Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 779
Membres
1 038 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antoine Fruchard

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antoine Fruchard

Sortie Poche France/Français : 2017-12-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MesEnviesDeLecture 2018-01-22T18:08:23+01:00
Les Carnets Rouges

En 2040, Simon Almat est un scientifique qui travaille d'arrache pied dans un grand laboratoire. Ses recherches pourraient bouleverser l'ordre établi sur des connaissances majeures mais aussi sauver la vie d'une personne très proche de lui. En effet, Simon essaie de secourir la femme, atteinte d'une maladie mitochondriale, dont il est épris.

Mais, parallèlement à l'avancement des recherches, on sent Simon perdre pied ; il sombre de plus en plus dans un délire paranoïaque. Son équilibre vacille. Tout est remis en question.

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman, sans vraiment lire la quatrième de couverture, et j'ai découvert un thriller d'anticipation assez bien ficelé. On perçoit assez aisément la qualité de la documentation scientifique sans pour autant être perdu dans des explications assommantes (ouf pour la littéraire que je suis !). Aussi, on n'est pas freiné dans la lecture. Celle-ci, au contraire, se révèle clairement captivante. Les auteurs savent divulguer les informations au fur et à mesure pour entretenir notre intérêt . A vrai dire, jusqu'à la moitié du roman, je ne savais pas trop où ils comptaient nous mener mais je ne lâchais pas ma lecture, l'intrigue est finement rythmée de rebondissements divers et variés de manière à nous tenir en haleine. Et, dans le dernier quart du livre, on est happé dans une course contre la montre dont on ne parvient pas à décrocher.

Par ailleurs, j'avoue avoir apprécié le personnage équivoque de Simon, à la fois assez sombre (et on comprend pourquoi au vu de son histoire) et empreint de valeurs humaines qui le poussent à agir dans un souci de perfectibilité. Cette ambivalence entame le capital confiance que le lecteur peut entretenir vis à vis de lui et intensifie d'autant plus le doute. On ne sait plus comment l'appréhender ni sur quel pied danser. Doit-on prendre pour argent comptant les théories du complot du personnage ? N'est-il pas en train de perdre les pédales, acculé par la pression engendrée par ses découvertes si incroyables ?

Je ne vais aucunement spoiler la fin mais wouaaah ! Il fallait y penser !!!

Ce roman amène à divers questionnements sur les années à venir dans les domaines de l'écologie, de l'éthique ... et, honnêtement, je crois que c'est rudement bienvenu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-02-14T15:49:11+01:00
Les Carnets Rouges

Avril 2040, Simon travaille sur un projet scientifique crucial qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Entre obsessions, malaises et délires paranoïaques, Simon brûle et fonce dans une aventure folle mais surtout incontrôlable.

On est plongé dans un univers futuriste au début du roman, avec des technologies modernes et avancées pour glisser vers un enchaînement rapide d'actions qui ne nous laissent pas le temps de penser... Et pourtant, entre les deux, on ressent le flottement, les zones d'ombre qui planent et se logent insidieusement dans le coin de notre tête.

On se laisse embarquer à la vitesse de la lumière pour un voyage où se superpose passé et présent dans une course effrénée à l'élaboration d'une formule. Il y a quelque chose de sous-jacent, d'investi, de dangereux qui entraîne la violence, la haine, la mort. Simon nous préoccupe, nous poursuit dans les bribes de son enfance, de ses années d'errance et de délinquance. Il nous entraîne très loin, hache notre respiration dans la brousse africaine.

L'écriture est rythmée, le scénario est habile, bien amené. On se sent un peu perdu, on avance en prenant de front le maximum d'informations. Et puis, il y a ces carnets rouges qui reviennent comme un leitmotiv, des preuves tangibles que quelque chose s'est passé...

L'atmosphère est extrême, trouble et malsaine. On se pose beaucoup de questions sur Simon. Les révélations lèvent le voile sur les enjeux puissants, pernicieux, dangereux. Cela tombe sous le sens, on assimile, on comprend, on est à peine surpris finalement...

C'est un thriller bien ficelé et qui se dévore avec ce sentiment d'avoir été passé et repassé à la lessiveuse. Préoccupant, périlleux, totalement consternant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myangele 2018-05-18T14:23:00+02:00
Les Carnets Rouges

Je viens de terminer le livre, et je ne sais toujours pas quoi en penser

Je reste en retrait et je ne sais pas dire si j'ai finalement aimée ou non le livre

En tout cas, j'ai été captivée du début à la fin et j'avais hâte de connaître la fin du livre.

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le livre pour nous captiver mais je reste sur un drôle de ressenti quand même.

ce n'est pas un livre en tout cas que je relirais !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-02-01T11:36:03+01:00
Les Carnets Rouges

Quand on m’a fait découvrir la quatrième de couverture en avant-première, j’ai directement été tentée de lire ce livre. J’aime beaucoup les thrillers scientifiques et je pense que 2020 était l’année par excellence pour se lancer dans ce type de lecture, surtout lorsqu’on fait la rétrospective des événements que nous y avons connus au niveau mondial.

Tous les éléments semblaient donc être rassemblés pour constituer un de mes coups de coeur de la fin d’année mais j’en ressors avec un sentiment quelque peu mitigé.

Je dirais que la raison principale vient du fait que j’ai ressenti cette lecture comme se déployant en dent-de-scie. Autant, certains passages se déroulaient sur les chapeaux de roue, sans temps mort avec beaucoup de rebondissements autant certains passages avaient tendance à plus vite me lasser. Le fait que le suspens monte crescendo constitue un élément important pour tout bon thriller. Le problème est que certaines parties me semblaient tirées en longueur. C’était donc contradictoire avec d’autres moments où c’était tout l’inverse. Au final, les événements s’enchainaient rapidement avec un goût de trop peu.

Par la partie « Remerciements » des auteurs, j’ai appris que ce tome s’était retrouvé « allégé » de quelques chapitres ou passages puisque le manuscrit originel comptait plus de 850 pages! Dans cette version définitive, le livre ne compte qu’un peu plus de 370 pages. Est-ce que ce découpage a été fait de manière tout à fait judicieuse? Je ne sais pas mais je me dis que ces pertes de vitesse peuvent s’expliquer par ledit séquençage.

Même si on est dans l’imaginaire, l’achèvement du récit n’a pas su me séduire. Je l’ai trouvé un tantinet trop tiré par les cheveux. Bien entendu, cela n’est que de la fiction, mais lorsque je lis un thriller scientifique, j’aime me projeter et me dire que la fiction n’est pas si loin de la réalité au final. Ce n’est pourtant pas un élément que j’ai retiré de cette lecture.

Comme je le dis, surtout quand ma chronique n’est pas des plus dithyrambiques mais cela vaut également pour toutes en fait, je ne peux que vous conseiller de lire ce bouquin afin de vous forger votre propre avis. Tout ce qui précède n’est que mon humble avis et n’engage que moi. Au grand jamais, je ne dirai qu’un livre ou l’autre est très mauvais. S’il a été publié, c’est qu’il a forcément des caractéristiques positives qui pourront plaire à de nombreux lecteurs. Pour ma part, c’est, hélas et j’en suis la première désolée, un rendez-vous quelque peu manqué.

Je remercie les éditions Harper Collins et en particulier, Mélusine du département « Noir » pour leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion16 2022-03-10T22:16:19+01:00
Les Carnets Rouges

Je dois avouer que je reste sur ma faim. D'emblée j'ai été attiré par la présentation faite de thriller. Du suspens, de la science, de la duplicité et une histoire d'amour en pointillés... La lecture ce livre a parfois été ardue car certains passages se révélaient bien plus longs que d'autres et le rythme assez changeant. Au final, je ne suis pas emballée par le dénouement de cette histoire mais j'ai pourtant bien aimé le personnage de Simon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2022-06-10T10:46:03+02:00
Les Carnets Rouges

Livre irrégulier au fur et à mesure des chapitres mais qui nous entraîne dans une histoire addictive et très originale. Il est assez rare de trouver des thrillers scientifiques qui se lisent sans assoupissement, et ce roman est réussi de ce point de vue. Quant au final, il vaut effectivement la lecture.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Antoine Fruchard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode