Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victor Pouchet

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victor Pouchet

Sortie Poche France/Français : 2021-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-10-19T15:53:51+02:00
Autoportrait en chevreuil

Premier livre que je lis de Victor Pouchet. Celui-ci nous conte l'histoire d'Elias, en tout cas dans la première partie. Son père est fou, on le devine à travers les nombreux actes qu'il commet, les phrases...Son fils le sait lui aussi et le vit mal d'être le fils du "fou". La première partie est poétique. C'est dans la seconde partie que tout déraille. C'est la compagne d'Elias, Avril, qui prend la parole. Et quant à la troisième et dernière partie, c'est le père. A travers un monologue dans lequel on ne comprend ni ce qui se passe, ni ce qu'il dit on décroche totalement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claclouche 2020-11-04T21:24:25+01:00
Autoportrait en chevreuil

Ce roman me laisse profondément perplexe.

Je ne sais même pas quoi ajouter.

le roman commence sous format autobiographique d'Elias, qui raconte son enfance auprès d'un père à moitié dans les étoiles (ou dans les ondes). Il nous apprend, sans vraiment le juger, les exercices auxquels son père le contraignait, son instabilité.

La seconde partie est sous forme de journal, celui de sa compagne quand il commence à écrire. Elle y écrit leur rencontre, leur relation qui évolue. mais surtout, à travers son regard, on découvre les marques laissées par ce père, qui aujourd'hui serait probablement considéré comme violent, et comment son enfance a poussé Elias à se développer de manière bancale.

Le roman est bien écrit, avec une mise en forme volontairement floue et aérée qui m'a beaucoup plu. J'ai accroché avec les personnages, qui se dévoilent un peu en creux - pas par de grandes actions ou les événements principaux de leur vie, mais plutôt par ce non-racontable, ce "banal quotidien" auquel on ne prête que rarement attention. Celui qu'on ne juge pas assez important, signifiant pour l'écrire. Celui qui est pourtant si révélateur.

Cependant, malgré le plaisir que j'ai eu à le lire, j'ai dû mal à en dire plus sur ce roman. je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas vu de fil rouge, pas de "schéma narratif", pour employer de grands mots. le récit m'a paru aussi libre, décousu que sa mise en page.

En bref, un roman que j'ai apprécié, mais qui ne m'a pas particulièrement marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aldo-2 2020-11-08T16:14:51+01:00
Autoportrait en chevreuil

J’ai été aimantée par l’écriture dès le premier chapitre. J’ai trouvé l’écriture douce et le personnage d’Elias, très rêveur, m’a beaucoup plu. Il semble déjà torturé mais cela apparaît moins dans ses propres pensées que dans le journal d’Avril, et pour cause : lorsqu’on pense, on ne pense pas forcément à ce qui nous torture (du moins pas tout le temps) mais ce sont des événements qui forgent nos réflexions (sur le monde, sur soi, sur l’imaginaire).

Cette première partie est également intrigante : il a beau raconter des morceaux de son enfance, on sent que ça n’a pas été une enfance facile dans sa globalité mais qu’il ne nous raconte pas tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Même les dernières pages, qui mentionnent le “grand accident” ne précisent pas la nature de l’événement, ce qui permet de faire monter le suspense.

Le deuxième chapitre est écrit dans un style complètement différent : c’est le journal intime d’Avril. On sent immédiatement le changement de narrateur. Elle écrit sous forme de prise de notes, raconte des choses qui l’ont interpellée dans sa journée de manière décousue. Ce chapitre permet de donner une autre vision d’Elias : c’est le journal d’Avril, mais ça ne fait pas d’elle le personnage principal pour autant. Au contraire, cela permet de dévoiler une facette qui nous était suggérée mais assez peu dévoilée d’EliasSpoiler(cliquez pour révéler)[spoiler] : son côté “dérangé”, torturé, “bizarre”[/spoiler].

Dans la troisième partie, c’est le père d’Elias qui raconte. Le style d’écriture m’a semblé très réussi car on se fait une image du personnage dans la première partie et la troisième partie y reste très fidèle. Le récit est décousu, on sent qu’il n’a pas parlé depuis longtemps et qu’il ressent le besoin de tout dire en même temps. Par bribes, il raconte à Avril (et au lecteur)Spoiler(cliquez pour révéler) le “grand accident” : la mort d’Ann, qui a causé le traumatisme d’Elias. J’ai beaucoup aimé la fin de son histoire, où le chevreuil sauvé représenterait Elias, sauvé du malheur qu’a causé l’accident de son frère par le fait de lui-même donner la vie.

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre, bien que j’aie eu un peu plus de mal à rentrer dans la deuxième partie, à cause du format de prise de notes. À la fin, je n’avais pas envie de refermer le livre, je voulais savoir comment allait se dérouler la Spoiler(cliquez pour révéler)reconstruction d’Elias. Au final, la période racontée est très courte puisque les deux premiers chapitres se déroulent au même moment, et que le troisième ne dure que quelques minutes. Les deux premiers chapitres me semblent complètement interdépendants : sans la combinaison des deux, il serait impossible de comprendre Spoiler(cliquez pour révéler)qu’Elias a beau vivre dans le présent, il pense tout le temps au passé (même s’il ne fait que des allusions à l’accident). On comprend ainsi mieux le blocage, qui saute lorsqu’il apprend Spoiler(cliquez pour révéler)qu’Avril est enceinte. Il se dit qu’il est temps de crever l’abcès, et de se remettre à vivre.

Afficher en entier
Autoportrait en chevreuil

La lecture est très agréable, mais loin d’être légère, et une ambiance mystique règne tout au long du roman.

On se pose des questions tout au long de la lecture: Pourquoi ce titre? Pourquoi changer de narrateur? Que s’est-il passé durant l’enfance d’Elias? … On croit comprendre des évènements, trouver des indices, au fil du roman, et particulièrement avec le dernier chapitre, les pièces du puzzle s’assemblent.

Ma chronique complète est dispo sur le blog:

https://livrissime.home.blog/2020/11/13/autoportrait-en-chevreuil/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2020-11-22T18:55:12+01:00
Autoportrait en chevreuil

La première chose que je souhaite te partager, c’est que j’ai été assez surprise et déstabilisée par l’articulation du roman. Je ne sais pas ce que tu as pensé en découvrant le résumé, mais moi je m’attendais à lire l’histoire d’Avril, qui rencontre Elias, un garçon un peu bizarre à l’enfance tourmentée qu’elle cherche à aider. En réalité, nous allons être aux côtés d’Elias qui va nous raconter son enfance de son point de vue d’adulte, avec, de temps en temps, quelques petits apartés sur son présent avec Avril. Et ça durant les premiers deux tiers du récit : la partie 1. Ce n’est qu’après, durant la deuxième partie, que nous allons lire le journal intime d’Avril, qui se penche sur ce que je m’attendais à lire au premier abord.

Tout ça pour dire que… le résumé est peut-être mal construit ? À moins que ce ne soit volontaire, de la part de l’auteur et de l’éditeur, d’ « induire » le lecteur en erreur ? À moins, et c’est bien possible, qu’il n’y ait que moi qui ai vécue cela comme une surprise ?

Enfin, après ce petit désappointement strictement formel, je n’ai eu aucun mal a me pencher avec intérêt sur l’histoire d’Elias et de son enfance. Au fond, j’ai eu l’impression qu’Elias était la passerelle qui nous amenait à un autre personnage, trois fort, le deuxième personnage principal de cette histoire : son père. Ce père fondamentalement paradoxal, qui, même au travers des pages, arrive à nous faire ressortir son charisme, mais aussi et surtout, sa bizarrerie. Je serai bien incapable de te l’expliquer précisément, mais en gros, cet homme est convaincu de l’existence d’ondes qui nous constitues, nous et le monde. Il serait alors en moyen de voir et de comprendre ce qui s’apparenterait aux âmes. Et je ne te parle ici que d’une petite partie des « aptitudes » du père d’Elias, ces dernières oscillants toujours entre magie, chamanisme et sciences alternatives. Pour être très honnête avec toi, je n’ai pas vraiment compris les explications qui nous étaient délivrées à ce sujet, certainement parce que c’est beaucoup trop abstrait pour moi.

Et en même temps, j’ai eu la très nette impression que Victor Pouchet ne souhaitait pas vraiment que l’on y comprenne quoi que ce soit. Cette manière de nous maintenir dans le flou était, à mon sens, volontaire puisqu’elle nous permettait aussi de vivre cette enfance aux côtés d’Elias, aussi perdus que lui.

Parce que tu dois bien te douter que ce roman ne relate pas des souvenirs épanouis et heureux. Non.

C’est assez difficile pour moi de ne pas apporter de jugement sur ce père pour le moins atypique, que l’on pourrait dire « déséquilibré » ou « malade », mais qui n’est absolument pas monstrueux. Parce que je suis quelqu’un d’ouvert d’esprit qui considère que les gens peuvent vivre leur vie comme ils l’entendent, du moment que ce n’est préjudiciable pour personne. Et c’est justement là que ça coince vraiment pour moi. Parce que cette vie que ce père a imposée à Elias et à ses proches à eut des conséquences.

Ici, on parle de sévices morales et physiques qui n’ont, j’en suis certaine, jamais été « intentionnels » de la part de celui qui les prodiguait. Le père d’Elias ne voyait pas le mal qu’il faisait, parce qu’il aimait réellement son fils. Ça n’attenu en rien ses actes, ça les rend peut-être même pire et nous assurément plus amères.

Je pense que je vais m’arrêter là, bien que j’aurais encore des choses à en dire, mais j’ai peur de t’en dire trop et de te spoiler.

La suite sur le blog : https://desrevesdanslamarge.com/victor-pouchet-autoportrait-en-chevreuil/

Afficher en entier
Autoportrait en chevreuil

On suit donc un petit garçon qui vit avec son père, un médium. Il croit aux énergies positives et négatives des hommes. Au cours de sa jeunesse, son père va lui faire vivre des expériences étranges, parfois malsaines, pour le purifier. Le petit garçon évoque aussi des souvenirs et des épisodes marquants de sa vie avant "le grand accident".

Son discours est parfois déconstruit et on comprend dans la deuxième partie qu'il y mêle aussi des souvenirs de sa vie d'après.

Dans la 2ème partie, on est à la place d'Avril, avec une narration plutôt parlée et datée comme un journal intime. On la suite à partir de sa rencontre avec Élias, d'où on apprend à mieux le connaître.

En assez peu de page, l'auteur réussit très bien à retranscrire l'histoire de cet homme et de ses proches. Grâce aux points de vue des personnages qui entourent Élias, on découvre qu'il est attachant bien que très étrange parfois.

J'ai passé un très agréable moment avec ce personnage tourmenté mais très humain et réaliste. De plus l'écriture est parfaitement fluide ce qui rend la lecture de cette histoire d'autant plus intéressante.

Retrouvez mon avis sur https://www.instagram.com/p/CIdqC5RHw2Q/?igshid=1i7wwzfdxu1cy

Afficher en entier
Autoportrait en chevreuil

C'est un livre assez déstabilisant. On ne sait pas trop où se placer en temps que lecteur. Malgré tout, nous ressentons assez facilement les doutes et les difficultés d'Elias vis-à-vis de son père.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2021-08-17T20:05:45+02:00
Autoportrait en chevreuil

Un livre qui transporte et fait écho.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2021-12-01T18:02:31+01:00
Mille nuits, plus une

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2021/12/mille-nuits-plus-une-de-victor-pouchet.html

La couverture est sublime et au touché, on sent les reliefs. C'est hyper agréable. Toujours concernant l'esthétique, les illustrations que l'on trouve au fil des pages sont sublimes. L'illustrateur utilise beaucoup les mêmes couleurs que sur la couverture. On y voit plus des ombres que les personnages.

Maintenant parlons de l'histoire. On a le sentiment de lire un conte au début mais en se mettant dans la peau du prince obligé de choisir une épouse sous peine de se retrouver à se marier avec une femme choisie par son père. Il n'a que seize ans et ne s'intéresse pas du tout à ça. Il préfère ses chevaux à son statut de prince mais n'a pas le choix. En voyant Shakti, fille de jardinier, il sait que ce sera elle. Seulement, elle ne connait rien à la vie de princesse. Elle va vite s'apercevoir qu'entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre.

Shakti est une femme libre. Elle a toujours vécu dehors, cheveux détachés habillé d'un legging. Du jour au lendemain, la voilà à apprendre les protocoles, à se maquiller, s'habiller et à comment de maintenir en autre choses. En vous écrivant ça, vous pensez probablement que le roman est détaillé. Pas du tout. On vous l'explique rapidement. Le but de l'auteur est de montrer que la vie de princesse ressemble plus à une prison qu'à une vie de rêve.

En ce sens c'est réussi. Cependant, je regrette les répétitions dans le textes. Ça donne l'impression, en tant que lecteur, d'être prie pour un imbécile. On comprend que l'auteur souhaite insister sur la différence entre avant et après le statut de princesse mais j'aurai préféré que ce soit fait différemment. Par contre, on s'amuse à reconnaître les différentes références culturelles dans les histoires que racontent Shakti. C'est génial.

La thématique abordée est assez évidente : la place de la femme et le féminisme. On a une héroïne qui sait ce qu'elle accepte ou pas. De la femme libre, on voit que la princesse a un statut de femme prisonnière. Il faut oser bousculer les codes.

En bref, ce roman ne m'a pas touché plus que ça. Il est destiné à un public âgé de treize ans. Je ne sais pas si cela plaira ou pas à ces lecteurs. Néanmoins pour un public plus jeune, ça peut être génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-01-03T17:11:28+01:00
La grande aventure

Un homme, une femme. Tandis qu’elle menace sans cesse de s’en aller, il lui promet un poème par jour dans l’espoir de la garder auprès de lui. Ils se séparent, se retrouvent, se comprennent.

Il s’agit ici d’un roman-poème, et c’est une première pour ma part. Je n’ai jamais découvert un tel genre littéraire, et je dois avouer que cela m’a bien plu. Divisé en cinq actes, presque comme une pièce de théâtre, ce récit décrit une relation entre un homme et une femme.

Le lecteur aura la perspective de l’homme, principalement. Malgré tout, la femme tient sa place également, puisque l’on saura ce qu’elle pense, l’homme insérant dans ses poèmes des dialogues maintenus avec elle.

La plume de l’auteur est tout en douceur. Les poèmes sont très aisés à suivre. Le tout est tendre. Cela se lit d’une traite. La préface signée Hervé le Tellier m’a beaucoup plu également.

Un roman-poème qui m’a conquise. Sous forme de poème, il y a une véritable intrigue, tout en douceur et en poésie. À découvrir.

Afficher en entier

Dédicaces de Victor Pouchet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Finitude : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Grasset : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode