Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma Newman

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emma Newman

Sortie France/Français : 2018-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jaunet 2018-03-17T08:53:56+01:00
Planetfall

je n'ai pas accroché car c'est plus de la psychologie que de la SF une grande partie du livre traite de la psychologie de Renata et le mystère a la fin reste flou

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2018-06-20T18:25:05+02:00
After Atlas

After Atlas est la suite de Planetfall, mais pas vraiment celle que j'attendais. Nous abandonnons la planète colonisée par l'Atlas pour revenir sur Terre, parmi ceux qui ont été refoulés du programme religieux de Lee Suh-Mi et ont été laissés sur Terre, détruits. Nous allons particulièrement suivre Carlos Moreno, dont la mère l'a abandonné pour partir sur l'Atlas, laissant son père plonger dans une grande dépression qui mettra Carlos en danger.

Mais c'est plusieurs années après que nous allons le suivre, alors qu'il est inspecteur pour le Ministère de la Justice du Norope (à comprendre No-Europe, ici l'union du Royaume-Uni et des pays du nord comme la Suède), ou plutôt leur esclave... car c'est le seul moyen de s'en sortir pour une non-personne qui a fuit une secte. Vous aurez remarqué qu'il y a beaucoup de chose à assimiler, mais j'ai personnellement beaucoup aimé découvrir le monde futuriste d'Emma Newman.

Celui-ci marche toujours comme le nôtre : ce sont les riches qui font la loi et il y a toujours une sorte de guerre sourde entre les Etats-Unis et le reste du monde , mais la technologie est évidemment beaucoup plus poussée. Il y a les mêmes imprimantes 3D qui ont été emmenés par l'Atlas pour leur colonie, elles permettent d'imprimer de la nourriture et un tas d'autres choses ; et la plupart des gens possèdent une puce qui les connecte à internet et à laquelle ils peuvent parler pour activer certains éléments de leur environnement ou pour tout simplement demander de l'aide pour tout et n'importe quoi.

Malheureusement, passée ces découvertes, on entre dans un polar pur et dur, genre que je n'apprécie pas particulièrement. Notre inspecteur fait bien entendu beaucoup appel à sa puce, ce qui change beaucoup le déroulement de l'enquête qui reste très futuriste. Cette enquête est aussi le moyen d'en apprendre plus sur le personnage, puisque celui-ci était jadis assez proche de la victime. Tout cela ne m'a cependant pas empêché de trouver cette enquête longue et plutôt classique, surtout que la révélation finale n'est pas très bien amenée et arrive un peu tard alors que je suis sûre que le personnage l'aurait trouvé plus tôt si ça n'avait pas arrangée l'auteure de voir arriver cette révélation à un moment précis.

Le récit à la première personne m'a beaucoup moins dérangé que dans Planetfall. Il est vraiment intéressant de voir le cheminement des pensées de l'inspecteur et surtout la manière dont il refoule beaucoup de choses, du à son statut d'esclave bien programmé. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la tension constante qu'implique son statut, car Carlos est plus ou moins tout le temps surveillé et dois jouer de ruses pour avoir un peu de liberté.

Au lieu de connaître la suite de l'histoire des colons, au lieu de savoir ce que Ren a vraiment trouvé dans la cité-créature, on a donc un polar plus ou moins inintéressant qui nous est offert, et dont seule la fin commence à rejoindre le tome précédent. Je dois bien avouée que je suis un peu déçue, et pourtant j'ai la forte l'impression que ce deuxième tome (qui peut très bien se lire sans avoir lu Planetfall je trouve) est essentiel à la suite...

https://bookshowl.blogspot.com/2018/06/after-atlas-emma-newman.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-01-04T14:42:13+01:00
Planetfall

Pas trop mon style, j'ai décroché au bout d'une dizaine de page...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2019-06-02T19:23:15+02:00
After Atlas

Je découvre l'univers d'Emma Newman avec cet ouvrage, je n'ai pas lu Planetfall. Ici on suite Carlos Moreno, inspecteur "esclave" du Ministère de la Justice, qui doit enquêter sur l'étrange mort d'un leader religieux terrien. On nage en plein polar et on suit ce héros torturé par la disparition de ses parents et ses liens invisibles. La technologie est prédominante et l'aide dans son enquête, mais on ne nous abreuve pas de termes scientifiques incompréhensibles. Il y a beaucoup de rythme et la fin plutôt inattendue. J'ai en tout cas beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2019-09-22T14:34:01+02:00
Planetfall

Ce roman se déroule sur une colonie sur une planète distante. La vie y est paisible et confortable, aidé par leurs imprimantes 3D qui peuvent tout imprimer, de la pièce de rechange au plat préféré de chacun.

Leur vie est bouleversé par l'arrivée d'un étranger. Celui-ci serait le seul survivant 20 ans après d'une partie des navettes de débarquement qui s'étaient écrasées et dont la colonie n'avait jamais retrouvé le moindre survivant ...

La colonie se situe sous la "citée des dieux" qui est la raison de leur arrivée sur la planète, guidés par la prophète Lee Suh Mi. Celle ci est encore retenue dans la citée, pour que les dieux lui enseignent leur connaissance. Chaque année lors d'une cérémonie, elle envoie une vision à l'un des colon pour leur donner la direction que devrait prendre leur vie pour satisfaire les dieux.

La narration se fait du point de vue de Ren, l'ingénieure chargée de la maintenance de toutes les imprimantes de la colonie. On a de nombreux flashback sur le début du voyage, sa vie avec Lee qui était sa meilleure amie, comment celle ci a eu ses visions, etc ...

Dés le début on se rend compte que Ren et le leader de la colonie, Mack, ont des secrets et que tout n'est pas ce qu'il semble être. Notamment à propos du fameux crash "accidentel" dont le nouveau est le survivant. Ren et Mack semblent aussi entretenir artificiellement la croyance des autres en Lee et les dieux grâce à de gros mensonges, même si les dieux restent un mystère pour tout le monde.

Petit à petit on découvre les secrets bien cachés qui maintiennent cette utopie en vie.

J'ai trouvé l'intrigue bien faite, on a vraiment une progression dans les découvertes de ce qu'il c'est réellement passé qui donne envie de continuer à tourner les pages.

Pourtant on est loin du livre d'action. Il est même plutôt tranquille dans l'ensemble.

En fait on a plus une exploration de la personnalité de Ren et de ce qui l'a poussé à se retrouver dans cet engrenage infernal.

C'est déjà assez rare de suivre un personnage plus âgé. Ren a plus 70 ans, même si la durée de vie a bien augmenté donc elle n'est pas du tout vieille comme le serait une personne de cet age actuellement. Mais ici en plus on a un personnage de couleur, bisexuelle et souffrant d'un syndrome d'anxiété qui prend la forme d'un toc qui la rend incapable de se débarrasser du moindre objet, transformant sa maison en décharge au fil des années.

Ren est un personnage un peu pathétique au final. On la plaint et on se rend vite compte que son toc vient du fait qu'elle voudrait pouvoir changer les choses. Les secrets l'étouffent petit à petit jusqu'au moment ou tout va exploser.

Ce personnage était vraiment réaliste dans ses faiblesses. Et c'est ce qui rendait ce livre si intéressant à lire. Plus finalement que le secret en lui même ou le final.

Le livre n'est pas forcement pour tout le monde, les fans d'intrigues bien développées ou qui aiment avoir de vrai réponses à la fin risquent d'être déçus, de même que ceux qui ont besoin d'action ou d'un coté thriller. Mais pour ceux qui recherchent des personnages atypique bien construits, pas parfait et qui évoluent, ce livre sera surement une belle découverte.

16/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/planetfall-de-emma-newman.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T13:04:06+02:00
Planetfall

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40488

J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis : Planetfall est un roman étonnant qui allie mysticisme, science-fiction et atmosphère de jeu de survie. C’est aussi un genre de dystopie étant donné que le roman se passe dans un futur proche et que le point de départ concerne notre planète et tous ses défauts. C’est un roman aux messages intéressants, notamment sur la technologie, l’environnement, la perte, le changement et l’humanité.

Le roman ne s’éternise pas à nous décrire où la colonie a été établie : ce n’est pas l’endroit qui compte mais les gens et leurs croyances. Ce livre est une belle critique de notre société dans laquelle nous consommons à outrance et dans laquelle il est difficile de faire confiance à tout le monde. L’argent ici n’est plus le chef suprême et a été remplacé par une entité qui n’est, tout compte fait, pas très saine non plus.

Le personnage principal, Ren, est très particulier. Elle nous livre ses pensées les plus secrètes et nous cache en même temps tant de choses, qu’il est facile de se perdre au début à cause des nombreux trous dans les données recueillies. Planetfall est ce type de roman où il ne faut clairement pas vouloir tout comprendre de suite, à moins d’être frustré jusqu’aux dix dernières pages, ce qui n’est pas recommandé.

Ce livre regorge de mystères tout du long. Ren évoque souvent le passé dont nous ne savons presque rien et c’est un passé qui lui fait du mal, qu’elle désire oublier plus que tout. Ses souvenirs nous font plonger régulièrement dans un lointain sombre et ces flash-backs vont nous aider petit à petit à saisir ce qui la torture autant et pourquoi elle souffre à ce point. Il n’est pas simple au départ de faire la différence entre les flash-backs et le présent comme Ren semble farfouiller dans ses pensées. Le lecteur s’y fait cependant vite.

Ren est une héroïne qui n’est pas simple à cerner et c’est ce qui fait tout son charme. Elle est loin d’être parfaite et a du mal à savoir qui elle est et comment accepter tout ce qui lui arrive. Ses tares, sa passion pour la matière qui permet de créer tout et n’importe quoi, notamment via des imprimantes 3D, et ses envies de solitude, nous la rendent attachante à tout point de vue. On veut l’aider et on désire par-dessus tout qu’elle cesse de cacher ce qu’elle sait aux autres.

Une fois commencé et l’engrenage mis en place, il est compliqué de s’arrêter étant donné que l’on veut savoir ce qui perturbe Ren, que l’on veut comprendre ce qui s’est passé après son arrivée sur cette planète et que l’on veut ardemment découvrir ce que renferme cette fameuse Cité de Dieu dont on ne sait rien et dont on ne comprend pas grand-chose. Les descriptions concernant cette entité sont étranges et difficiles à imaginer. Le lecteur aura la sensation de se retrouver face à une espèce extraterrestre sans trop savoir quoi en penser.

L’intrigue tourne autour de Dieu et de cette demeure étonnante par-delà laquelle a disparu l’Eclaireuse. Cette dernière est un personnage important dont on en apprend plus grâce aux flash-backs de Ren. Cette femme apparaît comme une Messie et une scientifique dingue, qui inspire confiance et qui donne de la force à tout le monde.

Ren y est d’ailleurs très attachée et pense souvent à elle. On ne sait pas vraiment ce qu’il est advenu d’elle, si ce n’est qu’elle est entrée dans cette Cité et que des cérémonies ont souvent lieu pour communiquer avec l’Eclaireuse. Elle constitue le pilier de la colonie, celle qui a tout organisé et grâce à qui tout s’est produit. Pour beaucoup, elle est la mère de la colonie. Que se passerait-il alors si son mythe n’était qu’un mensonge ?

L’auteure a bien retranscrit la vie en communauté, les problèmes que cela peut engendrer, la promiscuité qui peut rendre folles certaines personnes et les commérages qui ne cessent d’agrémenter la vie quotidienne. Grâce, ou à cause des technologies, la vie de chacun est pistée, connue et mémorisée par des machines qui vérifient constamment la santé et les déplacements de tous les habitants de la colonie. De plus, chaque processus et mécanisme est bien décrit, tout comme les principes d’économie, d’écologie et de gestion des ressources. On s’y croirait !

C’est une vision crédible et poussée d’une probable installation future de colons de la Terre. Malgré tous ces progrès, on ressent un malaise chez les habitants et le besoin impérieux d’être soutenu par des puissances supérieures. La foi n’a jamais été aussi grande que depuis le moment où les colons ont décidé d’aller dans l’espace pour tenter de faire face à leur créateur. Cette réflexion et cette logique sont plutôt prenantes, que l’on soit d’accord ou non.

La fin est plutôt spectaculaire. Les révélations que l’on attendait en valaient la peine et un retournement de situation a mis à mal la colonie. Les langues se sont déliées et la peur s’est abattue, comme on s’y attendait mais certainement pas autant que l’on aurait pu l’espérer. Planetfall se termine en beauté par une scène en demi-teinte qui est laissée à notre libre interprétation et qui signe un point final mystique à la fois glauque et lumineux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pilli 2019-10-28T09:49:28+01:00
Utopiales 2017

Un recueil de nouvelles très bien dans l'ensemble, mais comme tout recueil de nouvelles on en préfère certaines et d'autres sont moins à notre gout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2020-02-02T21:26:34+01:00
After Atlas

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46359

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : After Atlas est le second tome écrit par Emma Newman et se déroule dans l’univers dépeint par Planetfall. Pourtant, il ne constitue pas véritablement une suite, même s’il se déroule effectivement après les évènements décrits dans le tome un. Les personnages que l’on suit ne correspondent pas du tout aux mêmes que ceux brossés par Planetfall, et le lecteur se voit immergé dans une ambiance dystopique, post-apocalyptique, cyberpunk, de qualité, au contraire d’un premier tome moins noir et davantage mystique. Emma Newman réussit ainsi le challenge de fournir à ses lecteurs deux récits complètement différents, aux messages pourtant proches et qui se rattachent au même fond.

After Atlas décrit un univers de science-fiction dans un futur plutôt proche où il ne fait pas vraiment bon vivre, et où la lutte pour la survie demande de lourds sacrifices. Les inégalités entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi étendues, et la qualité de vie n’a jamais été aussi mauvaise. Manger de la nourriture non imprimée apparaît comme une rare chance, comme le fait de ne pas toujours nécessiter de technologie pour évoluer dans son quotidien. La majorité des habitants possèdent une puce qui leur permet d’accéder à une intelligence artificielle dès qu’ils le souhaitent.

L’auteure parvient à nous sensibiliser sur les bienfaits et les risques d’une telle société, tout en rendant crédible à nos yeux une telle évolution de notre monde et de notre mode de vie. Les détails disséminés permettent de recréer une ambiance bien particulière, digne de grands thrillers, ou de séries télévisées à la Altered Carbon. Bien que l’usage de l’imprimante 3D soit quelque peu exagérée (elle est effectivement utilisée à toutes les sauces dans le roman) et peu originale dans la littéraire de science-fiction, le monde de After Atlas possède une âme qui vient chatouiller nos convictions, tout en nous perturbant. Cohérent de bout en bout, il prend littéralement aux tripes, notamment grâce à l’aide du personnage principal au charisme incroyable.

After Atlas nous raconte les aventures de Carlos Moreno, le fils de Lee Suh-Mi, celle qui est partie à bord de l’Atlas dans l’espoir d’approcher Dieu sur Mars. Le lecteur appréciera rapidement le ton de ce narrateur atypique qui, abandonné très jeune par ses parents, se retrouve esclave dans un monde à la technologique novatrice, mais aux principes moraux douteux. Sa tristesse, ses angoisses, ses peurs et ses motivations se ressentent dans ses manières de parler désabusées et un vocabulaire cru qui lui va bien. Carlos ne rêve plus et reste fataliste quant à son avenir et celui de sa planète. Son caractère, associé à une atmosphère obscure, forment un tout captivant qui permettent aux premières pages de nous happer complètement, bien que l’intrigue n’ait pas encore débuté. Les découvertes du quotidien du héros principal et de notre planète abîmée suffisent à nous transporter. Du moins, dans un premier temps.

L’intrigue à la fois policière et religieuse qui s’installe est de qualité. Tous les suspects nous apparaissent coupables, les pérégrinations de notre héros enquêteur sont passionnantes et les démêlés du massacre constituent un dénouement aussi mystérieux qu’efficace. L’hôtel dans lequel se produit l’assassinat est fascinant, et constitue un îlot unique, désireux de rester à l’ancienne, avec véritables clés métalliques et cartes en papier, dans cet univers où tout est lié à un serveur central car tout est dématérialisé. Il permet au héros de se retrouver, de se poser devant des plats non imprimés au goût fabuleux, de réfléchir à son passé et de s’appesantir sur l’évolution de l’humanité. De plus, les instances politiques, médico-légales et policières se joignent à la partie. After Atlas retrace un environnement judiciaire, policier et politique aussi complet qu’approfondi. Aucun choix, ni aucune décision n’est laissée au hasard.

L’enquête est plaisante à suivre, et permet à un suspense agréable de s’installer. Les personnages secondaires ont toute leur utilité et le lecteur apprend à les connaître pas à pas, en même temps que notre héros qui possède une sensibilité certaine, et auquel on s’attache vite. Une fois l’enquête conclue, le roman perd quelque peu de son intérêt et de son rythme haletant, jusqu’à ce qu’un nouvel élément rouvre tout. Le massacre prend alors une toute nouvelle ampleur et dépasse les limites instaurées jusqu’ici.

La fin ne nous étonne pas autant que celle instaurée dans Planetfall. Elle manque de piment mais constitue une conclusion honorable pour un récit aussi riche et palpitant.

L’auteure nous offre une fois de plus sa vision d’une société futuriste, et l’horreur dépeinte dans After Atlas perturbe aussi bien qu’elle fait réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2020-05-07T14:01:54+02:00
After Atlas

Ce tome est le second tome dans l’univers de Planetfall. Pourtant on est sur un tome très différent du précédent et qui peut se lire indépendamment.

Différent mais pas moins bon, au contraire. J’ai préféré ce tome d’ailleurs, je l’ai trouvé plus dynamique et prenant.

Planetfall était un planète-opera avec un mystère, alors que celui ci est du cyberpunk policier. En fait le seul lien entre les deux tomes est le fait que le personnage principal de celui ci, Carlos, est l’un des enfants abandonnés par un de leur parents pour embarquer sur l’Atlas (le vaisseau du premier tome).

Mais ce lien est très ténu donc il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour comprendre ce tome ci, toutes les explications nécessaires sont données.

Dans ce tome on suis donc Carlos qui devenu adulte est maintenant inspecteur de policer. Il est même l’élite des inspecteurs, celui qu’on envoie sur les cas les plus difficile et ayant besoin d’être résolu le plus rapidement possible.

Mais en fait Carlos est un esclave. Un ancien migrant qui a été recueilli et qui doit rembourser sa dette à l’état (qui l’a logé, nourri et instruit) en travaillant toute sa vie. Une fois qu’il aura remboursé cette dette il deviendra un citoyen, un homme libre.

Il y a plein de restrictions du à son statut. Par exemple il ne peux pas cohabiter avec quelqu’un, ni faire du sport, ni conduire des engins non réglementés, ni avoir des enfants … En plus chaque fois qu’il fait une erreur ou qu’il déplaît à ses supérieurs, une marque noire apparaît dans son dossier, et 3 marques signifient une année en plus de service.

Carlos est très intelligent mais il est aussi totalement blasé et on sent souvent le désespoir pointer dans ses paroles, le spectre du « sans espoir ».

Il est appelé sur un cas très spécial. En effet c’est le gourou de la secte dans laquelle il a passé toute son enfance qui est mort assassiné. Evidemment il est sous le choc, même si il a quitté cette secte il y a longtemps, cet homme a été limite plus un père pour lui que son vrai père biologique.

Cette secte est une secte de type « retour à la nature ». Ils refusent de se faire pucer, de faire imprimer de la nourriture, ils fabriquent eux même leurs vêtements et leurs habituations, ils cultivent leur légumes …

L’affaire est très lourde, car la secte est devenu très riche et influente, et en plus l’intrigue se déroulé à Londres alors il s’agit d’une ressortissant américain. Une armée d’avocat représentant les différents partis fait le pied de grue pour en savoir plus.

Il y a plein de thèmes intéressants comme le fait que dans une société ultra capitaliste on appartient toujours à quelqu’un. Carlos avait fuit la secte pour ne plus se soumettre à l’autorité de quelqu’un et c’est retrouvé dans une situation identique une fois ailleurs, même pire.

J’ai bien aimé le fait qu’en plus de l’enquête on en apprend de plus en plus sur le monde et le passé de Carlos au fur et à mesure. On comprend la complexité du personnage.

Bref, pour ceux qui connaissent un peu le genre Cyberpunk, on est totalement dedans. Les humains sont quasiment tous pucés, et la VR a prit une place prépondérante dans toutes les relations entre personnes.

L’enquête en elle même est typique d’un policier, avec indices, interview des personnes présentes, fausses pistes …

Le rythme est assez rapide, on n’a pas le temps de s’ennuyer mais on n’est pas sur un livre d’action pour autant, ce qui est un bon point.

J’ai passé un excellent moment ! Pour du cyberpunk je l’ai trouvé facile d’accès (j’ai toujours du mal à me mettre dans ce genre d’univers en temps normal, même si j’aime bien), les éléments arrivent petit à petit et ne rendent pas la chose obscure.

J’ai aussi bien apprécié le fait que l’enjeu n’est pas uniquement l’enquête, ça donne un plus à l’ensemble.

Au final une bonne lecture, je continuerais la série avec plaisir.

https://delivreenlivres.home.blog/2020/05/07/planetfall-tome-2-after-atlas-de-emma-newman/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2021-01-24T07:50:17+01:00
Before Mars

Une excellente lecture ! Pour moi ce tome est le meilleur de la série pour l’instant.

D’ailleurs certains éléments marcheront limite mieux si on ne se souvient pas vraiment des précédents (ou qu’on ne les a pas lu), l’effet de surprise sera alors total. Néanmoins, on peut tout à fait l’apprécier même si on vient de lire le précédent car les liens sont faibles (comme entre le premier et le second tome).

Pas mal d’années dans le futur, on a les technologies pour aller sur Mars maintenant. En fait le seul frein est le coté financier. Heureusement, c’est la lubie d’un milliardaire qui a décidé d’y installer une base. Histoire de rentabiliser un peu le projet, tout les moyens sont bons pour se faire de l’argent. Par exemple la vie sur place est filmée pour une télé réalité / reportage qui fait fureur.

Nous suivons Anna Kubrin.

Elle est la nouvelle arrivée sur place. Elle rejoint la petite équipe de 4 personnes déjà en place, dont la star de la tv qu’elle admire et qui détient le record sur place, à savoir déjà plus de 3 ans. Parmi eux deux docteurs (un en médecine, l’autre en psychologie) sont la pour leur bien être, et les deux autres sont des scientifiques.

Anna est géologue. Mais pas que. C’est aussi une artiste peintre très connue pour ses vidéos d’immersion. Du coup si son travail de géologue sert de prétexte à la faire venir, c’est avant tout pour sa peinture et le coté ludique et visuel que ça va apporter pour le public de l’émission de tv qu’elle est la.

Anna est venu seule, elle sort donc d’un voyage de 6 mois en solitaire.

Un épreuve qu’elle a passé grâce aux « mersives » personnelles ou pas qu’elle avait emporté. Ceux ci sont des espèces de films enregistrés sur sa puce ou des simulations si on veut. C’est une immersion totale dedans, avec sons, odeurs, touché et évidemment le visuel à 360° …

Du coup elle a un peu de mal à s’en remettre une fois arrivée. Il lui arrive de ne plus savoir si elle est dans une mersive ou dans la vrai vie. Effet accentué par le fait qu’elle a subit un entrainement virtuel dans la station même, du coup celle ci lui est totalement familière quand elle arrive.

Mais plus que ça, elle commence à trouver des choses vraiment étranges.

Déjà quand elle arrive dans sa cabine/chambre alors qu’elle n’a pas encore ouvert ses bagages et que ceux ci sont encore scellés sous vide du voyage, elle trouve caché derrière le lit un papier avec son écriture dessus, fait avec ses méthodes artistiques (sans qu’elle puisse détecter que ça soit une copie ou un faux), sur lequel est écrit « Ne fait pas confiance à Arnolfi » (Arnolfi étant la psy de la base).

Les problèmes sont multiples : elle n’a jamais mis les pieds dans cette pièce avant, il s’agit de son papier, mais celui ci est encore enfermé dans sa caisse, sous vide, elle ne connaissait pas les membres de l’équipage quelque minutes avant et surtout, elle ne se souvient pas du tout d’avoir un jour écrit ça et dessiné sur ce papier !

Est-elle en train de devenir folle? Est-ce une simulation? Lui a-t-on fait perdre une partie de sa mémoire? Est-ce un bug de sa puce? Un scénario pour donner plus de vie à la télé-réalité?

Tout devient encore réel quand elle découvre une empreinte de pas a un endroit qui n’a jamais été exploré d’après l’AI de la base…

Mais que se passe-t-il vraiment en fait?

Elle commence à partir de ce moment à trouver plein de détails non concordant avec ses souvenirs. Comme par exemple les fourniture qu’elle a fait venir qui ne sont pas dans le nombre qu’elle avait prit, même son alliance n’est pas la bonne ! Elle est bien déterminée à essayer de s’intégrer aux autres, mais les suspicions qu’il se passe quelque chose de pas net la titillent et elle aimerait bien comprendre ce qui est en train de se passer …

C’est vraiment prenant, difficile à lâcher. On est dans un thriller dans l’espace, sur Mars. Je dois dire que je me suis éclatée dans ce livre. J’avais déjà trouvé les deux premiers très sympa, mais celui ci est pour moi d’un autre niveau. Par contre je pense que ce livre marchera mieux pour les personnes ayant, comme moi, ne se souvenant que vaguement des précédents.

Du coup j’ai été surprise et je n’ai pas fais les liens directement. Et quand ils sont arrivé je me suis dit « mais oui, j’aurais du y penser! » ! (ou j’aurais pu y penser si je l’avais lu directement après)

Comme d’habitude avec cette série, un autre gros point fort est le développement des personnage. On a une protagoniste qui se sent en dehors de la société. Elle se reproche de ne pas être comme les autres et a l’impression de passer à coté d’événements qui auraient du la marquer. Le personnage est vraiment complexe, et ces sensations sont vraiment au cœur de l’ambiance de l’ensemble.

Elle se sent déconnectée de sa famille par exemple, n’ayant jamais pu établir de lien avec sa fille a sa naissance suite a une grosse dépression post-partum et le fait qu’elle n’ai jamais voulu devenir mère au départ. Elle n’aime pas non plus vraiment son mari, l’ayant épousé plus par obligation sociale vis a vis de son objectif que par bonheur. Et même une fois sur Mars elle n’arrive pas à s’enthousiasmer pour tout ce qu’elle voit, malgré le fait qu’elle a tout fait pour y aller. Du coup elle se sent comme une fraude, elle a l’impression de faire semblant d’être une humaine normale en permanence et ça pèse vraiment sur sa vie.

Bref, une bonne intrigue, un personnage profond et bien développé, l’ensemble m’a vraiment bien plu. J’ai passé un excellent moment et maintenant j’en redemande !

https://delivreenlivres.home.blog/2021/01/24/planetfall-book-3-before-mars-de-emma-newman/

Afficher en entier

Dédicaces de Emma Newman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 2 livres

Roc : 1 livre

Editions ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode