Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Perrault

Auteur

2 553 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Linou 2010-06-17T09:25:04+02:00

Biographie

Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris et mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.

Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du xviie siècle.

L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.

Charles Perrault est né dans une famille bourgeoise, de Pierre Perrault et Paquette Le Clerc. Dernier d’une famille de sept enfants.

Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663 en tant que secrétaire de séance de la Petite Académie, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi.

Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.

Perrault contribua également à la fondation de l’Académie des sciences.

Il fit partie, dès l’origine, de la commission des devises et inscriptions qui devint l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

C’est lui encore qui rédige la préface du Dictionnaire de l'Académie en 1694.

Afficher en entier

Livres de Charles Perrault

Classement dans les bibliothèques

Diamant
264 lecteurs
Or
770 lecteurs
Argent
735 lecteurs
Bronze
818 lecteurs
Lu aussi
2 545 lecteurs
Envies
420 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
349 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 1 512

1 Citations 840 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Perrault

Sortie France/Français : 2023-06-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T21:15:39+01:00
Peau d'âne

Un conte dont je ne me souvenais plus, j’ai apprécié redécouvrir cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-21T22:48:37+01:00
Grisélidis - Conte en vers

Un conte intéressant mais que je ne connaissais pas plus jeune ; il n’y a donc pas cet effet de madeleine de Proust.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-22T09:36:13+01:00
Le petit chaperon rouge

Une de mes histoires favorites, je prends beaucoup de plaisir à la relire de temps en temps.

Afficher en entier
Les contes de Perrault, Version intégrale

Les souhaits ridicules

Je ne connaissais pas ce court conte mais la morale est amusante. Mieux vaut ne point se précipiter. Et je suis heureuse du choix finale du bûcheron qui sauvegarde son épouse (bien que n'ayant plus qu'une cartouche pour la gloire et la fortune). XD

Peau d'âne

Version en vers

Alors là itou. Version inconnue au bataillon ! Mais les rimes et le phrasé sont admirables. Impossible de ne pas avoir le film d'antan en tête. Et si tout ne correspond pas, l'ambiance est bien la même. ^^

Peau d'âne

Version en Prose

Semblable à la précédente (forcément !). On garde les mêmes vers mais en développant. Plus de détails donc, et le film s'est clairement inspiré de cette version là !

Toujours aussi sympa...bien que très accès sur la beauté physique (comme tout conte avec une "pure" princesse).

Le petit chaperon rouge

Et bien la version de Perrault est courte....et ne se finit pas bien du tout (point de chasseur sauveteur ici !). Il est aussi beaucoup plus transparent dans cette interprétation que l'on y parle de vertu violée, et que le loup n'est pas un animal des bois. La moralité finale l'attestant définitivement en tentant de préserver les demoiselles de leur dangereuse naïveté.

Barbe-bleue

Un conte qui m'a marqué enfant.

Il faut dire que la réplique :

- "Sœur Anne, Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?"

- "Je ne vois que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie", nous la reprenions à tout propos avec ma maman quand nous attendions quelque-chose ou quelqu’un. XD

Si la morale anti-curiosité est bonne, la seconde hélas n'est pas réaliste dans notre époque où les violences conjugales restent légions.

Le Chat Botté

Tiens donc l'autre titre de cette histoire est "Le Maître Chat" ! Je l'ignorais.^^

Ce conte est en tout cas toujours aussi fameux à lire. Et mets en avant avec délectation l'intelligence féline. Un must dont les moralités font sourire par leur discernement sagace. ;)

Les fées

Un conte qui me fascine. La punition de la vilaine Sœur a dût inspiré J.K.Rowling (quand la baguette cassée de Ron se retourne contre lui XD).

Il est bon que la gentillesse soit dignement récompensé. Mais on ne me fera pas croire que le Prince n'est pas intéressé par le don reçue par la cadette (au delà de sa candeur et de sa beauté...c'est un sacré bonus !!).

Cendrillon ou la Pantoufle de Verre

Surprise ! Le primo surnom de Cendrillon est Cucendron ! Dans les deux cas elle est recouverte de Cendres....dans le deuxième on cible son C.. donc son postérieur recouvert de cendres puisque qu'elle s'assoit si proche de l'âtre qu'elle en a le fessier cendré...CQFD !! C'est pire mais pas mieux que Cendrillon en vrai ! ^^'

Sinon classique que l'on connaît tous et auquel Disney a apporté de charmants compagnons animaliers qui manquent ici.

Ce qui me choquera toujours ? Le père de Cendrillon, bien vivant chez Perrault, qui ne fait rien pour protéger sa fille du harcèlement de sa nouvelle femme et de ses belles-filles. Une honte !

Riquet à la Houppe

Un conte qui fait partie de mes classiques, même si la cruchitude de la Belle (prête à ne pas tenir sa promesse) me faisait grincer des dents.

Avec mon regard adulte j'aurais préféré que la fée donne les dons aux deux sœurs...et que toutes deux soit la personne la plus importante pour l'autre (d'où un partage d'esprit et de beauté équitable). Là au final la sœur qui a de l'esprit n'aura rien d'autre...tandis que la magnifique sotte aura tout Riquet étant attiré par son physique avec la possibilité de la rendre intelligente. (Magie, Magie).

Bon okay je sais que les "échanges" sont des allusions sexuelles blablabla...bref !!

La morale, elle, est top :

"Tout est beau dans ce que l'on aime.

Tout ce qu'on aime a de l'esprit."

Le petit Poucet

Toujours aussi traumatisant.^^ Entre l'abandon des enfants en pleine forêt, l'assassinat d'une fratrie complète par un père, et le vol de biens...la moralité de cette histoire ne m'a jamais semblé morale !

(Même si effectivement des Bottes de Sept Lieux ne seraient pas de refus. :P)

La Belle au Bois Dormant

Purée !! Mais la version que l'on a retenue il en manque la moitié !!! Comment ça le Prince l'épouse en cachette, lui fait deux enfants, et ne la ramène dans son royaume que deux ans plus tard ? Comment ça la mère du Prince est une ogresse qui ne pense qu'à dévorer lesdits enfants ainsi que la Belle Réveillée !!

Et la morale de tout ça ? C'est de rester chaste le plus longtemps possible car l'acte "Youplaboum" n'en est que plus plaisant ! Oo mais What le rapport ??! Ah oui pardon elle a dormi 100 ans, donc l'attente fut longue effectivement. XD

Un conte que je pensais connaître et qui m'a fort étonné donc.^^

La Belle aux Cheveux d'Or

Non mais franchement la Belle...quelle saleté de ne cesser d'envoyer Avenant à la mort ! (Le pauvre est LA victime de cette histoire.) Et le Roi jaloux, quel ingrat !! Il y en a qui méritent d'être malheureux...d'autant qu'ils font tout pour l'être. >_<

L'Oiseau Bleu

Un conte que j'adore. Cela m'a beaucoup plût de le redécouvrir. D'autant que là au moins on a de la lecture ! Ça ne dure pas que trois ou dix pages ! À la fois je plains Truitonne, à la fois son entourage ne pouvait que la pourrir, d'où sa fin. Une fois encore le père qui ne protége pas sa fille mérite des baffes. L'Oiseau Bleu perd aussi son QI un temps donné. Bref ! On croule sous la mesquinerie et les bons sentiments ...mais pas sous l'intelligence ! ;P

La Belle et la Bête

Remasterisé de nombreuses manières, j'aime d'amour ce conte, qui fait fi des apparences.

Les soeurs sont vilaines, les frères absents, le père pour une fois fort concerné par le bien-être de sa fille. La Bête est bonne, la Belle aussi. C'est un magnifique slow-burn qui se construit et pour une fois l'héroïne n'est pas cruchotte mais bienveillante et intelligente.

C'est donc particulièrement agréable de refermer ce recueil sur ce récit précis ! :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Red-Panda 2024-01-04T11:48:59+01:00
Le petit chaperon rouge

Un très bon conte qui donne à faire comprendre que la naïveté peut nous coûter très cher parfois, surtout si on ne fait pas attention et qu'on ouvre au premier inconnu comme Le Petit Chaperon Rouge....

J'aime beaucoup le passage "Que tu as de grandes oreilles ! Que tu as de grands yeux ! Que tu as de grandes dents !"

En somme, j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2024-01-19T15:19:01+01:00
Contes

C'est un plaisir de re-découvrir ces Contes de Perrault. C'est une lecture assez rapide en plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujubdk 2024-02-01T12:02:01+01:00
Les Contes de ma mère l'Oye

Je l'ai mis dans mes lectures en or parce que j'adorais les contes quand j'etais petit héhé :)

Afficher en entier
Les plus beaux contes de Perrault

Relecture des comtes d’enfances très agréable

Afficher en entier
Les contes de Perrault dans tous leurs états

Les contes de Perrault ne sont pas forcément les meilleurs mais ils restent un classique à découvrir une fois dans sa vie... ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:29:17+02:00
Neuf contes

Un recueil de contes intéressants et classiques. Je n'en garde pas un souvenir incroyable mais il est agréable à lire. On redécouvre des contes sympathiques.

Afficher en entier

On parle de Charles Perrault ici :

Le Festival Jean de La Fontaine
2011-05-08T20:22:33+02:00

Dédicaces de Charles Perrault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Larousse : 7 livres

Gallimard : 7 livres

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Flammarion : 6 livres

Milan : 5 livres

Hatier : 5 livres

Hachette : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode