Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antonio Lanzetta

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Antonio Lanzetta

Sortie France/Français : 2024-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

Cette lecture m'a déstabilisée. Quand j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cela, et pourtant je n'ai pas été déçue. L'auteur a une écriture particulière et une ambiance sombre à souhait.

On pourrait presque qualifier cette histoire de conte gothique dans cet orphelinat et ce manoir sombre et mystérieux. L'alternance entre plusieurs temporalités donne un très bon rythme au récit et nous donne des précisions nécessaires à la compréhension de l'histoire. Et cette ambiance dans l'orphelinat est glaçante.

J'ai eu un coup de cœur pour cette amitié entre Nino et Bruno, deux enfants qui se découvrent à l'orphelinat, deux passés bien différents et deux enfants pourtant complémentaires. D'ailleurs, j'ai adoré la psychologie des personnages. On voit bien les enfants qui tentent de fuir leurs traumatismes et les adultes qui cachent des secrets.

Le récit est fluide et très immersif. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai aimé cette frontière très mince avec le surnaturel, cette folie qui semble latente. J'ai aimé ne pas avoir toutes les réponses et j'ai adoré cette fin... J'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil la nuit suivante.

L'ambiance est, la plupart du temps, sombre et pesante. On sent l'angoisse, les sueurs froides. L'auteur pose le décors, on ne sent pas venir tout de suite la tension, mais dès qu'elle arrive, nous sommes embarqués dans la terreur que peuvent ressentir les enfants.

Un dernier point, j'ai craqué sur cette couverture sombre et esthétique et le petit relief fait tout son effet. A noter, un détail (qui n'en est pas un), sur les tranches vous trouverez le pays où se déroule le récit, et j'adore cette précision.

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

Je ne connaissais pas du tout la plume de Antonio Lanzetta, surnommé le "Stephen King italien", et je remercie vivement les éditions Mera pour cette découverte que j'ai vraiment beaucoup aimée ! Je peux tout à fait comprendre le surnom de l'auteur, tant celui-ci met en avant les travers de l'âme humaine et la complexité de celle-ci tout en y apposant une touche surnaturelle, mais quand même en étant bien plus accessible que King (autrement dit, même si vous n'êtes pas fan du maître de l'horreur américain, vous pouvez sans problème tenter le voyage italien) !

Etant habituée des récits de ce style, j'avais vu venir un élément assez important au bout d'une quarantaine de pages environ, mais cela a t-il dérangé ma lecture ? Absolument pas ! L'histoire est si étoffée et travaillée que ce n'est clairement pas ça qui m'aurait fait bouder mon plaisir ! Honnêtement, c'est même le seul que j'avais deviné, j'ai donc pu aller de surprise en surprise tout au long du roman et me délecter de cette ambiance si spéciale, plantée au milieu de la campagne italienne d'après-guerre et baignée de secrets et de fantômes. Les personnages donnent envie de les suivre et de les comprendre et rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est nuancé et plus profond que cela en a l'air à première vue, et l'intrigue est menée d'une main de maître !

C'est vraiment une excellente découverte que cet auteur et je ne peux que vous conseiller vivement de tenter l'expérience à votre tour, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

L’auteur a su me ferrer dès le départ avec un prologue et un 1er chapitre intrigants. Ce n’est qu’ensuite qu’on se retrouve en 1948, à l’orphelinat. Une ambiance noire entre les conditions de vie et le harcèlement que subit Bruno. .

Comment ne pas s’attacher à lui ? Entre la méchanceté des gamins et celle des dirigeants de l’orphelinat, il n’a pas la vie facile. Une atmosphère sombre dans laquelle l’auteur a su m’immerger.

L’arrivée de Nino va rendre les choses plus supportables. Une amitié va naître entre ces deux gosses, pourtant opposés de caractère. Nino est plus audacieux, pas de genre à se laisser faire.

Après leur départ chez les Aloïa, l’atmosphère change. Des moments heureux pour les enfants, mais très vite l’ambiance devient de plus en plus lourde. Ce que voit Bruno est-il réel ? Est-ce le fruit de son imagination ? L’ambiance pèse de plus en plus lourd sur nos épaules, sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est très bien fait !

C’est un thriller oui, mais ce que j’appellerais un roman d’atmosphère, psychologique. Plus on avance et plus ça devient étrange, oppressant. Et captivant.

Il n’y a pas d’action toutes les deux pages, mais plutôt un sentiment qui s’installe. Une sorte de curiosité, de tension, qui m’ont poussé à aller plus loin, à en savoir plus. Qui est cette mystérieuse Caterina que rencontre Bruno ? Est-il en train de devenir fou ou y a-t-il autre chose ?

Plus les pages défilaient et plus j’avais envie de comprendre, de dénouer le fil entremêlé par l’auteur.

C’est mon 1er roman d’Antonio Lanzetta. Et je suis ravie de l’avoir découvert. Il a su m’entrainer, me prendre au piège de son roman. Une plume efficace, assez visuelle et rythmée. Des chapitres courts et dynamiques. Une lecture assez « déroutante » mais excellente !

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

Ce thriller psychologique est aussi un très bon roman d'ambiance, tirant sur l'horrifique. En posant le décor, l'auteur crée une atmosphère envoûtante qui se fait plus pesante au fil des chapitres. Dans l'orphelinat, elle est poisseuse et malsaine. Dans la maison, elle se teinte de mystère, puis se fait tour à tour inquiétante et angoissante. La tension monte en puissance crescendo.

Il jette également un voile de mystère sur les personnages. Nous ne savons pas trop qui ils sont et ce qu'ils cachent. Quand nous croyons avoir percé un secret à jour, un autre se profile déjà, plus opaque. J'ai rapidement compris celui de Bruno, mais ça n'a en rien gâché ma lecture. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de naviguer à vue, entre cauchemars et réalité, la frontière est tenue. J'ai souvent été déstabilisée, dans le flou, limite perdue, mais fascinée par chaque découverte. Comme si j'avais lu plusieurs romans en un.

L'intrigue est bien construite et se découpe en plusieurs parties et temporalités. On alterne les lieux et les époques. Au fil des pages, le mystère s'épaissit, les ombres s'allongent, le mal rôde et la peur s'insinue en nous. Les rebondissements rythment le récit et lèvent un peu le voile de mystère. Ou pas. L'auteur va s'évertuer à ébranler toutes vos certitudes et je peux vous assurer qu'il est plutôt doué pour cela.

Ce livre, c'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux enfants unis par un lien indéfectible. Ils sont toujours là l'un pour l'autre. C'est à la vie, à la mort. J'ai adoré ces deux petits bonhommes touchants et attachants. L'histoire de Bruno est bouleversante et m'a beaucoup émue.

Antonio Lanzetta est-il le Stephen King italien ? Je n'aime pas ces comparaisons trop souvent hasardeuses et qui moi, me font reculer. Je dirais que c'est un auteur avec son propre univers et style et qui n'a nul besoin d'une comparaison. Un auteur que je vais assurément continuer à découvrir.

Un thriller très sombre, ensorcelant qui ravira à coup sûr les amateurs de mystères, de manoirs et de secrets de famille. À découvrir !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

https://www.instagram.com/p/C3AHWrpIGYL/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

L'homme sans sommeil d'Antonio LANZETTA

Alors tout d'abord, je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ce qui m'a donné en vie c'est son surnom "Le Stephen King Italien". Et bah je dois dire que je suis d'accord.

L'histoire est complète, travaillée, détaillée. Pour le coup, j'ai presque cru qu'il s'agissait d'une histoire vraie, tellement les mots choisis et le cadre mis en place semblent tout droit sorti d'un ancien livre.

L'histoire est racontée avec des alternance entre plusieurs temps, le passé et le présent, ce qui permet d'avoir les faits et de comprendre les détails par rapport au passé de l'enfant.

L'ambiance est vraiment glauque, j'ai eu un peu de mal au début à me mettre dedans.

Les deux enfants, je dirais son drôlement complémentaires, mais je ne peux pas vous dire pourquoi .. J'ai bien aimé cette limite très légère entre le surnaturel et la réalité. Même moi je me suis demandée, si cela ne pouvait pas être vraiment possible. Le suspense était grandement présent.

Merci aux MERA éditions de m'avoir permise de lire ce livre.

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Mera pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, son côté sombre nous donne le ton en nous promettant une lecture angoissante. J'aime le fait que la petite fille soit de dos, c'est assez peu commun (du moins dans mes lectures), ainsi que la forêt floue en arrière plan. C'est simple, mais cela fonctionne.

Concernant la plume d'Antonio Lanzetta, je l'ai trouvée fluide et agréable, angoissante à souhait, entre oppression, folie, fantastique, réalité et temporalité, avec une très légère pointe d'horreur. Il est décrit comme le Stephen King italien, et c'est vrai que j'ai retrouvé un petit quelque chose du king, dans l'ambiance glauque, la complexité de l'âme humaine et la façon de gérer son histoire. Une plume qui fonctionne à la perfection !

Nous sommes donc en Italie, un peu après la Seconde Guerre Mondiale. Bruno est un adolescent de treize ans, grand et fin, surnommé l'épouvantail par les autres enfants de l'orphelinat, dont il est le souffre douleur. Le traitement qui lui est infligé là-bas m'a hérissé ! Les enfants sont cruels entre eux, c'est bien connu, mais comment des adultes peuvent-ils faire de telles choses ?

C'est néanmoins là-bas qu'il va faire la connaissance de Nino, un nouvel arrivant qui va prendre sa défense. Tous les deux vont devenir inséparables.

Au cours de l'été, ils vont tous les deux être embauchés par un riche propriétaire, Zeno Aloïa, pour s'occuper de son domaine, avec ses deux domestiques, Pia et Gennaro. C'est une belle opportunité pour eux. Surtout qu'ils sont accueillis avec gentillesse, ce qui les change grandement.

Mais, très vite, Bruno s'aperçoit que quelque chose ne va pas. Il a une impression bizarre dès qu'il s'approche et entre dans la villa : les statues étranges qui l'entourent l'effrayent et il a la désagréable impression d'être épié. Sans compter que sa santé se détériore peu à peu : il a des maux de tête, il se réveille plus fatigué qu'avant s'être couché... Et que dire de Caterina, cette petite fille qui vit enfermée à l'étage ?

J'aimerais vous en dire plus sur l'histoire en elle-même, mais ce serait vous spoiler, donc je vais me retenir. ;-)

Bruno m'a beaucoup touché par ce qu'il dégage. C'est un garçon solitaire, gentil et calme qui ne demande qu'à avoir des amis, une famille (même si vu son âge il a fait une croix dessus) et une petite vie tranquille. Il est plutôt timide et couard au début, mais ce qu'il va vivre va forger son caractère et lui donner plus de force et de courage. La compagnie de Nino, plus spontané, plus perspicace et avec plus de caractère, va aussi aider à l'endurcir un peu. Ils forment un duo complémentaire très agréable à suivre.

La temporalité m'a un peu dérangée, au tout début, parce que l'on commence en 2010, avec un Bruno adulte et grand-père. Puis, sans prévenir du changement de date, on passe au Bruno de treize ans. Et ce, plusieurs fois. Seuls les passages en 2010 sont datés. Dans les passages de l'après Seconde Guerre Mondiale, on revient aussi dans le passé du début des années 1900. Idem, sans mention de date. Je trouve ça un peu dommage, même si on se fait facilement aux changements de temporalité.

Antonio Lanzetta installe avec brio une atmosphère angoissante, lourde et anxiogène pour les personnages comme pour le lecteur. Il joue avec les limites de la réalité, du rêve et de la folie, du fantastique et du réel, du bien et du mal. Il brouille assez bien les pistes pour que le doute plane le plus longtemps possible (même si j'ai compris quelque chose d'important vers le quart du roman). Mais cela ne m'a pas fait bouder mon plaisir, parce que l'auteur avait encore bien des choses sous le coude, avec un suspense qui tient jusqu'à la dernière page.

La fin m'a un peu fait douter et je me suis demandée si j'avais bien compris où voulait en venir l'auteur. Mais je la trouve néanmoins parfaitement adaptée à ce roman.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre qui n'est pas passé loin du coup de cœur et que j'ai dévoré en moins de vingt-quatre heures. J'ai adoré l'ambiance à la limite du roman noir gothique, un peu glauque, angoissante et mystérieuse qui nous réserve moult surprises, et où rien n'est tout noir ou tout blanc. On oscille entre réel et folie avec un côté fantastique sombre très plaisant, jalonné de secrets. Les personnages sont torturés, mais aussi très travaillés psychologiquement. Je recommande les yeux fermés.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/l-homme-sans-sommeil-antonio-lanzetta-a215386553

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

Un thriller qui flirte avec le fantastique, deux enfants malmenés, une maison mystérieuse, une double temporalité, des évènements qui s'enchaînent pour épaissir le mystère : "l'Homme sans sommeil" a été une lecture prenante et haletante.

💀 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Bruno et son ami Nino sont deux orphelins, maltraités dans leur institut et qui sont envoyés dans un domaine agricole pour y travailler l'été.

🔍 Nous allons suivre Bruno sur deux temporalités, très jeune ado et homme âgé. Ceci va encore davantage bousculer le lecteur et lui faire se poser mille et une questions.

⚰️ Les événements qui vont se dérouler sur le domaine, notamment l'apparition d'une étrange petite fille, ne font qu'accentuer ce malaise, ces questionnements et cette envie de connaître le fin mot de l'histoire.

🔪 L'auteur sait parfaitement se faire s'enchevêtrer différents destins, nous attacher à Bruno et Nino, ces deux enfants auxquels la vie n'a fait aucun cadeau, nous surprendre au détour d'une page, nous angoisser, nous plonger dans une ambiance lourde et très particulière et j'ai adoré ça. Le parti pris concernant la thématique générale du roman (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous spoiler) est vraiment très intéressant et surprenant. C'est la première fois que je découvre cela dans un roman et cela en fait un roman à part .

💀 "L'homme sans sommeil" est pour moi la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas et dont je lirai avec plaisir les autres romans.

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

L'homme sans sommeil est un très bon thriller fantastique qui flirte avec l'horreur. Déjà le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale est bien choisi. Dans une ambiance un peu gothique, on va faire la connaissance d'un adolescent, Bruno qui vit dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs. Isolé et solitaire, il n'attend plus qu'une chose : que l'été arrive afin d'aller travailler dans un environnement différent. Coup de chance, le seul autre garçon avec qui il s'entend, Nino, est également choisi pour travailler sur les riches terres de la famille Aloïa.

Dès les premières pages, on se rend compte que le roman nous fait voyager dans plusieurs périodes. L'alternance des époques est importantes pour mieux comprendre les événements.

J'ai beaucoup aimé Bruno. Il m'a fait beaucoup de peine et on se rend compte du traitement horrible qu'on lui afflige à l'orphelinat. Timide et réservé, il n''aspire qu'à une vie calme et tranquille. Humilié à longueur de temps, c'est pourtant lui qui va subir le courroux du père Mario qui n'hésite pas à se montrer violent dès lors qu'il estime qu'un enfant doit être remis dans le droit chemin.

J'ai été captivée par ce roman que j'ai dévoré. Il m'aura vraiment fait passer un excellent moment de lecture, en raison de tous ces ingrédients que j'aime : La maison effrayante, les secrets de famille, la guerre, la folie, les ombres dans la nuit, la violence d'une institution censé protéger les enfants, le premier amour, la quête de soi... autant de thématiques dont je raffole et qui sont dosées avec justesse. J'ai vibré avec Bruno et j'avais très compris un des éléments clefs du roman, mais les révélations ne sont pourtant pas décevante, car certaines je ne les ai pas vu venir.

L'homme sans sommeil se pose comme un excellent thriller du genre horrifique-fantastique. Fort de ses deux héros adolescents qui se complètent, il vous fera frémir et vous volera un peu de votre sommeil. Me concernant, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cel-28 2024-02-13T14:00:03+01:00
Le Mal en soi

Un grand plaisir de lecture (été 2018) et de rencontre grâce au salon de #irisnoirbruxelles ce week-end ,malgré ma communication très très limitée en Anglais , encore merci à ma traductrice adoré #johanagustawsson voici #antoniolanzetta #lemalensoi

Un thriller psychologique qui vous emmène du présent au passé dans un tourbillon qui s'intensifie au fur et à mesure de l'enquête. J'aime quand un auteur ne dévoile qu'au compte-goutte ces indices. Antonio a su créer une atmosphère sombre grâce à une écriture fluide, juste. Il vous accroche, envie de savoir, mêlant très habillement l'angoisse , la colère, la joie sans oublier la noirceur humaine présente.

Afficher en entier
L'homme sans sommeil : un tueur qui se nourrit de vos peurs

’ai d’abord été intriguée par la mention ‘Le Stephen King italien‘ présente sur la belle couverture. Adorant les écrits du King et n’ayant encore jamais découvert Antonio Lanzetta, j’étais curieuse d’ouvrir ce roman et de découvrir par moi-même pourquoi il y avait cette relation entre ces deux noms.

On sent d’ailleurs dès la couverture que l’on va sombrer dans quelque chose d’angoissant avec ces tons froids et cette enfant énigmatique.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et j’ai commencé à être vraiment embarquée à partir de la partie 3 dans laquelle l’ambiance devient de plus en plus sombre et étrange. Une atmosphère malsaine et malaisante nous enveloppe à la lecture et commence à me convaincre puis à complètement m’embarquer pour ne plus me lâcher jusqu’à une fin aussi noire et inexplicable que le reste du récit.

Entre passé et présent, on suit l’histoire de Bruno de manière parfois confuse et on se demande pendant un bon moment si on va rester sur un thriller ou si on va basculer dans l’horreur ou le fantastique même si on se doute que quelque chose va mal se passer car, après tout, on nous annonce un représentant du King !

L’auteur sait bien manier l’étrange et construire une atmosphère pesante, noire, inexplicable, impalpable, pour nous faire nous demander jusqu’à la fin si tout est réel, si Bruno est malade ou si des forces obscures sont à l’œuvre pour répandre le mal…

La plume nous mène dans des aspects terribles de l’enfance et dans les recoins les plus noirs de l’esprit, le tout porté par un côté horrifique et fantastique qui, il est vrai, fait écho au maître du genre précédemment nommé.

J’ai aimé les moments où l’auteur nous amène où il veut, nous fait croire que l’on va saisir quelque chose d’important pour finalement se dérober et nous emmener dans une autre direction. Il laisse le lecteur hagard aux portes de la compréhension mais lui refuse la révélation jusqu’au moment opportun où tout s’éclaire et où les indices se dévoilent et offrent une toute autre dimension au récit.

Une belle découverte de la plume et d’un univers qui m’ont donné envie de lire les autres œuvres de l’auteur.

Afficher en entier

Dédicaces de Antonio Lanzetta
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 2 livres

MERA EDITIONS : 1 livre