Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandra REYNAUD

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandra REYNAUD

Sortie Poche France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Un livre étonnement riche, sobre, clair et passionnant. Une belle ouverture sur une humanité possible, enrichie par la diversité

J'attendais ce livre avec impatience, certaine de retrouver un confort de lecture parfait (l'auteur écrit délicieusement, comme dans son premier livre, voir plus bas, la narration est rythmée, fluide et limpide) et curieuse d'en apprendre plus sur son vécu de personne Asperger à très haut potentiel intellectuel, caractéristiques qui l'ont définie dès la naissance, mais qu'elle n'a découvertes qu'à l'âge adulte.

Ce qui change tout pour la personne concernée, de toute évidence !

J'ai toujours été intéressée par l'originalité, la différence. A la fois par curiosité intellectuelle (c'est si fascinant de découvrir des manières de pensée si différentes, un fonctionnement cérébral atypique !) que par souci de justice : je ne supporte pas l'idée qu'une personne puisse être bafouée au nom d'une différence, de quelque ordre qu'elle soit. Je comprends que l'on puisse ressentir un malaise, une gêne, mais pas qu'on refuse à chacun le droit d'être ce qu'il est profondément, naturellement, sans forcer sa nature profonde tant qu'il ne nuit en rien à autrui.

En fiction j'adore lire des histoires mettant en scène des intelligences non humaines : dragons, extra-terrestres, êtres surnaturels, intelligence artificielle, démons - cela me fascine !

De retour sur notre terre j'aime découvrir la différence, essayer de comprendre des fonctionnements éloignés du mien, m’imprégner de modes de pensée et de fonctionnement différents, tant par besoin de comprendre en profondeur que pour entretenir la vertu d'entre les vertus : la tolérance.

Pour en revenir à ce livre, je n'ai pas abordé cette lecture en "bleu" (j'aime bien "rookie" aussi ^-^). Je suis Alexandra Reynaud depuis un moment déjà, en particulier via son blog des Tribulations d'un petit zèbre (voir le livre éponyme "Les tribulations d'un petit zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel") et je m'intéresse à la notion de spectre autistique depuis un moment déjà. J'ai ainsi bien évoluée dans mes convictions depuis le très touchant film "Rain Man", qui a marqué ma génération, lui donnant une image très caricaturale et surtout très uniforme de l'autisme. La littérature, dont la littérature jeunesse, et la fiction de manière générale (films, séries), mettent en scène elles aussi de plus en plus de personnages présentant des caractéristiques autistiques, avec souvent plus de véracité et de souci d'authenticité que l'on pourrait s'y attendre, ceci malgré l'effet humoristique fréquemment associé (je ne vois pas de mal à faire rire si c'est sans méchanceté, ça aide bien à dédramatiser...)

Cependant j'avais bien hâte d'entendre la vérité de la bouche du cheval ! (okay, du zèbre ^-^). J'attendais des réponses à des questionnements - je les ai toutes eu - des surprises, peut-être - j'en ai eu aussi - et des ouvertures, qui sait - je n'ai pas été déçue !

Dans cet ouvrage l'auteur mêle habilement témoignage personnel, de l'enfant qu'elle fut, puis de l'adulte qu'elle est devenue (ou plutôt qu'elle s'est construit), guide pratique et réflexions personnelles sur le sujet.

L'accent est mis sur le contraste entre l'enfant solitaire et très étrange (aux yeux du plus grand nombre, du moins) qu'elle fut et le visage serein qu'elle offre désormais aux personnes de son entourage, hors du cercle familial. L'importance du double atout de parents aimants, tolérants et compréhensifs, capables de faire fi de la réprobation d'entourage, et de la possession d'une intelligence supérieure, qui l'a rendue capable d'appréhender, de contourner, de composer peu à peu ses particularités pour les habiller d'un masque de normalité, n'est jamais négligé. Malgré son profil doublement atypique, l'auteur souffre sans doute moins, du moins aujourd'hui, d'être un humain d'une norme si rare (je me refuse à ramener la notion de normalité à celle d'une statistique) que beaucoup d'autres personnes présentant d'autres formes d'autistes. Et pourtant il ne tiendrait qu'à nous, notre société, qu'il en aille différemment !

Le plus surprenant pour une lectrice comme je suis, et je ne serai pas la seule, est de constater à quel point nombre de "bizarreries" de l'auteur nous paraissent finalement bien moins étranges que des comportements fréquemment adoptés par le plus grand nombre des humains qui nous entourent. En effet, si vous avez une tendance à l'introversion, à être un bas-bleu, un geek, que vous aimez la solitude, souffrez d'une hyper-esthésie qui vous rend fatigable, trop sensible à l'immersion en foule, vous vous surprendrez souvent à hocher la tête pendant votre lecture.

De même se trouve bien surpris de constater que la différence est dans l'intensité : ce qui est insupportable, physiquement et psychologiquement parlant pour une personne Asperger peut être suffisamment désagréable et éprouvante à nos yeux que nous puissions aisément extrapoler du pénible à l'intenable.

Idem pour les rituels apaisants des personnes du spectre autistique : quand on préfère manger avec telle petite cuillère, qu'on ne supporte pas les portes ouvertes dans la pièce où l'on se tient, qu'on ne peut s'empêcher de redresser un tableau penché, il n'est pas difficile d'imaginer des préférences cristallisées en besoins vitaux.

On notera d'ailleurs une superposition fréquente des spécificités des personnes Asperger avec celles des personnes à haut potentiel. Les deux groupes semblent étrangement liés, même si l'appartenance à l'un est rarement combiné avec l'appartenance à l'autre...

L'auteur en profite pour faire certaines mises au point, la plus importante étant certainement le supposé (et faux !) manque d'empathie des personnes présentant une forme d'autisme . L'explication est courte et simple, et passe par la distinction de deux formes d'empathie (veuillez lire le livre pour plus de détails !)

Ce récit est également un guide brillant pour une personne qui se soupçonnerait, ou se découvrirait, Asperger : par le témoignage d'un vécu, de la naissance à la maturité, en passant par les cases travail, couple, enfant, mais aussi grâce aux données exposées concernant les possibilités d'identification d'une personne, en particulier d'un adulte, Asperger. L'auteur prône la patience, explique les raisons de ces délais si longs, pointe du doigt les pièges des identifications non officiellement valables (c'est toujours un médecin qui conclue, même si de nombreux autres acteurs donnent leur avis professionnels pour appuyer ses conclusions) et surtout l'intérêt d'une telle reconnaissance officielle. Un intérêt faible en pratique mais fondamental pour l'accomplissement personnel.

Une des ouvertures est celle de l'hérédité : le (très) haut potentiel intellectuel, tout comment l'autisme, sont des caractéristiques fortement (si ce n'est uniquement) héréditaires, les études scientifiques le prouvent chaque jour un peu plus. Ainsi, il est autant important de faire le point sur son propre cas pour soi-même que pour sa famille, en particulier ses enfants et futurs petits-enfants.

Une autre ouverture, d'une importance majeure, est de comprendre que l'autisme, pour la plupart de ses formes, ne fait nullement souffrir la personne qui le présente. C'est le monde, qui refuse cette différence, qui rend cette caractéristique pénible à vivre.

De plus ce profil particulier est susceptible d'offrir des compétences professionnelles étonnantes, quasiment impossibles à présenter pour une personne non autiste. Une capacité à se montrer rigoureux et régulier sans jamais faillir par exemple, ou à approfondir un sujet sans jamais se lasser, devenant un spécialiste incroyablement pointu.

Cette capacité à dominer un sujet, en en suivant les nouveautés à la loupe, et de s'en servir pour aider (bénévolement qui plus est !) quantité de personnes perdues, avides d'informations et de soutien, nous la retrouvons justement chez Alexandra Reynaud. En effet, l'auteur anime son blog des Tribulations d'un petit zèbre depuis maintenant huit années, avec une constance, une bonne grâce, une serviabilité, une présence et un dévouement absolument bluffants. Une prouesse presque surhumaine, rendue possible grâce à ce qu'elle est : une femme d'une intelligence supérieure pimentée d'un syndrome d'Asperger.

"I Have Asperger's. What's YOUR Superpower?"

"J'ai un syndrome d'Asperger ; et toi, c'est quoi ton super pouvoir ?"

Afficher en entier
Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

j’ai véritablement adoré ce livre, et notamment sa conclusion par le message qu’elle fait passer :

"Etre aspie n’est pas être meilleur ou moins bon, c’est tout juste être autrement."

Le sujet m’a tellement plus et passionné que d’autres livres sont arrivés dans ma boite aux lettres … Et je compte bien les lire très rapidement.

Afficher en entier
Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

C'est un livre qui raconte une vie, des galères, mais aussi les espoirs et les déceptions d'une asperger. C'est raconté avec une pointe d'humour, se qui fait que le livre n'est jamais pesant. On sourit à son humour, mais surtout on fronce les sourcils quand on se rend compte des grandes difficultés quelle a rencontrés et qu'elle rencontrera encore dans la vie. On compatis avec ses galères, sont ressentie et on a envie de l'encourager, de lui dire que ce qu'elle fait n'est pas vain!

Une livre qui montre le vécut d'une femme asperger dans sa vie quotidienne, familiale.

Ce livre est d'une grande humilité.

Afficher en entier
L'enfant atypique: Comprendre et accompagner les enfants atypiques

Je suis une admiratrice de longue date de l'auteur, dont j'apprécie la clarté et l'équilibre des propos. J'ai lu et beaucoup aimé ses deux précédents livres, des témoignages mêlés d'informations pratiques sur le sujet principal : l'enfant surdoué ou (très pour le livre) haut potentiel pour "Les tribulations d'un petit zèbre" ou l'adulte Asperger (à très haut potentiel également) pour "Asperger et fière de l'être". J'étais ainsi ravie de lire ce nouveau livre, que j'attendais avec impatience, et j'en profite pour remercier les éditions Eyrolles ainsi que l'auteur pour l'envoi de cet exemplaire, que j'ai pu découvrir en avant-première.

Le titre m'intriguait. Le terme "atypique" me semblait vague, même sous-titré par les termes "hyperactif, haut potentiel, dys, asperger... faire de sa différence une force". Puis, en lisant le livre, j'ai rapidement compris le parti pris de l'auteur : ne pas partir d'un trouble ou d'une différence neurologique identifiée, mais d'un signe distinctif, vague peut-être mais parfaitement identifiable pour le parent : un enfant qui ne rentre manifestement pas dans le moule.

Bien entendu cette décision de présenter ainsi cet ouvrage ne retire rien à l'importance de l'identification de ces caractéristiques chez l'enfant. Afin de mieux le comprendre, de faire le tri, d'obtenir une reconnaissance, une aide scolaire, un aménagement des temps de travail et d'examens. Mais ici Alexandra Reynaud a décide de se placer d'un point de vue pratique, afin d'offrir une aide aux parents démunis, sans se soucier des étiquettes. Une aide claire, bienveillante, positive. Pas de remède miracle, mais un apaisement et des petits "trucs", parfois tout simples, pour une amorce de solution. Bien entendu les problèmes traités dans ce livre ne concerneront jamais en totalité une même personne ! Et d'ailleurs l'auteur le rappelle souvent, commençant son paragraphe par "Certains atypiques". Le lecteur piochera au fil des pages les thèmes qui lui sembleront pertinents.

La présentation physique de cet ouvrage est très agréable, pour une lecture fluide, du début à la fin, ou un feuilletage, en se référant aux thèmes et sous-thèmes qui défilent, par exemple : "La norme est une construction" (statistique / collective et sociale / familiale), "ça coince à la maison", des difficultés à communiquer", "ne pas se croire inapte au bonheur"... Le livre est très coloré ! Les chapitres, les encarts, les petits dessins, c'est très gai et doux à l’œil, apaisant à consulter.

Le texte en lui-même s'articule selon plusieurs axes : le point sur la question, des encarts "bon à savoir", des témoignages de parents ou d'anciens enfants atypique (anciens enfant, mais toujours atypiques !), des idées-outils, dans des encarts roses, des tests, des exercices et, à la fin de l'ouvrage, des aides à découper, toujours en couleur (l'émotiomètre, l'échelle de la gêne ou de la douleur, des bons pour colère...).

Si vous suivez comme moi le blog de l'auteur et / ou que vous êtes déjà bien informés sur la question, vous serez certainement heureux de découvrir cette nouvelle approche, souple et pratique. Si vous êtes novices, cet ouvrage vous ouvrira des pistes tout en vous donnant déjà les bons outils pour éviter de paniquer, d'étiqueter trop vite (votre enfant ou ceux dont vous avez la charge, professionnellement ou dans un cadre familial).

Pour conclure un très bel ouvrage, à la forme attrayante et ludique, au fond bien informé, qui intéressera autant les parents et les enseignants que les personnes qui se découvrent un profil atypique et veulent plonger sans leurs souvenirs pour mieux comprendre l'adulte qu'ils sont devenus.

Afficher en entier
Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Ce livre m'a été conseillé par une pedopsychiatre afin de mieux comprendre l'Asperger.

Et je dois avouer que c'est un excellent moyen pour ceux qui comme moi decouvre qui ils sont après toutes ses années d'errence, de tatonnements et d'épuisement a chercher comment s'intégrer "normalement".

Grace a ce livre on prend conscience qu'être un "Zèbre" n'est pas une malediction, au contraire. Et surtout il permet de déculpabiliser un max!

Après lecture, je me sens enfin moi! Merci a l'auteure!!

Afficher en entier
Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

Heureusement que je l’ai emprunté

Un témoignage narcissique qui a la longue devient pénible, sans intérêt car je n’ai rien appris sur le syndrome

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandra REYNAUD
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Eyrolles : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode