Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 767
Membres
1 038 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hadidja Mohamed

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 4/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hadidja Mohamed

Sortie Poche France/Français : 2016-08-26

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Fille à la robe unique

L'article intégral de Houdah MADJID (journaliste pour Flash Info et Mayotte Hebdo).

AU CŒUR DE LA CULTURE

Littérature:

Hadidja Mohamed, auteure de l'ouvrage La petite fille à la robe unique, revient sur son enfance douloureuse entre Madagascar et la Grande Comore en 1976, après le massacre de Comoriens par des Malgaches insurgés. Un récit autobiographique aussi poignant que tragique que la femme livre avec émoi. "J'avais huit ans", se remémore Hadidja Mohamed. La franco-comorienne quinquagénaire a survécu au massacre des Comoriens établis à Majunga en 1976. Tout a commencé le 19 décembre. Pendant trois jours, la petite fille de l'époque assiste au massacre de ses semblables : assassinats, mutilations, tortures, viols et déportations se succèdent. Suite à ce rutaka (massacre, en langue locale) près de 2000 personnes ont trouvé la mort. Plus de 16 000 auraient été déportés vers la Grande Comore et 2000 vers Mayotte avait indiqué le journaliste comorien Kamal Eddine Saindou dans son enquête. Hadidja Mohamed a survécu auprès de sa tante après avoir été déportées vers un camp militaire à Majunga. Elle n'oubliera jamais ces images atroces qui resteront certainement gravées au plus profond de sa mémoire. Quarante années plus tard l'auteure de l'ouvrage *La petite fille à la robe unique*, ose en parler à travers une autobiographie qu'elle a travaillé pendant deux ans avant de la proposer à une maison d'édition. "J'avais besoin de parler", confie-t-elle. Celle qui porte quotidiennement le traumatisme du rutaka de Majunga 1976, prend sa plume et rédige des lignes au milieu de la nuit. Des lignes de souvenirs qu'elle veut retransmettre au monde entier. Un besoin de dénoncer toutes les horreurs vues et vécues mais aussi de faire la paix avec sa mémoire "pour que plus jamais cela ne se reproduise". "Aux Comores, on ne parle pas de ce qui s'est passé à Majunga en 1976. Il n'y a pas de journée de commémoration pourtant il y a des gens morts là-bas. Il y a également ceux qui sont revenus. Nous sommes là". Hadidja Mohamed retrouvera plus tard ses parents eux-aussi déportés au camp militaire puis rapatriés en Grande Comore via la compagnie belge Sabena. "Une chance", souligne la rescapée qui fait allusion à toutes les personnes assassinées et tous les enfants devenus orphelins suite au massacre. Mais Hadidja Mohamed elle, a pardonné. "J'ai pardonné parce que j'ai retrouvé mes parents".

OSER RÊVER APRÈS LE MASSACRE

*La petite fille à la robe unique*, voit le jour en 2016 aux Éditions Edi￾livre. Une victoire pour l'auteure. "J'ai écrit mon livre seule", indique celle qui s'émeut à chaque page. Aujourd'hui, Hadidja Mohamed intervient en milieu scolaire à Marseille où les élèves étudient son ouvrage. Une belle réussite pour celle qui a passé son baccalauréat scientifique à trois reprises à Moroni sans jamais l'obtenir. "Le grand combat une fois en Grande Comore était de s'intégrer et surtout se faire accepter", indique-t-elle. Chose difficile pour elle et sa famille qui vivaient dans une grande indigence. Rejetée et moquée par ses camarades, Hadidja Mohamed s'accroche plus que tout à l'école. Grâce à l'amour de ses parents et à l'école, celle qui a été expulsée vers la Grande Comore sans bagage après le massacre de Majunga, arborant uniquement sa petite robe, quittera l'île en 1995 pour s'établir à Mayotte pendant huit ans avant de rejoindre la France, où là encore, un nouveau départ s'offre à elle. "L'école m'a sauvée", répète-t-elle. À travers ce récit autobiographique, Hadidja Mohamed s'adresse également à la jeunesse : "Ne perdez jamais espoir. Osez rêver grand. Instruisez-vous. C'est avec des mots que l'on arrive à se faire entendre et ces mots là il faut les apprendre. L'espoir c'est l'école". Aujourd'hui Hadidja Mohamed s'est reconstruite et continue d'intervenir dans les établissements scolaires dans le sud de la France pour raconter son histoire et en parallèle motiver la jeunesse dans leurs études, gage de réussite.

<*Ouvrage disponible sur internet ainsi qu'à la Maison des livres.

Afficher en entier

Dédicaces de Hadidja Mohamed
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edilivre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode