Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 288

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Ollion

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2024-02-25T18:52:42+01:00

Biographie

Étienne Ollion est un sociologue français.

Il est chargé de recherche au CNRS. Il enseigne à l'École polytechnique et à l'ENSAE, après avoir enseigné à l'Université de Strasbourg. Il est aussi régulièrement invité dans diverses universités étrangères.

Spécialiste de sociologie politique, il fait sa thèse sur le phénomène sectaire, examinant le rôle de l'État dans la mise en place d'une véritable « lutte contre les sectes » en France. Il se penche ensuite sur la sociologie des élus, analysant les carrières des responsables politiques, dans un contexte de critique croissante de la « professionnalisation politique ». Il analyse alors le tournant que représente l'élection législative de 2017 en France du point de vue des profils des élus, comme dans la manière dont les nouveaux élus s'approprient leur mandat.

En 2021, il fait paraître Les candidats. Novices et professionnels en politique (PUF, 2021). Dans cet ouvrage, il analyse l'Assemblée de 2017 à la lumière des précédentes législatures. Il démontre alors le caractère inédit de cette assemblée élue dans la suite de l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir et de son appel à la société civile. Rajeunie, féminisée, l'Assemblée est aussi composée d'une centaine de novices, ces personnes sans engagement préalable en politique. Il analyse en détail le fonctionnement de cette assemblée, utilise la surprise ressentie par les nouveaux venus pour explorer ce qu'il nomme la « condition politique contemporaine », ou étudie l'évolution des conditions de travail et de rémunération des députés depuis le début un demi-siècle.

Il cherche aussi, à partir de cette situation finalement rare, à mesurer le rôle de l'expérience en politique. Mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, il montre alors la relégation des députés novices dans le processus politique. Dénués de savoirs sur la procédure, de réseau qui leur permettrait d'être informé sur les sujets en vue dans les ministères, ils n'ont pas réussi à s'imposer. La leçon qu'il en retire est qu'on ne peut pas changer la pratique de la politique en changeant simplement les visages.

Il est un promoteur des sciences sociales computationnelles, sous-champ qui propose d'exploiter l'informatique (en particulier via le recours aux données numériques et à l'intelligence artificielle) pour mener des enquêtes en sciences humaines et sociales.

(Source : Wikipédia)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Ollion

Sortie Poche France/Français : 2017-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Les candidats. Novices et professionnels en politique

Ouvrage très inspirant qui porte un regard très pertinent sur les néo député.es LREM. Je recommande pour toutes les personnes intéressées par l'organisation de l'Assemblée Nationale.

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Ollion
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode