Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 103
Membres
1 045 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Evelyne Lever

Auteur

133 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2023-04-19T10:36:52+02:00

Biographie

"Historienne, chercheuse au CNRS, spécialiste du XVIIè siècle, elle a publié en 2017 un Dictionnaire amoureux des reines (Plons)".

Source : Historia n° 858 juin 2018.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
43 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
105 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
74 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Evelyne Lever

Sortie Poche France/Français : 2022-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Marie-Antoinette:La naissance d'une reine;Lettres choisies (1770-1780)

Un livre que j'ai trouvé particulièrement intéressant avec les diverses correspondances faites entre Marie-Antoinette et d'autres. Il est toujours intéressant de lire des témoignages du passé

Afficher en entier
Marie antoinette, journal d'une reine

Le côté historique est intéressant, mais la lecture est ennuyeuse.

Afficher en entier
Marie-Antoinette, correspondance (1770-1793)

je n'ai pas pu le lire fastidieux et imbuvable

Afficher en entier
Marie antoinette, journal d'une reine

Trop d'affirmations sans la moindre preuve à l'appui; c'est écrire pour vendre... de l'approximatif.

Afficher en entier
Marie-Antoinette, un destin brisé

Très bel ouvrage sur la vie de Marie-Antoinette avec de nombreuses illustrations de qualité (gravures, reproductions de peintures, photographies de mobilier, etc...) qui font toute la richesse de ce livre.

Le texte, clair et précis met en valeur les moments importants de son existence. Un très beau livre pour découvrir ou faire découvrir Marie-Antoinette.

Afficher en entier
Marie-Antoinette, correspondance (1770-1793)

Très intéressant même si parfois c'est redondant. Au départ, sa mère, Marie-Thérèse, n'attendait qu'une chose, qu'elle ait des enfants et surtout un fils ; ensuite lors de sa correspondance avec son frère qu'elle fasse le tout pour son pays natale ; enfin, à la fin de sa vie, comment s'en sortir. C'est étonnant comment elle a pu correspondre avec l'extérieur durant son séjour aux Tuileries après la fuite de Varennes : tous les stratagèmes mis en place pour cela (lettre à l'écriture sympathiques, courrier caché dans des cadeaux comme des gants, chapeaux, transmis par des hommes mûrs). Par contre, j'avoue avoir été déçue que Marie-Antoinette ne décrive pas plus son ressenti sur l'affaire du collier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-17T15:12:04+01:00
Madame de Pompadour

Voici la biographie de Jeanne-Antoinette Poisson plus connue sous le nom de Madame de Pompadour. J'ai trouvé le style un peu lourd mais j'ai découvert une personne fascinante qui a eu un rôle majeur dans le domaine des arts et des lettres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-10-05T19:03:47+02:00
C'était Marie-Antoinette

J'ai adoré ce livre. J'y ai appris beaucoup plus de chose que grâce a mes cours d'histoire lors de ma scolarité. La manière qu'à l'auteur d'amener les évènements est vraiment sympa et les petits commentaires sur le physique peu attirant ou le manque de présence d'esprit de certains "personnages" sont rafraîchissant.

Afficher en entier
Marie antoinette, journal d'une reine

Evelyne Lever est la spécialiste de Marie-Antoinette. Et elle s'est amusée à imaginer ce que la reine aurait écrit si elle avait tenu un journal intime. Sa vie est donc reprise dans l'ordre chronologique et à chaque date l'historienne prend l'identité de Marie-Antoinette pour raconter les événements et imaginer quels auraient été les sentiments personnels de la reine, ses impressions, son ressenti... et ce, jusqu'au 10 août 1792.

Afficher en entier
Le chevalier d'Eon : une vie sans queue ni tête

Si je connais comme tout le monde le chevalier D'Éon je n'en avais que les grandes lignes, c'est chose faite !

Il fait des études brillantes, érudit et passionné des livres il devient ecrivain. Son esprit vif et son aisance en public le place rapidement dans les beaux cercles malgré qu'il soit de petites noblesse.

On lui propose la cour de Russie où il devra échanger les courriers secrets entre la tsarine Élisabeth et le Roi Louis XV. Notre jeune prodige devient espion. Pendant cette période pour quelques missions et bals déguisés il revêtira des tenues féminine se faisant passer pour femme.

De retour en France, le combat le gagne et il s'engage, il excelle à l'épée et fait partie des meilleurs fleurons.

Après plusieurs faits d'armes il est envoyé comme secrétaire du ministre à Londres. Il excelle comme toujours que ce soit d'un travail acharné ou dans les soirées de la haute noblesse

Le chevalier d'Éon est décidément plein d'avenir.

Tout se gâte lorsque le remplacement du nouveau ministre arrive, il le trouve incompétent et surtout il se considère de meilleur choix. Courriers querelleurs ainsi que plaintes constantes à la cour de France, plus des demandes de fonds pour subvenir à ses besoins qu'il trouve bafoué.

Ses lettres qui n'aboutissent qu'à peu de chose ne freine aucunement notre chevalier qui s'échauffe de plus en plus et n'hésite pas à menacer le Roi et ses ministres de divulguer ses nombreuses lettres secrètes qu'il a gardé sous le coude.

À ce même moment court une rumeur de Russie qu'il ne serait pas un homme mais bien une femme élevée et grimée en garçon.

La rumeur enfle surtout que celui qui en est la victime ne nie absolument rien et refuse d'ouvrir la bouche sur le sujet. Les anglais qui adorent les paris mettent des sommes considérables et les menaces pèsent désormais sur notre chevalier, chevalière d'Éon qui se refuse toujours à toute démonstration physique.

Son retour en France n'est pas souhaité vu ses exactions envers le Roi même si dorénavant c'est Louis XVI qui est au pouvoir.

Le chevalier, chevalière d'Éon envoie sa dernière missive en stipulant qu'il est bien une femme et donc que sa nouvelle condition ne pourra être d'aucun danger pour qui que ce soit et qu'il remettra les dites lettres. Son retour est accepté contre obligation dorénavant de quitter armes et vêtements masculins contre des tenues expressément féminine. Les médecins Royaux confirme qu'il est bien une chevalière d'Éon et à Versailles il déambule dorénavant en robe avec des bras musclés et velues, une bonne bedaine , une assise avec les jambes écartées et aucun changement dans sa façon de parler. Il est bien loin le temps ou il était un jeune éphèbe...

Mais était il, elle une femme ou un homme. ?. Moi je le sais maintenant !

Vous n'avez plus qu'à le lire :)

Afficher en entier

Dédicaces de Evelyne Lever
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 9 livres

Editions Tallandier : 5 livres

Éditions Perrin : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Fayard/Pluriel : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Beaux Arts éditions : 1 livre

Omnibus : 1 livre