Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isabelle Carré

Auteur

108 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Isabelle Carré est une actrice française, née le 28 mai 1971 à Paris d'un père designer et d'une mère secrétaire.

Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans "Se souvenir des belles choses" ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises (en 1999 : Molière pour "Mademoiselle Else" et en 2004 pour "L'Hiver sous la table").

Isabelle Carré met sa notoriété au service de nombreuses associations (La chaîne de l'espoir, Pour le sourire d'un enfant) et parraine l'association "Un enfant par la main" depuis 1991.

Côté privée, Isabelle Carré est mariée au producteur Bruno Pésery depuis août 2006.

Le couple a trois enfants ; Antoine (né en 2008), Madeleine (née en 2010) et Clara (née en 2012).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.67/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Isabelle Carré

Sortie France/Français : 2022-05-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-08-19T17:59:06+02:00
Du côté des Indiens

Ziad, dix ans, habite au deuxième étage de son immeuble. Tous les soirs, il attend sagement à la maison que ses parents, Anne et Bertrand, rentrent. Son quotidien va se voir troublé lorsqu’un soir, il entend son père rentrer dans l’immeuble, mais que ce dernier ne s’arrête pas au deuxième étage. En effet, son arrêt sera le cinquième étage, afin de rendre visite à Muriel, sa voisine avec qui il entretient une relation.

isabelle Carré propose ici une étude des sentiments et livre l’histoire de ses personnages tour à tour et avec beaucoup de sensibilité. Cela a été une très belle découverte, notamment de par la plume de l’auteure qui a su me séduire.

Isabelle ne va pas suivre un schéma narratif précis, passant ainsi de l’histoire personnelle d’un personnage à un autre. Il est vrai que cette manière de faire m’a quelque peu étonnée et parfois frustrée, puisque, par exemple, une fois l’histoire de Muriel livrée, le personnage n’apparaît plus et j’avoue que cela m’a manqué, notamment de par la belle complicité qui naîtra en Ziad et cette dernière.

Ce sont des personnages dans des tournants cruciaux de leur existence que nous livre Isabelle. Chacun à sa manière a su me toucher, même si j’avoue avoir été davantage bouleversée par l’histoire de Muriel. L’auteure aborde des thématiques très dures, mais toujours avec un note d’espoir qui permet aux personnages de se reconstruire.

Une sensibilité intense est présente tout au fil d’un récit où les sentiments sont décrits avec sincérité et beaucoup d’authentisme. Isabelle fait preuve d’un grande acuité pour retranscrire au mieux le quotidien de personnages tourmentés et en pleins de questionnements.

La plume de l’auteure est d’une grande poésie. Avec un style fluide, mais remarquablement bien écrit, les phrases invitent au voyage, au renouveau. Les chapitres ne sont pas très longs et cela rythme beaucoup le récit. Mon seul bémol sera réellement de ne pas avoir eu un fil rouge tout au fil de l’histoire, me permettant de suivre l’évolution des relations des personnages entre eux.

Un très beau roman, qui, sous une écriture poétique, retrace le quotidien de personnages tourmentés. Les tranches de vie de ces derniers sont retranscrites avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, et l’auteure décrit avec acuité leurs sentiments. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2020-10-01T17:36:24+02:00
Les Rêveurs

Une écriture légère et poétique pour des situations parfois très lourdes. Isabelle Carré n'a pas eu une enfance ordinaire et nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur. Je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2021-03-10T20:15:00+01:00
Les Rêveurs

Ce livre retrace les souvenirs d'enfance d'Isabelle Carré, c'est un roman autofiction, bouleversant qui confie certaines errances et douleurs familiales... Un livre très universel qui nous interroge avec intelligence sur nos vies, et nos filiations. Isabelle Carré raconte avec poésie les extravagances des époques 70, 80 etc, la découverte du monde compliqué des adultes (le coming out de son père à ses 14 ans, les nombreuses depressions de sa mère malmenée par la vie) ,leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille qui se perd et se cherche au sein de cette cellule familiale complètement atypique. Une rare grâce d’écriture, une sensibilité à fleur de peau . J'ai adoré ! Je vous le conseille vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-09-27T20:37:53+02:00
Du côté des Indiens

Je suis partie avec un apriori négatif sur cette lecture persuadée que je n’arriverais pas à accrocher… Puis j’ai compris le thème et je me suis plongée rapidement dans l’histoire… Un enfant de dix ans qui découvre que son père est infidèle… Comment vivre avec les peurs et les doutes que procure cette liaison extraconjugale sur la vie d’un enfant? Mais j’ai vite décroché: l’histoire m’a semblé décousue, je n’arrivais pas à m’accrocher aux personnages ni être emportée par les émotions transmises par l’histoire…Certains thèmes forts sont abordés mais pas du tout travaillés… Bref j’ai abandonné cette lecture avant la moitié du livre…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-14T16:14:51+02:00
Les Rêveurs

Bien que l’histoire d’Isabelle Carré est touchante, j’ai été un peu dérouté par la narration que j’ai trouvé assez dispersée du coup, à des moments je me suis sentie perdue, ne sachant plus si elle parlait d’elle ou bien de sa mère.

A côté de cela, il y a quand même des parties de sa vie qu’elle nous relate qui sont émouvants sans être larmoyants.

En lisant ce récit, il faut reconnaître qu’Isabelle Carré fait preuve d’un certain courage pour se dévoiler ainsi, surtout que son enfance n’a pas été simple et lui laisse toujours des traces à l’intérieur d’elle-même.

