Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kalya Ousmane

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Kalya Ousmane

Sortie Poche France/Français : 2018-04-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-01-09T22:53:01+01:00
7 jours (en) quête d'enfant

Je remercie sincèrement l’auteur pour sa confiance, Kalya Ousmane livre ici un roman court mais intense ! Aucune place à l’ennuie, le rythme est rapide et entraînant.

Un voyage initiatique (en) quête de savoirs, de compréhension du parcourt parfois compliqué pour devenir parent ! Le tout est présenté avec tellement de pudeur et de plaisir, que l’on ne peut demeurer insensible !

L’écriture est vive, simple. Nous partons à Barcelone, Londres, Amsterdam, pour finir à Paris. 4 villes, 4 histoires, une boucle qui se ferme en donnant une ouverture sur les possibilités qui existent pour avoir un enfant.

4 villes, 4 histoires, 4 parcours en quête d’enfant, des histoire de femmes écrites par une femme avec une grande pudeur. Les hommes sont présents aussi mais en soutien de ce parcours.

En faisant ces recherches, l’amie de Cora, sera transformé par ces récits et n’aura pour seul plaisir que de transmettre cette force ressentie au contact de ces histoires, à Coralie, sa meilleure amie.

C’est beau, attendrissant et plein d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-01-31T16:12:28+01:00
7 jours (en) quête d'enfant

Un livre court mais percutant sur un sujet délicat : le désir d’enfant lorsque l’horloge interne commence à créer l’urgence.

C’est l’anniversaire de Coralie, 42 ans, qui commence à déprimer car elle ne parvient pas à avoir un enfant malgré tous ses efforts. Pour lui venir en aide, son amie I. C., la narratrice, décide d’effectuer un tour d’Europe et d’aller à la rencontre de quatre femmes qui ont fait face au même problème.

Kalya Ousmane possède le don rare de parler de sujets graves avec profondeur et légèreté. Ce livre paradoxalement vous rend joyeux et serein tout en abordant les dons de sperme et d’ovocyte, la fécondation in vitro (FIV), la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels, l’adoption mais aussi la difficulté de concevoir due à la peur de la maternité. Le parcours de ces quatre femmes nous est conté avec beaucoup de pudeur et de tendresse. La narratrice évoque également les problèmes rencontrés en France à cause de tous ceux qui soutiennent la Manif pour tous et qui s’opposent au Mariage pour tous et à l’homoparentalité.

Un livre magnifique, porteur d’espoir pour toutes les femmes sans exception et une hymne à l’amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-10-01T09:13:54+02:00
7 jours (en) quête d'enfant

Je viens à peine de le finir et j'en suis encore tout émue, cette nouvelle est résolument optimiste. J'ai adoré l'héroïne qui est complètement dingue de partir sur un coup de tête rencontrer toutes ces femmes, mais ça me plaît car je serais carrément prête à faire pareil pour aider une amie (sauf que je me contenterais de la France je pense). Ayant des membres de ma famille qui ont connu ce problème de ne pas réussir à avoir d'enfants naturellement, cette histoire m'a particulièrement touchée, mais le message principal que j'en retiendrais c'est qu'il existe tellement de façons d'être parents, d'avoir une famille, qu'il y a forcément un moyen qui nous est destiné, à chacun de trouver lequel....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-12-15T08:37:13+01:00
le trottoir

Une petite bulle de bonheur dans un monde où le bitume devient ton allié ! Une petite lumière pour illuminer une journée ! Le trottoir est une nouvelle courte, trop courte… Et pourtant un sentiment de plénitude enveloppe le lecteur.

Une lecture emplie de douleur mais oh combien l’espoir est présent ! L’être humain est capable du pire comme du meilleur et les enfants sont d’une pureté rare.

Les enfants savent voir au-delà de la déchéance et savent reconnaître l’être humain qui se cache derrière chaque personne…

D’une logique implacable, un enfant te fera prendre conscience de ton égoïsme : « mais maman, le monsieur était déjà là hier. Je veux savoir comment il s’appelle… – C’est un SDF Margaux, voilà comment il s’appelle…. »

Une phrase D’une dureté pourtant bien réelle… Le trottoir avale et recrache sans concessions et sans regrets… L’être humain est déshumanisé et ce que décrit l’auteur est tellement vrai, tellement réel… Cette peur qui taraude, qui empêche de regarder l’autre qui n’est plus un humain qui devient un étranger et qui a pour seul ami le trottoir sur lequel il s’allonge…

J’ai toujours été choquée par l’indifférence générale qui nous caractérise face à un SDF… Le contournement…. Le fait de détourner le visage … Pour ne pas voir… Comme si être SDF était une maladie…

Soyons honnête, même si la situation d’un SDF touche on détourne le regarde… Par peur… Par impuissance… Mais surtout parce que nous avons oublié qu’un seul regard redonne le sourire, l’espoir… L’espoir contre un sourire, c’est ce qui caractérise cette nouvelle, d’une grande sensibilité. Ces parents qui par amour pour leur fille vont tendre la main et redonner sens à la vie d’un homme déchu… déchu de ses droits… De son droit à l’humanité… Qui dort sur le trottoir… Dont la seule faute à été de perdre son boulot….

C’est beau, tout en finesse et sensibilité. J’ai retrouvé cette plume poétique et simple de l’auteur dont j’avais découvert avec 7 jours (en) quête d’enfants.

L’auteur arrive, avec ce récit court, à faire passer un message fort de tolérance, de respect et d’entraide.

Kalya Ousmane a réussit à faire mouiller mes yeux… Moi la lectrice qui ne jure que par Les thrillers et la fana de zombis…

Je n’aime pas ces lectures qui me remuent… Une barrière que je mets pour me préserver… certainement … Mais, j’aime lire Kayla car l’espoir est son fil directeur. Et l’espoir donne des ailes…

Un livre à lire et à faire lire ! Surtout dans notre société si individualiste.

Afficher en entier
le trottoir

La thématique…

Cette nouvelle est porteuse d’une thématique importante et, il me semble, pas assez représentée dans la littérature « populaire ». Dans ce texte, nous suivons un sans-abris. Un homme qui avait une maison, un foyer, un métier, un abri. Un homme qui, à cause des aléas de la vie, a tout perdu, petit à petit. Et puis, doucement, mais assurément, il s’est retrouvé dehors. Là, sur le trottoir. À attendre. Attendre quoi ? La fin peut-être, ou un quelconque miracle. Et puis, l’espoir apparaît, la lueur dont il avait besoin pour rêver de nouveau, pour espérer qu’il y aura un après, oui, pour espérer qu’il y aura un après la rue. Sous forme d’origami, le monde prend de nouveau vie. Et de fil en aiguille, le miracle se forme sous les yeux de cet homme. Pour que tout change, il aura suffit de la naïveté d’une petite fille et peut-être aussi d’un coup de pouce du destin. Une main tendue a tout changé, et c’est là que la question que nous pose Kalya Ousmane dans le résumé fait sens « Et vous, qu’auriez-vous dit? Qu’auriez-vous fait? ».

Et moi ? Et nous ? Et vous ?

Difficile de se mettre à la place de cet homme vivant dans la rue, de cet homme que j’ai peut-être croisé au hasard d’une avenue. Difficile aussi de se mettre à la place de cette famille qui va lui tendre la main. Parce que, finalement, aurions-nous réagit de la même façon ? Aurions-nous, nous aussi, fait fi des dangers (même s’il me semble bien hypocrite de dire ça), oublier notre confort personnel, pour tendre la main ? Je ne sais pas. Et à vrai dire, j’en doute. Ce que nous expose Kalya Ousmane offre un message d’espoir mais pas que. J’ai eu l’impression d’être pointé du doigt. Comme si j’étais coupable. Coupable de ne rien faire. Coupable de regarder et me taire. C’est un texte dénonciateur c’est certain, mais pourtant écrit avec une douceur telle que l’ensemble paraît comme sortir d’un rêve.

La plume de l’auteur…

Cette nouvelle est le premier texte que je lis de l’écrivaine. Et si beaucoup ont toujours tendance à dire qu’une nouvelle c’est un texte trop court pour se faire une opinion, je ne suis pas du tout d’accord. Dans cette histoire, Kalya Ousmane a mis un peu d’elle, et beaucoup des autres. Elle a confronté son regard au nôtre et à travers une plume douce et par le thème même, presque provocatrice, elle a réussi à me transporter dans cette rue, sur ce trottoir. En témoin silencieux. C’est à travers une plume concise et percutante que j’ai apprécié cette histoire, que je me suis posée des questions et que j’ai fermé les yeux. Que j’ai fermé les yeux sur mon quotidien, mon confort et mes habitudes, essayant, tentant (en vain sûrement), d’imaginer le calvaire d’une vie là-bas, dehors, dans cette rue, sur ce trottoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thebest03 2018-03-13T20:54:24+01:00
le trottoir

Il me semble que certains auteurs se sont mis d’accord pour me faire apprécier les nouvelles et Kalya Ousmane est l’une d’entre eux.

Je trouve dommage, d’avoir un nombre limité de pages, lorsqu’on trouve une intrigue bien écrite.

Ici Kalya traite d’un sujet grave où il y aurait beaucoup à dire, la descente aux enfers d’un homme qui devient sans domicile fixe.

En 56 pages elle appuie sur la problématique avec une telle touche d’espoir que l’on a envie d’y croire.

Dans la conjoncture actuelle il n’est pas difficile de se retrouver à la rue un seul petit grain de sable dans l’engrenage de la vie et c’est le trou noir.

Il suffit d’une perte d’emploi qui engendra la dissolution d’une famille puis des loyers impayés jusqu’à l’expulsion.

Dans la douleur de cette réalité, l’auteure, tente de faire passer le message qu’il suffit de peu pour tendre la main à ces personnes qui ont tout perdu, malheureusement nous vivons dans une société où les gens ont des préjugés bien ancrés.

C’est ce qui va arriver à Jacques, remercié par l’entreprise qui l’emploie depuis plusieurs années, il ne retrouvera pas de travail et sera obligé après avoir écoulé les économies de toute une vie à quitter son domicile pour rejoindre la rue et tous ses dangers.

Alors qu’il commence à penser que rien ne sera plus jamais comme avant et que chaque jour dans la rue ressemble au dernier, il va faire la connaissance de Margaux et de sa famille pas comme les autres, qui lui tendront la main.

Une histoire émouvante, qui amène le lecteur à la réflexion et prise de conscience face à ce phénomène de plus en plus répandu.

Une touche de magie apportée avec les origamis aux effets exceptionnels fabriqués par la petite fille.

Afficher en entier
Chambre 34 : Journal d'une libération

Un témoignage…

Chambre 34 est une histoire vraie, le témoignage de son auteur sur une maladie dont on parle peu, mais qui concerne énormément de femmes : l’endométriose. Non, ce n’est pas un gros mot, mais bien une maladie qui touche 1 femme sur 10, parmi celles diagnostiquées. Or, il est admis que de nombreuses femmes en souffrent sans même le savoir. Kalya Ousmane nous livre ici son récit de vie, ces quelques instants, un peu fragmentés, un peu flous qu’elle a vécus. Elle nous expose son combat, ses souffrances, sa détresse. Pour nous permettre de porter un autre regard sur cette maladie, pour aider d’autres femmes qui en sont victimes, mais également, sans doute, pour alerter.

Une écriture froide…

Si j’ai apprécié lire ce récit, j’en suis cependant ressortie assez surprise. Plus que la thématique évoquée, c’est bien le style de l’auteur qui m’a étonnée. Tout est froid, sans émotions, presque sans saveur. On a quelques jeux de style mais rien de transcendant. Rien de marquant. Rien de bouleversant. J’ai donc lu ce récit comme si j’avais lu une liste de course, ce n’est pas tant négatif. Cela provoque cependant un drôle d’effet. Déstabilisant, rendant ce texte encore plus pénétrant. Peut-être même d’une certaine façon, encore plus douloureux. Cela marque une sorte de distance, comme si l’auteur avait voulu s’éloigner de ces épisodes de sa vie si douloureux. Si j’ai trouvé ça dommage, je le comprends tout à fait. Certains événements sont si difficiles, que tous les moyens sont bons pour s’en protéger. Ici, Kalya Ousmane a pris le parti de prendre de la distance via son écriture. J’émettrai, pour finir, un dernier bémol. À mon sens, ce texte est bien trop court. Trop lisse, pas assez en relief. Trop fugace pour que j’arrive véritablement à saisir tous les éléments et leur profondeur.

Afficher en entier
Chambre 34 : Journal d'une libération

Chambre 34, un cadeau, celui d’une histoire vraie, celui d’une femme qui se livre sans faux semblant.

Chambre 34 ou le récit une délivrance, celle d’une maladie qui touche une femme sur dix. Pourtant il n’y a que peu de temps que les médias en parlent alors qu’elle apporte tant de souffrance. Certaines subissent même les douleurs sans savoir de quoi elles souffrent. Alors merci Kalya Ousmane de mettre en lumière l’endométriose.

Chambre 34 est sans filtre, nous transportant au gré des oscillations entre doutes, questionnements mais aussi joie.

Chambre 34 est un appel à l’acceptation de soi, vibrant d’espoir parce que oui on peut être une femme sans être mère.

Chambre 34 est surtout une nouvelle à partager sans compter.

Mon coeur de maman te remercie infiniment car tu m’as ouvert à la vigilance envers ma fille qui a si mal une fois par mois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-11-05T18:34:42+01:00
le trottoir

Un seul mot ou plutôt trois: J'AI ADORÉ.

Depuis un 24 décembre en Floride, aussi écrit par Kalya Ousmane, j'ai retrouvé le goût de lire des nouvelles. Genre que j'avais délaissé injustement.

Le trottoir ce sont deux nouvelles merveilleusement bien écrites. La plume de l'auteure m'emporte à chaque fois dans un tourbillon d'émotions.

Avec le trottoir, Kalya Ousmane touche un sujet d'actualité auquel on ne peut pas être insensible. La perte d'un travail. Le cercle vicieux des dettes qui s'accumulent. Aucun nouvel emploi. Un loyer devenu impossible à payer. Et la rue.

Ainsi, l'histoire de Jacques commence sur la noirceur du macadam mais se poursuit comme une parenthèse lumineuse grâce à une rencontre. Celle d'une petite fille. Margaux ouvre les yeux de sa mère ainsi que ceux du lecteur, nous amenant à réfléchir sur nos propres réactions. Combien de personnes avons nous croisées au détour d'une rue, assise contre un mur, sous un réverbère ou à l'abri d'un porche? On passe trop vite pris dans le tourbillon de la vie, priant pour que cette même infortune ne nous arrive pas. Certains jours, on dégaine un bonjour, une pièce de café et au mieux un café. Chaque geste aussi anodin puisse-t-il paraitre à son importance, ce récit nous le rappelle. Bienveillance et respect rythment les lignes, sans jamais tomber dans le côté moralisateur.

Merci Margaux et Kalya de nous emmener dans votre bulle d'espoir, à la rencontre de la nécessaire fraicheur et de l'humanité.

Je vous invite à découvrir pourquoi Margaux a ce regard différent et les raisons qui la poussent à offrir des origamis à Jacques.

Afficher en entier

Dédicaces de Kalya Ousmane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs