Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 064
Membres
1 045 156

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justine Brax

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
52 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 47

1 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justine Brax

Sortie France/Français : 2018-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fantaslego 2021-12-15T10:12:17+01:00
Les Aventures de Pinocchio

Un très bel album. Les graphismes de Pinocchio et de la Fée Bleue sont vraiment enchanteurs.

J'aurais peut-être aimé découvrir le texte original dans son intégralité, mais cette version abrégée rend le livre très accessible et plein de rebondissements.

Afficher en entier
Freedom ! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad

Je remercie Babelio pour cette très belle édition de "masse critique" et les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre magnifique. Un objet libre splendide qui révèle un travail éditorial de grande qualité.

Cet album documentaire propose de découvrir tous les combattants qui ont lutté pour l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis. L'autrice offre le récit de la lutte d'Harriet Tubman, mais aussi les combats d'anonymes courageux, des mennonites, des abolitionismes, des natifs amérindiens qui ont agit parfois dans l'ombre mais aussi tout ceux qui ont lutté dans la lumière. Les illustrations de Justine Brax sont magnifiques, les collages sont efficaces pour mettre en valeur l'intensité du texte et du sujet.

Ce documentaire est très complet et donne beaucoup de pistes bibliographiques pour pouvoir creuser le sujet. L'esclavage vu par les esclaves eux mêmes, les sources du gospel, la case de l'oncle Tom, les enjeux politiques... autant de thématiques abordés : c'est vraiment très complet et super interessant. Ce livre devrait passer dans les mains de tous nos jeunes pour oeuvre de mémoire...

Le travail de Justine Brax est magnifique. Les doubles pages sont pleine de poésie, la violence de l'esclavage est servie par les collages et les jeux de couleurs. Les dessins sont vraiment beaux. La diversité des techniques est vraiment remarquable. J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tant du point de vue du travail d'illustration qu'au point de vu du texte et de l'écriture !

Ce livre est une vrai pépite qui merite d'être lu dans toutes les écoles, dans tous les collèges et les lycée pour un sujet hélas, encore d'actualité...

Afficher en entier
Freedom ! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad

Très bonne découverte.

Un livre qui est matériellement très beau : format beau livre de qualité, avec une mise en page audacieuse et les très jolies illustrations de Justine Brax, visuellement c'est tout bon.

Le contenu, très instructif. Le thème de l'Histoire de l'esclavage et l'abolition aux Etats-unis est très bien exploité, ainsi que le réseau du réseau de fer clandestin : un documentaire très documenté, avec différents points de vue et angles d'attaque qui permet une vision assez globale des choses et une mise en lumière de personnages historiques qui ont joué un rôle primordiale dans la Guerre de Sécession. Un documentaire très accessible, puisqu'il est adressé aux plus jeunes, mais qui reste intéressant aussi pour les plus grands, même si forcément, on ira peut-être pas au plus profond des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-01-19T04:58:12+01:00
La Princesse Totem

Incontournable Janvier 2023

Cet album, dont le bleu profond du fond fait ressortir le rose fluorescent du sujet, impose par sa taille et fascine par son contenu aussi magnifique que mystique. Voir le monde à travers un filtre ou un tiers, ce n'est pas comme le découvrir soit-même. C'est un des messages forts de cet album.

Dans ce monde imaginaire, il est dit que la première née de la famille royale va un jour devoir passer une épreuve qui la connectera à l'Esprit Totem, lien entre les humains et les animaux. En vue de ce jour, elle est contrainte à certaines choses. Elle ne peut marcher, elle se déplace dans une sorte de litière, doit faire de longues heures de méditation, alors même que résonne le rire de ses soeurs jouant dans le palais. Quand le jour vient, elle doit faire fit de tous les stimulus extérieurs afin de se connecter avec l'oiseau qui incarne l'Esprit Totem, et alors qu'elle le rencontre enfin, l'émerveillement fait place à l'horreur, quand elle assiste à la chasse d'un lapin. le goût métallique du sang, le regard épouvanté de la petite bête et son petit corps déchiqueté reste donc la dernière chose qui lui reste de ces paysages verts qu'elle a exploré avec l'esprit. La désormais Princesse Totem revient à elle dans son palais, mais les réjouissances de son succès ne comble pas tous les coeurs de joie. En effet la princesse sent soudain vide. Il ne lui resterais donc plus qu'à couler des jours heureux dans son palais, témointe de son règne. La princesse décide alors de prendre son propre envol et quitte le palais, pour voir et découvrir elle-même ce monde vert de ses yeux et de ses pieds.

Il y a quelque chose de beau dans cette histoire où une future souveraine décide de rompre avec la tradition pour faire les choses à sa façon. Il y a quelque chose de beau dans son soucis de se faire une idée par elle-même, avec son propre corps et donc, ses propres sens. C'est spécialement vrai quand on voit à quelles privatisations elle était soumise au nom des traditions.

Et il est bon de voir une nouvelle représentation de cet archétype qui a si mal vieilli, celui de la "princesse", relégué au rang de fille stupide et superficielle, aussi inutile que peu flatteur. Ce n'est pas du tout ce qu'on a ici. Ici, on a une jeune fille qui a des responsabilité et des devoirs, elle a une fonction importante, qui n'a d'ailleurs aucun lien avec un quelconque homme. Ajouté à cela sa sagesse et sa capacité à voir au-delà de son rôle pour chercher une façon de l'assumer à sa manière, franchement, quel bel archétype, j'espère qu'on en aura plus à l'avenir. Voilà le genre de "princesse" que j'adore voir.

Pour les profs qui veulent faire un parallèle avec cette histoire avec leurs élèves: demandez-leur s'ils connaissent des situations où les gens attendent des choses de nous, mais qu'une fois accomplies, on se rend compte que cela ne nous rend pas pleinement satisfait ou heureux. Par exemple, dans le monde du sport, dans le choix d'une discipline ou d'un projet, dans une situation de groupe aussi, de l'ordre de la responsabilité qu'on y occupe. Quand les autres ont des attentes pour nous et qu'on y met tout notre coeur et nos efforts, ce peut être confrontant et perturbant d'arriver au bout d'un projet et de ne pas trouver ce qu'on espérait y trouver ou de réaliser que l'émotion qu'on attendait n'est pas celle qu'on ressent. Mais comme la princesse Totem l'illustre bien, il nous importe alors de se donner les moyens de corriger la situation, de l'adapter à nos besoins, d'aller peut-être à contre-courant de la norme même. Par ailleurs, cela peut avoir du bon, cela peut initier une nouvelle façon de faire. Surtout, comme ce projet nous concerne, nous avons donc un droit de regard sur lui. Aussi, demandez leur si leur est arrivé de se faire raconter des choses sur un sujet, mais quand ils ont vu ce sujet de leurs propres yeux, ont eu un avis différent. Comme je le mentionnais plus haut, avoir un filtre comme un écran ou une illustration, ou alors un tiers comme une personne, qui sont impliqués entre nous et le sujet, ça ne reviens pas au même que de le voir soi-même. Demandez leur d'élaborer là-dessus, exemples à l'appuie,

Je retrouve dans ce monde tout de roses décapants et de bleus riches un peu des croyances autochtones d'Amérique du Nord, avec ses plumes, ses contact avec les esprit et le terme "totem" bien sur. Mais il y a aussi un peu des croyances du Népal avec cette idée de divinités féminines vivantes qui ne peuvent fouler le sol, sont soumise à des interdits, comme le jeu, et sont vêtues de somptueuses tenues. On les appelle "Kumari", et existent encore aujourd'hui, je vous invite à lire à leur sujet. Les vêtements aussi on quelque chose d'asiatique, ainsi que les parures et coiffures. Enfin, cet espèce d'oiseau rappel un oiseau de légende, avec ses airs d'oiseau de feu, qu'on retrouve dans plusieurs folklores sous différents noms. Une chose est sure, ce monde imaginaire est de toute beauté.

Compte tenu de son texte relativement long et poétique, et le degré d'abstraction requis pour comprendre le message qui sous-tend l'histoire, nous le plaçons en troisième cycle primaire ( 10-12 ans), mais les plus jeunes du second cycle, 8-9 ans, pourront sans doute apprécier les jolies illustrations et cette princesse aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Reste que même si on ne comprend pas l'aspect plus "quête de soi", reste que c'est une aventure, celle d'un fille devenue, l'espace d'un court moment, un oiseau légendaire, qui découvre pour la première fois à quel point le monde est vaste et beau.

Une belle trouvaille en ce début d'année, juste après une fait pour la même maison d'édition, "Solveig", du duo Bernard et Roca, que je vous invite à découvrir aussi.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-02-05T15:50:32+01:00
La Princesse Totem

Un album visuellement somptueux. Les couleurs bleues et roses, la délicatesse des traits...Justine Brax a fait ses preuves dans l'illustration.

En revanche, concernant l'histoire j'ai nettement moins accroché. On retrouve la plume poétique de Sébastien Pérez, mais j'ai eu un petit sentiment de vide à la fin de ma lecture.

L'idée est pas mal pourtant, la princesse d'un royaume qui passe une épreuve pour posséder l'esprit d'un rapace, mais qui veut pouvoir se dépasser et avoir la liberté de faire les choses par elle-même plutôt que par l'esprit du rapace.

Bon. Mais peut-être trop de simplicité dans l'histoire, avec ce sentiment d'inachevé, qui fait penser qu'il manque une partie de l'histoire. Un petit truc en plus qui permettrait de vraiment rendre cet album unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2023-03-06T14:53:29+01:00
La Princesse Totem

Petit album court qui m'a laissée un peu sur ma faim au niveau de l'histoire.

Par contre les dessins sont absolument incroyables ! Un vrai plaisir pour les yeux ! Rien que pour ça ça valait le coup de le lire

Afficher en entier
Le voyage du poisson

Une jolie histoire enrichie de magnifiques illustrations ! Un très bel album à lire à tous les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2023-09-12T15:55:36+02:00
Mowgli

Fidèle au récit originel de Kipling, ce roman graphique nous plonge au fil des chapitres dans les aventures de Mowgli. Les dessins vraiment somptueux par leurs finesses et par la colorimétrie subliment vraiment l'intrigue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-12-11T13:33:23+01:00
Nasha

Un album somptueux sur le thème des origines, et notamment celles de la jeune Nasha qui va découvrir l'histoire de sa famille et les raisons de la tristesse de sa mère, issue de la population amérindienne.

Une histoire tout en simplicité, mais tout de même touchante et émouvante.

Des dessins toujours aussi beaux, avec des couleurs incroyables. Vraiment une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-02-05T12:13:17+01:00
Les Aventures de Pinocchio

🪵 Les Aventures de Pinocchio 🪵

🦋Retour en enfance aujourd'hui avec ce conte que j'apprécie beaucoup.

Réécrit par Carlo Collodi et illustré par Justine Brax.

Un véritable chef-d'œuvre !

L'histoire est vraiment attachante et les illustrations sont magnifiques !

Une histoire pour petits et grands, un indémodable, bref une beauté de plus dans une collection qui s'agrandit de jour en jour !

🌕🌕🌕🌕🌕

Afficher en entier

Dédicaces de Justine Brax
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel Jeunesse : 9 livres

Albin Michel : 4 livres

Milan : 2 livres

bilboquet : 1 livre