Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Palpant

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 40 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Palpant

Sortie France/Français : 2023-07-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Moi smartphone, ce héros, Intégrale

"Avec mes frères, on a été séparés à la naissance. Je peux vous en parler aujourd'hui, mais le traumatisme est encore bien présent."

C'est par cette phrase que démarre le roman de Thomas Palpant. Un incipit qui m'a de suite accrochée, et je suis entrée sans façon dans la peau (ou la coque...) d'un smartphone. Nous sommes donc dans une usine d'assemblage, puis on nous met dans une jolie boîte. On est un peu claustro et ça fait peur tout ça, parce qu'on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver.

L'angoisse nous submerge, on est secoué, promis à on ne sait quel destin, seul, désespérément seul...

Je vous promets que j'étais dans la tête de ce téléphone et angoissée avec lui. C'était vraiment terrible.Et puis un jour, quelqu'un l'a acheté et a appuyé sur le bon bouton qui a allumé les circuits et c'était parti pour l'aventure.

Ce roman a été écrit en trois tomes, un pour chaque "propriétaire" successif, réunis ensuite pour former cette intégrale. Je mets propriétaire entre guillemets parce qu'il a des sentiments, ce smartphone, on ressent énormément d'empathie pour lui et tout ce qu'il traverse. Observateur de la vie de ses divers possesseurs mais également objet actif de chaque acte pour lequel il a été utilisé, SMS, coups de fil, enfin je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde a un smartphone, je suppose.

On voyage donc avec lui et à travers ses pensées, si, si, il pense, il a une opinion et il lui arrive des trucs. D'abord objet tout neuf dont on ne se sépare jamais comme d'un nouveau jouet, puis un peu moins bien traité, parfois oublié, et ensuite revendu...

Bien entendu, ce n'est pas un drame que nous sert l'auteur du bout de sa plume fluide, donc c'est très drôle. Quand on ne s'esclaffe pas, on a au moins un grand sourire qui nous quitte difficilement au cours de notre lecture.

Enfin sauf quand on est un peu trimballé ou qu'on nous revend, enfin pas nous, lui... mais vu qu'on est dans sa "tête", bien immergés, ben ça fait le même effet. Du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Un bouquin pas prise de tête, très bien écrit, qui m'a fait passer de très bons moments. Pourtant, moi et l'humour... Mais là, je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liz-1 2022-04-22T20:39:32+02:00
Éden

Un idée originale, une immersion dans un concept qui fait du bien, de l'humanité... on respire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liz-1 2022-04-24T00:23:48+02:00
Un tueur au paradis

J'ai adoré suivre les déboires de l'équipe improbable et haute en couleurs que l'auteur anime dans un monde très créatif que j'ai pris plaisir à imaginer au fur et à mesure de ma lecture. La thématique utilisée de facon légère apporte un souffle très agréable. J'ai lu ce roman en moins de deux jours tant j'étais bien installée dans l'histoire rafraichissante :) un vrai bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LireEnPaix 2022-05-09T07:33:06+02:00
Vole

Un roman agréable à lire et dont l'histoire est plaisante. On sent que la pandémie a inspiré l'auteur ! À découvrir !

Afficher en entier
C'était comment avant Internet ?

J'ai déjà lu deux livres de cet auteur : Moi, smartphone ce héros, qui m'avait bien distraite, parce qu'être dans la "peau" d'un téléphone n'arrive pas tous les jours, et j'avais même éprouvé beaucoup d'empathie pour ledit smartphone et toutes ses aventures et mésaventures, et E-storic, qui m'avait pas mal plu également.

Pour passer un week-end agréable, sans prise de tête, avec un livre facile à lire, et court, j'ai pensé lire C'était comment avant Internet... Et là, consternation, je n'ai vraiment pas accroché du tout.

Nous évoluons dans deux familles qui ont des enfants. Dans l'une d'elles, une fille, la narratrice, est accro aux réseaux sociaux, surtout Instagram. Elle est issue d'un milieu relativement aisé, et entre deux posts et ses révisions pour le BAC, elle communique avec sa meilleure amie.

Dans l'autre famille, le narrateur est un garçon qui a un petit frère et une petite soeur, ainsi qu'un meilleur ami. Il aime écrire, il aime l'art, il vit un peu dans son monde à part, bien avant Internet, donc. Chez lui par contre, on se bat pour suivivre et avoir de quoi se nourrir tous les jours, chaque sou compte.

D'un chapitre à l'auteur alterne les deux époques : avant Internet et de nos jours.

L'idée n'était pas mauvaise et je m'attendais donc à passer un bon moment, mais je me suis retrouvée face à un style très simple, pour ne pas dire basique, énormément de dialogues... j'aurais classé ce livre en littérature jeunesse, du reste. Malgré tous les efforts de l'auteur, je ne me suis intéressée à aucun des personnages, juste un peu d'empathie sur la fin, mais sinon, le récit était plat tout du long et je me suis fortement ennuyée.

À propos de littérature jeunesse, c'était peut-être la cible de l'auteur, puisqu'il a cru bon d'ajouter des renvois incessants sur ce que tout le monde connaît, comme les K7 VHS, le Minitel, le catalogue des 3 Suisses, et jusqu'à Derrick et Columbo, en passant par une explication sur ce qu'est une pellicule d'appareil photo argentique. Et ce, tout du long. Pour la partie narrée par la gamine, quelques termes étaient expliqués, tout aussi inutilement...

Ça m'a été très pénible, d'autant que sur liseuse, c'est moins pratique que sur un broché, mais bref. Cette impression que le lecteur est pris pour un crétin inculte m'a suivie et fortement perturbée.

Pour résumer, une écriture basique qui ne sort pas de l'ordinaire, je passe sur les fautes, puisque hormis dans un chapitre, il n'y en avait pas trop. Mais surtout, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt jusqu'aux tout derniers chapitres, mais c'était un peu tard. Je me suis vraiment accrochée pour ne pas laisser tomber à 15 % du bouquin car je déteste abandonner, raison pour laquelle j'ai quand même lu jusqu'à la fin.

Voilà donc mon avis à chaud, mais comme d'habitude, ce n'est que mon avis et je vous invite à vous faire le vôtre. Personnellement, j'ai les autres livres de cet auteur dans ma bibliothèque, mais je ne les lirai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liz-1 2022-09-02T04:36:54+02:00
Aimer de nouveau

Encore une histoire surprenante de Thomas Palpant. Je suis à chaque fois bluffée par la tournure inattendue du récit !

Afficher en entier
E-Storic, Tome 1 : Le jour où internet s'effondra

Un récit d'un très grand intérêt à l'époque du tout numérique où on n'a pratiquement plus besoin de sortir de chez soi, sauf pour le stricte minimum, beaucoup de trop chose passant par internet.

Si un tel scénario devait se produire, qui serait capable de pouvoir se passer du net, certainement pas la génération actuelle, ils sont déjà "au bout de leur vie" quand ils n'ont pas de réseau !

Et pourtant c'est possible nous l'avons fait, mais cela serait tellement difficile.

Un livre qui pose un vrai débat de société, un livre qui je pense devrait être lu et discuté dans les collèges, lycées, au sein des familles.

Faire prendre conscience que toute activité sur le web reste et restera à jamais sur le web.

De cela découlent d'autres questions, comme le livre le souligne, est-ce que les populations ne joueraient pas le jeu, et ne deviendraient pas accros, du voyeurisme gratuit ... ?

La performance à tout prix, de nouvelles raisons pour mettre à l'écart de la société ceux qui ne correspondent pas aux critères des gagnants !

Un livre réaliste qui peut faire peur !

La narration est simple, efficace et directe et colle parfaitement à l'histoire.

Franchement personnellement j'espère ne jamais voir une réalité telle que décrite dans ce livre.

Mais chapeau d'avoir si bien aborder ce sujet dans un petit livre.

A partager et à réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Herluck 2023-05-07T10:55:06+02:00
Un tueur au paradis

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, j’ai trouvé la couverture très jolie, et le résumé m’a intrigué, du coup, je me suis laissé tenter.

Franchement, je ne regrette absolument pas, car j’ai été embarqué dans le récit dès les premières phrases.

Nous arrivons au paradis en même temps qu’Harold, du coup, nous découvrons ce nouvel univers comme lui. Il vient en aide à un homme d’un certain âge, et il s’aperçoit que c’est Hercule Navet, le célèbre détective.

Oui, vous avez bien lu, Hercule Navet, du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec l’autre Hercule, lui aussi célèbre détective.

Harold pensait vivre agréablement dans ce nouvel univers, c’est sans compter sur un tueur qui a décidé de sévir.

L’intrigue était totalement captivante, je me suis surprise à enquête avec Harold et Hercule, je n’avais pas réussi à trouver le nom du coupable, même si j’avoue l’avoir suspecté, mais j’ai bien été surprise par son mobile.

J’ai vraiment bien aimé ce livre, je ne sais pas si l’auteur compte sortir une suite, mais si c’est le cas, je sais déjà que je me le procurerai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LireEnPaix 2023-05-22T08:24:50+02:00
Éden

Le thème est bien abordé et le roman se lit facilement. Je suis juste un peu triste de la fin qui m'a "plombé" l'ambiance.

Afficher en entier
E-Storic, Tome 1 : Le jour où internet s'effondra

Un roman d'anticipation fort anxiogène, malgré la fluidité du style et la richesse psychologique des personnages. On nage en pleine vague orwellienne, le concept E-storic semble être le condensé du pire de ce qu'Internet pourrait devenir dans un futur proche, une dictature basée sur l'e-réputation. Mais n'avons-nous pas déjà franchi un certain seuil dans cette voie-là?

Afficher en entier

Dédicaces de Thomas Palpant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 8 livres

Amazon Publishing : 4 livres

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode