Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Fitoussi

Auteur

132 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par aciantar 2010-08-02T11:30:15+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Tunis , 1954

Michèle Fitoussi est née à Tunis ou elle passera les cinq premières années de sa vie, avant d'arriver à Paris avec sa famille.

Passionnée des lettres, elle prépare Sciences Po pour devenir journaliste et écrivain.

Après quelques petits boulots et de nombreux voyages, Michèle Fitoussi est embauché au magazine féminin "Elle".

En 1987 elle publie son premier roman, "Le Ras de bol des Superwomen", dans lequel elle raconte son quotidien entre activités professionnelles et domestiques et qui va devenir best-seller.

Elle est l'auteur chez Grasset de plusieurs romans, dont Un bonheur effroyable (1995), un recueil de nouvelles, Des gens qui s'aiment (1997), Le dernier qui part ferme la maison (2004), Victor (2007)... ainsi que La prisonnière (1999), un livre témoignage écrit avec Malika Oufkir.

Michèle Fitoussi est l'épouse du journaliste Nicolas Domenach.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Fitoussi

Sortie France/Français : 2023-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Edith972 2012-11-22T22:24:37+01:00
La prisonnière

Merci à Malika de nous avoir fait partager son histoire douloureuse. Si cela lui a permis d'exorciser ce passé, alors elle aura réussi et ce d'autant plus qu'elle s'est confié à une journaliste que tout séparait: éducation, milieu, études, métier, caractère jusqu’à la religion (musulmane et juive).

La souffrance n'a pas de frontière .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-19T11:47:18+01:00
La prisonnière

Une magnifique biographie qui nous ouvre les yeux sur un pan d'histoire que l'on apprend pas sur les bancs de l'école. Cette torture infligée à toute une famille et des enfants est tout simplement abominable. La force de Malika Oufkir et sa famille inspire un profond respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2015-08-20T09:38:35+02:00
La nuit de Bombay

Une biographie posthume d'une femme dynamique, entrepreneuse, créatrice de princesse tam-tam, maman....loumia qui serait devenue l'amie de l'auteur. Elle nous présente le personnage et son mari Mourad, leurs vies....afin de leur rendre hommage après leurs assassinats lors des attentats de Bombay. Elle fait aussi l'analyse du terrorisme , précisément de ceux de Bombay mais aussi en général des groupes qui existent , rendant bien réelle cette violence haineuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colombensaphir 2016-08-23T10:56:21+02:00
La prisonnière

J'étais au Maroc quand j'ai lu ce livre et je dois avouer que ma vision des choses a beaucoup changé. Il y a toujours des mystères qui entourent les familles royales et réussir à connaître la vérité malgré la censure est une véritable épreuve.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Malika Oufkir. Sa famille et elle m'ont beaucoup touché. Voir son quotidien changé d'un luxe inimaginable à une misère la plus totale à du être un véritable choc. C'est un peu étrange de se dire que cette histoire est réelle, et de reconnaître ses noms, ceux des membres de la famille royale marocaine mais aussi de célébrités comme Alain Delon.

La vie de Luxe de Malika m'a surprise. Je m'attendais bien sûr à toute cette richesse mais certains détails m'ont choqué comme le zoo de Lalla Mina ou les attentions de Walt Disney lui-même pour anniversaire. Découvrir le palais, le roi, les concubines à travers les yeux de Malika c'était comme y être vraiment.

Mais bien sûr la partie la plus intéressante, celle que je souhaitais lire, se trouve après la mort du Général Oufkir. Voir les conditions de vie de la famille chuter d'une telle façon. Encore une fois, beaucoup de détails m'ont choqué. L'absence d'humanité pendant leurs années de captivité. La maladie, la faim, la saleté. Et parfois les moments d'espoir, de rires, de joie. Je ne sais pas pour qui j'ai le plus de compassion : Malika qui a connu le palais royal, Hollywood, Paris, la richesse et qui doit s'habituer à ces nouvelles conditions ou Abdellatif qui n'aura pas d'autres souvenirs que la prison.

J'ai beaucoup de respect pour eux.

Afficher en entier
Cinquante centimètres de tissu propre et sec

Une histoire de couple ordinaire dont la femme va tomber folle amoureuse d'un autre homme. Le mari devient encore plus banal forcément. Doit-on tout abandonner pour ce nouvel amour ou garder la sécurité d'un nid douillet? Histoire de je te quitte, je reviens, mais je repars tout en restant. Le livre se lit très facilement rapidement, ce n'est pas un mauvais moment.

Afficher en entier
Lettre à mon fils, et à tous les petits garçons qui un jour deviendront des hommes

Ce livre est un recueil des pensées que l'on peux avoir en élevant notre garçon. C'est une trace de ce que l'on n'ose pas dire ou qu'il ne comprendrait pas. Nos pensées sur leur futur, leur vie, leur éducation, leur sexualité. Une très belle preuve d'amour que tout enfant devrait avoir pour qu'il sache combien on les aime et on les a aimé pour le jour ou leur maman ne sera plus. A méditer pour laisser un écrit à nos enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyr11 2017-01-16T14:53:31+01:00
La prisonnière

Magnifique documentaire sur la vie de cette fillette marocaine devenue femme après avoir vécu toute sa vie emprisonnée du palais, d’abord, puis de cellule, à cause des autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-01-22T15:06:48+01:00
Janet

Je ne lis pas beaucoup de biographie donc je ne sais pas si c'est un principe du genre mais j'ai trouvé celle-ci vraiment linéaire. On nous donne un listing de dates, de faits, de rencontres. Des rencontres qui, sur le papier, ont l'air passionnantes mais qui sont racontées de manière très scolaire. On nous donne quelques traits de caractère de ces auteurs, journalistes, artistes célèbres. Point barre. Et c'est vraiment dommage. J'aurais aimé que ces rencontres soient plus vivantes, que l'auteure nous donne plus d'anecdotes, qu'on ressente ce que Janet Flanner a ressenti face à ces personnes, certaines déjà célèbres et incontournables de leur époque, et d'autres en pleine ascension.

La partie de l'entre-deux-guerres est intéressante. On suit Janet dans un tourbillon de sorties, fêtes parisiennes alors que le fascisme monte petit à petit à l'Est et que la guerre devient de plus en plus inévitable. Cette insouciance française est bien retranscrite. Janet se rend compte que le pays va droit dans le mur mais que la majorité des français se voile la face. Sur un malentendu, ça peut passer...

Autre point intéressant, on suit la création du New Yorker, ses débuts difficiles puis son évolution de magazine purement culturel à un magazine beaucoup plus politisé.

Une grosse partie du récit se penche également sur la vie sentimentale de Janet Flanner. Pas la plus intéressante selon moi, toujours dû au fait que l'auteure a beaucoup de mal à faire passer les émotions dans son récit. Donc là aussi, j'ai eu l'impression de lire un catalogue des aventures de Janet.

On apprend également qu'elle souffrait d'un vrai manque de confiance en elle. Elle remettait beaucoup en question ses écrits, sa place de journaliste, son talent d'écrivain.

Sur le livre en lui même, petite déception sur les photos fournies en début et fin d'ouvrage sur la couverture. Elles sont minuscules, certaines totalement inutiles car on ne peut pas voir nettement les personnes photographiées. Et pourtant je ne suis pas encore presbyte !

En bref, une lecture enrichissante sur les périodes historiques traitées mais qui manque d'âme pour nous faire pleinement saisir qui était Janet Flanner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2019-05-02T14:08:33+02:00
La prisonnière

J'ai appris beaucoup de choses sur la politique marocaine, la famille royale et leurs coutumes. Je garde une impression d'avoir lu une histoire se passant dans un autre monde, tellement les choses sont différentes au Maroc. Malika Oufkir étonne par la liberté de ton qu'elle prend pour parler de sentiments intimes. Un témoignage poignant sur le calvaire de la famille Oufkir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mashuura 2019-08-09T08:48:55+02:00
Helena Rubinstein

J'ai apprécié lire ce livre qui nous raconte comment cette femme partie de rien a bâti un empire de cosmétiques à force de travail, d'inventivité et d'audace.

L'écrivaine nous plonge également très bien dans les différentes époques qu'aura vécues Helena Rubinstein.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Fitoussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Grasset : 1 livre

Magazine Elle : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Stock : 1 livre