de pratiquer un culte, la suppression de nation voir même de famille.

C'est donc très intéressant de s'imaginer cela. Je trouve que le cliffhanger est bien fait, on ne le voit pas venir car on ne suis finalement pas vraiment l'enquête.

On constate dans ce roman l'omniprésence de toutes ces choses dont l'homme a cherché à se séparer pour s'améliorer. Finalement, on comprend que l'homme ne peut supprimer sa nature et ses pulsions.

J'ai trouvé que l'apport de la luxure était un peu trop exagéré à mon goût.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 3 : La Volonté de se battre

Ce troisième tome nous compte l'attente & les actions engagées pour retarder au plus la guerre inévitable mais également la formation des camps.

L'ambiance est tendue, palpitante, qui frappera le premier; quels sont les enjeux ?

& puis un sacrifice inattendue ..

Et ce chapitre finale une boule d'émotion...

Troisième tome surprenant au final.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 2 : Sept Redditions

un livre qui ne peut laisser indifférent avec ses choix narratifs toutefois, l'auteur a voulu selon moi trop en faire

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 3 : La Volonté de se battre

J'ai lu ce cycle en me forçant un peu pour avoir la fin de l'histoire. Il y a beaucoup de bonnes idées mais le scénario n'a pas beaucoup de sens selon moi. Je pense être passé à côté.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 1 : Trop semblable à l’éclair

J'ai été assez déçue de ma lecture. Contrairement à pas mal de lecteurs, le côté "philosophique" ne m'a pas dérangé, au contraire. Le système des ruches est assez intéressant, et le fait qu'on se rend compte que c'est de la poudre aux yeux est plutôt réaliste (le monde étant toujours, en réalité, dirigé par quelques puissants).

Ce qui m'a plus gêné, c'est malheureusement la partie... roman. Je n'ai pas trouvé l'histoire racontée particulièrement intéressante (je n'ai pas compris l'intérêt de ces fameuses listes, et l'histoire de Bridger n'avance pas d'un trait), d'autant que les deux intrigues principales ne sont pas résolues au bout des 600 et quelques pages. Beaucoup de détails m'ont paru confus, dans le fonctionnement du monde et son passé. Les philosophies du 18ème sont expliquées en long en large et en travers, mais pas les éléments contemporains, ce qui à la longue complique la lecture. Aucun élément scientifique n'explique non plus les divers éléments qui auraient pu être plus intéressants (qu'est-ce que mukta? Que sont réellement les immuables?), et même les ruches dans leurs spécificités manquent de précision.

De la même manière, l'utilisation mélangée de pronoms neutres non sexués "on / ons" propres à l'époque du narrateur et l'obsession du même narrateur pour qualifier de "il / elle" chaque personnage, sans prendre en compte l'identité sexuelle du personnage en question (il alterne pour certains, sans que ce soit un choix des personnages eux-mêmes), empêche d'entrer complètement dans l'histoire. On en serait resté aux "on" neutres, ça aurait nettement simplifié les choses et rendait l'identification des personnages nettement moins confuse, là aussi. Le fait que ce soit le narrateur qui attribue arbitrairement un sexe ou l'autre à chaque personnage est contreproductif si l'effet était de vouloir nous faire réfléchir à la neutralité et à nos propres préjugés. Le "iel" utilisé fréquemment pas Becky Chambers par exemple est beaucoup plus fluide, et le message bien plus subtil, et moins maladroit.

Dernier point qui m'a empêchée de réellement rentrer dans l'histoire, et non des moindres, est que je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont tous globalement antipathiques, à divers degrés, et finalement assez stéréotypés. Même ceux qui semblent au départ haut en couleur ou originaux ne le sont pas longtemps Spoiler(cliquez pour révéler)(ils se contentent de fréquenter le même bordel), et ont des comportements toujours conformes et sans surprise. Certaines réactions m'ont semblé assez étranges, aussi : pourquoi Mycroft, haï par tant, est aussi demandé par tous les grands du monde (peut-être l'apprend-on dans les autres tomes, mais c'est l'un des problèmes : là, on n'apprend rien). Pourquoi Bridger apparaît comme un prodige unique en son genre alors qu'à la première apparition de JEDD Maçon, on se rend compte qu'il y en a un autre aussi décalé que lui?

C'est dommage, je n'ai pas pu rentrer dans cette histoire ni m'y intéresser, malgré des qualités et des idées originales ou intéressantes : la grande culture manifeste de l'autrice donne un style particulier original, le système des ruches et l'hypocrisie globale du monde sont bien vus, mais ça n'a pas pris sur moi.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 4 : L'Alphabet des créateurs

Il serait temps d’enfin écrire mon avis sur le tome 4 du précieux, ce n’est pas comme si pour le commencer dès sa sortie j'avais posé un congés et qu’il est donc fini depuis 4 mois.

Comme c’est un tome 4, ce n’est évident de parler de tout ce qui fait la force de ce roman. En tout cas j’adore cet univers où la religion n'est absolument pas quelque chose publique, où les êtres humains sont considérés comme neutre et où les systèmes sociaux et géopolitiques sont très particulier. Mais le fonctionnement en bashs et ruches du premier tome, est-ce effectivement la meilleure solution ? faut-il faire perdurer ce système ? Le faire évoluer ? Qu'est-ce qu'on fait de ce système ?

Dans ce tome 4, il y a une petite nouveauté au niveau de la narration qu'on avait commencé à percevoir dans le tome 3. Ce passage à deux narrateurs et très intelligent et puissant. Le travail d’écriture est une belle réussite, on sait exactement lequel des deux parle même quand ça change d'un paragraphe à l'autre et le tout sans avoir besoin de les mentionner. Leur style est assez différent pour être personnel et identifiable. C’est une prouesse d’autant plus forte que le postulat de base du récit est qu’on fait le rapport des événements, exercice très codifié donc qui ne laisse pas beaucoup de place au style personnel. voilà sans divulguer des informations sur l’intrigue, je ne peux pas dire grand chose de plus en tout cas une chose est sure lisez cette saga elle est merveilleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Octarine008 2022-12-08T20:25:09+01:00
Utopiales 2019

Petite déception.

La première moitié partait bien, mais la seconde m’a bien refroidie.

Sur 14 textes, j’ai bien apprécié :

- Une faute de goût :

- Les Disparus de Valoria

- Neurostar

- Impulsion naturelle

- La grande course au noyau mémoire

- La pièce au panda

- La promesse du monstre

Mais les autres textes ne m’ont pas du tout intéressée, j’ai eu du mal à avancer. De manière globale, c’était assez déprimant, en particulier Le cruciverbiste, qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, c’est l’un des textes les plus dépressifs et perturbants que j’ai lu, et pas du tout ce que je prends plaisir à lire.

Certaines nouvelles ne font pas vraiment SF, et d’autres sont tellement courts que j’en vois mal l’intérêt.

Bref, bilan mitigé.

Mais la plus grande déception sur ce livre est certainement l’interprétation du thème : « Coder, Décoder ». Je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé dans le livre, même si certains textes présentaient des idées très intéressantes.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 5 : Peut-être les étoiles

voilà la saga du précieux est fini. quel tome de fin !

Juste pour le plaisir de remettre en avant cette saga, voici un avis court mais il n’est pas évident de parler d’une fin de saga en générale et encore moins celle-ci. L’univers créé par Ada Palmer est tout bonnement dingue et elle a le don de faire tourner en bourrique ces lecteurs. J’ai adoré cet univers et tous les rebondissements qui m’attendaient aux moments où je les attendais le moins.

lisez terra ignota.

Afficher en entier
Terra Ignota, Tome 1 : Trop semblable à l’éclair

De la Hard SF extrêmement dense, brillamment construite, ce qui est autant un point fort qu'un frein, puisque le récit est aussi passionnant que demandeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Ada Palmer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Bélial' : 4 livres

Tor Books : 3 livres

Harvard University Press : 1 livre