Pour conclure, même si je sors plutôt mitigée de cette lecture, j’ai quand même pris plaisir à découvrir cette actrice à travers son autobiographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2022-05-27T22:31:24+02:00
Le Jeu des si

Pour ce troisième roman, Le jeu des si, Isabelle Carré formule une ode à la liberté, l’imaginaire et la fiction. Enfermée comme presque tout le pays pendant le confinement, privée du public de sa tournée de théâtre, la comédienne s’assoit et entremêlent les fils de plusieurs histoires où réalité et évasion se tissent à l’émotion et au désir.

Elle devra désormais s’appeler Emma, Emma Auster celle dont on ne connait pas le nom au début du roman. Elle devait se marier avec Martin. Elle avait un bon travail, une mère, etc. Parce qu’elle a suivi un chauffeur de taxi avec une pancarte, elle se retrouve dans un petit village, Lepokea. Tiens, même Google ne le situe pas ! Pourtant, le fronton de l’école avec sa devise révèle qu’on est bien en France.

Une femme, Adèle, l’accueille et ses deux enfants la découvrent : Suzanne a à peine six ou sept ans et son frère âgé de onze ans est grand pour son âge. Il s’agit de jouer les « Mary Poppins » moderne pendant plus d’un an et en plus de faire des photos des oiseaux, trésor écologique de cet endroit.

Évidemment, Isabelle Carré interroge la place qu’on occupe dans la société, celle qu’on prend et celle que l’on nous donne. En montrant son héroïne capable de se fondre dans le chemin d’une autre, elle flatte le désir de changement qui existe en chacun de nous. Devant les responsabilités devenues trop lourdes, les difficultés trop nombreuses, les obligations qui étouffent de plus en plus, l’envie de tout laisser tomber, de déclarer forfait, de vouloir changer devient de plus en plus prégnante.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/27/isabelle-carre-le-jeu-des-si/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-07-04T14:44:38+02:00
Le Jeu des si

Elisabeth arrive à l’aéroport où elle attend que Martin, son fiancé, vienne la chercher. Pourtant, l’homme n’est pas au rendez-vous. Elle aperçoit alors un chauffeur avec une pancarte sur laquelle est inscrit le nom d’Emma Auster. Elisabeth décide alors de prendre la place d’Emma et voir où cela pourrait la mener. Elle arrive donc dans une famille pour être la nounou des enfants et s’adonner à sa passion, qui est la photographie.

Ce roman m’a laissé un petit passage à vide vers le milieu, mais dans l’ensemble, j’ai su l’apprécier. Effectivement, si j’ai été conquise par la première partie, dans laquelle l’auteure nous raconte le nouveau quotidien du personnage principal, je ne peux pas en dire autant de la deuxième partie du roman, dans laquelle je dois bien avouer que l’auteure m’a perdue à maintes reprises. La dernière partie a de nouveau su capter mon intérêt et au final, je reste sur une bonne impression.

J’ai trouvé le postulat de départ original et la fuite en avant d’Elisabeth m’a beaucoup intriguée. J’ai découvert peu à peu les raisons qui l’ont poussée à prendre la décision de changer totalement de perspective. Elle s’accommode finalement assez rapidement à son nouvel environnement. S’il est vrai que j’ai parfois trouvé ce personnage un peu linéaire, j’ai tout de même trouvé que l’auteure avait su très bien la dépeindre.

Ce sera la deuxième partie qui m’aura quelque peu perdue. Sans trop en dire pour ne rien spoiler, je me suis sentie déroutée. Malgré tout, la plume de l’auteure fait que les pages défilent.

Dans la troisième partie, j’ai beaucoup apprécié le dénouement, que j’ai trouvé tout en sensibilité. Finalement, dans l’ensemble, ce roman m’a bien plu.

La plume de l’auteure est tout en sensibilité. J’aime énormément sa façon de nous raconter des histoires. Elle sait capter mon intérêt et je ne vois pas les pages défiler. Le roman est donc divisé en trois grandes parties et les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman original, mais qui m’a un peu perdue dans sa deuxième partie. Malgré tout, grâce à la plume élégante de l’auteure, je n’ai jamais ressenti d’ennui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2022-07-17T10:25:32+02:00
Le Jeu des si

C'est un livre un peu confus, dont on ne sait pas quelle sera l'issue mais j'ai passé un bon moment ! La partie 2 s'explique avec le dernier chapitre mais j'avoue ne pas avoir vu venir la fin (qui était pourtant assez prévisible). J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon d'inclure plein de citations. Les personnages sont flous, mystérieux et pourtant décrit tout en précision, ce qui est un peu destabilisant. La narratrice nous perd comme elle se perd elle même, elle joue pleinement au Jeu des Si.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pege49 2022-09-12T22:03:01+02:00
Le Jeu des si

Très confus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-08-19T09:58:58+02:00
Les Rêveurs

J'adore Isabelle Carré en tant qu'actrice. Tous ses rôles me touchent et elle a cette manière d'être à l'écran, sensible, discrète, faisant passer des émotions fortes en un geste, un regard, qui me saisissent à chaque film. J'ai donc souhaité lire ce qu'elle avait à dire sur sa famille. Car oui, il s'agit, je pense d'un récit autobiographique - présenté comme un roman selon la couverture et le résumé.

Elle nous parle d'une famille atypique, déchirée par les inégalités sociales, par les troubles mentaux, par des destins tragiques. Les récits des générations de femmes de la lignée se mêlent et s'entremêlent pour être analysés par la petite dernière, une enfant aussi touchante que cette actrice de talent.

En plein dans les "années Sida" d'une France pleine de tabous, elle nous plonge dans le quotidien de cette famille que l'on apprend à connaître et à laquelle on s'attache au fil des pages.

Sa plume ressemble fort à son image : pleine de sensibilité et de douce poésie. Un récit juste et humain que je vous recommande vivement !

Afficher en entier

Dédicaces de Isabelle Carré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode