Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 099
Membres
1 042 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Béatrice Poncelet

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-04-22T10:41:10+02:00

Biographie

Nationalité : Suisse

Né(e) à : Neuchâtel (Suisse) , 1944

Biographie :

Beatrice Poncelet est née en 1944 à Neuchâtel (Suisse). Elle fait ses études à l’École des Arts décoratifs de Genève, puis se forme en gravure à Londres, et apprend la tapisserie en volume en Italie. Après avoir enseigné le dessin en Suisse (1968-1972), puis le cinéma d’animation à l’INA à Paris (1973-1977), elle crée et dirige un atelier municipal d’expression graphique pour les enfants et les adolescents à Thorigny sur Marne.

Elle expose dans de nombreuses villes : Zurich, Bologne, Bratislava, Barcelone, Tokyo, Berne, Nuremberg… et publie dès 1983 des albums au Seuil, Albin Michel, Syros…

Elle a obtenu de nombreuses récompenses et de grands prix pour ses ouvrages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Béatrice Poncelet

Sortie Poche France/Français : 2014-06-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2015-07-09T19:19:41+02:00
Trois fois Lou

J'avais déjà lu et adoré il y a plusieurs années "Ta Lou qui t'aime", et ça a été un plaisir de découvrir la suite de la correspondance entre Thelma et sa petite fille Lou. Leurs lettres sont très belles, à la fois dans les situations qu'elles évoquent et dans les illustrations qui les mettent en page. C'est un réel bonheur de se plonger dans leurs lettres !

L'avantage de cet "intégrale" c'est que l'on voit les lettres de Lou évoluée : de la petite fille triste qui écrit à sa mamie pour trouver un refuge durant une colonie de vacances où elle se sent mal, on arrive à une jeune adolescente mal dans sa peau et dans son foyer, qui ne sait plus bien où elle en est...

Quant à Thelma, ses conseils sont toujours aussi prévoyants et témoignent de son amour envers sa petite fille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans "Ta Lou qui t'aime", Lou est donc en colonie de vacances et se sent seule. De son côté, Thelma passe des vacances solitaires dans un hôtel de bord de mer. pour supporter leur éloignement, elles vont s'écrire. Chacune va finalement apprécier ses vacances en trouvant une amie (Clara pour Lou, personnage que l'on retrouve dans les deux tomes suivants).

Dans "Ma Lou adorée", c'est Thelma qui expose son problème à Lou, l'été suivant, alors que celle-ci est dans une colonie de vacances musicales qu'elle apprécie cette fois-ci ! Thelma se fait courtiser par un monsieur de son âge et s'en veut de succomber à ses charmes : elle pense tromper son défunt mari. Lou va la rassurer et tomber elle aussi sous le charme de Sacha, musicien de quatre ans son aîné qui ne semble pas insensible à elle. Lou confie aussi à sa grand-mère ses angoisses pour la rentrée en sixième...

"Lou pour toujours" se passe quatre ans plus tard, non plus pendant l'été mais pendant une année scolaire. On assiste à quelques échanges de mails entre les deux correspondantes, qui préfèrent finalement revenir à un échange classique de lettres papiers. lou expose ses soucis de jeunes filles : son amour pour Sacha, ses disputes avec ses parents qui l’insupportent, son désir d'émancipation, son envie de rentrer dans un lycée de musique ce que ne veulent pas ses parents... Thelma quant à elle retrouve une amie d'enfance qu'elle avait perdu de vue en fuyant la Russie.

Ces lettres, en plus de faire très réelle et de nous faire revivre des situations vécues ou familières, a aussi une dimension plus historique : on y retrouve des allusions à la seconde guerre mondiale, Thelma ayant fuit la Russie enfant et ayant perdu famille et amis dans des camps d'extermination... Ces allusions planent dans tous les romans, sans être pour autant envahissantes.

C'est "Ta lou qui t'aime" qui m'avait fait découvrir et aimer les romans épistolaires... je n'ai pas regretté d'avoir lu la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2018-01-18T11:48:27+01:00
Trois fois Lou

Je trouve cela super bien de faire un livre de correspondance par des lettres entre une grand mère et sa petite fille. Cela change par rapport à tous les styles de livres que l'on connait.

Belle écriture de l'auteure et livre qui va vite à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-10-14T16:28:03+02:00
Trois fois Lou

J'aime bien l'idée du journal intime sous forme de lettre à sa grand-mère qui répond et donne des conseil. C'est assez sympa, mais moi je ne le ferais pas

Afficher en entier

Dédicaces de Béatrice Poncelet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil Jeunesse : 3 livres

Seuil : 1 livre

Thierry Magnier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode