Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Dauphin

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Dauphin

Sortie Poche France/Français : 2016-08-03

Les derniers commentaires sur ses livres

L'infidèle: Le temps des doutes

Carl travaille dans une banque et trompe sa femme Eléonore médecin depuis six mois avec Anna. Mais aujourd’hui, l’attitude inhabituelle de sa femme lui fait penser qu’elle soupçonne son infidélité.

Cette crainte sera dissipée par une autre lors d’une invitation par un autre couple d’amis Eva et Stan qui veut leur présenter une personne chère à Stan mais que ne connaît pas Eva : les problèmes commencent pour Carl en découvrant que cette amie n’est autre que sa maîtresse, et de surcroît aussi amie d’Eléonore. Qui peut donc être Anna, et comment va se sortir du bourbier dans lequel il s’est mis ?

Mais l’accident de la circulation d’Eleonore va perturber les plans d’une soirée, une soirée qui s’annonçait sous les auspices de la Vérité…

MON AVIS

Un livre qui débute à l’instar d’un roman à l’image de la commedia dell’arte, version contemporaine. Les ingrédients loufoques comme les quiproquos, les amants dans le placard, et les mensonges en cascades connotent un thème froufrouteux et frivole. Mais la justesse du ton sérieux dessine une ambiance grave. Les mystères étouffés par les personnages, que l’on sentait sous-jacents prennent peu à peu réalité ; les voiles se lèvent pour construire un méli-mélo qui prendra une tournure dramatique.

La tension dramatique happera vite le lecteur avec la survenue d’un accident de voiture d’Eléonore dont finalement les conséquences corporelles et matérielles sont moindres par rapport aux dommages collatéraux pour son entourage.

Ici, le manichéisme n’a pas sa place car la part du bien et du mal s’enchevêtrent. La faiblesse de tous les personnages les rend attachants ; et leurs scrupules qui les humanisent ne peuvent que nous émouvoir. Le suspens, sur cette histoire, ne manque pas de rebondissement.

La fin du livre laisse supposer la possibilité d’une suite. Cette ouverture en attendant d’être franchie par l’auteur de la liberté au lecteur de laisser cours à son imagination.

Merci à Florence Dauphin pour ce SP, son écriture agréable pourra suivre son cours, jusqu'au coup de théâtre final.

Mon bémol : mais qui au fond n'en est pas un, c'est de rester sur ma faim.

Afficher en entier
L'infidèle: Le temps des doutes

Une histoire courte où la tension monte crescendo au fil des pages. L'intrigue, très efficace, tourne autour de l'infidélité mais aussi des secrets. Des personnages qui se cachent des choses pour ne pas blesser et il devient alors difficile de parfaitement maitriser la révélation. Encore plus lorsque d'autres personnes viennent interférer, ils n'ont plus aucune mainmise sur le déroulement des évènements. Ils vont alors subir les conséquences de leurs actes.

Dès les premières pages on ressent la tension et, au plus on avance dans le récit, au plus elle va prendre de l'envergure. Une histoire palpitante avec de jolis retournements de situation et de beaux rebondissements. On se dit que "le monde est petit" car tous se connaissent sans imaginer tout ce qu'ils ont réellement en commun. Ils ont tous leur part de mystère, de non-dits.

On pressent qu'une chose va se produire mais on ne sait pas quoi. Ce qui est à la fois angoissant et palpitant. De nouveaux protagonistes font leur entrée et viennent gonfler l'intrigue. Des paroles, des actes qui amènent des questions et sur lesquels on se plait à élaborer des hypothèses. Le genre de récit où rien n'est à mettre de côté et où tout est à voir comme un indice. Surtout qu'il se termine sur une fin dramatique et on ne peut plus frustrante. On repense alors à toutes ses petites choses sur lesquelles on a tiqué et on regrette de ne pas encore avoir la suite entre nos mains.

Je ressors néanmoins de cette lecture avec un regret. Celui de ne pas être parvenu à ressentir un réel attachement pour les différents protagonistes. Les choses vont tellement vite qu'on s'attache bien plus aux faits qu'aux personnes. C'est un peu dommage.

Afficher en entier
L'infidèle: Le temps des doutes

Mensonges et autres manipulations.

Carl et Eléonore sont mariés depuis des années.

Ils mènent une vie semble-t-il heureuse .

Et pourtant, Carl trompe Eléonore.

Et Eléonore ment à Carl.

Tout autour d'eux plane le spectre du mensonge , mensonge qui risque de faire éclater leur vie si bien rangée.

Lorsque l'on commence cette courte histoire l'on peut facilement se dire que c'est juste une banale de tromperie comme il y en a tant , que ce soit dans les livres , les pièces de théâtres ou les films .

Et pourtant très vite l'on se rend compte que cette histoire est loin d'être banale, elle est beaucoup plus complexe et intrigante qu'il n'y paraît.

Dès les premières pages l'on est embarqués dans un tourbillon où les mensonges , les quiproquos et les révélations s'enchaînent , ne laissant aucun répit aux personnages et aux lecteurs.

On n'a pas le temps de se poser cinq secondes, l'on est obligés de se laisser porter par le flot des mots et de l'histoire.

Dans cette histoire aucun personnage n'est épargné car aucun personnage n'est totalement innocent ( personne ne l'est d'ailleurs jamais totalement ;) )

Chacun d'eux a quelque chose à cacher , certains pour une bonne raison d'autres plus par peur de voir leur vie changer du tout au tout.

Certaines révélations risquent bien de faire voler en éclat leur petite bulle faite d'apparences et de faux-semblants.

Carl et Eléonore ne sont pas les seuls à mentir, chacun de leurs proches cachent un secret.

Et difficile pour eux de le révéler sans occasionner des dégâts majeurs dans leur vie et celles des autres car bien souvent leur secret n'implique pas qu'eux.

Il suffirait d'une seule révélation pour obtenir un effet boule de neige qui balayerait tout sur son passage.

Les histoires de tromperies et de mensonges plaisent toujours aux lecteurs car elles apportent beaucoup de tensions dramatiques et de suspense ( on ne sait jamais quand arrivera la révélation qui viendra tout chambouler , si révélation il y a) , parfois elles comportent pas mal d'humour ( comme les comédies de boulevard par exemple) ou parfois comme ici une aura dangereuse plane au-dessus des personnages.

Dans ce texte, on sent que la tension augmente petit à petit à mesure que certains comportements se font troubles et que certains viennent rajouter leur pièce sur l'échiquier.

Tension qui arrivera à son comble lors de la scène finale, scène qui d'ailleurs présage d'une suite sous haute tension.

Les personnages sont mis à mal et vont devoir faire face à ce que leurs "petits" mensonges ont provoqués.

Et ils risquent de s'en mordre les doigts.

N'espérez pas avoir le fin mot de cette histoire dans ce premier volet, non, ici on n'en est encore qu'à la mise en place des personnages.

Et maintenant qu'on les connait tous et que l'on connait leurs petits secrets, la partie peut enfin commencer !

Alors à vos jeux !

Et que le spectacle commence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-11T17:57:11+02:00
Guérie par la maladie

Réveil.

Alors qu'elle entame une nouvelle vie en Corse avec son mari l'héroïne de cette histoire commence à se sentir mal . Au départ les médecins ne trouvent rien de significatif mais à mesure que le temps passe les douleurs qu'elle ressent s'intensifient. C'est alors que le diagnostique finit par tomber , elle est bel et bien malade et même si des soins peuvent un peu la soulager les douleurs ne disparaîtront jamais .

Cette maladie qui va l'handicaper va aussi lui apporter beaucoup car elle va la libérer d'un poids qu'elle portait depuis longtemps.

Ayant déjà eu le plaisir de lire le précédent livre de Florence Dauphin j'étais très impatiente de découvrir celui ci . Bien qu'il soit bien différent du précédent il fait tout autant la part belle à la plume sincère et sensible de Florence.

Ici nous plongeons dans le quotidien d'une femme que la maladie a chamboulée. Sa maladie l'empêche de faire certaines choses, l'empêche de prévoir à l'avance de faire telle ou telle chose ou d'aller à tel endroit. Mais elle refuse de renoncer , de se laisser aller .

Sa maladie va la renvoyer à certaines heures sombres de sa vie , lui remémorer un traumatisme qu'elle porte en elle depuis longtemps. Mais plutôt que de l'achever, de la mettre plus bas que terre cela va agir comme un déclic chez elle, cela va en quelques sorte la libérer.

Cette maladie va la pousser à aller de l'avant, à sortir de sa zone de confort, à tenter de se réaliser pleinement ( grâce à l'écriture ).

Elle va faire de son vécu une force .

Certes cela ne sera pas toujours facile mais elle ne renonce pas facilement.

Un roman fort, qui nous rappelle que malgré les épreuves on peut toujours s'en sortir , que l'on peut même ressortir grandit d'un événement difficile et que l'on ne connaît jamais vraiment la force qui est en nous.

Les mots de Florence Dauphin font mouche, forts et sensibles à la fois ils ne peuvent que nous toucher.

Une jolie leçon de vie.

Afficher en entier
Guérie par la maladie

Mes remerciements s’adressent naturellement à l’auteure – déjà mentionnée sur une chronique précédente avec « L’infidèle » – et au site Simplement Pro pour la proposition de ce service de presse. Ces quelque quarante pages denses d’informations et d’émotions prodiguent au lecteur une leçon de vie dans l’apprentissage de la maladie.

Son récit relate la rectification de son projet de vie quand interfèrent dans son organisme deux maladies : la maladie de Lyme couplée à une RP (Rhumatisme Psoriasique).

Au lieu de s’apitoyer sur son sort, Florence réagit. D’abord elle relativise son malheur. Bizarrement, de savoir qu' »il y a toujours pire » rassérène. Des épreuves pires chez les autres, mais également en rapport avec elle-même. Ainsi, toutes ces épreuves successives, l’ont aidée à se surpasser hors de sa « zone de confort » :

Elle replace le désarroi de la « moitié » du malade, emportée elle aussi dans ce périple imposé par les lois du hasard. Pas facile de subir par procuration la souffrance de l’autre. Alors, comme le conjoint se sent démuni, l’auteure assure que dans ce cas, cette moitié simple spectateur impuissant, compte sur la malade, pour le guider à appréhender ses maux. Trouver le juste équilibre dans un cadre bouleversé. Qui mieux que la personne malade, pourrait le faire ?

Ainsi, Florence Dauphin à force de revers, appréhende autrement sa vie et se ressource à travers l’écriture. Elle s’est reconvertie dans ce domaine qui lui tient à cœur et profite alors au jour le jour des joies ainsi procurées.

plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/guerie-par-la-maladie-de-florence-dauphin/

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Dauphin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

CreateSpace : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode