Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 765
Membres
1 038 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henry Rider Haggard

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sept7 2017-10-25T12:37:45+02:00

Biographie

Né en 1856 et mort en 1925, Sir Henry Rider Haggard, ami intime de Kipling, fut l'un des principaux représentants de l'âge d'or du roman d'aventures en Angleterre. Solidement intégré à la société de son époque, il fut fait deux fois chevalier. Économiste, il était également technicien des questions agricoles et juriste. Mais il est d'abord pour nous un très grand romancier qui sut mêler dans tous ses romans, fantastique et aventure, ésotérisme et érotisme, pour constituer une œuvre impérissable dont une grande partie reste à traduire. On pourra lire de lui, dans cette même collection : Le cycle de She qui comprend La fille de la sagesse, Aycha, She, et Aycha et Allan, ce dernier ouvrage servant de trait d'union entre ce premier cycle et celui d'Allan Quatermain, qui comprend dix-huit volumes, parmi lesquels Les mines du roi Salomon, la fleur sacrée, Allan Quatermain et L'épouse d'Allan. Les quatre autres ouvrages que nous avons publiés : Le peuple du brouillard, La vierge du soleil, L'esclave Reine, Eve la Rouge, sont des œuvres séparées où l'aventure et l'amour sont toujours les moteurs du récit. On pourra enfin lire prochainement Le dieu jaune, dans une nouvelle collection dirigée par Richard D. Nolane (Garancière).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
40 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
45 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.72/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henry Rider Haggard

Sortie France/Français : 2022-07-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T09:28:44+02:00
La Fleur Sacrée 1

Le lecteur connaîtra l'odyssée de nos explorateurs à travers les dangers, les joies, les splendeurs et les atrocités de cette cruelle et envoûtante Afrique.

A côté des scènes de sorcellerie et de guerre dont le réalisme donne des frissons, l'humour et la tendresse du créateur de She font de ce livre à la fois un grand roman d'aventures et un grand roman d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SetkaAde 2012-08-14T21:43:50+02:00
Tome 1 - Allan Quatermain

Mon premier livre de Rider Haggard ! Quelle incroyable découverte. Je n'avais jusque là pas vraiment lu de livre d'aventure typique du 19ème siècle, avec des aventuriers chasseurs de trésor qui se retrouvent dans une jungle hostile peuplée de dangeureux indigènes -à part Bob Morane dans la Vallée Infernale. Mais j'ai vraiment été séduite. Le personnage étant en fin de vie dans ce livre, son âge apporte de la sagesse à un scénario qui pourrait donner dans le cliché. La qualité d'écriture est vraiment présente et en fait un livre dont on ne peut facilement décrocher lorsqu'on l'a commencé... A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-01T14:51:50+01:00
Elle-qui-doit-être-obéie

Sir Henry Rider Haggard était célèbre à son époque pour ses romans d'aventure, il a crée a genre spécial: aventure + fantastique. Son roman Elle est un classique de 1887.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-01T14:58:09+01:00
Les Mines du roi Salomon

Un autre célèbre roman d'aventure de Rider Haggard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aloise 2013-05-09T14:54:49+02:00
Les Mines du roi Salomon

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est vraiment passionnant et prenant. A lire!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-10-06T19:21:53+02:00
Le Jour où la Terre Trembla

Voici l'ouvrage de Sir Henry Rider Haggard dont il est souvent dit qu'il est son dernier grand livre. C'est un manuscrit que son auteur, par découragement ou manque de temps, laissa à plusieurs reprises au fond d'un tiroir.

C'est un grand roman d'aventure et d'exploration comme seul Haggard sait en écrire mais flirtant cette fois avec le fantastique et la science-fiction.

Humphrey Arbuthnot est un jeune homme, très anglais, qui, à la suite d'une carrière au barreau avortée et un deuxième livre taillé en pièces, devint pratiquement millionnaire en pratiquant frénétiquement le métier d'agent de change.

Veuf, devenu riche, il souffre d'un manque d'intérêt congénital pour toute chose.

Flanqué de ses deux amis d'enfance, il décide, afin de lutter contre l'ennui de parcourir, à la voile comme à la vapeur, l'immensité des mers du sud à bord d'un yacht baptisé "l'étoile du sud".

Un naufrage, provoqué par un terrible cyclone, laisse les trois hommes éberlués sur un rivage inconnu.

Oroféna est un drôle de territoire, percé d'énormes trous. Fuyant les prêtres indigènes, Humphrey, Bastin et Bickley découvrent une cité millénaire dans laquelle un sanctuaire abrite deux sarcophages où semblent dormir un vieillard et une jeune femme d'une beauté inhabituelle....

Ce passionnant roman, au rythme un peu lent, est étonnant. Il démarre comme certains des romans de Wells où la description des personnages, de leur univers et des circonstances de l'aventure ancre l'ouvrage dans la littérature la plus classique - pour devenir ensuite, de manière inattendue, le récit original d'un formidable périple.

Henry Rider Haggard nous offre, avec ce livre qui enthousiasma Kipling, un ouvrage passionnant, très anglais dans son rythme et sa construction. L'auteur, développant la psychologie de ses personnages, nous dévoile son pessimisme, sa détresse devant l'incapacité à s'amender de l'homme et les espoirs qu'il place en certaines individualités exceptionnelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2016-07-01T10:12:15+02:00
Coeur du Monde

Je viens de refermer ce livre.

Je reviens de loin.

Je reviens du coeur de la Grande Forêt, des contrées sauvages et des sierras de l'Amérique Centrale, là où aucun blanc n'a jamais mis les pieds et où les indiens ont disparu depuis plusieurs générations.

Je reviens de la mythique "Cité d'Or" que recherchèrent vainement les conquistadors espagnols.

J'y ai connu l'aventure, l'exotisme, le mystère et l'amour ...

J'y ai connu Don Ignatio, qui habitait une hacienda perdue dans la montagne, et qui était l'ultime descendant de Guatimozin, le dernier empereur Aztèque.

A sa mort, il avait laissé un manuscrit, destiné à un certain Jones, son seul ami.

Dans ce manuscrit, était retracée l'histoire de sa vie.

Son père lui avait laissé un trésor et la volonté de marcher sur les traces de ses ancêtres en brisant l'orgueil des "maîtres blancs".

Ruiné par la trahison d'une femme, devenu un homme mûr, ne semblant plus s'intéresser qu'à la gestion minière, Ignatio allait rencontrer James Strickland, un anglais au coeur noble et courageux.

Ensemble, ils allaient parvenir jusqu'à la Cité du Coeur du Monde ...

Ce roman, de facture très classique, est passionnant.

Henry Rider Haggard est un inégalable conteur.

Le récit est écrit dans un style assez élégant et efficace.

Son rythme est soutenu.

L'immuable schéma de départ, celui du manuscrit laissé à un proche, cède vite la place à une histoire dans laquelle le lecteur est irrémédiablement happé.

Les personnages, trahissant souvent une certaine ambiguïté, ont de l'épaisseur.

Du récit se distille un certain érotisme feutré.

La princesse Maya est si belle qu'elle ne peut qu'inspirer l'amour au courageux James Strickland ...

Parfois au détour de quelque paragraphe, Haggard livre fugitivement le secret de sa pensée.

Il dénonce ainsi le colonialisme, il condamne sans appel les agissements criminels des espagnols, cruels conquérants de l'Amérique.

Mais Haggard , semblant soudain perplexe, s'interroge aussi sur le fatalisme du peuple indien opprimé.

Mais que l'on ne croit pas apercevoir, dans le grand écrivain anglais, un dangereux gauchiste car s'il dénonce le colonialisme et défend l'opprimé, il n'en condamne pas moins le collectivisme.

Je viens de refermer ce livre.

Je viens de me plonger dans une grande et belle aventure.

Je viens de lire un sacrément bon livre ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-07-06T16:48:22+02:00
Les Mines du roi Salomon

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

En grande fan d'Indiana Jones, je me devais de lire au moins une aventure de son illustre ancêtre d'inspiration : Allan Quatermain.

Cette lecture est vraiment très courte et plaisante même si elle est au final sans surprise. Ceci est malheureusement dû à son caractère pionnier du genre, car on y trouve absolument tous les codes et les retournements exploités jusqu'à la trame dans les films d'aventure devenus des classiques aujourd'hui, Indiana Jones en tête.

Ce roman ayant été écrit pendant la période coloniale, tout naturellement on y croise souvent l'idée que la race blanche est supérieure aux peuplades indigènes, de fait, sacrifiables à loisir et sans conséquence. Ces pensées jalonnent le récit, et si elles sont dérangeantes au début, on finit par en faire abstraction. De même, les scènes de chasse s'avèrent écœurantes par leur gratuité et leur outrance: on voit les protagonistes décimer un troupeau d'éléphants pour le plaisir de tous les abattre par exemple.

Passés ces handicaps, qui sont le fruit d'un contexte historique particulier, j'ai été très intriguée par le personnage d'Allan Quatermain. L'auteur nous le présente dans cette aventure comme un homme d'action, un chasseur plus exactement, ayant du vécu derrière lui mais sans âge (il se dit lui-même plus tout jeune et songe à se retirer mais on n'en sait pas plus). On le sent cultivé dans bien des domaines, sa connaissance des peuples africains étant conséquente, et doté d'une certaine sagesse qui l'impose immédiatement dans le respect de tous ceux qui le côtoient. Un personnage charismatique et complet qui justifie à lui seul la lecture de ce livre.

Je dois avouer cependant que j'ai ressenti une petite déception à la fin du récit. Celle de ne pas avoir croisé une seule once de fantastique au travers d'une vieille sorcière africaine qui aurait pu exercer son art qualifié de "diabolique" mais totalement absent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-12-16T12:56:38+01:00
Elle

Ayant remarqué la publication de ce roman adapté en format BD dans une collection consacrée aux romans du 19ème siècle, j'ai eu très envie de le lire. J'ai été très déçue. J'ai trouvé le roman beaucoup trop long, l'histoire aurait pu facilement,pu faire 100 pages de moins! C'est du moins mon avis. Je ne suis peut-être pas très objective car en général la littérature de cette époque ne me plaît que très rarement.

Tous les ingrédient étaient pourtant rassemblés pour faire vivre au lecteur une belle aventure, pays lointain, culte mystérieux, civilisation perdue... Mais malgré tout cela je n’ai pas aimé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2023-04-23T20:27:27+02:00
Les Mines du roi Salomon

Première aventure de Allan Quaternain. Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Quatermain. Certains rebondissements sont assez prévisibles mais dans l'ensemble, c'est assez agréable à lire et les aventures ne manquent pas pour lui et ses compagnons.

Afficher en entier

Dédicaces de Henry Rider Haggard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 19 livres

Terres de Brume : 3 livres

Hachette : 2 livres

G. Crès et Cie : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

10/18 : 1 livre

José Corti : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode